La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

+37
Ourane61
Gysmo
JM
nico88
Pollux
pepeto
kernusVTS
309 GTI16
Smogan
blue man
eaabc
wrc
cyril2285
thomas941
Gastondepelforth
Ginieconcept
Syl29
VDB
Mickael60
takedown94
skydesch
zx-break
Mike le rodezien
Rick
Benja
The Pat
Stef du 02
Michael77520
MICKAEL02
leader
ToAsTeR
sbarberot
djé37
Johann73
Volcane Spirit
le ch'gail
nono90
41 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par le ch'gail Mer 2 Mai 2012 - 17:48

je tournais à la 5w50 sur la 16v...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par thomas941 Mer 2 Mai 2012 - 19:35

plus ton indice d'huile est faible plus elle est fluide et donc limitera les frottements.
Mais plus ton moteur est âgé moins il étanche ( joint de queue de soupape fuyard, reniflard qui prendra plus de vapeur, segmentation etc...) donc de ce fait ce moteur bouffera de l'huile pour diminuer le phénomène mettre une huile moins fluide a froid et a chaud te permettra de moins consommer d'huile.

Par ailleurs ce qui fait démarrer ton moteur n'est que peu lié à l'huile, en effet ta viscosité d h'uile te fera avoir plus de force sur le démarreur mais ca reste négligeabe. Lors d'un démarrage a froid ou autre on impose une avance a l'allumage quasi nul vu que l'on gave le moteur en essence ( temps d'injection entre 5 et 7 fois supèrieur) afin d'avoir l'explosion la plus riche possible et de donner toute la force au piston pour entrainer les autres et donc de faire tourner ton moteur.

L'indice d'huiel dans un démarrage n'a que peu d'impact car dans un démarrage toute ton huile est en bas vu que la pompe a huile n'est pas activé.

Par ailleurs tu ne mettras pas 2 ou 3 secondes de plus pour démarrer ton moteur entre une huile à 5w ou une huile à 15w voir 20w. ton démarreur tourne a 250 tr/min donc si tu mets 3 secondes de plus pour démarrer tu fais faire 12 tours de plus à ton moteur pour démarrer comment expliques tu que ton indice d'huile te fasses mettre plus de temps à démarrer. Car ton huile n'entre pas dans ton mélange air essence sauf si problème mais la nous sommes sur un cas nominal.


pour conclure l'huile 15w40 je l'utilise pour les moteurs 4temps dans l'agriculture après chacun fait comme il el souhaite, mais sur un moteur a caractère sportig huile 5w ou 10w maxi. Pour les autres la 10w40 suffit amplement et surtout celle de carrefour ou leclerc. ensuite pour ton motoculteur tu peux mettre de la 15.

study
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Valou Mer 2 Mai 2012 - 21:58

Tout d'abord merci à tous de vos réactions, même si pour le coup je ne me sens pas tellement avancé, ça me fait plaisir de voir toutes ces réactions.

Donc je vais passer sur de la 5w40 pour ma prochaine vidange si j'ai bien compris. A noter que pour l'instant elle ne me bouffe pas d'huile.


Par contre, pour le fond de mon problème, pensez vous que cela soit grave ou pas? Est ce que je peux rouler ou pas?
J'ai encore fait une soixantaine de kms aujourd'hui, pas de souci de "pets" comme sur la vidéo ni de variation de ralenti. Juste toujours le bruit et les vibrations.
A noter que les pets je ne les ai entendus que suite à la procédure de réamorçage des poussoirs.

Alors, je me suis peut-être fait avoir par le mécano, j'en sais rien.
Une chose est certaine, avant de faire le jdc elle ne cliquetait pas et ne vibrait pas non plus.
Maintenant, comme pas mal de personnes ont pu me le dire aussi, la xsara prend de l'age, et il est possible que j'enchaîne les tuiles aussi.
Elle a passé les 200000 kms, jusqu'à présent sans aucun souci majeur, je l'ai entretenue du mieux que j'ai pu/su mais est ce que mes symptômes sont imputables à une erreur du mécano ou est-ce un enchaînement malheureux?

Je veux bien aller voir le garage, je vais à nouveau lui redire la même chose: elle vibre et fait du bruit et lui certainement la même chose aussi: ce sont les poussoirs, y'a rien à faire à part tout changer.

Dans la mesure où je ne saurai pas argumenter en faveur d'une défaillance de sa part, je ne vois pas bien ce que je pourrai lui dire?
Je compte un peu sur le rasso de dimanche pour avoir d'autres avis.

En tous cas je vous prie de croire que vos interventions me touchent car là j'ai un peu la déprime avec tout ce qui s'enchaîne sur la voiture depuis ces dernières semaines.

Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:19

Je m'attendais a ces réactions les gars, et comme j'ai dis plus haut chacun fais ce qu'il lui dis de bon avec sa voiture, et en aucun cas je n'insulte personne dans ce sens, je ne suis pas la pour ca.

Pour ma part je suis de l'ancienne école niveau notions, j'ai acquis +/- de l'expérience avec des mécaniciens de plus de 25 ans de métiers (meme si j'avoue on en apprend tous les jours) je part du principe qu'une huile aussi fluide que de l'eau les démarrages sont plus faciles certes mais au détriment de la longévité du moteur, comme noté plus haut le moteur fais 12 tours avec la plus grande partie de l'huile dans le fond du carter au démarrage. De ce point de vu je préfere avoir un peu plus gras pour la longévité.

En course j'admets que c'est utile, le temps de dégommage et réduit, mais la durée de vie du moteur aussi.

Apres pour ca reste mon point de vue chacun en fais ce qu'il veut. Pour ma part je changerais pas.

Pour toi valou bah attend ce we.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par eaabc Mer 2 Mai 2012 - 23:37

Krazor14200 a écrit:recommandations constructeur = casse plus rapide= acheté plus de voitures.

Pour ma part je fais comme ca, apres chacun fait ce qu'il veut avec ses voitures, seulement faut pas que certains viennent se plaindre car leurs voitures tiennent pas la route. Apres le cas de valou c'est une autre histoire, j'ai l'impression qu'il a donné sa voiture un boucher.

Convaincant ...
Le problème c'est que tu ne gardes jamais tes voitures longtemps, donc on ne peut pas juger sur la durée ... Laughing
Bise

eaabc
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : SAUMUR
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 23:39

Je fais pas comme tout monde je garde mes voitures longtemps. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Mickael60 Jeu 3 Mai 2012 - 0:26

Un vrai ring de catch ces dernieres pages lol!

perso je mets de l'huile de tournesol pour mes frites ça va tres bien aussi
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 0:27

lol!


on mets du calva dans l'acav? ca va huilé je pense.? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Mickael60 Jeu 3 Mai 2012 - 0:30

Krazor14200 a écrit:lol!


on mets du calva dans l'acav? ca va huilé je pense.? Laughing

fait le sur ta visa, je verrais ensuite drunken
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par wrc Jeu 3 Mai 2012 - 0:49

Krazor14200 a écrit:Je m'attendais a ces réactions les gars, et comme j'ai dis plus haut chacun fais ce qu'il lui dis de bon avec sa voiture, et en aucun cas je n'insulte personne dans ce sens, je ne suis pas la pour ca.

Pour ma part je suis de l'ancienne école niveau notions, j'ai acquis +/- de l'expérience avec des mécaniciens de plus de 25 ans de métiers (meme si j'avoue on en apprend tous les jours) je part du principe qu'une huile aussi fluide que de l'eau les démarrages sont plus faciles certes mais au détriment de la longévité du moteur, comme noté plus haut le moteur fais 12 tours avec la plus grande partie de l'huile dans le fond du carter au démarrage. De ce point de vu je préfere avoir un peu plus gras pour la longévité.

En course j'admets que c'est utile, le temps de dégommage et réduit, mais la durée de vie du moteur aussi.

Apres pour ca reste mon point de vue chacun en fais ce qu'il veut. Pour ma part je changerais pas.

Pour toi valou bah attend ce we.


Un mécanicien n est pas un ingénieur, s'il est compétent il mettra l huile préconisée par le constructeur.


wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Valou Jeu 3 Mai 2012 - 0:51

wrc tu aurais un avis sur mon problème? Tu m'as déjà beaucoup aidé par le passé alors si tu as une idée je veux bien prendre Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Mickael60 Jeu 3 Mai 2012 - 1:06

Les vibrations, tu les ressens où ? dans les pedales, la caisse ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Valou Jeu 3 Mai 2012 - 12:12

Dans le volant, et dans toute la caisse. Quand on regarde le moteur ça vibre pas mal au niveau du support moteur en haut à gauche. Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par zx-break Jeu 3 Mai 2012 - 13:37

j'avais a peu près le même problème sur ma zx vibration, pot qui pétarade c'était du a un mauvais réglage des culbuteur (fait par un garagiste) depuis que j'ai refais le réglage moi même plus de problème.
Comme tu as des poussoirs et que tu dis que après les avoir réamorcé les vibrations ont un peu diminué je pense que ton problème peut venir de la
zx-break
zx-break
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : Rouen haute normandie
Véhicules : zx break 1.4i / zx tentation 1.4 i/ zx volcane 1.9i/zx 2.0 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 21:06

Mickael60 a écrit:
Krazor14200 a écrit:lol!


on mets du calva dans l'acav? ca va huilé je pense.? Laughing

fait le sur ta visa, je verrais ensuite drunken

J'ai bien mis de l'eau dans ma visa pour décalaminer ca tourné mieux ensuite alors pourquoi pas. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 21:11

Mickael60 a écrit:Les vibrations, tu les ressens où ? dans les pedales, la caisse ?

Rolling Eyes
Tu as une idée ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 21:15

D'apres ce que je vois d'ecrit, on a l'impression qu'elle a mal été remontée cette voiture.

donc si tout déconne apres c'est faute du garagiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Mickael60 Jeu 3 Mai 2012 - 22:18

Pollux a écrit:
Mickael60 a écrit:Les vibrations, tu les ressens où ? dans les pedales, la caisse ?

Rolling Eyes
Tu as une idée ? Laughing

bas je pensais au silent bloc mais il a repondu lui même Laughing

si ça vibre deja là, autant le changer et voir si ça perdure
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par sbarberot Jeu 3 Mai 2012 - 22:19

Quand tu as les vibrations,le moteur tourne bien?

sbarberot
sbarberot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 40
Localisation : montalieu (38)
Véhicules : xsara 1L6 16v exclusive+c51.6 hdi 16S pack+Cagiva planet 125
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par wrc Jeu 3 Mai 2012 - 22:43

Y a de fortes chances qu il y ait une prise d air sur ton moteur!

Il faut redémonter la pipe et changer le joint, c est assez facile à faire.
Voir aussi le joint du boitier papillon et le joint de la réserve d air.

A hauts régimes ça tourne correctement je pense?

J imagine qu il a changé les bougies car il a constaté le problème et qu il n a pas compris d où ça venait donc il a changé les bougies en espérant que ça vienne de ça.

Je vérifierais ce qu il a mis comme bougies et si il les a serrées correctement

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Valou Jeu 3 Mai 2012 - 22:53

Merci de ces infos.
Je vais voir ce weekend si mon ami se sent capable de regarder avec moi ce que tu viens de me dire.

Le moteur tourne bien oui. Dès qu'on met une très légère pression sur l'accélérateur il n'y a plus de vibration. Juste le bruit de cliquetis qui persiste.
A haut régime comme à bas régime ça tourne en effet bien.
Elle prend bien ses tours, ... normal quoi.

D'ailleurs, est-ce contre indiqué de la faire monter à haut régime?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par wrc Jeu 3 Mai 2012 - 23:21

non je pense qu il y a juste une petite prise d air qui ne gêne pas le fonctionnement dès qu on accélère un peu.

Par contre au ralenti le calculateur n arrive pas à réguler c est pour ça que le ralenti est oscillant.

La prise d air engendre aussi un mélange pauvre qui s enflamme mal ce qui fait que le moteur vibre et qu il y a ces pétarades.

C est un diagnostique à distance donc je peux me tromper mais ça semble coïncider.

Vérifie quand même que le moteur pas à pas est bien branché.

Par contre pour le bruit type poussoir c est un autre problème, sans lien à priori
Vérifie le serrage des bougies car des bougies mal serrées font aussi ce bruit et dans ce cas les filets finissent par s arracher...

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Valou Jeu 3 Mai 2012 - 23:55

Ok.

Même si tu te trompes peut-être je te remercie de ta contribution. Wink
Je vais essayer de vérifier ça pendant ces quelques jours.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par cyril2285 Ven 4 Mai 2012 - 1:11

C est marrant mais à entendre la résonnance cela me fait penser à une étincelle de bougie perdu c est à dire une bobine ou antiparasite pas étanche. Cela pourrait aussi expliquer tes vibrations et les pets à l echappement. Verifies tes bougies afin de s assurer de leur état et de la couleur de leurs électrodes. Assures toi aussi de la bonne étanchéité de ta rampe de bobine.

cyril2285
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Pays de la loire. 85
Véhicules : ZX volcane TD, ZX fugue TD 407 sw 2.2 biturbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par djé37 Ven 4 Mai 2012 - 11:48

pour détecter une éventuelle prise d'air sur l'admission tu peux te munir d'un aérosol du type "start pilot" (il y a d'autres marques).

voiture au ralenti, tu vaporise au niveau des joints de l'admission. Partout ou une fuite est possible. si le ralenti augmente, tu as trouvé la fuite.

attention, ce produit est fortement explosif et dangereux.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti... - Page 12 Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Accidenti...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum