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[1.9i - Injection] Problème de pollution et ralenti [RESOLU]

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Message par yann Sam 24 Oct 2009 - 11:56

Bonjour,

On a avec ma femme depuis 15 jours des problèmes de ralenti et de pollution (et donc consommation très importante!!!!!), depuis qu'un matin elle ait entendu comme une explosion au niveau du moteur. J'ai regardé, aucune fuite, pas de bougies fendues (je les ai remplacées au cas où), j'ai changé les câbles d'allumages, essayer de régler la richesse sur le potentiomètre mais bien sûr ca n'a rien fait et de plus je ne sais dans quel sens régler cet vis car elle consomme toujours énormément (150km et il reste 1/4 du réservoir!).

Sinon, un collègue m'a parlé d'une mauvaise info d'une sonde de température (air ou eau) et j'en ai repéré 3 juste à coté de l'allumeur statique et je ne sais quelles sont-elles?

Merci de votre aide!

P.S: J'ai le moteur XU9JAK


Yann


Dernière édition par yann le Jeu 7 Jan 2010 - 22:06, édité 2 fois (Raison : titre !!)

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Message par X-Racer Sam 24 Oct 2009 - 17:35

Bonjour l'ami.

Pas besoin de mettre deux sujets : on remarque bien ta demande avec un seul fil .

Pour l'explosion, étonnant. A quel niveau, ligne d'échappement ?

En ce qui concerne les sondes, celle d'air est juste avant le coude qui relie la boite à air au boitier papillon.

Pour la sonde d'eau, c'est bien au niveau de la boite à eau / calorstat mais plus de souvenir exact entre celle qui sert de mesure sur le combiné intérieur et celle destinée au calculateur moteur.
Il te suffit de suivre le faisceau car le calculateur n'est pas loin.

Voici deux schémas pour t'aider.
[1.9i - Injection] Problème de pollution et ralenti [RESOLU] Sonde-airjpg

[1.9i - Injection] Problème de pollution et ralenti [RESOLU] Sonde-eaujpg

A part une grosse consommation, as-tu des ratés / moteur qui tourne sur trois cylindres ?

A ta place, je commencerai par la lecture des codes défauts du calculateur moteur. Recherche sur le forum, c'est très simple à faire. Si une sonde est HS, le code défaut te le dira à coup sûr !
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Message par yann Sam 24 Oct 2009 - 17:58

Bonjour et merci!

Pas de ratés, mais tourne pas rond à froid, on dirait comme tu dis qu'elle tourne sur 3 cylindres, en l'accélérant directement sur le carbu, elle a un trou avant de monter dans les tours (1/10 de seconde puis elle accélère).
Sinon, je viens de contrôler la sonde de température d'air, la résistance est normale vu la température extérieure (presque 20° et moteur froid depuis hier) à 2776 ohms, dans la RTA ils donnent 2500 ohms à 20°, et pour la température d'eau, j'ai testé derrière le cache culbuteur au niveau des 3 sondes à droite (vue face au moteur), si c'était bien la bonne je n'avais que 53 ohms au lieu des 500 donnés à 30°, cette sonde avait un connecteur beige (le plus à droite), à coté au milieu une sonde avec connecteur marron puis une autre connecteur bleu. Ai-je testé la bonne?

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Message par X-Racer Sam 24 Oct 2009 - 20:35

Le trou peut provenir d'un mauvais réglage de la position repos du papillon (j'y crois pas dans ton cas), de la richesse du mélange (potentiometre fixé sur le boitier du calculo), etc;
Commence par faire une lecture des codes d'erreur du calculateur. Cela permet en règle générale d'aller directement à la source du problème car cela peut provenir de pas mal d'endroits plus ou moins difficile à accéder.

Cette explosion + fonctionnement sur 3 cylindres fait quand même penser à un soucis d'allumage ou de calage (capteur PMH).

Mais avant d'aller plus loin, commence par une lecture de code d'erreur. Sinon, à quoi cela sert que Bosch il se décarcasse ?

Un bout de fil de 3 mètres suffit. Recherche sur le forum, il y a les infos pour procéder à cette lecture ainsi que la correspondance code d'erreur / organe en défaut.

===> http://www.citroen-compactes.1fr1.net/bdc-mecanique-chassis-f19/zx-ess-lecture-codes-defauts-du-calculateur-par-mushu-t47.htm
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Message par djé37 Sam 24 Oct 2009 - 21:20

salut,
"l'expolosion" a-t-elle eu lieu au moment de tourner la clef de contact (juste au demarrage)?
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Message par yann Sam 24 Oct 2009 - 23:25

C'est pas exactement un fonctionnement sur 3 pattes, ça y ressemble c'est tout, et l'explosion s'est produite en roulant et desuite après perte de puissance; ma femme s'est arrétée et a redémarré puis plus rien.... Question

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Message par 309 GTI16 Dim 25 Oct 2009 - 9:20

Voir aussi l'etat du collecteur d'admission, sait on jamais. Chez Peugeot, il etait en alu mais en plastique chez Citroen.

[1.9i - Injection] Problème de pollution et ralenti [RESOLU] Collxh
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Message par Volcanix Dim 25 Oct 2009 - 12:07

djé37 a écrit:salut,
"l'expolosion" a-t-elle eu lieu au moment de tourner la clef de contact (juste au demarrage)?

sur ma volcane 2.0 , ca me fait ca parfois , lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plus de 24h en gros ... a chaud nan , mais a froid donc oui

ca serai dus a quoi ??

Désolé Yann pour ce HS ... je profite un peu Rolling Eyes
et j'invite Djé a repondre en MP si besoin est Wink
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Message par yann Lun 26 Oct 2009 - 21:19

Bon ben la voiture a fait un tour chez CITROEN, et je pèse mes mots, elle y a passé l'aprem a glandouiller, ma femme l'a amenée à 14h et disant qu'elle consommait et que donc on voulait un réglage pollution ainsi qu'un passage à la valise et une impression des résultats. Et ils n'ont rien trouvé de mieux à dire qu'ils ne pouvait pas la régler car il y avait un trou dans le silencieux arrière, soit disant trop gros (aucun bruit d'échappement percé); alors qu'au CT il y a 1 semaine il n'y avait que des traces de rouille.....Et bien sûr ils ont dit qu'à la valise ils n'avaient rien d'anormal alors qu'en réalité, ils ne l'ont pas passée à la valise, la prise diag était encore poussiéreuse....

Tout ça pour passer un énorme coup de gueule contre ce garage et dire qu'on en est toujours au même point!!!!!!!

P.S: soi-disant que pour eux le fait que j'ai la sonde de température d'eau HS (50 ohms au lieu des 400 à 500 à 20°) n'influe en rien sur la conso....

Donc je ne sais plus quoi faire à part tenter un autre garage Citroen car je n'ai pas eu le temps de faire le test diagnostic.

Merci de me venir en aide si vous pouvez......

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Message par djé37 Lun 26 Oct 2009 - 21:52

309 GTI16 a écrit:Voir aussi l'etat du collecteur d'admission, sait on jamais. Chez Peugeot, il etait en alu mais en plastique chez Citroen.

[1.9i - Injection] Problème de pollution et ralenti [RESOLU] Collxh

c'est là que je voulais en venir Wink
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Message par djé37 Lun 26 Oct 2009 - 22:00

Volcanix a écrit:
djé37 a écrit:salut,
"l'expolosion" a-t-elle eu lieu au moment de tourner la clef de contact (juste au demarrage)?

sur ma volcane 2.0 , ca me fait ca parfois , lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plus de 24h en gros ... a chaud nan , mais a froid donc oui

ca serai dus a quoi ??

Désolé Yann pour ce HS ... je profite un peu Rolling Eyes
et j'invite Djé a repondre en MP si besoin est Wink

ça peut être du carburant non brûlé qui se retrouve dans l'admission (fragile sur les 1.9i) ou dans l'échappement. Une étincelle qui ne se fait pas au bon moment ou une/des soupapes pas complètement étanche et ça explose dans l'admission ou l'échappement.

se raisonnement n'engage que moi, à corriger par les pro si besoin.
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Message par yann Lun 26 Oct 2009 - 23:13

Et comment on contrôle l'état du collecteur d'admission svp? Ce boum s'est produit qu'une seule fois et c'est depuis que ca consomme; et en quoi l'état du collecteur d'admission peut créer une sur-conso?

Merci

yann
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Message par superminot Lun 26 Oct 2009 - 23:32

yann a écrit:Et comment on contrôle l'état du collecteur d'admission svp?
Visuellement : fissure, trou...
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Message par djé37 Mar 27 Oct 2009 - 0:18

superminot a écrit:
yann a écrit:Et comment on contrôle l'état du collecteur d'admission svp?
Visuellement : fissure, trou...
+1
pour les endroits difficiles d'accès, utilise un miroir ou au pire passe ta mains.
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Message par X-Racer Mar 27 Oct 2009 - 1:52

Pas besoin de passer au garage pour lire les codes défaut. Reporte toi au lien que j'ai mis dans un message précédent.

Sans commencer par cela, on va partir dans tous les sens. Pas question d'engager 1 euro de dépense tant que tu n'as pas regardé si un ou des défauts sont enregistrés.
Après, tu fais comme tu veux scratch

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Message par 309 GTI16 Mar 27 Oct 2009 - 9:29

Oui, faudrait déjà commencer par cette manip fort simple.
Ensuite, le controle visuel du collecteur. J'en ai jamais vu de mes yeux ayant eclaté mais ça arrive donc.....
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Message par yann Mar 27 Oct 2009 - 12:13

merci pour vos réponses, j essaiera de vooir ça ce soir mais dans la nuit ça sera dur ; auu pire ce week end merci encore!

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Message par Mickael60 Mar 27 Oct 2009 - 13:38

309 GTI16 a écrit:Oui, faudrait déjà commencer par cette manip fort simple.
Ensuite, le controle visuel du collecteur. J'en ai jamais vu de mes yeux ayant eclaté mais ça arrive donc.....

c'etait pas arrivé à un membre du forum sur sa volcane ?
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Message par Volcanix Mar 27 Oct 2009 - 14:17

Mickael94 a écrit:
309 GTI16 a écrit:Oui, faudrait déjà commencer par cette manip fort simple.
Ensuite, le controle visuel du collecteur. J'en ai jamais vu de mes yeux ayant eclaté mais ça arrive donc.....

c'etait pas arrivé à un membre du forum sur sa volcane ?

si , a Sebo77
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Message par Volcanix Mar 27 Oct 2009 - 14:18

djé37 a écrit:
Volcanix a écrit:
djé37 a écrit:salut,
"l'expolosion" a-t-elle eu lieu au moment de tourner la clef de contact (juste au demarrage)?

sur ma volcane 2.0 , ca me fait ca parfois , lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plus de 24h en gros ... a chaud nan , mais a froid donc oui

ca serai dus a quoi ??

Désolé Yann pour ce HS ... je profite un peu Rolling Eyes
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ça peut être du carburant non brûlé qui se retrouve dans l'admission (fragile sur les 1.9i) ou dans l'échappement. Une étincelle qui ne se fait pas au bon moment ou une/des soupapes pas complètement étanche et ça explose dans l'admission ou l'échappement.

se raisonnement n'engage que moi, à corriger par les pro si besoin.

ok , merci Jérome Wink
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Message par Rick Mar 27 Oct 2009 - 14:36

Volcanix a écrit:
Mickael94 a écrit:
309 GTI16 a écrit:Oui, faudrait déjà commencer par cette manip fort simple.
Ensuite, le controle visuel du collecteur. J'en ai jamais vu de mes yeux ayant eclaté mais ça arrive donc.....

c'etait pas arrivé à un membre du forum sur sa volcane ?

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Message par djé37 Mar 27 Oct 2009 - 14:57

vi, vu aussi sur une volcane 1.9i que j'avais été voir Wink
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Message par yann Mer 28 Oct 2009 - 0:12

djé37 a écrit:vi, vu aussi sur une volcane 1.9i que j'avais été voir Wink

A première vue, avec une lampe de poche et un miroir, rien sur le collecteur, pas de fissure ni rien; en quoi ca pourrait sur consommer?

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Message par djé37 Mer 28 Oct 2009 - 1:18

au fait, ton voyant de défaut injection s'allume-t-il?
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Message par yann Mer 28 Oct 2009 - 16:20

non aucun voyant défaut

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