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[ZX1.6i-Ralenti] Ralenti instable au point mort [RESOLU]

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Message par tany Sam 4 Jan 2014 - 13:17

Bonjour à tous,

De retour avec une nouvelle Zx (Break et essence cette fois) mais celle-ci me fait quelques petits problèmes!!!!

La caisse est en super état et roule très bien mais elle a du mal à garder un ralenti stable au point mort et parfois elle cale (souvent en phase de décélération après passage au point mort, arrivé au feu ou au stop par exemple). un tour de clé et elle redémarre. Le problème est pour moi assez dangereux car on perd toutes assistances.

Le moteur à environs 170 000km, la voiture ne consomme pas a outrance (entre 6 et 7/l au 100), elle a tendance parfois a avoir des pertes de charge aux alentours de 2-3000tr/min et a aussi un problème de fuite sur la ligne d’échappement (bride de serrage non vissée)

J'ai trouvé des info et des diag sur ce problème (sonde lambda entre autre et moteur pas à pas) mais j'aimerais avoir vos conseils avisés...

dans l'attente, bonne année a tous et merci pour votre aide


Dernière édition par tany le Jeu 3 Juil 2014 - 20:37, édité 1 fois
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Message par le ch'gail Sam 4 Jan 2014 - 19:52

première chose à faire essayer de nettoyer le moteur pas à pas.
Si possible meme essayer avec un autre. 90 % de chance que cela vienne de lui Wink
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Message par tany Sam 4 Jan 2014 - 20:13

et l'aute Smile ...il est super propre le moteur....

même pas besoin de mettre de gants avec celui la...
Rien a voir avec ma 1.9d

sinon une idée????
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Message par le ch'gail Sam 4 Jan 2014 - 20:54

On à pas du se comprendre Laughing

Moteur pas à pas = régulateur de ralenti
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Message par tany Sam 4 Jan 2014 - 21:00

Arff....

Effectivement je suis tombé dedans...

je règle ma fuite sur la ligne échappement et je regarde ça

tu as une idée du cout (neuf, occas), penses tu que l'on peut le nettoyer???

Merci
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Message par blue man Sam 4 Jan 2014 - 21:20

le ch'gail a écrit:première chose à faire essayer de nettoyer le moteur pas à pas.
Si possible meme essayer avec un autre. 90 % de chance que cela vienne de lui Wink

+1 la mienne fesait exactement pareil , nettoye aussi tout l'admission , ça lui feras du bien  Cool 
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Message par tany Sam 4 Jan 2014 - 21:28

Nettoyer l'admission, CAD ????
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Message par blue man Sam 4 Jan 2014 - 22:04

Tu démonte toute l'admission et tu la nettoie ( collecteur ou pipe d'admission , changement joint de pipe d'admission) , démonte les sondes et nettoie les.

C'est du boulot , met tu le regretteras pas , elle va re-vivre  Cool 
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Message par tany Sam 4 Jan 2014 - 22:28

Thanks...

désolé je débute en essence Rolling Eyes 

on verra le temps demain
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Message par blue man Dim 5 Jan 2014 - 11:37

Lol , moi aussi  Cool 
J'était diesel avant , mes ça c’était avant mdr
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Message par tany Sam 11 Jan 2014 - 21:40

Verdict après nettoyage du pas a pas....

ça marche bien mieux...., j'vais devoir le changer un de ces jours car il a beaucoup de jeu mais on va attendre ...

merci pour les info...

prochaine étape...nettoyage complet admission... Ou pas
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Message par blue man Dim 12 Jan 2014 - 0:23

Bonne nouvelle , la mienne recommence a déconner de temps en temps , je pence que je vais le changer comme ça plus d'emmerde  Cool 
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Message par tany Mer 11 Juin 2014 - 9:19

Bonjour les Citroenistes avertis.....

Retour de combat de mon break de chasse et oui une Zx break peut aussi être une sportive Smile

sinon pour revenir a ce sujet, le moteur pas à pas semble fonctionné depuis le temps mais la je me retrouve avec un joli trou dans le catalyseur et une voiture qui calle, qui n'est pas stable et qui a comme les sportives un ronronnement de dingue....

je dois donc changer celui ci ...

Que me conseillez vous, neuf, occase, et dans tout les cas quel modèle faut il prendre pour un break essence 1.6 de 1997.
je trouve bcp de ref et je suis perdu.

Concernant joint et autre collier y'a t'il des ref spécifiques car pour le coup je vais nettoyer l’admission comme me l'a suggérée Blue Man, faut il toucher à la sonde Lambda (démontage oui, nettoyage peut etre???)

Merci d'avance pour vos retour

bonne Journée

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Message par Mickael60 Mer 11 Juin 2014 - 9:31

Donne moi ton numéro te type mine de ta voiture par MP et je te donnerais les references.
Perso je te conseillerais de l'occas car un cata neuf c'est exorbitant, la sonde lambda tant qu'elle sera demonté un coup de nettoyage ne lui fera que du bien
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Message par Johann73 Mer 11 Juin 2014 - 10:14

Un lien que Le Ch'gail vient de donner dans un autre sujet :
http://catalyseur-usine.fr
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Message par Mickael60 Mer 11 Juin 2014 - 13:49

voilà la ref avec ton type mine :

[ZX1.6i-Ralenti] Ralenti instable au point mort [RESOLU] 00110
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Message par tany Mer 11 Juin 2014 - 14:33

Yahoooooo

merci pour vos réponses j'ai trouvé bonheur....

le site en lien est sûr ??? j'ai trouver aussi chez "Méca express" si jamais vous avez des avis ???

merci encore je suis pas prêt de changer de voiture moi...

pour mon info vous avez une idée de la conso de base sur une 1.6 essence en 90cv

++

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Message par Mickael60 Mer 11 Juin 2014 - 15:00

Pour la ref oui c'est le logiciel des concessions citroën  Wink 
Meca express connait pas désolé
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Message par tany Mer 18 Juin 2014 - 10:28

Bonjour,

je suis de retour car j’aimerais bien cliquer sur "résolu" rapidement et clore ce post…..

mais bon avant cela il faut que je monte le nouveau Catalyseur….. et diagnostiquer la panne si panne il y a encore…..

Problème 1 : un des goujon de serrage au niveau du collecteur (la vis avec le ressort) est complètement HS et j’ai dû couper, scier, forcer et rien n’y fait je n’arrive pas à la faire sauter.
15 min pour les 3 trois… 4 heure pour le dernier….
Si vous avez des astuces… je précise que l’empreinte en 10 haute est HS et que l’écrous de 10 bas est bien entamé après sciage….  Je suis dans la panade

Problème 2 : j’ai pas eu le temps de desserrer la sonde pendant que le cata était chaud du coup je veux la déconnecter pour utiliser un décapeur thermique à cote de l'auto et faciliter sont démontage…
Une idée de l’endroit où se trouve le connecteur….. (je suis en mode chandelle et je vois rien la dedans…..) et/ou de la longueur du câble



Merci d’avance pour votre aide


Je le répète si jamais vous avez des besoins / aide pour des suspensions VTT hésitez pas….


Alex
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Message par tany Jeu 19 Juin 2014 - 0:05

retour du front.....

Pas encore résolu mais c'est en bonne voie

je suis arrivé a bout de cette satanée vis....merci la Dremel.
Je confirme donc que la Dremel passe dans le peu de place et permet de faire sauter l'écrou du goujon garce au petit disque a tronconner. Beaucoup de plaisir lorsque le ressort touche le sol.

Montage du Catalyseur très rapide

suivi du démontage de la sonde Lambda encore une fois à la Dremel car elle était bloquée / collé dans son logement. A savoir, après 15 ans de bons et loyaux services le filetage de la sonde peut se souder et il est impossible de la démonter normalement. Après extraction, il manquait bien 2 filets sur le pas de vis.

Je l'ai remise après rectif des filets mais il faudra la changer.

Verdict, plus de calage, plus de bruit, régime moteur stable, frein moteur efficace et regain de puissance....

A voir après confirmation sur un plus long trajet mais je suis confiant.

Encore merci pour votre aide....

sur ce je vais offrir à mon break de chasse un bon gros nettoyage... et une sonde neuve...

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Message par tany Mar 24 Juin 2014 - 11:05

Hola,

Après un gros roulage ce WE, je confirme que je n’ai plus de problème de ralenti et de calage YES….. Smile 

Mais ma sonde reste a changée car j’ai un beau picto de control à la valise qui s’allume de temps à autre….pour autant le moteur marche bien Crying or Very sad 

Mais comme la vie n’est pas toujours super belle je dois maintenant m’occuper du refroidissement car mon inter de ventilo est HS et je pense que le calorstat aussi.
Grosse surchauffe moteur avec geyser de LDR et autre amusement… Evil or Very Mad 

Du coup j’aurais besoin es ref pou ces 3 pièces :
-Sonde Lambda (connecteur long a 4 broches)
-Inter ventillo (avec ouverture vers les 88 89 °C et connecteur type cosses standard ; pas le connecteur étanche d’origine)
-Calorstat

J’ai vu plein de ref et je ne sais pas quoi prendre vous pouvez me donné un coup de main SVP Wink 

Thanks

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[ZX1.6i-Ralenti] Ralenti instable au point mort [RESOLU] Empty Re: [ZX1.6i-Ralenti] Ralenti instable au point mort [RESOLU]

Message par tany Jeu 3 Juil 2014 - 20:36

Hola,

Suite et fin.....

J'ai pu trouver et changer les pièces ci dessus et tout va bien bien mieux... enfin pour le moment...Ventillo OK, Moteur Pas à pas OK, calorstat OK, sonde Lambda OK
La sonde devait être changer car le moulin commençait vraiment a faire n’importe quoi....Ralentit instable, monté descente dans les tours, conso essence super haute (+ de 10L/100), une puissance de malade et une forte odeur de combustible imbrulé en sortie de pot...

pour une 1.6i fallait s'en douté qui y'avait un loup.

Mon break de chasse c'est donc transformé en Break a Papa  Smile Smile et je préfère ainsi

Dans mon cas le ralentit instable était causé initialement par un moteur Pas à pas Fatigué et ensuite par une Catalyseur HS et une sonde Lambda en piteuse état. Le changement en deux temps du cata et de la sonde confirme que l'un comme l'autre losqu'ils sont HS entrainent les même symptômes.

RÉSOLU

Encore merci
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