Le topic des questions futiles
+29
Pliskin
Benja
thomas941
Thom the knight
wrc
djé37
Nicoss
The Big Gui
Ginieconcept
Gastondepelforth
JM
takedown94
MICKAEL02
flosavoyard
Johann73
Shifu
VDB
Syl29
egi974
Rick
le ch'gail
Volcane Spirit
Smogan
ax04530
Mickael60
Volcanix
notjacky65
Valou
pepeto
33 participants
Page 26 sur 30
Page 26 sur 30 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30
Re: Le topic des questions futiles
JM a écrit:Houlà, y a grosse confusion là, c'est pas ça du tout.
le E10, c'est avec 10% d'ethanol (poids/volume je suppose c'est la convention) et l'heptane ça n'a rien a voir avec l'éthanol. Il n'y a pas du tout d'ethanol dans le SP95 ou 98 (ou alors des traces, mais moins de 1%). Les indices 95 et 98 ne sont pas des %, ça peut très bien dépasser le 100.
Je te fais confiance, et je sais bien que Wikipédia n'est pas une source sûre, cependant voilà ce que j'ai pu y lire, je cite :
"Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10 % d'éthanol) est un type de carburant sans plomb distribué en France depuis le 1er avril 2009 [...] Il est à terme destiné à remplacer le SP95 traditionnel (sans plomb 95 à 5 % d'éthanol)."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/SP95-E10
Quant à l'assimilation de l'éthanol à de l'heptane j'ai simplement fait le rapprochement entre les quelques lignes citées ci-dessus et celle qui suivent :
" Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
Je ne mets pas ta parole en doute, mais étant justement fort surpris par certains éléments c'est bel et bien sur l'intervention de personnes comme toi (dans le "milieu", Mendeleiev au dessus du berceau ) que je comptais afin d'éclaircir tout ça ...
Invité- Invité
Bonjour, tout le monde depuis le temps . Petite question est-ce-que ça vaut quelque chose ces combinés filetés ou pas ?
http://www.styletuning.com/combine-fillete-vmaxx-citroen-1416181920-16v19d1-p-51847.html
ou
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200788068113&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:de
Merci beaucoup
http://www.styletuning.com/combine-fillete-vmaxx-citroen-1416181920-16v19d1-p-51847.html
ou
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200788068113&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:de
Merci beaucoup
Combiné fileté testé sur la tentation de zx break , precis de l'accroche surpris de l'adherence pour une 1.4i.
Invité- Invité
Pollux a écrit:JM a écrit:Houlà, y a grosse confusion là, c'est pas ça du tout.
le E10, c'est avec 10% d'ethanol (poids/volume je suppose c'est la convention) et l'heptane ça n'a rien a voir avec l'éthanol. Il n'y a pas du tout d'ethanol dans le SP95 ou 98 (ou alors des traces, mais moins de 1%). Les indices 95 et 98 ne sont pas des %, ça peut très bien dépasser le 100.
Je te fais confiance, et je sais bien que Wikipédia n'est pas une source sûre, cependant voilà ce que j'ai pu y lire, je cite :
"Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10 % d'éthanol) est un type de carburant sans plomb distribué en France depuis le 1er avril 2009 [...] Il est à terme destiné à remplacer le SP95 traditionnel (sans plomb 95 à 5 % d'éthanol)."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/SP95-E10
Quant à l'assimilation de l'éthanol à de l'heptane j'ai simplement fait le rapprochement entre les quelques lignes citées ci-dessus et celle qui suivent :
" Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
Je ne mets pas ta parole en doute, mais étant justement fort surpris par certains éléments c'est bel et bien sur l'intervention de personnes comme toi (dans le "milieu", Mendeleiev au dessus du berceau ) que je comptais afin d'éclaircir tout ça ...
Je comprends ta confusion en lisant ceci, c'est vrai qu'ils sont pas clairs
Regarde, on peut pas les confondre :
l'ethanol (2C et une fonction alcool OH)
l'heptane (chaine hydrocarbonée toute simple à 7C)
Là ou je me suis planté, c'est qu'apparemment, depuis quelques années le SP95 peut contenir légalement jusqu'à 5% d’éthanol alors que je croyais que ça ne devait pas dépasser 1%.
Dans la partie que tu as mis en gras et en noir, c’est du théorique et ils ne tiennent pas compte de la présence d'éthanol, qui fait forcément varier le ratio iso-octane/heptane
En fait, d'un point de vue purement chimique, tout est histoire de conventions et d'abus de langage.
c'est pas trop mal expliqué ici : http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/fluide-lubrification-voiture/l-indice-d-octane/8,11763.html
L'indice d'octane est un nombre qui exprime les caractéristiques antidétonantes d'un carburant. On le représente parfois par l'abréviation ON (octan number). Par définition, il correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans un mélange d'iso-octane et d'heptane normal qui, utilisé pour alimenter un moteur CFR fonctionnant dans des conditions normalisées, provoque la même intensité de détonation que l'essence essayée. L'évaluation des caractéristiques antidétonantes de l'essence peut se faire :
- dans des conditions normales de fonctionnement, suivant l'une ou l'autre des méthodes dites Motor Octan Number (M0N) ou Research Octan Number (RON) ;
- dans un moteur normalisé (CFR), en utilisant une méthode normalisée pour mesurer l'intensité de détonation
- en utilisant deux carburants de référence normalisés (heptane normal et iso-octane).
En raison des conditions dans lesquelles on détermine l'indice d"octane, on peut remarquer qu'il est fonction uniquement de la composition chimique du carburant essayé. D'une façon générale, on constate expérimentalement qu'à égalité du nombre de leurs atomes de carbone, les hydrocarbures à structure
ramifiée ont un meilleur comportement antidétonant que ceux à structure linéaire.
En outre, dans le cas d'hydrocarbure paraffinique à chaîne linéaire, le comportement antidétonant s'améliore quand le nombre des atomes de carbone diminue. Les hydrocarbures naphténiques et aromatiques ont en outre de très bonnes caractéristiques antidétonantes.
L'indice d'octane
Retromobile
Étant donné la définition de l'indice d'octane d'une essence, il est facile d'observer que ce système de détermination ne rend pas compte du comportement de l'essence pendant les régimes transitoires, par exemple dans les accélérations à partir d'une faible vitesse, qui sont principalement influencés par l'indice d'octane de certaines fractions de l'essence. En effet, les fractions les plus volatiles, qui sont les premières à arriver dans la chambre de combustion pendant les accélérations, sont particulièrement importantes. Si la " tête " de l'essence (c'est-à-dire sa partie la plus volatile) a un indice d'octane élevé, l'essence fournit de bonnes performances en accélération, tandis que des essences avec une " tête" à bas indice d'octane présenteront un comportement sur route insuffisant, même si l'indice d'octane global de l'essence est satisfaisant.
Un exemple d'essence présentant cet inconvénient est représenté par celle qu'on obtient par le procédé de reformage catalytique, riche en produits aromatiques et hydrocarbures saturés, et qui, d'autre part, à un excellent comportement à régime constant du moteur.
On peut également observer que deux essences de même indice d'octane ROM présentent à grande vitesse des propriétés antidétonantes différentes si l'une d'elle contient des produits de craquage qui impliquent la présence d'oléfines.
Ces dernières, par ailleurs, sont intéressantes pour améliorer l'indice d'octane de la "tête" de l'essence. La présence de pourcentages élevés d'oléfines (au-dessus de 15 %) exige une diminution de l'avance à l'allumage du moteur, pour obtenir un fonctionnement sans détonation. Indépendamment des caractéristiques des hydrocarbures de base de l'essence, l'indice d'octane peut être augmenté en utilisant des additifs antidétonants, dont les plus connus sont le plomb tétra éthyle (TEL) et le plomb tétra méthyle (TML). Puisque, pour des raisons écologiques, la teneur de ces substances dans l'essence est limitée, il est nécessaire, pour maintenir à leur niveau les indices d'octane (indice RM entre 98 et 100), de rendre plus sévère le traitement des bruts, ce qui a pour conséquence de diminuer le rendement en essence, à moins que l'on accepte des performances de moteurs inférieures à celles des moteurs actuels, de façon à permettre l'utilisation d'essence à indice d'octane plus bas.
Quand on attribue à certaines essences des valeurs de l'indice d'octane supérieures à 100, ces valeurs sont obtenues en extrapolant leurs caractéristiques antidétonantes et en les comparant à d'autres carburants auxquels on a conventionnellement attribué un indice d'octane supérieur à 100.
Pour les essences du type aviation, qui peuvent atteindre des indices d'octane de 145, il existe des méthodes de mesure adéquates (dénommées Aviation et Super charge) pour vérifier leur comportement dans les conditions de service dans lesquelles elles peuvent être utilisées.
JM- Modérateur
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Question futile :
Je me verrais bien me prendre une petite voiture pour mes 65kms quotidiens lorsque la météo ne permet pas de prendre la moto.
Si je vous dis :
- récente
- clim
- sobre
- diesel
Vous me dites ?
Je me verrais bien me prendre une petite voiture pour mes 65kms quotidiens lorsque la météo ne permet pas de prendre la moto.
Si je vous dis :
- récente
- clim
- sobre
- diesel
Vous me dites ?
Invité- Invité
JM- Modérateur
Véhicules : 325i E46
Très sobre :
C2 ou 207 en 1.6 HDi pas trop gourmande et assez joueuse ; j'te déconseille la Clio (même si les dernières sont assez nerveuse), sauf si t'es excellent mécano ^^
Les 147 sont pas mal du tout, mais les pièces sont chères et la ligne vieillit mal j'trouve ....
Un peu moins sobre mais plus cool :
Coupé : Alfa GT (ligne superbe en plus !), le jtd développe 150 chx (y'as une version en 170 je crois ....) et conso annoncé autour de 6L ; dans le même ton y'a la coupé 406 (136 chx) mais plus vieille donc pas sur qu'elle tienne dans tes critères ....
En berline y'as la 407 ou la C5 qui ne sont pas trop mal, mais c'est plus dans les petites voitures là ^^
C2 ou 207 en 1.6 HDi pas trop gourmande et assez joueuse ; j'te déconseille la Clio (même si les dernières sont assez nerveuse), sauf si t'es excellent mécano ^^
Les 147 sont pas mal du tout, mais les pièces sont chères et la ligne vieillit mal j'trouve ....
Un peu moins sobre mais plus cool :
Coupé : Alfa GT (ligne superbe en plus !), le jtd développe 150 chx (y'as une version en 170 je crois ....) et conso annoncé autour de 6L ; dans le même ton y'a la coupé 406 (136 chx) mais plus vieille donc pas sur qu'elle tienne dans tes critères ....
En berline y'as la 407 ou la C5 qui ne sont pas trop mal, mais c'est plus dans les petites voitures là ^^
Pliskin- En cours de Citroënisation
Véhicules : C5 Exclu 2.7 HDi
Niveau technique : 2
Reçu JM!
@Pliskin : Je cherche quelque chose qui ne dépasse pas les 110ch.
J'ai eu plus en essence comme en hdi et maintenant en turbo essence et je sais qu'une conso annoncée faible, mais avec un moteur puissant, la tentation de taper dedans reste là ...
110ch voire même 90 me suffiraient ... Quoique peut-être limites ces derniers ...
Par récente, j'entends juste moins de 10 ans ... Je suis pas difficile
@Pliskin : Je cherche quelque chose qui ne dépasse pas les 110ch.
J'ai eu plus en essence comme en hdi et maintenant en turbo essence et je sais qu'une conso annoncée faible, mais avec un moteur puissant, la tentation de taper dedans reste là ...
110ch voire même 90 me suffiraient ... Quoique peut-être limites ces derniers ...
Par récente, j'entends juste moins de 10 ans ... Je suis pas difficile
Invité- Invité
si tu cherches un truc pas cher, il y a la 206 aussi, assez recent mais pas trop pour eviter les emmerdes question fiabilité
Mickael60- Modérateur
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Mickael60 a écrit:si tu cherches un truc pas cher, il y a la 206 aussi, assez recent mais pas trop pour eviter les emmerdes question fiabilité
Quid de la fameuse 206+ ?
Invité- Invité
un collegue a une 206 classique (pas la plus) en 1.4Hdi elle a 248 000 kms et RAS
pourtant il n'en prends pas soin, niveau carrosserie elle a morflée
pourtant il n'en prends pas soin, niveau carrosserie elle a morflée
Mickael60- Modérateur
Chez Renault les conso sont très faible, je me souvient avoir fait du 5,2 L en ayant tapé dedans comme un mort avec une Clio 2 ph 2 1.5 DCi 65 chx (dont une pointe à 180 .... pour 65 chx elle avait la gouache !) et en faisant un plein en "éco-conso" 3,9L .... mais le gros hic des Renault, c'est la fiabilité .... Les DTi sont plus fiables, mais ont plus de 10 ans pour une grande majorité ....
Disons que si tu prend chez "eux" ; compte pas garder la voiture une fois passé les 150 000 ....
Les C2 en 1.4 sont pas mal du tout (70 chx), et réputées fiables, pareil pour les 206+ et 207 .... (toujours en 1.4 HDi)
Les 147 y'as un 1.9 jtd de 100 chx je crois, mais pas bien réputé (turbo fragile dans mes souvenirs)
Les fiesta 1.4 tdci aussi sont assez fiables, mais plus chère que les Française en générale ....
Allemandes, j'accroche pas perso ^^'
Disons que si tu prend chez "eux" ; compte pas garder la voiture une fois passé les 150 000 ....
Les C2 en 1.4 sont pas mal du tout (70 chx), et réputées fiables, pareil pour les 206+ et 207 .... (toujours en 1.4 HDi)
Les 147 y'as un 1.9 jtd de 100 chx je crois, mais pas bien réputé (turbo fragile dans mes souvenirs)
Les fiesta 1.4 tdci aussi sont assez fiables, mais plus chère que les Française en générale ....
Allemandes, j'accroche pas perso ^^'
En cherchant dans les 206 je suis tombé sur une bagnole qui m'a tapé dans l'oeil ... Un look bien sympa en 3p et 5p avec un modeste tdi 115ch :
http://www.leboncoin.fr/voitures/331693277.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/350471060.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/331693277.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/350471060.htm?ca=12_s
Invité- Invité
j'ai toujours adoré cette caisse,
je voulais en acheter une mais on m'avait prevenu que niveau entretien et prix des pieces c'etait galere
je voulais en acheter une mais on m'avait prevenu que niveau entretien et prix des pieces c'etait galere
Mickael60- Modérateur
Elles sont sympa ces ZR, je sait pas trop ce que sa vaut en fait .... d'après le net, le moteur est un Rover "assez fiable" ....
le beau père de mon oncle (ah la famille ....) a une Rover 25 td, c'est .... un gros veau (en plus d'être moche !)
le beau père de mon oncle (ah la famille ....) a une Rover 25 td, c'est .... un gros veau (en plus d'être moche !)
Pliskin a écrit:Très sobre :
Je deconseille l'alfa, pour en avoir ramené, meme si c'est tres joueurs, les boites sont hyper fragile y'a eu beaucoup de casse dessus.
Invité- Invité
la zr en 2L td c'est joli mais ça n'avance pas plus qu'une zx td...
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Johann73 a écrit:la zr en 2L td c'est joli mais ça n'avance pas plus qu'une zx td...
Ouais mais je veux pas quelque chose qui avance
Invité- Invité
Krazor14200 a écrit:Je deconseille l'alfa, pour en avoir ramené, meme si c'est tres joueurs, les boites sont hyper fragile y'a eu beaucoup de casse dessus.
Dommage, c'est ce que je voulais après ma Xsara ; m'enfin j'en suis loin quand même parce qu' il faut au moins 25 ans pour pouvoir assurer une Coupé/GT sans trop de malus .... ça me fait encore au moins 4 - 5 ans a tirer la Xsara
Boarf, d'ici 4 - 5 ans on trouvera des DS3 Racing accessibles en occas'
Bonjour à tous.
Pour aperçu de la scène :
Dans ma rue, en côte, je gare avant ma porte ma moto, puis 3m plus haut, après ma porte, toujours sur un trottoir pavé de 2m50 de large (petit village) ma voiture.
Et ce matin, en sortant, la voiture était contre la moto, le pare-choc arrière avait buté contre la roue avant de la moto.
- La voiture était fermée à clef ce matin (hier soir je suppose aussi).
- Le frein à main était serré ce matin (idem).
Vous avez déjà eu des coups de poisse comme ça ou alors c'est clairement impossible et c'est le voisinage ?
Pour aperçu de la scène :
Dans ma rue, en côte, je gare avant ma porte ma moto, puis 3m plus haut, après ma porte, toujours sur un trottoir pavé de 2m50 de large (petit village) ma voiture.
Et ce matin, en sortant, la voiture était contre la moto, le pare-choc arrière avait buté contre la roue avant de la moto.
- La voiture était fermée à clef ce matin (hier soir je suppose aussi).
- Le frein à main était serré ce matin (idem).
Vous avez déjà eu des coups de poisse comme ça ou alors c'est clairement impossible et c'est le voisinage ?
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Pour moi, c'est ton FAM qui déconne, c'est pour sa que je met toujours une vitesse, et que le braque les roues contre le trottoir en pente.
zx228- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Mais le FAM c'est pas la seule chose à ne pas être hydraulique sur une xantia ?
Si c'est un câble ça peut pas déconner
Si c'est un câble ça peut pas déconner
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
On regardera ça
zx228- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
Niveau technique : 5
Page 26 sur 30 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30