[1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
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[1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Bonjour à tous,
Alors voilà, ma culasse est sur l'établi. Le joint etait bien mort, points de rouille etc...
Ma question concerne le nettoyage.
Comment faire partir les merdes et autres traces de rouille sur le plant de joint ?
De plus, pour l'extérieur, partie brute, est ce que l'utilisation d'un dégraissant jantes peut faire l'affaire ?
Merci par avance
Alors voilà, ma culasse est sur l'établi. Le joint etait bien mort, points de rouille etc...
Ma question concerne le nettoyage.
Comment faire partir les merdes et autres traces de rouille sur le plant de joint ?
De plus, pour l'extérieur, partie brute, est ce que l'utilisation d'un dégraissant jantes peut faire l'affaire ?
Merci par avance
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1703
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Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Salut,
dommage, j'ai fait ça dimanche, si tu avais demandé ça avant, j'aurai pu te prendre des photos.
Moi je fait au papier de verre genre pour poncer la carrosserie à l'eau.
Grains 320 et 400 ou 600 ( sans l eau).
Pat avait donné une astuce, un genre de manche en cuivre, avec le boute aplati qu'on utilise en grattoir.
dommage, j'ai fait ça dimanche, si tu avais demandé ça avant, j'aurai pu te prendre des photos.
Moi je fait au papier de verre genre pour poncer la carrosserie à l'eau.
Grains 320 et 400 ou 600 ( sans l eau).
Pat avait donné une astuce, un genre de manche en cuivre, avec le boute aplati qu'on utilise en grattoir.
Habibzx- Apprenti Citroëniste
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Niveau technique : 5
Date d'inscription : 23/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Tu ne fais pas éprouver?
Si c'est le cas ils te la nettoient etc...
En tout cas bon courage pour le remontage.
Si c'est le cas ils te la nettoient etc...
En tout cas bon courage pour le remontage.
celtor- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 23/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
celtor a écrit:Tu ne fais pas éprouver?
Si c'est le cas ils te la nettoient etc...
En tout cas bon courage pour le remontage.
Ouaip,le mieux,c'est l'épreuve et en fonction,réctif'.Et aprés,il l'a nettoie nickel.
Sinon grattoir pour le plus gros (fait gaffe de pas enlever de matiere),et abrasif doux,et huile de coude.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Non non, pas d'épreuve. Vu la gueule du joint (je posterai des photos, c'est pas joli à voir), la culasse n'a pas l'air d'avoir morflé. J'ai regardé avec une règle et ça a l'air bon. Bon c'est sur c'est pas au micron. Au pire, je le ferai à la tri-dim au boulot pour être sur.
Donc nettoyage du plan :
Et l'extérieur (le brut de fonderie) je vais le badigeonné de GO avec un pinceau et finir au dégraissant jantes.
Apès un coup de souflette partout et zou ! Remontage
Merci de vos réponses
Donc nettoyage du plan :
- Carte vitale entourée de papier abrasif de 600 + WD40 pour le gros,
- Finissage au 1000 + WD40
- Essuyage avec chiffon + dégraissant freins.
Et l'extérieur (le brut de fonderie) je vais le badigeonné de GO avec un pinceau et finir au dégraissant jantes.
Apès un coup de souflette partout et zou ! Remontage
Merci de vos réponses
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD Volcane
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Si je te disais comment je les fesait parfois...
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Bah oui, je veux bien savoir
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
A la ponceuse électrique,sans contrôle sans rien,tant que ça brillait pas,on ponçait,un coup de soufflète et en avant....Ceci dit,si c'est correctement réalisé pourquoi pas.
On ponçait aussi le haut du bloc moteur,jusqu'à ce que ça brille
En 30 minutes ça devait être réglé,et prêt a reposer.
D'ailleurs quand j'avais changé le jdc sur mon ancienne volcane (2L 8s),j'avais amené la culasse a l'épreuve,mais le haut moteur je l'avais ponçé a la machine avec un grain fin.
J'en parle sur mon topic vers le milieu:
http://www.citroen-compactes.1fr1.net/forum/viewtopic.php?t=9004/
Mais bon,j'ai pris mes responsabilitées
On ponçait aussi le haut du bloc moteur,jusqu'à ce que ça brille
En 30 minutes ça devait être réglé,et prêt a reposer.
D'ailleurs quand j'avais changé le jdc sur mon ancienne volcane (2L 8s),j'avais amené la culasse a l'épreuve,mais le haut moteur je l'avais ponçé a la machine avec un grain fin.
J'en parle sur mon topic vers le milieu:
http://www.citroen-compactes.1fr1.net/forum/viewtopic.php?t=9004/
Mais bon,j'ai pris mes responsabilitées
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD Volcane
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
perso je laisse la boite qui control rectif me la nettoyée
Mais pour le plan de joint du bloc j'utilise de la paille de fer c'est assez efficace
Mais pour le plan de joint du bloc j'utilise de la paille de fer c'est assez efficace
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
Habibzx a écrit:Salut,
dommage, j'ai fait ça dimanche, si tu avais demandé ça avant, j'aurai pu te prendre des photos.
Moi je fait au papier de verre genre pour poncer la carrosserie à l'eau.
Grains 320 et 400 ou 600 ( sans l eau).
Pat avait donné une astuce, un genre de manche en cuivre, avec le boute aplati qu'on utilise en grattoir.
PS: Moi je parlais de la porté de joint de culasse, coté block moteur, car de toute evidence, j'apporte la culasse a surfacer quoi qu'il arrive, et ça permet d avoir un etat de surface nickel, meme si il ne fait qu'une passe de nettoyage, et il l eprouve pour verifier les fuites internes.
Tout depend apres si le moteur a chauffé ou pas, mais sur une diesel, je ne me permet pas de remonter la culasse sans epreuve/surface.
Habibzx- Apprenti Citroëniste
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