[1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
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Yowrx
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[1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Bonjour les citroenistes
Voila j'ai un petit problème avec ma Zx 1.4i qui totalise 120 000km. Ca fait quelques mois que j'ai remarqué qu'elle perdait un peu de son huile (quelques gouttes sur le sol du garage) et du liquide de refroidissement. A présent le problème semble s'être aggravé, j'ai de la mayo sur le bouchon d'huile... Et je sais que c'est le signe d'un joint de culasse poreux. Par contre, la perte du LDR semble s'être arrêtée au niveau des 3/4 du vase (j'avais rempli au max).
Etant donné la valeur de la voiture, je compte pas le faire réparer, mais ma question se porte plutôt sur la durée de vie d'un moteur qui fait un JDC. Combien de temps puis je encore espérer rouler ? (je vérifie les niveau très régulièrement, tout les week end) et y'a t-il une conduite spéciale a adopter ? (genre, ne pas pousser le moteur a des régimes trop élevés, etc)
Merci à ceux qui auront lu
Voila j'ai un petit problème avec ma Zx 1.4i qui totalise 120 000km. Ca fait quelques mois que j'ai remarqué qu'elle perdait un peu de son huile (quelques gouttes sur le sol du garage) et du liquide de refroidissement. A présent le problème semble s'être aggravé, j'ai de la mayo sur le bouchon d'huile... Et je sais que c'est le signe d'un joint de culasse poreux. Par contre, la perte du LDR semble s'être arrêtée au niveau des 3/4 du vase (j'avais rempli au max).
Etant donné la valeur de la voiture, je compte pas le faire réparer, mais ma question se porte plutôt sur la durée de vie d'un moteur qui fait un JDC. Combien de temps puis je encore espérer rouler ? (je vérifie les niveau très régulièrement, tout les week end) et y'a t-il une conduite spéciale a adopter ? (genre, ne pas pousser le moteur a des régimes trop élevés, etc)
Merci à ceux qui auront lu
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
A lire : https://citroen-compactes.1fr1.net/mecanique-f3/a-lire-balisage-des-sujets-t311.htm
Personne ne peut te donner une durée.
Ca peut tenir encore 10 min, 10 jours, 1mois...
Foutu pour foutu, tu peux tenter toi même la réparation, t'as pas grand chose à perdre.
En considérant que c'est bien je joint HS, et non pas une fuite d'huile et une autre de LdR qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Personne ne peut te donner une durée.
Ca peut tenir encore 10 min, 10 jours, 1mois...
Foutu pour foutu, tu peux tenter toi même la réparation, t'as pas grand chose à perdre.
En considérant que c'est bien je joint HS, et non pas une fuite d'huile et une autre de LdR qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
The Pat- Administrateur
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Merci d'avoir édité le sujet, la prochaine fois je ferai attention
Pour la réparation, je suis une quiche en mécanique, c'est a peine si je sais faire une vidange ^^
Sinon ce que je trouve bizarre, c'est que j'avais vu de la mayo sur le bouchon de LDR en 1er, puis elle a disparu. Par contre l'eau reste plutôt sale. Enfin tout ça me laisse penser que l'eau et l'huile se mélangent mutuellement.
Concernant la perte d'huile, ça n'a pas l'air bien méchant, en 6 mois (et 6000km), le niveau est passé du max à la moitié.
Pour la réparation, je suis une quiche en mécanique, c'est a peine si je sais faire une vidange ^^
Sinon ce que je trouve bizarre, c'est que j'avais vu de la mayo sur le bouchon de LDR en 1er, puis elle a disparu. Par contre l'eau reste plutôt sale. Enfin tout ça me laisse penser que l'eau et l'huile se mélangent mutuellement.
Concernant la perte d'huile, ça n'a pas l'air bien méchant, en 6 mois (et 6000km), le niveau est passé du max à la moitié.
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Alors fais regarder ce moulin par quelqu'un qui connait un tantinet, pour déterminer s'il s'agit un joint ou pas.
Tu peux toutefois "t'instruire" en consultant les sujets "culasse" en section sauvegarde CC version 3, dans le forum mécanique.
Tu peux toutefois "t'instruire" en consultant les sujets "culasse" en section sauvegarde CC version 3, dans le forum mécanique.
The Pat- Administrateur
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Pour les traces d'huile sur le sol il ce peut que ce soit le joint de ton bouchon de vidange qui ne fait pas bien son travail , ou simplement que le bouchon n'est pas assez souqué .
Les traces de mayo au niveau du bouchon de remplissage peuvent etre du à de la condensation dans le bloc moteur . Les vapeurs montent et viennent ce coller au bouchon . De plus il me semble que le niveau normal dans le radiateur est au 3/4 et pas au max , en tous cas sur ma 2l c'est le cas . A mon avis il n'y a pas de quoi s'affoler .
Les traces de mayo au niveau du bouchon de remplissage peuvent etre du à de la condensation dans le bloc moteur . Les vapeurs montent et viennent ce coller au bouchon . De plus il me semble que le niveau normal dans le radiateur est au 3/4 et pas au max , en tous cas sur ma 2l c'est le cas . A mon avis il n'y a pas de quoi s'affoler .
Yowrx- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Çà expliquerai ma perte d'eau alors. Elle purgeait son surplus et moi je remplissait comme un c**
Et pour la mayo, elle est apparue en même temps que l'hiver et le froid, donc peut être la condensation en effet.
Je verrai bien comment ça évolue tout ça
Et pour la mayo, elle est apparue en même temps que l'hiver et le froid, donc peut être la condensation en effet.
Je verrai bien comment ça évolue tout ça
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Salut, Ne cherche pas plus loin car c'est le grand défaut des moteurs 1.4i, le joint de culasse fini toujours par céder au même endroit (avant gauche) j'ai eu le même problème avec ma 1.4i tentation est j'ai tenté le tout pour le tout en me lançant dans la réparation coût de l'operation:25Euro et une journée de travail (sans forcer!!!:-)) le principale et de ne pas s'arrêter en cours d'opération.pour plus d'info tien moi au ju...+++
Cordialement.
Cordialement.
charlyseven- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
charlyseven a écrit:Salut, Ne cherche pas plus loin car c'est le grand défaut des moteurs 1.4i, le joint de culasse fini toujours par céder au même endroit (avant gauche) j'ai eu le même problème avec ma 1.4i tentation est j'ai tenté le tout pour le tout en me lançant dans la réparation coût de l'operation:25Euro et une journée de travail (sans forcer!!!:-)) le principale et de ne pas s'arrêter en cours d'opération.pour plus d'info tien moi au ju...+++
Cordialement.
Bonjour un peu plus que 25 euros quand même --> si joint de culasse démontage culasse donc joint (25 euro environ ça depend si culasse rectufiée) et vis de culasses (35 euros) --> démontage de la distrib ( et oui pour enlever la culasse c'est mieux) donc courroie (25 euros) et galet (45 euros ) , pompe a eau ( 40 euros ) .
Bien que d'apres constructeur si la distrib a moins de xxxx km (je ne sais plus exactement) le remplacement de la distrib n'est pas nécessaire (mais juste une tension moindre de la courroie) cependant pour eviter toute fuite de la pompe a eau (on dirait qu'elles sont conçues comme ça) le mieux et de tout faire pour repartir sur des bases saines.
Ce qui nous fait donc environ 170 euros (prix indicatifs sans remises, après voir fournisseur moins cher .)
P.S. Certain disent (fournisseur garagiste etc) que pour les "petits moteurs" essence (n'y voyais aucune offense de ma part) le remplacement des vis de culasses n'est pas nécessaire , je ne sais pas mais ce que je sais (pas grand chose je sais) c'est qu'une vis à serrage controlée reste une vis a serrage controlée alors.... a bon entendeur ....
Tryckle- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
En fait, maintenant qu'il fait moins froid, la mayo a disparu (y'en avait sur la tige pour vérifier le niveau d'huile), la fumée a l'échappement est normale, donc pour moi ça roule
Par contre, si c'est un défaut du moteur, jvais devoir y passer un jour ou l'autre, le plus tard possible j'espère, je suis pas bricoleur
Par contre, si c'est un défaut du moteur, jvais devoir y passer un jour ou l'autre, le plus tard possible j'espère, je suis pas bricoleur
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)
il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours
je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.
il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours
je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Exact comme le dit Tryckle le remplacement de la distrib est conseiller mais perso vu l'age de ma zx et l'état de mon compte bancaire je n'avais fait que le strict minimum ni couroie, ni pompe, ni vis de cucu...enfin bref ma voiture marche depuis, j'ai fais 12000Km depuis et nikel Gspr que sa durera :-/ pour finir je pense que tu gagnera a avoir une connaissance qui touche sa bille en mécanique car aprés avoir fait plusieur garage je me suis vite aperçus que les tarif sortait de mon budget environs 500€ piece et main d'oeuvre...
en esperant que ta zx tienne le plus longtemp:-)
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charlyseven- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
djé37 a écrit:sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)
il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours
je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.
C'est pareil sur la mienne, l'huile suinte un peu et y'a quelques gouttes par terre
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
GreenGerem a écrit:djé37 a écrit:sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)
il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours
je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.
C'est pareil sur la mienne, l'huile suinte un peu et y'a quelques gouttes par terre
moi c'est très léger : ça ne goutte pas au sol. En fait ça n'a pas empiré depuis que je l'ai (achat en 2001 à 117500km)
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : 37110
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Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
Me voila de retour ^^
Alors concernant l'eau qui était sale, j'ai été faire un tour au garage qu'ils me netoie le circuit (70€ quand même). Arrivé la bas, le mécano a regardé et m'a dit que c'était pas la peine de changer le ldr et que le joint de culasse était mort de toute façon. 700€ pour le changer chez eux...
J'ai repris la Zx et avec mon père on a rincé et changé le ldr nous même (sans l'avoir jamais fait ). Franchement y'avait pas beaucoup d'huile dans l'eau, on verra bien au bout de combien de temps ça revient. Il y'a bien une fuite mais elle parait vraiment minime
Alors concernant l'eau qui était sale, j'ai été faire un tour au garage qu'ils me netoie le circuit (70€ quand même). Arrivé la bas, le mécano a regardé et m'a dit que c'était pas la peine de changer le ldr et que le joint de culasse était mort de toute façon. 700€ pour le changer chez eux...
J'ai repris la Zx et avec mon père on a rincé et changé le ldr nous même (sans l'avoir jamais fait ). Franchement y'avait pas beaucoup d'huile dans l'eau, on verra bien au bout de combien de temps ça revient. Il y'a bien une fuite mais elle parait vraiment minime
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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Véhicules : Zx 1.4i Tonic
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Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
en meme temps, si tu vas chez le garagiste en lui disant "je crois que le JDC est mort, qu'en pensez vous ?" il va pas te contredire.....
Grumly- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 07/01/2009
Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
J'y avait été juste un changement du ldr, sans parler du jdc...
GreenGerem- En cours de Citroënisation
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