[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
+5
djé37
Rick
Johann73
le ch'gail
Valou
9 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Hello tout le monde.
Je récapitule sur ce sujet les infos concernant le remplacement du joint de cache culbu.
A l'origine du sujet mon interrogation était de savoir si je ne devais pas changer mon joint de culasse. Toutes vos remarques m'ont conduit à changer, dans un premier temps, le joint de cache culbuteur.
Je récapitule sur ce sujet les infos concernant le remplacement du joint de cache culbu.
A l'origine du sujet mon interrogation était de savoir si je ne devais pas changer mon joint de culasse. Toutes vos remarques m'ont conduit à changer, dans un premier temps, le joint de cache culbuteur.
Valou a écrit:Hello
Est ce que quelqu'un saurait me renseigner quant au coût du remplacement d'un joint de culasse sur une zx 1.4i?
La zx de ma chérie est en train de se transformer en usine amora (premier sur la mayo). Je me demandais si c'était compliqué à faire ou si, en suivant rta ou haynes, un débutant pouvait y arriver?
thomas941 a écrit:en garage compte dans du 1000€.
si tu le fais toi même avec pièces citroen 350€
si tu le fais toi même avec des pièces oscaro 200€.
Ma première expérience en mécanique a été un joint de culasse sur une AX GT ( je ne savais même pas faire une vidange) et bah ca c est super bien passé.
temps nécessaire pour bien faire (avec joint de queue) entre 6 et 8h
djé37 a écrit:elle est ou ta mayo?
dans l'eau ou dans l'huile?
as-tu une surpression dans le circuit d'eau?
quel est la consomation d'eau et d'huile?
est-ce qu'elle chauffe anormalement?
JM a écrit:+1 avec djé. La mayo c'est pas forcément anormal avec une vieille essence.
Ma Zx et ma 309 me produisent des kg de mayo par an depuis toujours, pourtant elles ne chauffent pas, ne fument pas et ne consomment pas anormalement d'eau ni d'huile. Leur joint de culasse n'est donc pas mort, alors je les laisse faire de la mayo, ça fait crade mais tant pis
djé37 a écrit:ah oui, j'vais oublié : esct-ce qu'elle fume blanc quand elle est chaude?
Volcanix a écrit:Mon acav aussi faisai pas mal de mayo et ce pendant les 5 années en ma possession
Valou a écrit:Ouais je sais que ce n'est pas forcément une preuve.
Je vous mets tout à l'heure une photo du compartiment moteur. Ca baigne dans l'huile. Je ne sais pas d'où elle vient. Pour la mayo ça a augmenté depuis ces derniers mois mais c'est vrai que ce n'est pas à un stade aussi important que ce que je peux trouver sur le net. Par contre, le vase d'expansion est noir.
De l'huile il faut en mettre régulièrement, c'est ma chérie qui s'en sert, elle me dit en remettre un bon 1,5litre tous les 350kms depuis 2mois (c'est pas que je la crois pas mais je suis un peu étonné ... ....Chuuut elle pourrait me lire...). De l'eau il faut en remettre aussi, moins souvent, elle en remet une fois par mois. Pour la fumée elle n'a jamais fait attention. Par contre la voiture a tendance à chauffer. La température est toujours à 100°C environ. Si on est en ville ça monte encore un peu.
Voici les photos, je suis allé les faire
le ch'gail a écrit:
ah oui c'est vrai on parle de la voiture pardon
Bon mon petit Valou, commençons par le commencement.
Dans un premier temps tu va me changer le joint du cache culbu, ca coute 10 € et c'est tres simple à changer, une grosse partie de l'huile qui est sur le moteur viens de la.
Ensuite vidange complete et gros nettoyage du circuit de refroidissement. On pourra deja y voir plus clair, elle refroidira mieux et par la suite ca facilitera le diagnostic
thomas941 a écrit:Valou a écrit:Chef oui chef!!
Je m'occupe de ça! Et peut-être même dès ce weekend!
Bon par contre le joint de cache culbu c'est quoi? Y'a un mode d'emploi quelque part dans votre bibliothèque perso M.Ch'gail?
pour le joint de cache culbuteur :
tu enlèves les 2 "grand boulons" qui sont au dessus du gros truc noir où tu mets l huile. (le cache culbuteur)
Ensuite tu enlèves les 2 vis de 10 qui tiennent le faisceau des câbles de bougies.
Ensuite tu tires "aussi fort que t'es con" pour sortir le cache des fois il est collé. si il vient pas (c est que t es pas assez con) donc avec un tournevis plat tu fais levier.
Une fois ton cache culbuteur enlevé tu changes le joint et tu remontes. attention il y a des entretoises à placer.
djé37 a écrit:+1 remettre de l'huile aussi souvent c'est pas normal
ton moteur est trop gras, tu as surement une fuite extérieur importante.
Tu dois voir une trace d'huile à l'emplacement de la voiture?
tu peux t'amuser à mettre un carton dessous pour voir.
la fuite vient souvent de se joint cache culbuteur.
Pour le changement j'ajouterai qu'il faut des plans de joint bien propre, secs et dégraissés.
Pour le resserage des 2 "grands boulons" c'est très léger. perso je met de la pâte a joint sous les têtes de vis pour une bonne étancheitée.
si tu change se joint après il faudra nettoyer/dégraisser soigneusement ton moteur pour mieux visualiser d'éventuelles fuites.
Grand classique aussi c'est la fuite/suintement d'huile juste au-dessus de l'alternateur au niveau du joint de culasse.
c'est une fuite extérieur, donc c'est pas grave sauf si ça devient trop important.
Pour la température d'eau, plus de 100°C me parêt annormal.
est-ce que le ventilateur se déclanche bien?
est-ce que le calorstat est bien ouvert complettement?
-> vérifier si le radiateur est bien chaud partout.
bref pour résumer :
-chercher la/les fuites extérieur.
-vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
- gros nettoyage du circuit de refroidissement.
ensuite on y verra plus clair.
amuse toi bien
le ch'gail a écrit:voila t'as plus qu'as Valou
et je rajoute une couche sur le fait de ne pas resserer les 2 boulons de 13 trop fort car risque de casser le cache culbu...
djé37 a écrit:valou, que met-tu comme huile dedans?
Valou a écrit:Nortoto 15W40.
djé37 a écrit:15w40 c'est bien pour ce moteur.
il ne faut pas plus fluide surtout à ce kilometrage.
Dernière édition par Valou le Sam 14 Mai 2011 - 0:46, édité 2 fois
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
quelques petites difference (clé de 13 et non 10 dans ton cas, et le raccord du reniflard d'huile)
mais tu aura moins peur apres
Clic
mais tu aura moins peur apres
Clic
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
le ch'gail a écrit:quelques petites difference (clé de 13 et non 10 dans ton cas, et le raccord du reniflard d'huile)
mais tu aura moins peur apres
Clic
Merci bien, j'espère que j'ai bon moi aussi alors?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
fallais le dire que t'avais deja opérer
ouaip t'as tout bon
ouaip t'as tout bon
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Sur ma 309 j'avais changé le joint, ensuite j'avais passé le moteur au jet (programme avec nettoyant moteur) pour éliminer toutes traces d'huile.
Comme ça j'ai pu voir quelques jours après que le cache-culbu en lui même était tordu.
Je bouffais 1L d'huile pour 1000kms environ, après remplacement du joint + cache je ne bouffais plus rien
Comme ça j'ai pu voir quelques jours après que le cache-culbu en lui même était tordu.
Je bouffais 1L d'huile pour 1000kms environ, après remplacement du joint + cache je ne bouffais plus rien
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
J'avais remplacer les 2 sur ma Xsara (2 car culasse 16 soupapes), car coté admission il y avait une tache grasse de la taille d'une pièce de 20 cts. Vous avez dit maniaque?
Au moins c'est fait et ça évite de laisser trainer (je le ferais plus tard, plus tard...), d'avoir un moteur tout gras et une remarque au CT!
Au moins c'est fait et ça évite de laisser trainer (je le ferais plus tard, plus tard...), d'avoir un moteur tout gras et une remarque au CT!
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Alors, je n'ai toujours pas fait la purge du système de refroidissement.
Je me suis fait mal au dos, je peux rebouger sans trop ressembler à un robot depuis ce matin.
Par contre, ça fuit toujours et pas qu'un peu!
Je vous poste les photos avant/après. Sachant qu'il y a entre les deux prises de vues 2semaines et 3-400kms.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'huile qui fuit. Mais pas par le cache culbu. Vous en pensez quoi?
Ca fuit aussi d'un endroit (voir photo avec flèche).
J'ai regardé aussi si elle fumait. Et en effet elle fume. C'est pas le brouillard mais enfin c'est important il me semble. Couleur bleue/blanche.
AVANT:
APRES:
Le pare boue était nickel de chez nickel:
Ce peut il que j'ai mal serré le filtre? Se peut il qu'il y ait trop d'huile? J'ai regardé avec la jauge et le niveau est un peu haut.
L'endroit où ça fuit:
Je me suis fait mal au dos, je peux rebouger sans trop ressembler à un robot depuis ce matin.
Par contre, ça fuit toujours et pas qu'un peu!
Je vous poste les photos avant/après. Sachant qu'il y a entre les deux prises de vues 2semaines et 3-400kms.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'huile qui fuit. Mais pas par le cache culbu. Vous en pensez quoi?
Ca fuit aussi d'un endroit (voir photo avec flèche).
J'ai regardé aussi si elle fumait. Et en effet elle fume. C'est pas le brouillard mais enfin c'est important il me semble. Couleur bleue/blanche.
AVANT:
APRES:
Le pare boue était nickel de chez nickel:
Ce peut il que j'ai mal serré le filtre? Se peut il qu'il y ait trop d'huile? J'ai regardé avec la jauge et le niveau est un peu haut.
L'endroit où ça fuit:
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
l'endroit que tu montre avec ta fleche c'est le point sensible des joints de culasse sur moteur TU dont te parlais Djé
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
grrrrr.... j'en étais sûr!!!
Donc est ce normal? (=acceptable) ou y a t'il de quoi s'inquiéter?
Ce qui a vraiment changé depuis quelques mois c'est la fumée.
Avant elle ne fumait pas. Maintenant si. Pour la mayo ça n'a pas bougé.
Donc est ce normal? (=acceptable) ou y a t'il de quoi s'inquiéter?
Ce qui a vraiment changé depuis quelques mois c'est la fumée.
Avant elle ne fumait pas. Maintenant si. Pour la mayo ça n'a pas bougé.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
vu le kilometrage de la voiture va savoir si la fumée est du à un debut de joint de cucu, ou à des joint de queue de soupapes usé...
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
le ch'gail a écrit:l'endroit que tu montre avec ta fleche c'est le point sensible des joints de culasse sur moteur TU dont te parlais Djé
+1
tu es sur que la fuite principale vient de là?
il faut bien dégraisser/nettoyer partout. Ne plus avoir de trace d'huile pour arriver à trouver l'origine de la ou des fuites.
tu peux aussi avoir une fuite au niveau du joint spy de l'ACC ou du vilbrequin. Pour vérifier ça il faut démonter les caches voir s'il n'y a pas du gras dans le coin.
La distibution date de quand?
Une fois bien sec, tu demarre capot ouvert et avec un carton dessous.
tu fait tourner en accélèrant jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (il faut que l'huile soit fluide pour voir les fuites, si tu a roulé avant de nettoyer ça irra plus vite).
Tu observe bine ton moteur pour visualiser où ça commence à fuire et où est-ce que ça fuit le plus.
le niveau d'huile est au dessus du maxi de combiens de mm?
Surveille la jauge et dit nous si ça baisse moins vite qu'avant.
Pour la fumée essai de faire des photos.
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Valou a écrit:grrrrr.... j'en étais sûr!!!
Donc est ce normal? (=acceptable) ou y a t'il de quoi s'inquiéter?
Ce qui a vraiment changé depuis quelques mois c'est la fumée.
Avant elle ne fumait pas. Maintenant si. Pour la mayo ça n'a pas bougé.
si c'est la seul fuite et que ça ne fait que de petites goutes, laisse pisser...
Pour la fumée :
-bleu=fuite interne au moteur (tu brûle de l'huile)
-blanche il y a de l'eau qui passe par les cylindres.
-> surveille la consomation d'eau.
Pour la fumée bleu, attend que le niveau d'huile soit redescendu sous le niveau max car il se peut qu'une partie soit brûlée à cause du niveau trop haut.
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Joint de culasse faiblard au niveau de l'alternateur pile dans le passage d'huile. Pas très grave en effet mais vu la fuite il faudra penser à bientôt le changer. Ce n'est pas une opération trop lourde sur ce moteur, et le 1.4 dans un compartiment de ZX ça laisse pas mal de place, idéal pour débuter.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Bon ben moi j'attends le tuto de JDC sur ce 1.4 alors avant de faire le mien
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Ouais.... Qui c'est qui m'invite chez lui pour que je lui passe les outils pendant qu'il remplacera le JDC et la distrib?
Bon ce weekend je ne peux pas m'en occuper, les beaux-parents sont là.
Donc pour l'instant je laisse en standbye quelques jours.
Djé pour toutes tes questions, dès que j'ai vu je te donne les réponses
Mais il me semble que la distrib a 50000kms et 4,5ans. Peut etre que je me trompe.
Merci à vous en tous cas.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
passe à la maison si tu veut
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Distrib à changer donc avec pompe à eau et courroie d'accessoire au passage.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
La courroie c'est vraiment ce qui m'a toujours fait flipper ... La tension de la courroie.
Si tu y parviens seul, tu vas pouvoir augmenter ton niveau technique
Si tu y parviens seul, tu vas pouvoir augmenter ton niveau technique
Invité- Invité
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
J'en connais un qui va en fumer du joint avec son TU si il le refait lol.
Invité- Invité
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
faut revenir en touraine je suis sûr que vous n'avez pas visité tous les châteaux!!!
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
HS: Alors Gael je monte à Paris le 22 avril et je redescends le lundi 25. Pas en voiture mais ça me ferait plaisir de te voir et les autres aussi bien sûr!
Djé: Oui il nous en reste plein!!!
On vient quand?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Valou a écrit:
Djé: Oui il nous en reste plein!!!
On vient quand?
bah quand vous voulez...enfin quand je suis là!
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
No soucy Valou, passe moi un coup de fil le moment venu
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
Je vous poste sur ce sujet :
https://citroen-compactes.1fr1.net/t691p380-le-topic-des-questions-futiles#112367
les infos. Je ferai du nettoyage ici par la suite.
https://citroen-compactes.1fr1.net/t691p380-le-topic-des-questions-futiles#112367
les infos. Je ferai du nettoyage ici par la suite.
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
» [1.9d -Moteur]Joint de culasse
» [1.9TD - moteur] CR changement joint de culasse
» [1.9TD - Moteur] - Fuite huile joint de culasse ?
» [1.9TD - moteur] prix reparation joint de culasse
» [1.9d -Moteur]Joint de culasse
» [1.9TD - moteur] CR changement joint de culasse
» [1.9TD - Moteur] - Fuite huile joint de culasse ?
» [1.9TD - moteur] prix reparation joint de culasse
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum