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Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable

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Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Empty Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable

Message par Ourane61 Mar 5 Nov 2013 - 2:38

Bonsoir a tous,
Voila je me présente, je m'appel Romain, j'ai 20 ans

Passionnée par la marque Citron depuis bien des année je posséde 2 2cv dont une que j'ai restaurée de mes petites mains y'a déjà 2 ans

Je suis ensuite passer a la Bx en commençant par une Ourane de 1993 Vert Triton, Pour ceux qui connaisse l'Ourane c'est une pseudo serie limitée quasi toute option de serie, Qui comporte " Clim, ABS, Vitre electrique séquentiels, Fermeture centralisé a Distance, Antidemarrage, Direction assitée, Indicateur de fermeture de portes, Jantes alu, Anti brouillard, Bequet arriére de la 16 Soupapes Ph2 et PC avant de la Ph1

Je l'est acheter il y'a maintenant 1 ans et demi et elle a maintenant 300 000 Km==> Acheter a 260 000
Depuis j'ai récidiver plusieurs fois pour arriver a 6 BeuX Laughing 

Et a l'heure actuelle je roule dans une TZD Turbo Grise qui est d'ailleurs passé a Auto Moto ce week end sur le reportages Youngtimers Laughing 

Au vue de la restauration compléte de la Ourane j'envisage une préparation du moteur, J'ai entendue diverse choses, chercher pendant plusieurs heures sur internet, Je suis souvent tomber sur votre forum pour ce qui est de l'optimisation des Turbo Zout

J'ai retenue pas mal de choses, mais j'aimerais aussi beaucoup plus de précision sur certaine chose,
Donc en premier le changement de turbo, par un Géovariable, Un turbo de Croma Id qui serai un turbo a Géo variable autonome mécanique, et non commander par dépression, par une électrovanne, qui elle méme est commandé en RCO par un calculateur comme quasiment tout les turbo a géovariable

J'ai vue aussi le Turbo des TDI 110 des passat Golf ect.. Qui lui est justement commander par electrovanne, j'aimerais aussi savoir les montage ?

L'échangeur maintenant , La prise d'air sur le capot est strictement impossible pour moi, c'est une Bx un peu de tenue Laughing , pour ce qui est de l'échangeur frontale, le temps de reponse du Turbo me fait un peu craindre ce proceder, et de plus j'ai la Clim, ce qui implique un condenseur qui prend de la place donc niéte, J'ai donc penser a greffer 2 ventilateur sur l'échangeur, je ne sais pas encore quel ventilo je vais pouvoir prendre mais je pense que c'est pas une mauvaise solution

La Culasse maintenant, J'avais cru lire que les culasse de 1.9D de 71cv était mieux étudier avec des soupapes plus grosses, hors sur mes revue technique elle font toute 38 mm de mémoire, J'ai également vue une adaptation de soupapes de HDI 110 sur les culasse de nos XUD, en réalésant les siéges de soupapes en faisant un rodage soupapes assez velu ^^

AAC L'arbre a came du 1.7 TD est assez pointue si l'ont peut dire pour faire cracher les chevaux a ce plus petit moteur que son cousin le XUD9, Ce qui lui donne un tempérament assez rageur, et poussif jusqu'à 4500 sans s'éssoufler, j'aimerais donc savoir si l'instalaltion d'un AAC d'athmo de 1.9 ou de 1.7 D me ferait gagner quelque chose

La pompe, je suis en Roto avec un quart de débit, et sa crache déjà sévére, je suis juste en dessous des 10s au 0 a 100 et j'ai fait plusieurs mesure
Je vais donc passer en Bosh, avec LDA et injecteur retaré a 185 a la place des 175 a l'origine, Y'a d'autre modif sur la Bosch mais je ne la connait pas

Donc voila, j'attend vos avis, vos retour d'expérience vos montage ect..

Et pour la fin je vous fait une petite photo pour le plaisir Wink 

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Dernière édition par Ourane61 le Dim 22 Déc 2013 - 21:09, édité 1 fois
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Message par MICKAEL02 Mar 5 Nov 2013 - 19:46

Bienvenue chez nous ! Pour tes modifs. Ils y'a sûrement des bien calés en meca qui vont passer Wink
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Message par le ch'gail Mar 5 Nov 2013 - 20:36

bienvenue ! Volcanologue est appeler à l’accueil ! Laughing 
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Message par blue man Mar 5 Nov 2013 - 21:32

bienvenue a toi

et ben , y a des modif en vue Cool Cool 

ta des photo de t'es 2cv ??
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Message par Ourane61 Mar 5 Nov 2013 - 23:50

Oui en effet y'a pas mal de modif en vue mais pas que au niveau moteur Laughing

Pas mal d'autre truc Smile Dont en particulier une insonorisation beaucoup plus poussé et l'amélioration de la Hi-Fi qui est déjà pas trop mal " Ampli Focal 4 canaux 4100 FFP, Kit éclatée avec filtre séparer Focal Access , Et 2 Pionner en 20cm derriére "

Merci a tous pour votre acceuil Smile

Tiens Blue man je te mets les photo de ma 2 Pattes Smile

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Message par Mickael60 Mer 6 Nov 2013 - 16:38

Welcome !!

ça fait plaisir de voir un jeune de 20 ans qui aime ce genre de voitures Smile


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Message par volcanologue Mer 6 Nov 2013 - 21:50

Ourane61 a écrit:Bonsoir a tous,
Voila je me présente, je m'appel Romain, j'ai 20 ans

Passionnée par la marque Citron depuis bien des année je posséde 2 2cv dont une que j'ai restaurée de mes petites mains y'a déjà 2 ans

Je suis ensuite passer a la Bx en commençant par une Ourane de 1993 Vert Triton, Pour ceux qui connaisse l'Ourane c'est une pseudo serie limitée quasi toute option de serie, Qui comporte " Clim, ABS, Vitre electrique séquentiels, Fermeture centralisé a Distance, Antidemarrage, Direction assitée, Indicateur de fermeture de portes, Jantes alu, Anti brouillard, Bequet arriére de la 16 Soupapes Ph2 et PC avant de la Ph1

Je l'est acheter il y'a maintenant 1 ans et demi et elle a maintenant 300 000 Km==> Acheter a 260 000
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Et a l'heure actuelle je roule dans une TZD Turbo Grise qui est d'ailleurs passé a Auto Moto ce week end sur le reportages Youngtimers Laughing 

Au vue de la restauration compléte de la Ourane j'envisage une préparation du moteur, J'ai entendue diverse choses, chercher pendant plusieurs heures sur internet, Je suis souvent tomber sur votre forum pour ce qui est de l'optimisation des Turbo Zout

J'ai retenue pas mal de choses, mais j'aimerais aussi beaucoup plus de précision sur certaine chose,
Donc en premier le changement de turbo, par un Géovariable, Un turbo de Croma Id qui serai un turbo a Géo variable autonome mécanique, et non commander par dépression, par une électrovanne, qui elle méme est commandé en RCO par un calculateur comme quasiment tout les turbo a géovariable

J'ai vue aussi le Turbo des TDI 110 des passat Golf ect.. Qui lui est justement commander par electrovanne, j'aimerais aussi savoir les montage ?

L'échangeur maintenant , La prise d'air sur le capot est strictement impossible pour moi, c'est une Bx un peu de tenue Laughing , pour ce qui est de l'échangeur frontale, le temps de reponse du Turbo me fait un peu craindre ce proceder, et de plus j'ai la Clim, ce qui implique un condenseur qui prend de la place donc niéte, J'ai donc penser a greffer 2 ventilateur sur l'échangeur, je ne sais pas encore quel ventilo je vais pouvoir prendre mais je pense que c'est pas une mauvaise solution

La Culasse maintenant, J'avais cru lire que les culasse de 1.9D de 71cv était mieux étudier avec des soupapes plus grosses, hors sur mes revue technique elle font toute 38 mm de mémoire, J'ai également vue une adaptation de soupapes de HDI 110 sur les culasse de nos XUD, en réalésant les siéges de soupapes en faisant un rodage soupapes assez velu ^^

AAC L'arbre a came du 1.7 TD est assez pointue si l'ont peut dire pour faire cracher les chevaux a ce plus petit moteur que son cousin le XUD9, Ce qui lui donne un tempérament assez rageur, et poussif jusqu'à 4500 sans s'éssoufler, j'aimerais donc savoir si l'instalaltion d'un AAC d'athmo de 1.9 ou de 1.7 D me ferait gagner quelque chose

La pompe, je suis en Roto avec un quart de débit, et sa crache déjà sévére, je suis juste en dessous des 10s au 0 a 100 et j'ai fait plusieurs mesure
Je vais donc passer en Bosh, avec LDA et injecteur retaré a 185 a la place des 175 a l'origine, Y'a d'autre modif sur la Bosch mais je ne la connait pas

Donc voila, j'attend vos avis, vos retour d'expérience vos montage ect..

Et pour la fin je vous fait une petite photo pour le plaisir Wink 

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lol ch'gail

salut et bienvenue

je vais essayer de répondre:

d'abord bx c'est une super caisse, ourane c'est jolie. J'ai eu deux bx, trop d'la boule. Juste un peu trop de roulis dans les virages et les retours qui pissent un peu de partout.

Le tgv de croma TDID, c'est une tgv entierement mécanique (90 ch din, un garret to5 je crois), ou l'on peut régler la montée en pression. J'en avais trouvé,(que j'ai toujours) pour le monter, a l'époque de mes grands fantasmes, il faut modifier ou plutot adapter une platine, j'avais laché l'affaire et maintenant je m'en fous un peu. De surcroit j'avais un peu peur que ça use prématurement l'embrayage.

L'échangeur est a la fois bien p)lacé d'origine, mais alors l'été quand tu allumes un peu il devient brulant et refroidit plus rien du tout. La en revanche j'ai toujours l'objectif d'en mettre un en façade. Le lag ? Ouais bof, je sais pas trop si il y en aura tant que ça.

Alors entendons-nous bien et confirme moi une chose: sur les ouranes il parait que c'etait un xud9te, donc 1,9 L Oui ou non ?

sinon les culasse de 1,8L et 1,9L ne sont pas les memes me semble t-il. Ouvertures rectangulaires pour les premieres ouvertures ovales pour les secondes. De memoire toujours, les culasses 1,9L atmo et turbo sont les memes.

L'aac: de mémoire encore, il me semble que le diagramme est pas du tout le meme sur les 1,8 td et les 1,9 td.

Ensuite entre l'atmo 1,9d et le 1,9 td, l'ouverture admission de l'atmo est un peu plus longue que sur le td. Sur les 1,7 je sais pas du tout.

J'ai chez moi un aac de bx (avec la poulie) 1,9 d atmo si ça t'interresse.

Trois fois oui, passe a la bosh, j'avais une lucas j'avais changé par une bosch j'avais gagné 50 km sur un plein. (a conduite égale et a bidouillage égale de pompe.
Pompe+poulie+injecteur+tuyau haute pression. Les faire retarer, je sais pas trop. Je l'avais fais faire a l'époque comme toi a 185 bars.
J'avais une pompe bosch sur une autre volcane, qui vibrait a une certaine vitesse. Je l'ai démonté, changé et ça vibrait toujours. J'ai vraiment cherché d'ou ça pouvait venir, changé la distrib', les galets et ça vibrait toujours a une certaine fréquence. Je me demande si ça ne venait pas du surtarage a force.

Modif pompe je te passe le lien ou je l'avais fais sur une ex volcane. J'ai niqué l'embrayage, faut le savoir. Avec cette modif je montais sans difficulté a plus de 5000 t/m

https://citroen-compactes.1fr1.net/t2548-la-volcane-td-de-volcanologue

et ce lien ou on s'est tous un peu amusé, les photos ont disparus, j'avais surtaré le ressort de l'axe de commande ce qui avait pour conséquence de retarder le point de "rupture" donc le régulateur de pompe. C'etait marrant aussi.

https://citroen-compactes.1fr1.net/t700p80-19-td-optimisation-fonctionnement-pompe-a-injection-bosch

Je te passe le relais, moi je me suis bien amusé un moment, ça m'a passé mais c'etait interressant. Si je devais faire une seule modif aujourd'hui ce serait de mettre l'échangeur en facade et bien sur conserver mon lda.

Bonne chance, bon courage.
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Message par blue man Mer 6 Nov 2013 - 22:04

elle est magnifique ces 2CV Cool 
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Message par Ourane61 Mer 6 Nov 2013 - 23:00

Ahh ba voila une reponse qui est très intéressante :D

Alors je t'arrête tout de suite la Bx n'a jamais eu de 1.9 TD, ce ne sont que des rumeur, tout comme le 1.9D dans les 205.. Wink

Un peu de roulis dans les virages ? Nooon Tu crois ? Laughing 

Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable 13674010

Pour ce qui est des ACC je garderai de toute manière celui du XU7 après faut voir si je vais pas en monter un de 1.7 Athmo de C15 ou 205, Peut étre que sa me donnerais plus d'air.. Plus plus de débit a mettre sans trop augmenter la pression de turbo et limitant les fumée ?

Pour la pompe Bosch de toute manière c'était prévue Wink Merci pour les liens,
Pour le retarage d'injos y parait que sa baisse la consomation car l'injection de carburant est plus précise, il me semble

Pour ce qui est du turbo, aurait tu une photo, faudrais que je le compare au KKK voir si il est vraiment plus gros, pour la platine a faire sa peut s'arranger, découper la platine du collecteur de la Fiat , le planifié et le resoudée sur la pipe du XUD7 Wink

Pour l'échangeur, je vais essayer d'améliorer le systéme de canalisation d'origine, et avec des petit ventilos je pense que sa pourrais pas étre trop mal

Merci les gars Wink Je suis tomber dans la Bx totalement par hasard , je cherchais une caisse pour remplacer ma 205 Xs assez gloutonne, de pouvoir tirer, faire de la bornes, assez garnie en option et confortable, et étant passsionnée CItron je me suis dit que fallait que je découvre l'hydro, et j'ai pas regretter :D
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Message par Ourane61 Jeu 7 Nov 2013 - 23:31

Aucune autre réponse ?
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Message par volcanologue Ven 8 Nov 2013 - 0:42

un lien pour le tgv de croma mais faut s'inscrire

http://clubfiatcroma.superforum.fr/t627-tuto-nettoyage-gv-du-turbo-de-la-croma-1900-tdid-phase-2?highlight=nettoyage+turbo
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Message par Ourane61 Ven 8 Nov 2013 - 16:11

Merci de ton aide, déjà j'en n'ai appris sur la PI Bosch Wink

D'ailleur mettre l'axe de 12 avec le plateau de came d'une 2.5 TD y change vraiment beaucoup ? Et niveau conso ? Car j'aimerais pas que sa explose ^^
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Message par Ourane61 Mar 12 Nov 2013 - 0:19

Bonsoir a tous ! J'ai trouver mon Turboooooo Love Love 

Un turbo de Fiat Croma donc a Géo variable mécanique, qui a moins de 10 000Km car échange standard avant l'arret de l'auto, et de faite je vais l'avoir gratuit ! Vive Moi ! 

Il était a la porte de chez moi c'est un copain ! Qui a dépouillé une Fiat Croma l'année derniére ! Et de plus j'ai peut étre trouver une pompe de Xm 2.5 pour faire comme tu as fait Volcanologue.. Récuperer le plateau de came, le piston distributeur. Je pense que je vais en chier mais j'aimerais bien y arriver !

Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Dsc02615

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Message par Rick Mar 12 Nov 2013 - 12:27

Bon courage!
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Message par Ourane61 Mar 12 Nov 2013 - 20:20

Merci beaucoup Wink

Je commence a réunir pas mal de piéce sa me plait ! :D J'ai peut étre trouver étrier et Disque ventilé de Xantia pour pas trop cher , sa va mordre plus fort Sagesse 

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Message par blue man Mar 12 Nov 2013 - 20:59

cool Cool 

la suite , la suite lool
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Message par Ourane61 Mer 13 Nov 2013 - 2:10

Sa va pas arriver tout de suite x) Je commence par réunir tout mes pièces, et des que j'ai un peu de sous, je démonte le moteur et m'y attaque Smile 

J'espére sortir les 105 110cv a peu prés fiable Sagesse 
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Message par volcanologue Jeu 14 Nov 2013 - 0:05

Jolie pour le tgv. Tu as regardé le lien ? Il explique comment et pourquoi nettoyer un tgv de croma qui s'encrasse naturellement.

Pour la pompe de 2,5L je suis perplexe, effectivement ça fait gagner mais c'est quand meme délicat a regler. Je l'ai fais pour tester, m'amuser, si tu es dans cette optique ok pourquoi pas.
Je pense que ce serait mieux avec une pompe de 2,1L (xantia, xm) il me semble que les injecteurs peuvent se monter en plus.

Quoiqu'il en soit, enjoy !
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Message par Ourane61 Jeu 14 Nov 2013 - 3:29

L'idéale serait que je remonte ma pompe et que je l'envoi a régler chez mon diéséliste, Qui lui a un banc de test touSSa , et odnc la peut étre valable..

Les pompe de 2.1 J'imagine que tu parle pas des Epic ^^ Et pui sune Bosch en 2.1 autant la monter entiére non ? Qu'es que tu en pense ?
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Message par blue man Jeu 14 Nov 2013 - 15:43

ces pas des lucas celle des xsantia ??
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Message par Ourane61 Jeu 14 Nov 2013 - 23:20

Pompe EPIC ===> Lucas

Seul les premiére XM 2.1 TD avait des Bosch Wink
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Message par Ourane61 Dim 29 Déc 2013 - 21:37

Bonsoir a tous !
J'ai donc attaquer le chantier sur l'Ourane, j'ai commencer par démonter une pompe d'injection Bosch d'un Bx TD que j'avait en stock
Elle vient donc du XUD7TE.

J'ai attaquée le démontage, le capot de pompe c'est pas si simple que sa car faut sortir l'axe d'accélérateur et j'ai bien galérer ^^
Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Dsc02711

Aprés sa je me suis attaquer a la tête, débutant en la matière, j'avais un peu d’appréhension, mais c'était pas trop compliquer, juste qu'il faut bien faire attention quand la tête "saute"

J'ai donc sorti, le piston distributeur, et le plateau a came,

Le piston est en 8 mm, et le plateau a une levée de came de 2.6mm environ Smile

J'ai lu qu'on pouvais mettre une téte de 2.1 T12 en 9mm, et un plateau a came de 1.9 D de 71cv qui aurait une levée de came de 3.6mm, Vrai ? Cette combinaison est possible ?

Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Dsc02712

Après, j'ai pas fait gaffe, mais les rouleaux qui sont en appuis sur le plateau a came, il y'a une rondelle dessus mais je sais pas si elle est coter intérieur ou extérieur.. ? Quelque pourrait me répondre ?

Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Dsc02713

Voila , maintenant je part en quéte d'une tête de 9mm, et d'un plateau a came avec une levée plus haute Smile

A vos clavier  Smile
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Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable Empty Re: Préparation d'un XUD7TE, Turbo a Géo variable

Message par blue man Dim 29 Déc 2013 - 23:06

Bon boulot.

ça doit pas etre de la tarte a démonter cette saloperie.
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Message par Ourane61 Lun 30 Déc 2013 - 0:22

Merci Smile

Mais franchement la démonter c'est pas trop chiant, faut prendre son temps, tout ranger correctement, y'a juste le capot de pompe qui est chiant a enlever, mise a part sa, faut juste bien observer ou chaque pièce va, et c'est bon Smile

Le démontage c'est pas trop compliquer, mais faut remonter aprés ^^
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Message par blue man Lun 30 Déc 2013 - 0:46

Lol , oui le remontage , ça c'est plus chiant lool
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