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[Xsara HDI 110 - Trains roulants] Réfection complète

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Message par Gysmo Mer 15 Fév 2012 - 10:06

Bonjour à tous,
je compte faire faire 1 ou 2 devis pour lé réfection des trains roulants / suspensions de ma Xsara VTS HDI 110.
D'une manière générale, que faut-il prévoir ou du moins qu'est-il préférable de faire en même temps (histoire de ne faire qu'un seul parallélisme par ex). Quand je dis "peut se faire seul", je veux dire intervention juste pour ça, ne nécessitant pas de refaire un // ou autre chose qui aurait déjà été fait 1000 bornes avant...

Train AR :
- roulements de bras (déjà faits dans mon cas) peuvent se faire seuls
- silentblocks du train ?
- amortisseurs arrière : origine, Bilstein B4, Kayaba Ultra SR ou excel G ? Peuvent se faire seuls ? Autres pièces qui vont avec ?


Train AV :
- amortisseurs avant : origine, Bilstein B4, Kayaba Ultra SR ou excel G ? Butées avec ? Peuvent se faire seuls ?
- Rotules inférieures (je dois en avoir une HS) peuvent se faire seules ?
- Silentblocks de triangles peuvent se faire seuls ?
- Biellettes de barre stab, pevent se faire seules ?
- Rotules de direction, peuvent se faire seules ?
- Biellettes de direction, peuvent se faire seules ? (j'en ai une d'un peu tordue suite à une rencontre avec une souche)
- J'en oublie ?

A priori, je pensais changer les 4 amortos + butées à l'avant (pièces d'origine peut-être, si pas beaucoup plus cher) et voir pour cette rotule inférieure. Du coup est-ce que je n'en profite pas pour faire tout ce que j'ai à faire vu qu'il devrait y avoir un // pour ça ? (enfin je pense). Je préfère y mettre un bon coup et ne plus y revenir.
En gros il me faudrait faire la rotule de l'autre côté, les silentblocks de triangles, rotules de direction + remplacer ma biellette tordue. Les biellettes de barre stab peuvent se faire n'importe quand sans toucher au reste je crois ?

Merci de m'aiguiller et ça en aidera peut-être d'autres au passage...
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Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 13:38

Gysmo a écrit:
Merci de m'aiguiller et ça en aidera peut-être d'autres au passage...

Je pense aussi ...
Cela permettra à beaucoup d'évaluer le coût à sacrifier lors d'un souhait de réfection totale des trains rouillants roulants Bien

edit : Correction d'une coquille


Dernière édition par Pollux le Ven 17 Fév 2012 - 22:30, édité 1 fois

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[Xsara HDI 110 - Trains roulants] Réfection complète Empty Re: [Xsara HDI 110 - Trains roulants] Réfection complète

Message par VDB Mer 15 Fév 2012 - 16:03

Pour les rotules et biellettes de direction faut prévoir un para Wink
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Message par Gysmo Mer 15 Fév 2012 - 16:17

Mais pas pour les rotules inférieures ou amortos + butées, ou silentblocks de triangles (ou les trois en même temps) ?
Parce que j'ai l'impression que ça doit quand même contribuer à la géométrie de l'ensemble (certes, dans une moindre mesure que si on touche à la direction elle même)
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Message par VDB Mer 15 Fév 2012 - 17:18

Possible je sais pas... Sad
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Message par Gysmo Jeu 16 Fév 2012 - 13:03

Bon j'ai regardé un peu, à la limite je pourrais en faire un bon bout moi même, notamment en prenant des triangles complets (sans doute pas plus mal vu que je veux changer silentblocks + rotules), comme ça pas besoin d'outillage spécifique à priori.

Donc amortisseurs + butées + triangles complet et roule. Il faudra juste faire démonter et remonter les ressorts d'amortos avant.
Dans la manip, que deviennent les rotules de direction et biellettes de barre stab ? Faut les démonter ? Outillage spécifique ?

Sur Oscaro j'en suis à 458,38 € : Kayaba Excel G, butées Kayaba, triangles complets Moog. J'hésite avec du Kayaba ultra SR, mais les routes par chez moi ne sont pas très belles et l'auto est un "dayli" (pas façon Racer Rolling Eyes )
j'attends une proposition de Citroën en pièces d'origine pour comparer...
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Message par thomas941 Jeu 16 Fév 2012 - 21:06

Gysmo a écrit:Bonjour à tous,
je compte faire faire 1 ou 2 devis pour lé réfection des trains roulants / suspensions de ma Xsara VTS HDI 110.
D'une manière générale, que faut-il prévoir ou du moins qu'est-il préférable de faire en même temps (histoire de ne faire qu'un seul parallélisme par ex). Quand je dis "peut se faire seul", je veux dire intervention juste pour ça, ne nécessitant pas de refaire un // ou autre chose qui aurait déjà été fait 1000 bornes avant...

Train AR :
- roulements de bras (déjà faits dans mon cas) peuvent se faire seuls
- silentblocks du train ? Oui tu peux changer les silentblocks arriere du train arriere. c'est plus aisé quand tu démontes les amortos en meme temps.
- amortisseurs arrière : origine, Bilstein B4, Kayaba Ultra SR ou excel G ? Peuvent se faire seuls ? Autres pièces qui vont avec ? Pas d autres pieces il faut juste des clefs, enelevr le pare chaleur le pot d echappement et ensuite les amortisseurs sont tenus par 2 vis ( il ya un sens de montage donc repere avant) et il faut un deuxieme cric pour ajuster la hautre pour remettre les trous en face rien de compliqué.


Train AV :
- amortisseurs avant : origine, Bilstein B4, Kayaba Ultra SR ou excel G ? Butées avec ? Peuvent se faire seuls ? Oui il faut impérativement changé au moins le roulement le kit butée s il présente des craquelures (visible sur le haut de l'amorto) alors il vaut mieux prévoir le changement. Il faut juste un bout de bois (costaud) un marteau, et les compresseurs de ressort (ceux à 30€ chez nototo suffisent) des clefs plates clefs allen degrippant et une barre solidep our faire levier
- Rotules inférieures (je dois en avoir une HS) peuvent se faire seules ? change le triangle complet moins cher et rapide
- Silentblocks de triangles peuvent se faire seuls ? change le triangle complet moins cher et rapide
- Biellettes de barre stab, pevent se faire seules ? Oui change les en meme temps que les amortisseurs deux vis une en haut une bas
- Rotules de direction, peuvent se faire seules ?
- Biellettes de direction, peuvent se faire seules ? (j'en ai une d'un peu tordue suite à une rencontre avec une souche) idem pour les deux ca se fait tout seul suffit juste de compter le nombre de pas et remonter le tout.
- J'en oublie ? Fais aussi les silenblocks de barre stab en meme temps

A priori, je pensais changer les 4 amortos + butées à l'avant (pièces d'origine peut-être, si pas beaucoup plus cher) et voir pour cette rotule inférieure. Du coup est-ce que je n'en profite pas pour faire tout ce que j'ai à faire vu qu'il devrait y avoir un // pour ça ? (enfin je pense). Je préfère y mettre un bon coup et ne plus y revenir.
En gros il me faudrait faire la rotule de l'autre côté, les silentblocks de triangles, rotules de direction + remplacer ma biellette tordue. Les biellettes de barre stab peuvent se faire n'importe quand sans toucher au reste je crois ?

Merci de m'aiguiller et ça en aidera peut-être d'autres au passage...

Voila moi je partirai sur :

amorto Av et Ar Bilstein B4 'en gros 80€ l amorto)
butée felbi (60€ l un) si HS ou si sinon juste lke roulement chez SNR ou SKF (10€ l un)
triangle felbi ou MOOG 40€ l un
biellette MOOG 15€ l un
silentblock de TA 15 € l un
silenblock de barre stab 7€ l un

rotule faut regarde rpas les prix en tete

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Message par Gysmo Jeu 16 Fév 2012 - 23:22

Bein dis donc, tu m'allèges pas la note, tu changes tout toi lol!
Déjà que j'étais à 458€ avec des amortisseurs un poil moins chers...

Tout ce qui est barre stab, pas grave si je dois y revenir plus tard si ?
Pour la direction par contre, là c'est sûr que si ça pète dans pas longtemps, je suis bon pour payer un second parallélisme...
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Message par MICKAEL02 Jeu 16 Fév 2012 - 23:30

Franchement les ultra SR ça va. J'ai mis ça pour remplacer mes B6 qu'étaient vraiment de vrais bouts de bois. Moi j'en suis content sur la ZX !
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Message par Gysmo Jeu 16 Fév 2012 - 23:45

Ultra SR, j'ai peur que ce soit un peu trop raide, les routes sont vachement défoncées par ici...
Peut-être plutôt origine, ou B4, ou Excel G du coup.
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Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 23:53

Gysmo a écrit:Ultra SR, j'ai peur que ce soit un peu trop raide, les routes sont vachement défoncées par ici...

C'est aussi l'avis dont m'avais fait part Kentuequi lors de l'achat de la 16v jusqu'alors équipée ainsi Wink

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Message par thomas941 Ven 17 Fév 2012 - 0:47

Gysmo a écrit:Bein dis donc, tu m'allèges pas la note, tu changes tout toi lol!
Déjà que j'étais à 458€ avec des amortisseurs un poil moins chers...

Tout ce qui est barre stab, pas grave si je dois y revenir plus tard si ?
Pour la direction par contre, là c'est sûr que si ça pète dans pas longtemps, je suis bon pour payer un second parallélisme...

bah écoute je tombe au meme prix que toi quasii :

chez pourchier les amortisseurs AV 64€ l'un soit 128 la paire
l'arriere 53 l'un soit 106 € les deux.

Bilstein B4 22-045676 G AV 63.29 € x1
Bilstein B4 22-045669 D AV 63.29 € x1
Bilstein B4 19-068145 AR 52.96 € x2

chez oscaro :

CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Triangle de suspension - TC2086 32,05 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Triangle de suspension - TC2087 32,05 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Suspension, corps de l'essieu - TD682W 16,40 € x2 32,80 € ( susp TA)
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Rotule de direction intérieure - TA1503 12,49 € x2 24,98 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Biellette de direction - TL437 15,88 € x2 31,76 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 TRW/Barre Stabilisatrice - JTS125 20,83 € x2 41,66 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 FEBI BILSTEIN butée simple10091 11,96 € x2 23,92 €
CITROËN - Xsara Coupé Phase 2 DELPHI/Suspension, stabilisateur - TD701W 6,76 € x2 13,52 €

Total T.T.C. 232,74 € + fdp => 237,64 €

soit Oscaro + pourchier : 472€ ( cas avec uniquement le roulement de changé et non le kit complet).

Et pour avoir du Ultr Sr et du B4 y a pas photo le B4 est largement mieux que les Ultra SR niveau durée de vie et qualité de tenue de route plongé débattement.Ca reste mon point de vue bien entendu.
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Message par Gysmo Ven 17 Fév 2012 - 11:42

Marrant, je ne retrouve pas tes références quand je fais une recherche...
Par exemple chez POurchier ils ne me proposent pas de Bilstein, sauf si je recherche spécifiquement du Bilstein...
Chez Oscaro, pas de triangle de marque Delphi non plus au premier abord. D'ailleurs à ce prix là, ils n'ont très certainement ni les silentblocks, ni la rotule inférieure.
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Message par nono90 Ven 17 Fév 2012 - 14:02

Moi perso lorsque j'ai changer mes amorto arrière j'hésitais entre les exel G et les ultra SR et on ma conseillé les exel G car mettre du trop dur n'arrange pas la duré vie du train arrière qui et déjà assez courte Smile

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Message par thomas941 Ven 17 Fév 2012 - 20:45

Gysmo a écrit:Marrant, je ne retrouve pas tes références quand je fais une recherche...
Par exemple chez POurchier ils ne me proposent pas de Bilstein, sauf si je recherche spécifiquement du Bilstein...
Chez Oscaro, pas de triangle de marque Delphi non plus au premier abord. D'ailleurs à ce prix là, ils n'ont très certainement ni les silentblocks, ni la rotule inférieure.

C'est normal ils vendent les marques les plus connus, les referencse données sont pour ta xsara.

Pour les triangles si tu descends en bas de chaque page tu verras qu'il propose d'autres marques tu cliques sur Delphi. J'ai monté des delphi sur ma voiture et ils sont complets, la seule différence c'est que la rotule et riveté et non vissé comme à l'origine mais ceci n'a pas d'impacts.
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Message par le ch'gail Sam 18 Fév 2012 - 0:13

et si jamais dans x temps la rotule est à changer tu pourra percer les rivets et donc changer uniquement la rotule Wink
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Message par Gysmo Mar 27 Mar 2012 - 8:26

J'ai un devis dans les 900€ TTC (ouch Crying or Very sad ), qu'en pensez-vous ?

- 4 amortisseurs d'origine + butées
- Triangles complets
- rotules de direction + biélette droite
- Parallélisme
- MO

J'ai vraiment pas le temps de le faire moi même en ce moment... (et je ne peux ni monter les ressort, ni faire le para)
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Message par thomas941 Mar 27 Mar 2012 - 8:31

deux fois moins cher en le faisant toi meme et avec des amortos de qualité.

Pour le para faudra le faire en garage quoi qu'il en soit
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Message par Gysmo Mar 27 Mar 2012 - 10:18

Comme je disais, j'ai pas le temps et pas l'outillage pour tout faire (ressorts).

Y'a pour plus de 500€ de pièces déjà je crois (j'ai pas le devis sous les yeux là).

EDIT : en fait, les totaux sont TTC, j'ai mal lu, ça ne fait "plus que" 760€ en gros. Vu le prix des pièces, ça reste honnête. A 900€, je trouvais qu'il margeait pas mal Rolling Eyes
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Message par Valou Jeu 29 Mar 2012 - 23:46

Du coup tu le fais faire?
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Message par Gysmo Ven 30 Mar 2012 - 17:04

Valou a écrit:Du coup tu le fais faire?

Vi, tant pis...
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Message par Gysmo Sam 31 Mar 2012 - 10:42

Ah oui j'ai oublié de préciser, pour info : les amortisseurs d'origine sont moins chers que des Monroe de m**de en promo avec le 4ème "gratuit"...
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Message par Volcanix Sam 31 Mar 2012 - 10:52

Tu ne payes pas la TVA ??

J'ai fais exactement la meme sur ma 16V y'a 2 ans et ca m'a pris je crois 10/12h de taf en ayant mal a ma jambe ( hernie discale ) et donc en faisant gaffe et en travaillant sur chandelles et seul

Ca m'été revenu aux alentours des 480€ aussi je crois

Pour les ressorts y'a vraiment rien de sorcier comme l'a dit Thomas Wink
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Message par Gysmo Sam 31 Mar 2012 - 23:38

Je parle TTC Wink

Les ressorts, certes rien de compliqué, mais il faut un compresseur de qualité (pour la sécurité), ce que je n'ai pas.
Et comme je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ça en ce moment, tant pis...

Soit on paye, soit on fait soi même... Eventuellement on fait soit même, on s'emmerde, puis on fini par payer parce qu'on y est pas arrivé tongue
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Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 11:41

Gysmo a écrit:
Soit on paye, soit on fait soi même... Eventuellement on fait soit même, on s'emmerde, puis on fini par payer parce qu'on y est pas arrivé tongue

On m'a appelé ? tongue

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