[Xsara 1,9d - Trains roulants] Changement des roulements de bras de suspension arrière
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[Xsara 1,9d - Trains roulants] Changement des roulements de bras de suspension arrière
Bonjour à tous,
Merci tout d'abord aux animateurs de ce forum où j'ai trouvé plein d'informations complémentaires à ma revue technique pour mon opération en cours, c'est magique internet parfois !
Après une ZX 1,9td, je suis propriétaire depuis 9 ans d'une xsara 1,9d de 1998, 65000km lors de l'achat, elle a aujourd'hui 177000km. Elle est pas bien belle mais jamais malade et je compte la garder encore un bon moment. Les roues arrières tendant à s'incliner, je me suis dit qu'avant que l'opération soit compliquée, que l'usure devienne grave, je pouvais peut-être changer juste les roulements et poser des graisseurs. Me voilà donc n'ième bricoleur amateur à m’essayer à démonter ce train arrière PSA. Pour l’instant le train est resté en place, la voiture sur chandelles et presque tout est démonté.
Pour mémoire, les problèmes au démontage :
- beaucoup de mal à desserrer les durites (freins à tambours) sur le plateau de frein, il faudra les changer ! Si quelqu’un a un truc pour ces durites, ce n’est pas la première fois que je me retrouve obligé d’utiliser une pince étau ...
- beaucoup de mal aussi à extraire le levier de bridage de la barre stabilisatrice !!! J'ai finalement réussi en chauffant bien fort le centre du levier avec un chalumeau de plomberie (acétylène) et plutôt que d'extraire le levier (je n’avais pas de vis en 12x125), j'ai chassé la barre (et donc le levier opposé) avec une vis de 8 et une massette. J'ai changé 4 fois la vis qui avait tendance à se tordre, mais ça a fini par venir. Prudence avec le chalumeau : le réservoir n'est pas bien loin.
- ensuite ça a été tout seul pour extraire les bras : j'ai laissé la rondelle en bout de barre de torsion et tiré bras et barre de torsion ensemble avec un extracteur à inertie maison. Il faut dire que la masse mobile sur une tige filetée faisait au moins 5 kilos!
Quelques questions avant de remonter :
- Pour le démontage des différentes coupelles qui sont fournies dans le kit de réparation que j'ai acheté, je suppose qu’on les détruit à cette occasion ?
- Par rapport aux photos d'opérations similaires vues ici, j'ai l'impression que tout est en état correct : les roulements et les axes me semblent en bon état. Le démontage était-il inutile, la pose de graisseurs aurait-elle suffi ? Pourtant les roues étaient bien inclinées, s'usaient plus à l'intérieur depuis un an ou deux et étaient pas loin de frotter dans le passage de roue surtout à droite, je regrette de ne pas avoir fait de photo avant le démontage.
=> Est-ce suffisant de changer les roulements, ou bien il est indispensable de changer aussi les axes ?
Photos des axes :
Et des roulements :
Il y a de la limaille de plastique blanche côté droit au niveau du joint, si elle vient de la cage du roulement, ça laisse supposer que l'opération n'est pas inutile.
Une remarque : dommage dans le kit de réparation, il n’y a pas les bagues en caoutchouc des leviers de bridage, il va falloir trouver ça quelquepart …
Merci pour vos informations.
Merci tout d'abord aux animateurs de ce forum où j'ai trouvé plein d'informations complémentaires à ma revue technique pour mon opération en cours, c'est magique internet parfois !
Après une ZX 1,9td, je suis propriétaire depuis 9 ans d'une xsara 1,9d de 1998, 65000km lors de l'achat, elle a aujourd'hui 177000km. Elle est pas bien belle mais jamais malade et je compte la garder encore un bon moment. Les roues arrières tendant à s'incliner, je me suis dit qu'avant que l'opération soit compliquée, que l'usure devienne grave, je pouvais peut-être changer juste les roulements et poser des graisseurs. Me voilà donc n'ième bricoleur amateur à m’essayer à démonter ce train arrière PSA. Pour l’instant le train est resté en place, la voiture sur chandelles et presque tout est démonté.
Pour mémoire, les problèmes au démontage :
- beaucoup de mal à desserrer les durites (freins à tambours) sur le plateau de frein, il faudra les changer ! Si quelqu’un a un truc pour ces durites, ce n’est pas la première fois que je me retrouve obligé d’utiliser une pince étau ...
- beaucoup de mal aussi à extraire le levier de bridage de la barre stabilisatrice !!! J'ai finalement réussi en chauffant bien fort le centre du levier avec un chalumeau de plomberie (acétylène) et plutôt que d'extraire le levier (je n’avais pas de vis en 12x125), j'ai chassé la barre (et donc le levier opposé) avec une vis de 8 et une massette. J'ai changé 4 fois la vis qui avait tendance à se tordre, mais ça a fini par venir. Prudence avec le chalumeau : le réservoir n'est pas bien loin.
- ensuite ça a été tout seul pour extraire les bras : j'ai laissé la rondelle en bout de barre de torsion et tiré bras et barre de torsion ensemble avec un extracteur à inertie maison. Il faut dire que la masse mobile sur une tige filetée faisait au moins 5 kilos!
Quelques questions avant de remonter :
- Pour le démontage des différentes coupelles qui sont fournies dans le kit de réparation que j'ai acheté, je suppose qu’on les détruit à cette occasion ?
- Par rapport aux photos d'opérations similaires vues ici, j'ai l'impression que tout est en état correct : les roulements et les axes me semblent en bon état. Le démontage était-il inutile, la pose de graisseurs aurait-elle suffi ? Pourtant les roues étaient bien inclinées, s'usaient plus à l'intérieur depuis un an ou deux et étaient pas loin de frotter dans le passage de roue surtout à droite, je regrette de ne pas avoir fait de photo avant le démontage.
=> Est-ce suffisant de changer les roulements, ou bien il est indispensable de changer aussi les axes ?
Photos des axes :
Et des roulements :
Il y a de la limaille de plastique blanche côté droit au niveau du joint, si elle vient de la cage du roulement, ça laisse supposer que l'opération n'est pas inutile.
Une remarque : dommage dans le kit de réparation, il n’y a pas les bagues en caoutchouc des leviers de bridage, il va falloir trouver ça quelquepart …
Merci pour vos informations.
Olivier382- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Véhicules : Xsara 1,9d, Staub PP180
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 02/05/2017
Re: [Xsara 1,9d - Trains roulants] Changement des roulements de bras de suspension arrière
Bonjour,
Sur l axe, s il n y a pas de creux ou de défaut de surface au niveau des roulements il n est pas nécessaire de les changer.
Sur l axe, s il n y a pas de creux ou de défaut de surface au niveau des roulements il n est pas nécessaire de les changer.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [Xsara 1,9d - Trains roulants] Changement des roulements de bras de suspension arrière
Bonjour,
Tardivement mais quelques conclusions sur l'opération qui est terminée depuis un bon moment. J'attendais l'occasion d'une vérification du parallélisme qui renseigne également le carrossage des roues arrières. Celui-ci est autour de -1'10 pour chacune des roues (donnée constructeur -1'20 en nominal), "très bon" m'a dit le gars. Je n'ai biensûr pas la mesure avant la réparation.
Quelques renseignements pour les futurs réparateurs :
- le remontage des roulements s'est fait avec une longue tige filetée et des rondelles des différents diamètre, c'est un peu long mais ça va bien. Il faut commencer par les plus petits !
- j'ai posé des graisseurs à cette occasion.
- l'ensemble de l'opération avec la mise en place a pris 20h.
Merci à wrc pour la réponse et bonne continuation aux animateurs de ce forum bien utile !
Tardivement mais quelques conclusions sur l'opération qui est terminée depuis un bon moment. J'attendais l'occasion d'une vérification du parallélisme qui renseigne également le carrossage des roues arrières. Celui-ci est autour de -1'10 pour chacune des roues (donnée constructeur -1'20 en nominal), "très bon" m'a dit le gars. Je n'ai biensûr pas la mesure avant la réparation.
Quelques renseignements pour les futurs réparateurs :
- le remontage des roulements s'est fait avec une longue tige filetée et des rondelles des différents diamètre, c'est un peu long mais ça va bien. Il faut commencer par les plus petits !
- j'ai posé des graisseurs à cette occasion.
- l'ensemble de l'opération avec la mise en place a pris 20h.
Merci à wrc pour la réponse et bonne continuation aux animateurs de ce forum bien utile !
Olivier382- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Véhicules : Xsara 1,9d, Staub PP180
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 02/05/2017
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