[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
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[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Bonjour à tous,
Voilà, depuis ma dernière vidange (environ 10000Km / 5 mois) j'avais une petite fuite d'huile que je pensais venir de l'écrou de vidange, mais après avoir regardé de plus près car ça semble s'aggraver (j'ai usé 2L d'huile en 5 mois), j'ai trouvé la source de la fuite et pour moi c'est très étrange.
Voilà, l'huile sort par l'échangeur air-air???? C'est pas de l'air qu'il y a à l'intérieur? (PS: je suis newbee sur la mécanique auto).
Après survol de quelques forums cela pourrait venir de l'axe du turbo...
Ma voiture à 310500Km au compteur la plupart des pièces sont d'origine sauf l'embrayage (287500Km), la pompe de gavage, le catalyseur, le câble d'embrayage, les triangles et le bloc ventilateur et le siège conducteur.
Un diag lexia 3 est il conseillé pour identifier de manière sur le pb oubien y a t'il d'autres solutions? J'ai parfois une erreur moteur, mais elle est due à la pompe de gavage (la nouvelle): si je démarre sans attendre que la pompe ai fini de faire le tzzzz alors erreur.(Je pense que Citroën a merdé sur le modèle, car après le changement j'ai eu beaucoup d'odeur de gazole et ils l'ont reprise pour supprimer ça, le tzzzz est deux fois plus long que sur la précédente pompe. J'imagine qu'ils ont pris le mauvais modèle, car ma voiture est une des toute toute première phase 2 avec les antibrouillard dans les optiques principales et le vieux comodo de la phase 1. C'est une N0 sur la carte grise pas une N2.. Bref, comme j'avais de pb d’allumage d'erreur, je ne sais pas si maintenant il y a un second pb réeel lui...) A noter que mon turbo s’enclenche bien même à bas régime, surtout par temps froid. Par temps chaud j'ai le pb du débimètre à nettoyer je pense, car le turbo ne se déclenche plus qu'à 2950tpm (pb qui dure depuis plusieurs années, mais c'est une autre histoire).
Est-ce sain d'envisager un changement de turbo sois-même à partir d'un turbo récupéré en casse, ou-bien est-ce une idée stupide (joints introuvables, besoin de lexia3 pour enregistrer la pièce dans le calculateur, ...). Est-ce à la portée d'un bon bricoleur débutant en mécanique auto? (genre on déboulone des 2 côtés on ôte le connecteur idoine et on remonte et paf ça marche)
Mes compétences en mécanique auto:
- changement du pot catalytique
- changement du siège conducteur
- changement du connecteur de neiman d'une Y10
- taulerie sur une Y10
Moteur vu du dessus:
Photo de la fuite (appareil entre le radiateur et le moteur):
Par avance, un grand merci pour toutes vos idées et sugestions.
PS: J'aime ma titine, et j'aimerais bien qu'elle fasse les 500000Km au moins, et ce, en passant le moins possible chez lesvoleurs garagistes.
Voilà, depuis ma dernière vidange (environ 10000Km / 5 mois) j'avais une petite fuite d'huile que je pensais venir de l'écrou de vidange, mais après avoir regardé de plus près car ça semble s'aggraver (j'ai usé 2L d'huile en 5 mois), j'ai trouvé la source de la fuite et pour moi c'est très étrange.
Voilà, l'huile sort par l'échangeur air-air???? C'est pas de l'air qu'il y a à l'intérieur? (PS: je suis newbee sur la mécanique auto).
Après survol de quelques forums cela pourrait venir de l'axe du turbo...
Ma voiture à 310500Km au compteur la plupart des pièces sont d'origine sauf l'embrayage (287500Km), la pompe de gavage, le catalyseur, le câble d'embrayage, les triangles et le bloc ventilateur et le siège conducteur.
Un diag lexia 3 est il conseillé pour identifier de manière sur le pb oubien y a t'il d'autres solutions? J'ai parfois une erreur moteur, mais elle est due à la pompe de gavage (la nouvelle): si je démarre sans attendre que la pompe ai fini de faire le tzzzz alors erreur.(Je pense que Citroën a merdé sur le modèle, car après le changement j'ai eu beaucoup d'odeur de gazole et ils l'ont reprise pour supprimer ça, le tzzzz est deux fois plus long que sur la précédente pompe. J'imagine qu'ils ont pris le mauvais modèle, car ma voiture est une des toute toute première phase 2 avec les antibrouillard dans les optiques principales et le vieux comodo de la phase 1. C'est une N0 sur la carte grise pas une N2.. Bref, comme j'avais de pb d’allumage d'erreur, je ne sais pas si maintenant il y a un second pb réeel lui...) A noter que mon turbo s’enclenche bien même à bas régime, surtout par temps froid. Par temps chaud j'ai le pb du débimètre à nettoyer je pense, car le turbo ne se déclenche plus qu'à 2950tpm (pb qui dure depuis plusieurs années, mais c'est une autre histoire).
Est-ce sain d'envisager un changement de turbo sois-même à partir d'un turbo récupéré en casse, ou-bien est-ce une idée stupide (joints introuvables, besoin de lexia3 pour enregistrer la pièce dans le calculateur, ...). Est-ce à la portée d'un bon bricoleur débutant en mécanique auto? (genre on déboulone des 2 côtés on ôte le connecteur idoine et on remonte et paf ça marche)
Mes compétences en mécanique auto:
- changement du pot catalytique
- changement du siège conducteur
- changement du connecteur de neiman d'une Y10
- taulerie sur une Y10
Moteur vu du dessus:
Photo de la fuite (appareil entre le radiateur et le moteur):
Par avance, un grand merci pour toutes vos idées et sugestions.
PS: J'aime ma titine, et j'aimerais bien qu'elle fasse les 500000Km au moins, et ce, en passant le moins possible chez les
olahaye74- Apprenti Citroëniste
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Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Ben dans cette durite qui va de l’échangeur a l'admission d'air il n'y a pas d'huile normalement si ce n'est quelques résidu enfin sur la mienne...
nono90- En cours de Citroënisation
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Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
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Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Tout à fait, c'est pour ça que je suis très inquietnono90 a écrit:Ben dans cette durite qui va de l’échangeur a l'admission d'air il n'y a pas d'huile normalement si ce n'est quelques résidu enfin sur la mienne...
D'autant plus que c'est en haut que ça semble fuir....Ce qui tenterait à prouver que c'est plein! (d'où les 2L d'huile consommés).
Mais alors comment ça peut marcher ce truc si c'est plein d'huile???????????
Comment mon turbo marche t'il encore?
Comment se fesse que je n'ai point d'alamrme moteur?
Pas une fumée (ni bleue ni noire) ne sort du pot même en côte pied au plancher.......
Le moulin roronne du tonner!
Bref, voici mon état d'esprit:
olahaye74- Apprenti Citroëniste
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Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
ou alors tu as une fuite ailleurs et sa "coule" sur l’échangeur,peu plausible,je pense que tu as déjà vérifié
nono90- En cours de Citroënisation
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Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
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Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
As tu démonté une durite et regardé si c'était beurré d'huile a l'intérieur?
Invité- Invité
Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Krazor14200 a écrit:As tu démonté une durite et regardé si c'était beurré d'huile a l'intérieur?
Non pas encore, je vais essayer de voir ça ce WE, mais il fait froid
Pkoi pourrait il y avoir du "beurre" dans l'échangeur? Sur ma vielle "Bix" le joint de culasse était plus très en forme à sa fin de vie, et j'avais fait monter la mayonnaise par la jauge d'huile, mais je pense pas du tout être dans ce cas ici. En plus, mon huile n'a que 10000Km c'est de la 5W40.
JE regarde et je reviens ici :-)
olahaye74- Apprenti Citroëniste
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Localisation : NOZAY 91
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Date d'inscription : 20/01/2012
Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Excuse moi c'est mon patois normand qu'a refait surface:
"beurré"= plein d'
"beurré"= plein d'
Invité- Invité
Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Krazor14200 a écrit:Excuse moi c'est mon patois normand qu'a refait surface:
"beurré"= plein d'
Ha ok :-)
Bon, j'ai démonté et dedans, s'est "légèrement beurré" mais à ma surprise, c'est quand même très très propre (à peine beurré, le sopalin se tache mais pas énormément).
Par contre, la durite n'était pas marquée (à un endroit) par les stries de l'embout de l'échangeur air-air. C'était là qu'il y avait fuite.
J'ai resserré le collier et HOOOO MIRACLE, j'ai retrouvé de la patate sous le capot....(j'ai encore des moments où le turbo ne se déclenche pas en dessous de 3000RPM, mais ça a GRANDEMENT amélioré les choses).
Maintenant, il me reste à vérifier le débimètre (d'origine) et la vanne EGR (d'origine) jamais nettoyés et la voiture a 311500Km......
Pour le débimètre, je me sens capable de regarder, mais la vanne EGR, hou-là, il me faut 4 bras de martiens avec 4 coudes chacuns et 17 doigts....
Du coup, je ne sais pas ce que sont devenu mes 2L d'huile.... le pire c'est que maintenant, ça semble ne plus bouger???!!!(à part 3 4 goutes sous la voiture)...Il va falloir que je la mette sur cales et que je démonte le carter moteur pour voir s'il n'y a pas un autre endroit où ça fuirait........ pas glop, j'aime pas faire ce genre de truc où tu dois déclencher le plan horsec "juste pour voire".....
olahaye74- Apprenti Citroëniste
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Localisation : NOZAY 91
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Date d'inscription : 20/01/2012
Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh
Pour ce qui ait de ton egr, j'en connais plein sur certains moteur qui viré ce truc la.
Aurait tu un plan de fonctionnement le l'echangeur?
une hypotese, si perte de puissance, t'a une conso excessive?, si c'est le cas, c'est peut etre ton échangeur qu'est HS.
Aurait tu un plan de fonctionnement le l'echangeur?
une hypotese, si perte de puissance, t'a une conso excessive?, si c'est le cas, c'est peut etre ton échangeur qu'est HS.
Invité- Invité
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