La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

2 participants

Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par olahaye74 Mar 7 Fév 2012 - 18:49

Bonjour à tous,

Voilà, depuis ma dernière vidange (environ 10000Km / 5 mois) j'avais une petite fuite d'huile que je pensais venir de l'écrou de vidange, mais après avoir regardé de plus près car ça semble s'aggraver (j'ai usé 2L d'huile en 5 mois), j'ai trouvé la source de la fuite et pour moi c'est très étrange.

Voilà, l'huile sort par l'échangeur air-air???? C'est pas de l'air qu'il y a à l'intérieur? (PS: je suis newbee sur la mécanique auto).

Après survol de quelques forums cela pourrait venir de l'axe du turbo...

Ma voiture à 310500Km au compteur la plupart des pièces sont d'origine sauf l'embrayage (287500Km), la pompe de gavage, le catalyseur, le câble d'embrayage, les triangles et le bloc ventilateur et le siège conducteur.

Un diag lexia 3 est il conseillé pour identifier de manière sur le pb oubien y a t'il d'autres solutions? J'ai parfois une erreur moteur, mais elle est due à la pompe de gavage (la nouvelle): si je démarre sans attendre que la pompe ai fini de faire le tzzzz alors erreur.(Je pense que Citroën a merdé sur le modèle, car après le changement j'ai eu beaucoup d'odeur de gazole et ils l'ont reprise pour supprimer ça, le tzzzz est deux fois plus long que sur la précédente pompe. J'imagine qu'ils ont pris le mauvais modèle, car ma voiture est une des toute toute première phase 2 avec les antibrouillard dans les optiques principales et le vieux comodo de la phase 1. C'est une N0 sur la carte grise pas une N2.. Bref, comme j'avais de pb d’allumage d'erreur, je ne sais pas si maintenant il y a un second pb réeel lui...) A noter que mon turbo s’enclenche bien même à bas régime, surtout par temps froid. Par temps chaud j'ai le pb du débimètre à nettoyer je pense, car le turbo ne se déclenche plus qu'à 2950tpm (pb qui dure depuis plusieurs années, mais c'est une autre histoire).

Est-ce sain d'envisager un changement de turbo sois-même à partir d'un turbo récupéré en casse, ou-bien est-ce une idée stupide (joints introuvables, besoin de lexia3 pour enregistrer la pièce dans le calculateur, ...). Est-ce à la portée d'un bon bricoleur débutant en mécanique auto? (genre on déboulone des 2 côtés on ôte le connecteur idoine et on remonte et paf ça marche)

Mes compétences en mécanique auto:
- changement du pot catalytique
- changement du siège conducteur
- changement du connecteur de neiman d'une Y10
- taulerie sur une Y10

Moteur vu du dessus:
[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Interc10

Photo de la fuite (appareil entre le radiateur et le moteur):
[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Interc11

Par avance, un grand merci pour toutes vos idées et sugestions.

PS: J'aime ma titine, et j'aimerais bien qu'elle fasse les 500000Km au moins, et ce, en passant le moins possible chez les voleurs garagistes.

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par nono90 Mer 8 Fév 2012 - 16:53

Ben dans cette durite qui va de l’échangeur a l'admission d'air il n'y a pas d'huile normalement si ce n'est quelques résidu Shocked enfin sur la mienne... Smile

nono90
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par olahaye74 Mer 8 Fév 2012 - 17:35

nono90 a écrit:Ben dans cette durite qui va de l’échangeur a l'admission d'air il n'y a pas d'huile normalement si ce n'est quelques résidu Shocked enfin sur la mienne... Smile
Tout à fait, c'est pour ça que je suis très inquiet Crying or Very sad
D'autant plus que c'est en haut que ça semble fuir....Ce qui tenterait à prouver que c'est plein! affraid (d'où les 2L d'huile consommés).
Mais alors comment ça peut marcher ce truc si c'est plein d'huile??????????? Keski dit ?
Comment mon turbo marche t'il encore? scratch
Comment se fesse que je n'ai point d'alamrme moteur? scratch
Pas une fumée (ni bleue ni noire) ne sort du pot même en côte pied au plancher....... Pilote
Le moulin roronne du tonner! Bien

Bref, voici mon état d'esprit:
Question Question Question

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par nono90 Mer 8 Fév 2012 - 18:32

ou alors tu as une fuite ailleurs et sa "coule" sur l’échangeur,peu plausible,je pense que tu as déjà vérifié Smile

nono90
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 1:11

As tu démonté une durite et regardé si c'était beurré d'huile a l'intérieur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par olahaye74 Jeu 9 Fév 2012 - 11:33

Krazor14200 a écrit:As tu démonté une durite et regardé si c'était beurré d'huile a l'intérieur?

Non pas encore, je vais essayer de voir ça ce WE, mais il fait froid Smile

Pkoi pourrait il y avoir du "beurre" dans l'échangeur? Sur ma vielle "Bix" le joint de culasse était plus très en forme à sa fin de vie, et j'avais fait monter la mayonnaise par la jauge d'huile, mais je pense pas du tout être dans ce cas ici. En plus, mon huile n'a que 10000Km c'est de la 5W40.

JE regarde et je reviens ici :-)


olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 14:13

Excuse moi c'est mon patois normand qu'a refait surface:
"beurré"= plein d'


Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par olahaye74 Lun 20 Fév 2012 - 16:19

Krazor14200 a écrit:Excuse moi c'est mon patois normand qu'a refait surface:
"beurré"= plein d'
Laughing

Ha ok :-)

Bon, j'ai démonté et dedans, s'est "légèrement beurré" mais à ma surprise, c'est quand même très très propre (à peine beurré, le sopalin se tache mais pas énormément).
Par contre, la durite n'était pas marquée (à un endroit) par les stries de l'embout de l'échangeur air-air. C'était là qu'il y avait fuite.

J'ai resserré le collier et HOOOO MIRACLE, j'ai retrouvé de la patate sous le capot....(j'ai encore des moments où le turbo ne se déclenche pas en dessous de 3000RPM, mais ça a GRANDEMENT amélioré les choses).
Maintenant, il me reste à vérifier le débimètre (d'origine) et la vanne EGR (d'origine) jamais nettoyés et la voiture a 311500Km......
Pour le débimètre, je me sens capable de regarder, mais la vanne EGR, hou-là, il me faut 4 bras de martiens avec 4 coudes chacuns et 17 doigts....

Du coup, je ne sais pas ce que sont devenu mes 2L d'huile.... le pire c'est que maintenant, ça semble ne plus bouger???!!!(à part 3 4 goutes sous la voiture)...Il va falloir que je la mette sur cales et que je démonte le carter moteur pour voir s'il n'y a pas un autre endroit où ça fuirait........ pas glop, j'aime pas faire ce genre de truc où tu dois déclencher le plan horsec "juste pour voire".....

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 20:59

Pour ce qui ait de ton egr, j'en connais plein sur certains moteur qui viré ce truc la.

Aurait tu un plan de fonctionnement le l'echangeur?

une hypotese, si perte de puissance, t'a une conso excessive?, si c'est le cas, c'est peut etre ton échangeur qu'est HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air  :oh Empty Re: [HDI 110 2L - Echangeur air air] Fuite d'huile en haut de l'échangeur air - air :oh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum