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ZX 1.9D fuite huile

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Message par dobil Lun 30 Nov 2015 - 16:15

Bonjour à tous,
J'ai une fuite d'huile entre les deux roues avant . Cela semble renvoyer aux cardans.
ZX 1.9D fuite huile 30-11-10
J'aimerais savoir ce que c'est et les remédes éventuels.

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Message par Mickael60 Lun 30 Nov 2015 - 19:22

Bonjour,
une présentation serait appréciable avant de poster des questions Wink

pour ta fuite, ça vient du joint spy de boite. La solution est de la changer, il faut démonter le cardan.
Et attention à l'huile de ta boite de vitesse car ça a l'air de beaucoup pisser
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Message par dobil Lun 30 Nov 2015 - 20:00

Merci pour ta réponse. C'est sympa. Smile
Dans un premier temps je pourrais peut-être vérifier le niveau et si besoin ajouter de l'huile mais ou et laquelle ?
Me présenter ! Je n'ai pas de connaissance en mécanique. Aussi je fais parti de ceux qui apportent peu, pour ne pas dire rien. Et qui profitent des connaissances d'autres.
Bref un vilain petit canard noir.

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Message par le ch'gail Lun 30 Nov 2015 - 21:34

Pour l'huile il te faut de la 75w80 (2 litres)

Pour le joint clic ici (Sur la photo je voit le coté droit c'est bien ca ? )

Comme l'à dit Micka, demontage de cardan obligatoire.
Et eviter de rouler comme ca car si pas assez ou plus d'huile dans la boite c'est casse assurée.
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Message par dobil Lun 30 Nov 2015 - 21:55

C'est compliqué pour moi de démonter tout cela.
Il existerait des produits pour étanchéifier . Que pensez vous de cela : https://www.youtube.com/watch?v=LigK6aiuMqM

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Message par Gastondepelforth Lun 30 Nov 2015 - 22:12

Difficile, peut être, mais pas infaisable, même moi j'ai réussi... Quand au stop fuite, honnêtement, autant pisser dans un violon, ça donnera le même effet vue que ta fuite a l'air quand même conséquente. A par te couter le prix du produit + le démontage derrière tu va rien y gagner.
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Message par MICKAEL02 Lun 30 Nov 2015 - 22:15

Très franchement un cardan sur zx ça se démonte bien.
Si c'est bien le droit.
C'est le plus long à démonter. Les vis de paliers font 2 kms Laughing  mais ça va tout seul.
En 2h tranquillement c'est fait.

Si tu te sens pas de le faire. En garage je pense que tu peux compter facile mini 200€ de main d'œuvre pour le joint spy.

Mais ne roule surtout pas comme ça. Sauf pour aller dans un garage.
Si il lâche pour de bon comme dit plus haut: boite hs.

Et excuse moi si je suis franc mais le stop fuite c'est de la cou*lle en barre... Surtout pour le prix d'un joint spy...
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Message par 309 GTI16 Mar 1 Déc 2015 - 9:24

Oui enfin perso, je ne conseille à personne de le faire sans le connaitre. Surtout que notre ami declare lui même ne pas trop s'y connaitre en méca. On touche ici largement à la sécurité du vehicule hein...
Donc oui, ça se fait bien mais non, ce n'est pas à la portée du 1er venu Wink
(zut, c'est mon passé de modo qui refait surface lol )
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Message par dobil Mar 1 Déc 2015 - 13:44

Merci pour vos soutiens.
Une bonne nouvelle : ça ne fuit pas trop . un carton dessous toute la nuit et pas une goutte.
Je viens de jetter un oeuil et il y a une pièce intermédiaire avant le cardan. ça a l'air coton à enlever.
ZX 1.9D fuite huile Fuite110

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Message par dobil Mar 1 Déc 2015 - 15:37

Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage !
Mon chien ( ZX Break 1.9 D) a 255 000. Il doit passer au contrôle en avril 2016 . A cette date je l'aurai depuis 4 ans.
- Il boite : il mange les pneus av à l'intérieur.
- Vers 240 000 le pneu ar droit frottait la tôle en roulant. J'ai remplacé le train ar par un autre récupéré sur une vieille ZX. Depuis j'ai un léger grincement aux deux roues arrière.
- Un des cardans se plaint quand je tourne trop sec.
- Pour la première fois je viens de rajouter 1/4l de liquide de freins . Je n'ai pas pu localiser de fuite.
- Je viens de trouver une fuite sur le joint spi de la boite de vitesse.
- le soufflet de cardan avd est à changer.
- la porte avg ferme mal et se rouvre toute seule ( elle l'a toujours fait) et le verrouillage de l'ensemble est aléatoire.
- La batterie est en fin de vie et les bougies de préchauffage aussi.

Vos avis ?

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Message par MICKAEL02 Mar 1 Déc 2015 - 15:48

La pièce intermédiaire c'est le palier.
Rapproche toi d'un garage si tu ne te sens pas se le faire
Wink
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Message par volcanologue Mar 1 Déc 2015 - 16:12

Salut,

au vu de ce que tu décris ça commence a faire pas mal de choses.

Ce sont des petits problemes, mais accumulé ça commence a faire beaucoup. Moi meme qui m'y connais un peu, je crois que je la garderais en donneuse d'organe et je partirais sur une autre ZX. (par exemple)

Les pneux qui se bouffent: mauvais para. Sauf que...sur cette voiture agée et connaissant ses faiblesses a tous les coups t'as les triangles abimés.

Train arriere: maladie des ZX, celui que tu as changé c'est un peu la loterie.

Soufflet abimé, cardan qui se plaint: cause, effet.

Complement du liquide de frein. pas sur que ce soit une fuite, simplement disques, plaquettes, garnitures usées, donc faudra changer.

Portiere qui ferme mal: mécanisme fatigué. (bien que ce soit pas le dur a faire)

Batterie et bougie sont des pieces d'usure (tout comme les plaquettes, disques etc), aucune voiture n'y échappe.

"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage."
J'ai la sensation que tu veux qu'on te dise de passer a autre chose pour te conforter dans ta décision, me trompe-je ?

Pour le reste c'est toujours pareil:

As-tu le matériel pour travailler en TOUTE sécurité ? Passer sous une bagnole c'est pas rien.
Une nuit j'ai fais une veuve déprimé, son mari toute juste a la retraite a voulu bricoler sa camionnette, la chandelle a ripée il est mort.

As-tu le temps ? Il faut prendre le temps et pas travailler a la va vite. Ca veut dire aussi avoir un autre véhicule a disposition (boulot, courses, école, etc)

As-tu le budget ?

As-tu les compétences ?
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Message par volcanologue Mar 1 Déc 2015 - 16:26

dobil a écrit:Merci pour vos soutiens.
Une bonne nouvelle : ça ne fuit pas trop . un carton dessous toute la nuit et pas une goutte.
Je viens de jetter un oeuil et il y a une pièce intermédiaire avant le cardan. ça a l'air coton à enlever.
ZX 1.9D fuite huile Fuite110

Mauvaise nouvelle: si ça ne fuit plus c'est qu'il n'y a plus d'huile Laughing  Ou alors que l'huile a atteint son point bas.

C'est surtout en roulant qu'il y a le plus de pertes  Wink
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Message par dobil Mar 1 Déc 2015 - 16:58

On m'avait dit qu'être optimiste était manquer d'imagination .
Il faut que je vois ce niveau . Le boulon en haut sur la photo doit être la vidange . Mais je ne vois pas ou peut se trouver le remplissage.
ZX 1.9D fuite huile Fuite310

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Message par dobil Mar 1 Déc 2015 - 20:01

Bon ! J'ai trouvé avec cela : http://commentauto.net/forum.php?mod=viewthread&tid=202824
Je pouvais chercher longtemps Surprised
Il manquait environ 1/5 ième de litre. Maintenant je vais surveiller en attendant de prendre une décision.

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Message par volcanologue Ven 11 Déc 2015 - 23:15

dobil a écrit:On m'avait dit qu'être optimiste était manquer d'imagination .

Explique moi cette expression s'il te plait.

Expliquez moi cette expression s'il vous plait.
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Message par volcanologue Sam 19 Déc 2015 - 6:05

Debil, je n'ai rien contre toi.

Mais tu es le prototype du profiteur.

Le mec qui vient poser des questions et qui n'apportera jamais rien au forum.

Je prend, nous prenons la peine de lire ton probleme.

Je prend, nous prenons la peine de te répondre.

Moi Jérome, je prend la peine de te poser plusieurs questions afin d'affiner le probleme.

Je te pose plusieurs questions, je te donne des pistes.

En réponse j'ai "On m'avait dit qu'être optimiste était manquer d'imagination". Avec les fautes et tout.

Je reflechie a ton probleme, je cherche dans mes souvenirs.

Tu postes des photos (bravo) mais on comprend pas grand chose.

Bref.

Débil, je t'ai posé plein de questions, t'as pas répondu.
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Message par dobil Sam 19 Déc 2015 - 7:14

Bonjour jérome,
voici ce que je répondais à Mikael60 qui me suggérait de me présenter " Aussi je fais parti de ceux qui apportent peu, pour ne pas dire rien. Et qui profitent des connaissances d'autres.
Bref un vilain petit canard noir. "
Et c'est vrai qu'en matière automobile je ne risque pas de conseiller les autres.

Pourtant je t'avais répondu . Je ne comprend pas ou est passé ma réponse Surprised
Je vais donc la reformuler.

Dans notre exemple:
- je dis "Une bonne nouvelle : ça ne fuit pas trop . un carton dessous toute la nuit et pas une goutte."
- tu dis "Mauvaise nouvelle: si ça ne fuit plus c'est qu'il n'y a plus d'huile Laughing
Moi je pense si il n'y avait plus d'huile le boite aurait pété ou cela ferait du bruit, puis j'y repense et me dis : si il avait raison - si ça fuit il doit en manquer, en plus il me dit que ça fuit surtout en roulant . Il faut que je vérifie .
Donc plus j'imagine plus je deviens pessimiste . D'ou la boutade ; qui n'est pas de moi : être optimiste c'est manquer d'imagination.

Pour les nouvelles. J'ai essuyé l'endroit ou cela fuyait et après avoir roulé l'huile à recoulée. Cela fuit donc bien en roulant et pas à l'arrêt. Je me suis promis de vérifier le niveau périodiquement .

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Message par dobil Sam 19 Déc 2015 - 7:30

ps :Je n'avais également pas laissé sans réponse ton long post du 1er décembre et je ne vois pas ma réponse .

Je te disais en substance :
- qu'au niveau sécurité je pouvais assumer
- qu'au niveau matériel j'aurais des manques
- que je pouvais prendre le temps
- qu au niveau technique cela restait du domaine du possible avec l'aide de gens comme toi.

Je crois comprendre que si je reste trop longtemps sur le forum à rédiger je me déconnecte et mes messages ne partent pas.

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Message par volcanologue Sam 19 Déc 2015 - 7:45

Je prefere, aide toi et le ciel t'aidera.  

Bien que j'avais lu que tu ne connaissais pas trop, je t'ai reposé la question pour voir ton niveau de motivation.

Changer le soufflet c'est pas dur. En revanche faut avoir un minimum de sécurité pour bosser.

dobil a écrit:ps :Je n'avais également pas laissé sans réponse ton long post du 1er décembre et je ne vois pas ma réponse .

Je te disais en substance :
- qu'au niveau sécurité je pouvais assumer
- qu'au niveau matériel j'aurais des manques
- que je pouvais prendre le temps
- qu au niveau technique cela restait du domaine du possible avec l'aide de gens comme toi.

Je crois comprendre que si je reste trop longtemps sur le forum à rédiger je me déconnecte et mes messages ne partent pas.


Niveau sécurité tu assumes. Ok mais fait super gaffe quand meme. Je compte sur toi.

Matos, classique pas besoin de matériel particulier. Bon je me rappelle plus trop, mais changer le soufflet ça veut dire desserer la transmission, la faut de la grosse douille. Et des bons bras.
Prendre le temps. Alors oui prendre le temps, c'est quand on est pressé qu'on fait n'imp. Donc organise toi. Si il faut une semaine d’immobilisation alors prend la semaine. Surtout pas de pression. Prendre le temps s'il te plait.

Niveau technique rien de particulier, si ce n'est (pléonasme) que quand on connait c'est bien plus simple.
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Message par volcanologue Sam 19 Déc 2015 - 7:52

Je vais me coucher, je te demain.
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Message par volcanologue Sam 19 Déc 2015 - 7:53

je te DIRAIS demain
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Message par dobil Sam 19 Déc 2015 - 9:31

Merci de ta réponse.
Je suis désolé que mes réponses à tes posts ne soient pas parus.
Dire que je suis une vilain petit canard noir est ma façon de vous dire que si je ne peux apporter grand chose au forum mécanique je suis très sensible à l'aide apportée.
Il m'arrive sur certains forums de pouvoir à mon tour apporter quelque chose.

J'ai retrouvée ma réponse à ton post du 1er décembre. Je l'avais recopié pour faire un bilan . La voici :

Je peux prendre le temps.
Niveau sécurité je peux assumer.
Niveau outillage je vais manquer par ex pour le cardan il doit falloir une clé de 34 .… et probablement plus. A rajouter au budget.
Niveau technique je risque de galérer sérieux mais avec l'aide de ce forum et du net cela relève du possible.

Niveau budget je compte dans les 800 € de pièces ( batterie, bougies, cardan, soufflet, train arr, triangles. Ceci représente la moitié du prix d'une zx d'occasion qui aurait un contrôle valide, moins de kms et une espérance raisonnable de 2 ans avant le prochain contrôle.


Faisant partie de la tribu des cannibales j'envisage d'ajouter ce dernier crane véhicule ( 2 zx déjà) à ma collection. Et je commence à m'interroger . Y aurait t'il un avantage à passer de la zx à la xsara ?

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Message par volcanologue Dim 20 Déc 2015 - 4:21

Je commence par la fin. La zx a la xsara. Laquelle, la une ou la deux ? Perso j'aime bien la 2.
Pour le reste c'est pareil, en un peu plus moderne et mieux insonorisé.

800 euros de pieces ? Putain tu comptes beaucoup.

L'écrou de roue c'est du 30 ou du 32, je me rappelle plus trop.

Je sais qu'a bricot dépot ils vendent des coffrets poids-lourd, j'en avais acheté un c'est vraiment génial. Environ 50 euros.

Il te faudrait une douille dans ce genre, en 10 a la clé pour les 2 vis qui tiennent la transmission.
ZX 1.9D fuite huile Douill10

Pas indispensable, mais tellement plus confortable.

Du dégrippant aussi. Indispensable. Ca va tellement te faciliter la tache.

Donc tu mets la voiture sur chandelle.
Tu vidanges la boite.
Tu mets du dégrippant sur les deux vis qui maintiennent la transmission. Du dégrippant sur la transmission a l'interieur, coté disque. Du dégrippant sur l'écrou de la rotule inferieur.
Pendant ce temps tu enleves les roues. Obligé afin de déposer la goupille delta de transmission. Si tu es seul tu remets les roues pour dévisser l'écrou de transmi.
Mieux, si t'as quelqu'un, tu lui demandes de freiner et tu dévisses les écrous de transmi. Soit rationnel, si tu dévisses l'écrou de droite, braque le volant a gauche. Et inversement.
Tu mets du dégrippant sur le filetage externe de la transmission.

La boite est vidangé, remet la vis ainsi qu'un joint neuf.
Ensuite tu déposes les barres stabilisatrices. Dégrippant.
Je crois que c'est du 16. Si ça vient pas, faut mettre une clé de type "allen" dans la vis de la barre et dévisser avec la clé.
Pas besoin de les enlever, seulement l'écrou du haut ou du bas.
Tu n'auras plus la contrainte des barres stab'.
Ensuite et ça c'est le plus chiant.
Enlever l'écrou de la rotule inférieur. Remettre du dégrippant. Et désolidariser la liaison rotule/porte-moyeu.
Image prise sur le net:
ZX 1.9D fuite huile Porte_10

La fleche rouge indique la position de la rotule qui vient s'insérer dedans. Retiens bien cette fleche, on en reparlera.

Cette méthode est pratique dans le sens ou tu n'as pas besoin de déposer l'étrier.
Il faut taper au marteau sur le support de la rotule (donc fleche rouge) afin de faire sortir la rotule. Il faut aussi une contrainte inverse, c'est a dire faire remonter le porte-moyeu afin d'extraire la rotule.
Parfois je met un cric avec un bois sous le disque pour mettre un effort verticale de bas en haut afin de liberer la rotule fixée sur le triangle tout en tapant sur la fleche rouge.
C'est bon, t'as compris le truc ?
Desfois c'est tellement grippé (donc dégrippant) que ça en est décourageant. Mais a force ça vient.

Une fois que c'est désolidarisé, tu peux extraire la transmission.

A suivre.
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Message par volcanologue Dim 20 Déc 2015 - 4:56

La transmission est parfois bloqué dans le moyeu. C'est pour ça que le dégrippant t'aidera bien.
Ma méthode de caraque:
Je met l'écrou de transmission a fleur du filetage et je tapotte doucement pour faire sortir la transmi.
Parfois c'est chiant, c'est bien collé mais faut pas se décourager.
Et prendre le temps que le dégrippant agisse.
Une fois le porte-moyeu oté, tu dégages l'ensemble amortisseur/ressort/moyeu sur le coté.
Ensuite il faut dévisser les deux écrous, les amener a fleur, et repousser les deux vis qui maintiennent la transmission, ou plutot son roulement dans le support moteur inferieur, en leur donnant un quart de tour.
La transmission est libéré mais elle est parfois grippé. Donc ne tire pas sur la transmi coté exterieur au risque de déboiter le cardan.
Dégrippant, et on tapote avec un marteau au niveau du support. La frappe du marteau va provoquer des vibrations qui vont "décoller" (si besoin est) la transmi.
Une fois la transmi sortie, tu regardes bien le joint. C'est a dire, son emplacement, sa profondeur, a fleur, etc.
Pour le sortir, un tournevis plat ça suffit.
Tu nettoies la portée sur la boite, un coup de papier a poncer.
Tu peux aussi nettoyer la portée du roulement de la transmission le cas échéant.
Pour remettre le joint neuf en place.
Tu trouves une douille legerement inferieur au diametre du joint.
Tu lubrifies l'exterieur du joint et avec ta douille tu tapotes doucement pour le mettre en place.

C'est presque fini.

Alors tu fais super gaffe.

Quand tu remets ta transmission en place, surtout veille a bien la rentrer dans l'axe et pas tout tordu afin que l'extrémité ne vienne pas niquer ton joint neuf...
Veille aussi que coté droit, les vis soient bien en place (c'est a dire dégagé sur le coté) afin de ne pas entraver la bonne remise en place de la transmi.
Voila en gros. Je pense que j'ai du oublier certaines choses, mais le forum est la en cas de problemes.

Mes conseils:
Crois-moi je connais un peu la méca et la merde que ça peut etre parfois.

Prendre le temps. Encore une fois c'est important.
Ne pas faire les choses a la va vite. Se mettre la pression, faire n'importe quoi et oublier les regles élémentaires de sécurité.
Par exemple.

Ne pas se décourager. Cette salope de vis ne sort pas, t'inquiete c'est pas une vis qui va nous emmerder.
Remet du dégrippant et va fumer une clope, va boire un café, va faire l'amour a ta femme. Ou a ton mec, pourquoi pas.

Ensuite tu reviens, détendu du gland, et miracle ça marche.
La vis sort.
volcanologue
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Est tombé dans la marmitte Citroën...

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