La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

2 participants

Aller en bas

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Empty [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

Message par dlaurent67 Ven 9 Déc 2011 - 14:12

Bonjour,
Je suis entrain de changer ma boite de vitesses en suivant l'excellent tuto de The Pat (Tuto The Pat - Embrayage).
Je ne peux travailler que le week-end donc je n'avance pas vite. J'ai déposé la boite et hier je suis allé en récupéré une à la casse.
Ma voiture a 260 000kms et je fais 2/3 de mon trajet sur autoroute. J'ai déjà changé il y a 2 ou 3 ans la vanne EGR et après un moment où j'ai retrouvé beaucoup de puissance, j'ai eu l'impression de m'être habitué.
Ces derniers temps, lorsque le moteur est bien chaud et que je rétrogradais exprès pour « décalaminer » le pot, j’avais plus de fumée (noire) que d’habitude.

Comme je ne démonte pas souvent ma voiture autant que ça, je voulais nettoyer tout ce qui tourne autour de l'admission. Toutes les pièces qui vont vers le débitmètre, turbo... suintent d'huile.
J'ai la RTA et la revue Haynes mais malheureusement ils ne traitent pas du 110cv et à ce sujet il y a pas mal de différence (EGR entre autres).

Je ne suis pas sûr d’utiliser les bons termes pour identifier les pièces. Je voudrais nettoyer tout ce qui peut être nettoyé. Vous verrez que l’échangeur d’eau est bien colmaté.
[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Echang10
[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Echang11

Qu’est-ce que je peux nettoyer et comment : répartiteur d’air, manchon, echangeur air-air, echangeur eau, turbo ?
[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Surali10
[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Collec11
[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Recycl10

Le but n'est pas de "faire briller les chromes" mais de profiter du démontage conséquent (Le moteur est toujours sur support mais avec un peu de mou au bout du palan) pour entretenir la titine et lui permettre de rouler encore pas mal de temps.

Merci de votre aide.
Laurent
dlaurent67
dlaurent67
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 83 et 30
Véhicules : Xsara VTS 2.0 HDI 110 de 2002
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Empty Re: [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

Message par Volcane Spirit Sam 10 Déc 2011 - 1:03

C'est sur que sa ne peut pas lui faire de mal, moi aussi j'avais pensé le faire mais faut le temps et faut se lancer.

Si tu a fouillé un peu sur le forum tu a du trouver un de mes sujets ou je parle du nettoyage de l'echangeur d'eau justement.

Si le courage t'en dis, tu peux toujours nettoyer le collecteur d'admission sa doit être assez sale là dedans. Smile
Volcane Spirit
Volcane Spirit
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3984
Age : 42
Localisation : Vosges (88)
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Empty Re: [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

Message par dlaurent67 Mar 13 Déc 2011 - 15:17

J'ai cherché ton sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
Mauvaise nouvelle (Pour moi), j'ai cassé le débitmètre !!
J'ai tout nettoyé l'admission, le turbo, les échangeurs... au white spirit sauf le débitmètre que je gardais pour la fin.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai voulu y passer un petit chiffon tout fin en faisant attention à la thermistance mais sans voir particulièrement, les résistances (Ou je ne sais quoi) : les deux petites lamelles sont restées dans ma main.
Comme je l'ai lu depuis sur des forums, attention c'est TRES TRES FRAGILE. Dans mon cas, il n'y avait aucune raison à vouloir ne serait-ce que nettoyer la surface.
Pour info, ça coute 220 euros chez Citroën !
Le week-end prochain, je commencerai le remontage.
dlaurent67
dlaurent67
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 83 et 30
Véhicules : Xsara VTS 2.0 HDI 110 de 2002
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Empty Re: [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

Message par Volcane Spirit Sam 31 Déc 2011 - 19:12

dlaurent67 a écrit:J'ai cherché ton sujet mais je ne l'ai pas trouvé.Mauvaise nouvelle (Pour moi), j'ai cassé le débitmètre !!
J'ai tout nettoyé l'admission, le turbo, les échangeurs... au white spirit sauf le débitmètre que je gardais pour la fin.
Ne me demandez pas pourquoi j'ai voulu y passer un petit chiffon tout fin en faisant attention à la thermistance mais sans voir particulièrement, les résistances (Ou je ne sais quoi) : les deux petites lamelles sont restées dans ma main.
Comme je l'ai lu depuis sur des forums, attention c'est TRES TRES FRAGILE. Dans mon cas, il n'y avait aucune raison à vouloir ne serait-ce que nettoyer la surface.
Pour info, ça coute 220 euros chez Citroën !
Le week-end prochain, je commencerai le remontage.

Excuse j'avais pas refais de sujet en faite, mais j'avais mis ca dans la présentation de ma Xsara donc ici. Wink
Volcane Spirit
Volcane Spirit
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3984
Age : 42
Localisation : Vosges (88)
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo Empty Re: [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum