[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
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[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Bonjour tous le monde,
Je vous demande de l'aide car je suis très embêté avec ma ZX acquise récemment (depuis mi-Septembre). Elle a actuellement 95500km et mon problème est survenu aux environs des 94000km.
Alors, justement pour ces soucis, en voici le descriptif :
_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse, et en dessous de ce régime, la puissance est "inexistante", par contre passé 2500-2800tours/min, très bonne reprise, et plus d'à coups.
_ Et enfin, le pire (et le plus embêtant), c'est de caler alors que je roule encore (ou quand je m’arrête), à chaque fois en rétrogradant (très) lentement et ceci même à chaud!! Ça se passe en passant de la 3° à la 2° ou de la 2° à l’arrêt... Donc en détail pour ce problème, ça se produit que lorsque je débraille avec un régime supérieur a 2000tours/min, si je m’arrête très doucement et que je débraille au dernier moment, tout va bien! Et quand je cale, très simple : l'aiguille descend jusqu'au calage (donc tout en bas) à une vitesse très très rapide, sans s’arrêter! Si je rétrograde de la 3° à la 2°, en ré-embrayant et en donnant le petit coup d'accélérateur, le moteur repart avec le symptôme précédent directement... Lorsque cela se produit le voyant moteur s'allume une petite dizaine de seconde!
Les filtres aire, essence, bougies datent de moins de 4 mois (moins de 3000km).
Tous ca me fait consommer + de 10l/100, ce qui est bien onéreux..
Alors mes questions :
A quoi cela peut etre du?
A quelles solutions je doit penser?
Faut-il que je fasse un diagnostic moteur chez un garagiste? (combien ca coute aussi?)
Que faut-il changer? (et le prix...?)
Les pistes auxquelles j'ai pensé :
La sonde Lambda
L'injection (a reprogrammer)
Le nettoyage moteur au Liquy Moly
La bobine
Le capteur pression
MERCI de vos réponses rapides,
Cordialement.
Je vous demande de l'aide car je suis très embêté avec ma ZX acquise récemment (depuis mi-Septembre). Elle a actuellement 95500km et mon problème est survenu aux environs des 94000km.
Alors, justement pour ces soucis, en voici le descriptif :
_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse, et en dessous de ce régime, la puissance est "inexistante", par contre passé 2500-2800tours/min, très bonne reprise, et plus d'à coups.
_ Et enfin, le pire (et le plus embêtant), c'est de caler alors que je roule encore (ou quand je m’arrête), à chaque fois en rétrogradant (très) lentement et ceci même à chaud!! Ça se passe en passant de la 3° à la 2° ou de la 2° à l’arrêt... Donc en détail pour ce problème, ça se produit que lorsque je débraille avec un régime supérieur a 2000tours/min, si je m’arrête très doucement et que je débraille au dernier moment, tout va bien! Et quand je cale, très simple : l'aiguille descend jusqu'au calage (donc tout en bas) à une vitesse très très rapide, sans s’arrêter! Si je rétrograde de la 3° à la 2°, en ré-embrayant et en donnant le petit coup d'accélérateur, le moteur repart avec le symptôme précédent directement... Lorsque cela se produit le voyant moteur s'allume une petite dizaine de seconde!
Les filtres aire, essence, bougies datent de moins de 4 mois (moins de 3000km).
Tous ca me fait consommer + de 10l/100, ce qui est bien onéreux..
Alors mes questions :
A quoi cela peut etre du?
A quelles solutions je doit penser?
Faut-il que je fasse un diagnostic moteur chez un garagiste? (combien ca coute aussi?)
Que faut-il changer? (et le prix...?)
Les pistes auxquelles j'ai pensé :
La sonde Lambda
L'injection (a reprogrammer)
Le nettoyage moteur au Liquy Moly
La bobine
Le capteur pression
MERCI de vos réponses rapides,
Cordialement.
Dernière édition par Tochyx le Jeu 10 Nov 2011 - 9:40, édité 1 fois
Tochyx- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 4
Localisation : Le Cannet
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Bienvenue parmi nous !
Il manque des images sur ce thread
Alors je ne suis pas un fou de mécanique, et des personnes plus avisées sauront t'aiguiller, mais les quelques infos que je pense pouvoir te donner :
Sûrement le démarreur qui fatigue, une auto de cet âge mais avec un si faible kilométrage a probablement due parcourir de nombreux petits trajets, ceci incluant donc de nombreux démarrages ...
J'ai exactement la même chose, le diagnostic que l'on m'a donné était qu'il s'agissait d'un problème d'injecteurs.
Il est possible (entre autres par le biais de certains membres du forum, que je ne cite pas ), de les nettoyer au bain à ultrasons (bain US) ce qui résoudrait le souci ... Si tant est que ce soit cela.
Un autre souci similaire à nos deux autos !
Hormis le fait que les tremblements du moteur, sur la mienne, se ressente au niveau de l'embrayage qui vibre beaucoup trop.
Solution : Changer les supports moteur.
Le même membre assidu du forum qui sait nettoyer les injecteurs, m'a un jour dit que tous ces produits n'étaient que des placebo, que rien ne valait l'utilisation d'huiles de qualité
Voilà pour ma modeste contribution.
Pour info, je possédais une zx 1.4i de novembre 1996 et consommait avec approximativement 7,5l/100 avec une conduite assimilée sportive
Il manque des images sur ce thread
Alors je ne suis pas un fou de mécanique, et des personnes plus avisées sauront t'aiguiller, mais les quelques infos que je pense pouvoir te donner :
Tochyx a écrit:_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
Sûrement le démarreur qui fatigue, une auto de cet âge mais avec un si faible kilométrage a probablement due parcourir de nombreux petits trajets, ceci incluant donc de nombreux démarrages ...
Tochyx a écrit:_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse[...]
J'ai exactement la même chose, le diagnostic que l'on m'a donné était qu'il s'agissait d'un problème d'injecteurs.
Il est possible (entre autres par le biais de certains membres du forum, que je ne cite pas ), de les nettoyer au bain à ultrasons (bain US) ce qui résoudrait le souci ... Si tant est que ce soit cela.
Tochyx a écrit:_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
Un autre souci similaire à nos deux autos !
Hormis le fait que les tremblements du moteur, sur la mienne, se ressente au niveau de l'embrayage qui vibre beaucoup trop.
Solution : Changer les supports moteur.
Tochyx a écrit:Le nettoyage moteur au Liquy Moly
Le même membre assidu du forum qui sait nettoyer les injecteurs, m'a un jour dit que tous ces produits n'étaient que des placebo, que rien ne valait l'utilisation d'huiles de qualité
Voilà pour ma modeste contribution.
Pour info, je possédais une zx 1.4i de novembre 1996 et consommait avec approximativement 7,5l/100 avec une conduite assimilée sportive
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Tout d'abord bienvenue
Le liquy moly fonctionne c'est meme un des seuls pour avoir essayé une p'tite gammes de produit.
ton probleme me fait penser a un boitier papillon encrassé, et un moteur pas a pas qui fais des sienne.
Un bon gros nettoyage au liquy moly traitement essence dans le réservoir et Air 5 en bombe sur tout le corps d'injection meme moteur tournant , resserage des vis, et vérifie tes joints et ta tuyauterie.
si t'a besoin d'une méthode demande je te répondrai
Le liquy moly fonctionne c'est meme un des seuls pour avoir essayé une p'tite gammes de produit.
ton probleme me fait penser a un boitier papillon encrassé, et un moteur pas a pas qui fais des sienne.
Un bon gros nettoyage au liquy moly traitement essence dans le réservoir et Air 5 en bombe sur tout le corps d'injection meme moteur tournant , resserage des vis, et vérifie tes joints et ta tuyauterie.
si t'a besoin d'une méthode demande je te répondrai
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Le bain a US et le Liquy Moly n'auraient pas le même effet?? Nettoyer les injecteurs pour l'un, et tous le moteur pour l'autre? Au final, ca va laver les injecteurs, qui sont pour moi la source du problème... Ou je me trompe?
Pour l'utilisation du Liquy Moly, c'est fin de réservoir, on balance le bidon et on ajoute 1 ou 2litres d'essence, puis on lessive le réservoir a l'accélérateur de façon linéaire, n'est ce pas? Et il faut de préférence avoir un bidon d'essence en + avec soit pour rejoindre la pompe^^ C'est bien cela?
Pour l'utilisation du Liquy Moly, c'est fin de réservoir, on balance le bidon et on ajoute 1 ou 2litres d'essence, puis on lessive le réservoir a l'accélérateur de façon linéaire, n'est ce pas? Et il faut de préférence avoir un bidon d'essence en + avec soit pour rejoindre la pompe^^ C'est bien cela?
Tochyx- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 06/11/2011
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
t'a tout pigé, ca m'evite de rédiger en plus, je l'ai déja fait plein de fois la dessus.
Mais évite de faire sucer le fond de cuve, vu le peut de Km qu'elle a.
Mais évite de faire sucer le fond de cuve, vu le peut de Km qu'elle a.
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Mais dis moi, pour lessiver le réservoir, je reste au point mort, j'appuie sur l'accélérateur, et j'attend qu'il reste plus grand chose?
Et où puis je me procurer ce délicieux brevage (pour moteurs?)
Et où puis je me procurer ce délicieux brevage (pour moteurs?)
Tochyx- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 06/11/2011
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
comptoir piece, Liqui moly traitement injection essences, compte 40 euros le bidon.
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Comptoir pièce?
Tochyx- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 06/11/2011
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Hello Tochyx
Pourrais tu stp modifier le titre de ce sujet (en éditant ton premier message) pour le mettre sous la forme indiquée ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets
En ce qui concerne ton problème, je trouve aussi que ça ressemble à un problème de pas à pas.
Niveau conso, comme Pollux je tournais plutôt à 7/7,5l en tirant dessus tout le temps
Pourrais tu stp modifier le titre de ce sujet (en éditant ton premier message) pour le mettre sous la forme indiquée ici:
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En ce qui concerne ton problème, je trouve aussi que ça ressemble à un problème de pas à pas.
Niveau conso, comme Pollux je tournais plutôt à 7/7,5l en tirant dessus tout le temps
Valou- Administrateur
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Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
On comprend mieux le joint de culasse valou.
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
T'avais eu un soucis de capteur à l'admission d'air sur la tienne Valou, non ?Valou a écrit:Hello Tochyx
Pourrais tu stp modifier le titre de ce sujet (en éditant ton premier message) pour le mettre sous la forme indiquée ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets
En ce qui concerne ton problème, je trouve aussi que ça ressemble à un problème de pas à pas.
Niveau conso, comme Pollux je tournais plutôt à 7/7,5l en tirant dessus tout le temps
Parce que ma zaza 14i fait exactement la même chose que celle de Tochyx.
Le pas à pas a déjà été changé, les bougies aussi. Quand elle fait ça (pas tout le temps) elle fume et sent l'essence à l'échappement. J'ai déjà nettoyé tous les contacts des capteurs au niveau du moteur...
Je pensais donc également à un capteur sur l'admission ou la sonde lambda
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
essaie de resserrer le collecteur d'amission,j'ai déja eu le cas,je suis pas sur que ce soit ça ton probleme,mais essaie toujours
GT73- En cours de Citroënisation
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Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Oui Johann en effet, j'ai eu les deux soucis. J'ai tout changé et depuis tout est ok
Valou- Administrateur
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Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
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Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
J'avais fait pareil sur mon aura resserer toutes les vis du corps d'injection. y'en avait qu'etait un poil déssérer avec le temps. Et ca m'a meme vallu de ne pu avoir de vapeurs d'essence dans l'habitacle.
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Ok je vais commencer par ça. (au fait faudra que tu viennes manger à la maison un de ces 4... j'ai rangé ma scie tu ne crains plus rien)GT73 a écrit:essaie de resserrer le collecteur d'amission,j'ai déja eu le cas,je suis pas sur que ce soit ça ton probleme,mais essaie toujours
Je verrais au niveau capteur dans un deuxième temps si ça continue.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
tres drole.......
GT73- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 05/12/2008
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Tu fais de la chirurgie maintenant Johann?
Invité- Invité
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Docteur "multitâche" : chirurgien-gynécologue (mais pas en même temps)
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti
Je te raconte pas le résultat si tu pratiquerai de maniere officielle
Invité- Invité
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