La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

4 participants

Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Tochyx Dim 6 Nov 2011 - 16:31

Bonjour tous le monde,
Je vous demande de l'aide car je suis très embêté avec ma ZX acquise récemment (depuis mi-Septembre). Elle a actuellement 95500km et mon problème est survenu aux environs des 94000km.

Alors, justement pour ces soucis, en voici le descriptif :
_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.
_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse, et en dessous de ce régime, la puissance est "inexistante", par contre passé 2500-2800tours/min, très bonne reprise, et plus d'à coups.
_ Et enfin, le pire (et le plus embêtant), c'est de caler alors que je roule encore (ou quand je m’arrête), à chaque fois en rétrogradant (très) lentement et ceci même à chaud!! Ça se passe en passant de la 3° à la 2° ou de la 2° à l’arrêt... Donc en détail pour ce problème, ça se produit que lorsque je débraille avec un régime supérieur a 2000tours/min, si je m’arrête très doucement et que je débraille au dernier moment, tout va bien! Et quand je cale, très simple : l'aiguille descend jusqu'au calage (donc tout en bas) à une vitesse très très rapide, sans s’arrêter! Si je rétrograde de la 3° à la 2°, en ré-embrayant et en donnant le petit coup d'accélérateur, le moteur repart avec le symptôme précédent directement... Lorsque cela se produit le voyant moteur s'allume une petite dizaine de seconde!

Les filtres aire, essence, bougies datent de moins de 4 mois (moins de 3000km).

Tous ca me fait consommer + de 10l/100, ce qui est bien onéreux..


Alors mes questions :
A quoi cela peut etre du?
A quelles solutions je doit penser?
Faut-il que je fasse un diagnostic moteur chez un garagiste? (combien ca coute aussi?)
Que faut-il changer? (et le prix...?)


Les pistes auxquelles j'ai pensé :
La sonde Lambda
L'injection (a reprogrammer)
Le nettoyage moteur au Liquy Moly
La bobine
Le capteur pression

MERCI de vos réponses rapides,
Cordialement.


Dernière édition par Tochyx le Jeu 10 Nov 2011 - 9:40, édité 1 fois

Tochyx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Cannet
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 22:26

Bienvenue parmi nous !

Il manque des images sur ce thread Laughing

Alors je ne suis pas un fou de mécanique, et des personnes plus avisées sauront t'aiguiller, mais les quelques infos que je pense pouvoir te donner :

Tochyx a écrit:_ Tout d'abord au démarrage, plus le temps passe, plus le démarreur mouline pour démarrer.

Sûrement le démarreur qui fatigue, une auto de cet âge mais avec un si faible kilométrage a probablement due parcourir de nombreux petits trajets, ceci incluant donc de nombreux démarrages ...

Tochyx a écrit:_ Ensuite une fois le moteur démarrer, le ralenti n'est pas vraiment stable, il ne varie pas, mais a chaque arrêts et démarrages il est différent donc entre 800 et 1000tours/min.
_ Mais encore les à coups... Alors eux, que ce soit à chaud ou à froid, ils sont présent en dessous de 2800tours/min pour chaque vitesse[...]

J'ai exactement la même chose, le diagnostic que l'on m'a donné était qu'il s'agissait d'un problème d'injecteurs.
Il est possible (entre autres par le biais de certains membres du forum, que je ne cite pas O ), de les nettoyer au bain à ultrasons (bain US) ce qui résoudrait le souci ... Si tant est que ce soit cela.

Tochyx a écrit:_ Puis a froid, le moteur tremble énormément, ca se sens surtout au niveau du levier de vitesse, à chaud les tremblements sont vraiment minimes, donc pas de problème (pour celui-ci) a chaud.

Un autre souci similaire à nos deux autos !
Hormis le fait que les tremblements du moteur, sur la mienne, se ressente au niveau de l'embrayage qui vibre beaucoup trop.
Solution : Changer les supports moteur.

Tochyx a écrit:Le nettoyage moteur au Liquy Moly

Le même membre assidu du forum qui sait nettoyer les injecteurs, m'a un jour dit que tous ces produits n'étaient que des placebo, que rien ne valait l'utilisation d'huiles de qualité Sagesse


Voilà pour ma modeste contribution.

Pour info, je possédais une zx 1.4i de novembre 1996 et consommait avec approximativement 7,5l/100 avec une conduite assimilée sportive Pilote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 23:05

Tout d'abord bienvenue Smile

Le liquy moly fonctionne c'est meme un des seuls pour avoir essayé une p'tite gammes de produit.

ton probleme me fait penser a un boitier papillon encrassé, et un moteur pas a pas qui fais des sienne.

Un bon gros nettoyage au liquy moly traitement essence dans le réservoir et Air 5 en bombe sur tout le corps d'injection meme moteur tournant , resserage des vis, et vérifie tes joints et ta tuyauterie.

si t'a besoin d'une méthode demande je te répondrai Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Tochyx Lun 7 Nov 2011 - 0:33

Le bain a US et le Liquy Moly n'auraient pas le même effet?? Nettoyer les injecteurs pour l'un, et tous le moteur pour l'autre? Au final, ca va laver les injecteurs, qui sont pour moi la source du problème... Ou je me trompe?

Pour l'utilisation du Liquy Moly, c'est fin de réservoir, on balance le bidon et on ajoute 1 ou 2litres d'essence, puis on lessive le réservoir a l'accélérateur de façon linéaire, n'est ce pas? Et il faut de préférence avoir un bidon d'essence en + avec soit pour rejoindre la pompe^^ C'est bien cela?

Tochyx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Cannet
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 0:38

t'a tout pigé, ca m'evite de rédiger en plus, je l'ai déja fait plein de fois la dessus.

Mais évite de faire sucer le fond de cuve, vu le peut de Km qu'elle a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Tochyx Lun 7 Nov 2011 - 22:57

Mais dis moi, pour lessiver le réservoir, je reste au point mort, j'appuie sur l'accélérateur, et j'attend qu'il reste plus grand chose?

Et où puis je me procurer ce délicieux brevage (pour moteurs?)

Tochyx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Cannet
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 1:15

comptoir piece, Liqui moly traitement injection essences, compte 40 euros le bidon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Tochyx Mar 8 Nov 2011 - 23:02

Comptoir pièce?

Tochyx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Cannet
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 3:05

AD distribution, etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Valou Jeu 10 Nov 2011 - 1:49

Hello Tochyx Smile

Pourrais tu stp modifier le titre de ce sujet (en éditant ton premier message) pour le mettre sous la forme indiquée ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets

En ce qui concerne ton problème, je trouve aussi que ça ressemble à un problème de pas à pas.

Niveau conso, comme Pollux je tournais plutôt à 7/7,5l en tirant dessus tout le temps Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 2:36

On comprend mieux le joint de culasse valou. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Johann73 Jeu 10 Nov 2011 - 13:06

Valou a écrit:Hello Tochyx Smile

Pourrais tu stp modifier le titre de ce sujet (en éditant ton premier message) pour le mettre sous la forme indiquée ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets

En ce qui concerne ton problème, je trouve aussi que ça ressemble à un problème de pas à pas.

Niveau conso, comme Pollux je tournais plutôt à 7/7,5l en tirant dessus tout le temps Wink
T'avais eu un soucis de capteur à l'admission d'air sur la tienne Valou, non ?

Parce que ma zaza 14i fait exactement la même chose que celle de Tochyx.
Le pas à pas a déjà été changé, les bougies aussi. Quand elle fait ça (pas tout le temps) elle fume et sent l'essence à l'échappement. J'ai déjà nettoyé tous les contacts des capteurs au niveau du moteur...

Je pensais donc également à un capteur sur l'admission ou la sonde lambda
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par GT73 Jeu 10 Nov 2011 - 21:39

essaie de resserrer le collecteur d'amission,j'ai déja eu le cas,je suis pas sur que ce soit ça ton probleme,mais essaie toujours Wink
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Valou Mer 16 Nov 2011 - 17:15

Oui Johann en effet, j'ai eu les deux soucis. J'ai tout changé et depuis tout est ok Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 18:02

J'avais fait pareil sur mon aura resserer toutes les vis du corps d'injection. y'en avait qu'etait un poil déssérer avec le temps. Et ca m'a meme vallu de ne pu avoir de vapeurs d'essence dans l'habitacle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Johann73 Mer 16 Nov 2011 - 18:30

GT73 a écrit:essaie de resserrer le collecteur d'amission,j'ai déja eu le cas,je suis pas sur que ce soit ça ton probleme,mais essaie toujours Wink
Ok je vais commencer par ça. (au fait faudra que tu viennes manger à la maison un de ces 4... j'ai rangé ma scie tu ne crains plus rien) Laughing
Je verrais au niveau capteur dans un deuxième temps si ça continue.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par GT73 Sam 19 Nov 2011 - 12:33

tres drole....... :blbl:
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 12:37

Tu fais de la chirurgie maintenant Johann?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Johann73 Lun 21 Nov 2011 - 10:42

Docteur "multitâche" : chirurgien-gynécologue (mais pas en même temps)
Evil or Very Mad
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 11:34

Je te raconte pas le résultat si tu pratiquerai de maniere officielle Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti Empty Re: [1.4i - moteur] Soucis d'à coups, calage et ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum