La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

+5
Mickael60
Rick
takedown94
Volcanix
JM
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Mar 2 Mar 2010 - 19:30

Salut tous,

Voilà, ma ZX 1.9i me donne des à-coups moteurs de plus en plus prolongés et violents lors des décélérations douces à faible régime, en dessous de 3000 tours. Tant que j'accélère ou que je freine, tout va bien, mais si je roule à vitesse stabilisée à bas régime, et que le régime baisse doucement, par exemple en rentrant dans un rond point sur l'élan en 3ème à 40 km/h, ou en 5ème à 80 km/h si je ralentis doucement quand je rattrape le véhicule devant moi, la voiture broute.
Vendredi j'ai changé les bougies qui étaient nazes et 2 des 4 puits étaient remplis d'huile, j'espère que c'est de l'huile qui a coulé du cache culbuteur fuyard et pas de l'huile remontée du cylindre Surprised Après avoir tout bien nettoyé et mis des bougies neuves, j'avais l'impression que ça allait mieux, mais ça n'a pas duré longtemps, au bout de quelques km elle a recommencé à brouter de temps en temps, je sais même pas si elle avait réellement arrêté d'ailleurs, vu que le phénomène n'est pas vraiment constant. Aujourd'hui, elle m'a mis des à-coups vraiment plus violents et plus prolongés que d'habitude, ça commence à m'inquiéter. D'après les premiers renseignements que j'ai pris, je dois vérifier la tête d'allumeur en premier lieu.

1ère question : Comment on vérifie la tête d'allumeur, à part en en essayant une autre ? Si y a pas d'autre moyen sur quels véhicules je peux trouver la même pour tester ?

2ème question : Est-ce que votre ZX essence vous a déjà fait ça et si oui quelle était la cause du problème ? Voilà, je suis preneur de toute piste/indice/idée, merci à vous
Wink
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Volcanix Mar 2 Mar 2010 - 21:32

j'ai deja eu ce genre de soucis , surtout a froid il me semble , mais rien de bien mechant ... je met ca sur l'age de titine ...
mais ca serai en effet interessant d'en connaitre la cause Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par takedown94 Mar 2 Mar 2010 - 23:05

pour la tete d allumeur, j ai toujours remplacé par une correcte (pote ou autre) pour verifier mais c etait pas sur des citron
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Rick Mer 3 Mar 2010 - 12:40

Quand tu a les accoups, si tu débraye ça fait quoi?
Il serait bon de redémonter tes bougies pour voir dans quel état elles sont pour éliminer un défaut interne du moteur.
Sinon voir le régulateur de ralenti ou bien le module d'allumage, c'est fort probable que cela vienne de lui, il est peut être fissuré et le courant ne passe pas bien.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Mickael60 Mer 3 Mar 2010 - 13:52

Tu as regardé si apres le changement de bougies, de l'huile est revenu dans les puits ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Mer 3 Mar 2010 - 15:55

Mickael60 a écrit:Tu as regardé si apres le changement de bougies, de l'huile est revenu dans les puits ?

non mais il y a 99% de chance que oui, le cache culbuteurs pisse l'huile (et pas depuis hier), et d'après les 2 mécanos à qui j'ai demandé, c'est normal, ça fait ça sur la plupart des vieilles bagnoles, et si c'était juste à cause des bougies la voiture ratatouillerait tout le temps pas seulement à bas régime et à la décélération.


Sinon pour ma tête d'allumeur, personne ne sait sur quels modèles de voitures je peux en prélever un pour tester ?

@Rick, si je débraye quand elle donne des à-coups, bah ça s'arrête, c'est pas un problème de ralenti....
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Johann73 Mer 3 Mar 2010 - 17:33

JM a écrit:
Mickael60 a écrit:Tu as regardé si apres le changement de bougies, de l'huile est revenu dans les puits ?

non mais il y a 99% de chance que oui, le cache culbuteurs pisse l'huile (et pas depuis hier), et d'après les 2 mécanos à qui j'ai demandé, c'est normal, ça fait ça sur la plupart des vieilles bagnoles, et si c'était juste à cause des bougies la voiture ratatouillerait tout le temps pas seulement à bas régime et à la décélération.


Sinon pour ma tête d'allumeur, personne ne sait sur quels modèles de voitures je peux en prélever un pour tester ?

@Rick, si je débraye quand elle donne des à-coups, bah ça s'arrête, c'est pas un problème de ralenti....
Sur ma 309 le cache-culbu avait vrillé. Au début je n'avais changé que le joint et ça coulait toujours. Une fois le cache remplacé ça ne coulait plus Laughing

Je vérifierais l'admission d'air, voir si tout fonctionne bien, du genre un papillon qui "gripperait" et bougerait mal sur les petits déplacements. Voir aussi si l'huile qui s'échappe du cache-culbu ne peut pas être aspirée par l'admission d'air (si j'ai bien vu sur une tof du topic des motorisations l'admission passe au-dessus du cache-culbu sur le 1.9i non ?)

Une merde dans le carbu ? Non ? J'ai pas bon ?
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Mer 3 Mar 2010 - 18:01

oui mon mécano m'a dit de vérifier que le papillon du débitmètre n'avait pas de jeu, seulement, j'avais oublié un petit détail : le XU9JA que je possède n'a pas de débitmètre lol! Y en a un seulement sur les versions catalysées si je dis pas de connerie...

A priori l'huile ne peut pas être aspirée dans l'admission, vu comment c'est foutu... Bah...
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par The Pat Jeu 4 Mar 2010 - 0:10

Dans l'ordre :
- Vérifier l'allumage
- Vérifier l'injection
- Vérifier compressions
- Vérifier jeu aux soupapes

Bien évidemment, ne passer à une vérif que si la précédente ne donne rien de concluant.

Donc, l'allumage en 1er :
Il est tout à fait possible que la voiture broute à bas régime et pas après, du fait de la tension générée par l'alternateur. (Cet état de fait peut amplifier un défaut)
Pour partir sur une base de recherche saine, recharge bien ta batterie avant toute autre chose. Tu peux déjà d'ailleurs faire un essai routier pour voir si amélioration : si mieux, c'est que la cause n'est pas bien méchante.

Il est possible que ton faisceau ait des fuites de courant. Profite d'une nuit bien noire pour faire tourner le moteur, capot ouvert, et inspecter soigneusement tous les organes d'allumage. Si tu vois des filaments bleus courir à l'extérieur (tête, cables HT...) c'est que les matériaux sont poreux et /ou pollués.

1ere solution : nettoyer et dégraisser parfaitement tous les composants. Un chiffon, de l'essence pour enlever le plus gros, et idéalement un coup de bombe nettoyant frein pour dissoudre les pellicules grasses restantes.
2eme solution : changer les composants incriminés.
E outre, il faut régler ce problème d'huile qui peut accentuer le souci comme en être à l'origine, en fonction de l'age de l'huile (chargée en carbone et particules métalliques)

Garde aussi à l'esprit qu'une tête d'allumeur est une pièce d'usure : L'entrefer entre doigt et plot grandit (électro-abrasion) et s'oxyde, et devient résistif dans le circuit. Elle peut être également micro fissurée.

Si elle t'embête, change la avec son doigt, ça doit chiffrer dans la dizaine d'€.

Pour finir, l'étincelle produite doit être d'un beau bleu....électrique, avec parfois un léger éclat jaune à l'électrode. Si elle est rouge, le module de commande est certainement Hs. (Sur les allumages à rupteur, c'est signe de condensateur Hs, pour faire la transposition)

@+
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Dim 7 Mar 2010 - 20:42

merci pat, je vais vérifier tout ça, et changer la tête d'allumeur. Pour l'huile il va falloir refaire le joint du cache culbuteur, à la pâte si possible parce qu'il ne doit pas être bien droit....
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Dim 7 Mar 2010 - 23:05

Il n'y a pas de tête d'allumeur ni tête d'allumage sur la 1.9I. C'est un allumage éléctronique.

un peu comme The Pat je dirai :

1) changement du joint cache culbuteur (environ 10€ la pièce et facile à faire).
2) verification des 4 Câbles Ht. Perso au moindre doute je change : c'est pas très cher (20/40€).

3) le tout avec gros nettoyagedes puis de bougies et tout ce qui a été souillé par les fuites d'huiles.

essai déjà ça et donne nous le résultat.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par The Pat Dim 7 Mar 2010 - 23:49

Jérome, t'es sûr de ton coup, pour tous les 1.9i ?

Ca fait un bail que j'ai plus tripoté un moteur comme ça, mais sauf erreur, c'est un XU9JA ?
Auquel cas sur les 1ers modèles, c'est un allumage transistorisé, avec distributeur :

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération 1293175731

(J'avais changé des pièces comme ça sur 205 Gti il me semble bien Wink )
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Lun 8 Mar 2010 - 1:10

sur la zx volcane 1.9i boite mécanique, je confirme qu'il n'y a pas d'allumeur/distributeur.

Par contre sur 205/309 gti oui il y a bien un allumeur.

oui c'est bien un XU9JA, Type D6E pour la volcane.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par 309 GTI16 Lun 8 Mar 2010 - 9:38

une des différences avec les 205 / 309 GTI justement (ainsi que l'absence de debitmètre)
309 GTI16
309 GTI16
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1378
Localisation : Chartres (28)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Lun 8 Mar 2010 - 12:10

scratch je vais vous prendre une photo pour que vous me confirmiez ça, vu que c'est pas le moteur d'origine.... Je sais qu'il n'y a pas de débitmètre, ça c'est sûr, dans ce cas c'est sûr que je n'ai pas de tête d'allumeur non plus ? C'est quelle partie exactement la tête d'allumeur ? C'est la photo que pat a mis ? Parce que cette pièce là, je l'ai.... scratch
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Johann73 Lun 8 Mar 2010 - 12:31

JM a écrit:scratch je vais vous prendre une photo pour que vous me confirmiez ça, vu que c'est pas le moteur d'origine.... Je sais qu'il n'y a pas de débitmètre, ça c'est sûr, dans ce cas c'est sûr que je n'ai pas de tête d'allumeur non plus ? C'est quelle partie exactement la tête d'allumeur ? C'est la photo que pat a mis ? Parce que cette pièce là, je l'ai.... scratch
Ben tu pars d'une bougie, tu remontes le fils et tu vas forcément tomber dessus.
4 fils qui partent de la tête vers les bougies et 1 fils qui alimente la tête
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par takedown94 Lun 8 Mar 2010 - 12:33

ca ressemble a un pie de vache, la tete d allumeur Laughing
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Johann73 Lun 8 Mar 2010 - 12:34

takedown94 a écrit:ca ressemble a un pie de vache, la tete d allumeur Laughing
Shocked
Tain, elles sont bizarre les vaches en Ile de France tongue
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Lun 8 Mar 2010 - 13:22

ok c'est bien ce qu'il me semblait donc à priori j'ai bien une tête d'allumeur. Ça ressemble à quoi quand y en a pas ? Les fils de bougies sont branchés où si c'est pas sur les pis de la vache ? Laughing
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Lun 8 Mar 2010 - 13:49

JM a écrit:ok c'est bien ce qu'il me semblait donc à priori j'ai bien une tête d'allumeur. Ça ressemble à quoi quand y en a pas ? Les fils de bougies sont branchés où si c'est pas sur les pis de la vache ? Laughing

c'est une sorte de grosse bobine rectangulaire avec les 4 fils qui partenent aux bougies. tu n'as pas le 5ème file HT en fait.

sur la tête d'allumeur classique tu as : petite prise basse tension (primaire bobine)->bobine->1fil HT qui va au centre de la tête d'allumeur (en bout d'ACC)-> 4 Fils HT qui vont vers les bougies.

Sans l'allumeur tu as : petite prise Basse tension (primaire bobine)->bobine moulée (rectangulaire vers le bout d'ACC aussi mais pas de liaison mécanique)->4 fils HT qui vont vers les bougies.

domage je retouve pas de photos.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Lun 8 Mar 2010 - 14:03

et y a des pis de vache ou pas ? Laughing
et c'est quoi l'ACC ? excusez moi je découvre l'allumage, c'est un des rares trucs qui m'avait encore jamais fait chier Cool
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Lun 8 Mar 2010 - 14:05

sur 205 gti 1.6l avec allumeur :
[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Allumeur

sur la zx volcane 1.9i :

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Moteurpropre1allumage


on voit mal mais ça te donne une idée.


Dernière édition par djé37 le Lun 8 Mar 2010 - 14:34, édité 1 fois
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Lun 8 Mar 2010 - 14:06

JM a écrit:et y a des pis de vache ou pas ? Laughing
et c'est quoi l'ACC ? excusez moi je découvre l'allumage, c'est un des rares trucs qui m'avait encore jamais fait chier Cool

l'Arbre à Cames.


Dernière édition par djé37 le Lun 8 Mar 2010 - 15:14, édité 1 fois
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par JM Lun 8 Mar 2010 - 14:12

t'as mis 2 fois la même photo djé Wink


et l'abréviation d'arbre à cames c'est AAC ou ACT pas ACC Laughing

merci Bien
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par djé37 Lun 8 Mar 2010 - 15:13

JM a écrit:t'as mis 2 fois la même photo djé Wink


et l'abréviation d'arbre à cames c'est AAC ou ACT pas ACC Laughing

merci Bien

oups tu as raison, désolé! Embarassed
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9i - Moteur] à-coups à la décélération Empty Re: [1.9i - Moteur] à-coups à la décélération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum