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[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière

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Message par Rick Mar 28 Juin 2011 - 20:21

Bonjour Invité :H

Je pense avoir un petit soucis avec ma Xsara: je trouve qu'elle freine mal et le problème me semble venir de l'arrière.

En effet à la vu de mes disques, les plaquettes ne viennent pas les lécher très souvent (!). Ils sont plutôt rouillés, ce n'est pas très jolie à voir.
Les plaquettes sont bonnes, elle ne sont pas encore usées.

Pour info j'ai changer disques et plaquettes avant et arrière en décembre 2007, à ~160.000kms, la voiture en à aujourd'hui ~213.000 Les plaquettes avant sont encore bien bonne (il faudra que je re-contrôle). Je ne suis pas du genre à sauter sur les freins, j'utilise le frein moteur au maximum.

Ce qui me chagrine un peu c'est qu'un disque arrière neuf à une épaisseur de 8mm et sa cote mini est de 6mm. Donc 2mm d'usure ce qui est au final très peu. Ce pourrait t'il que mes disques soient usés ou il faut aller chercher plus loin du genre étrier?

D'avance merci pour votre aide. Smile
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Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 20:36

Shocked
Putain d'balise ... J'avais oublié rale

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Message par djé37 Mar 28 Juin 2011 - 21:20

il faut aller chercher plus loin.

fait déjà un dignostique :

-met l'arrière de la voiture sur chandelles.
-moteur tournant (pour avoir l'assistance) une personne freine (frein de service) et l'autre essai de faire tourner les roues arrière à la main.
-tu fais pareil mais avec le frein à main.
-> tu saura dèja si ça freine ou pas.

il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique de freinage?


Dernière édition par djé37 le Mer 29 Juin 2011 - 14:51, édité 1 fois
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Message par thomas941 Mar 28 Juin 2011 - 21:21

1) est ce que le frein a main fonctionne bien ?

2) Les disques / plaquettes arrières s'usent moins vite que l'avant mais après quelques freinages il ne doit plus y a voir de rouille.

3) As tu fais une purge du liquide de frein ?

4) roue arrière levé si tu freines tourne elle ?

5) démonte tes plaquettes et regarde si le piston rentre bien dedans ( il faut le tourner) et va jusqu'au bout de sa course.

7) tes limiteurs de pression peuvent etre HS. donc fait le test en chargeant l’arrière.

c’est une maladie les étriers arrières qui grippent ( sur ma ZX les deux sont neufs comme ça je suis tranquille).
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Message par Rick Mar 28 Juin 2011 - 23:06

djé37 a écrit:il faut aller chercher plus loin.

fait déjà un dignostique :

-met l'arrière de la voiture sur chandelles.
-moteur tournant (pour avoir l'assistance) une personne freine (frein de service) et l'autre essai de faire tourner les roues arrière à la main.
-tu fais pareil mais avec le frein à main.
-> tu saura dèja si ça freine pour pas.

il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique de freinage?
Pas besoin de faire tourner le moteur je pense, de plus je ne trouve pas ça très sécuritaire...

Pas d'intervention non, tout à été fait il y a 3 ans 1/2.
thomas941 a écrit:1) est ce que le frein a main fonctionne bien ?

2) Les disques / plaquettes arrières s'usent moins vite que l'avant mais après quelques freinages il ne doit plus y a voir de rouille.

3) As tu fais une purge du liquide de frein ?

4) roue arrière levé si tu freines tourne elle ?

5) démonte tes plaquettes et regarde si le piston rentre bien dedans ( il faut le tourner) et va jusqu'au bout de sa course.

7) tes limiteurs de pression peuvent etre HS. donc fait le test en chargeant l’arrière.

c’est une maladie les étriers arrières qui grippent ( sur ma ZX les deux sont neufs comme ça je suis tranquille).
1) Oui très bien

2) Ce n'est pas le cas, mais il faut que je re-test

3) Non

4-7) Tests à faire.

edit: un limiteur de pression hs, j'en déduit qu'il ne limiterait plus la pression, je devrais donc avoir un freinage excessif. scratch
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Message par gaby047 Mer 29 Juin 2011 - 9:42

Je pense qu'en premier tu devrais purger tes freins, ça peut être une des causes.
Ensuite les test dit par Djé et Thomas.
Et surtout regarde si quand tu freine ils bougent car sinon ils sont grippés ou en bout de course.

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Message par Rick Mer 29 Juin 2011 - 19:20

Je ne sais pas si la purge est en cause, je ne perd pas de liquide et je ne constate rien d'anormal à la pédale
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Message par Rick Mer 20 Juil 2011 - 12:43

Aujourd'hui petit coup d'oeil.

Les disques sont dans un sale état, voir les photos ci dessous. Cependant il ont une épaisseur de 8mm donc ils sont bon car l'épaisseur mini est de 6mm. Les plaquettes font 5mm, donc elles sont bonnes car l'épaisseur mini est de 1,5mm.

[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5832n.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5833.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5834k.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5835m.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5836.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5837n.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5838m.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5840s.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5842m.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5843d.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5844p.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5845z.th
[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière Dscn5847r.th

En freinant on voit qu'il faut vraiment appuyer assez fort sur la pédale pour ne plus pouvoir faire tourner les roues à la main.
Je n'ai pas fait de purge car je n'ai pas de clé plate de 8, de plus je me demande si le fait d'avoir l'arrière levé comme il est ne rend pas la purge impossible.
En jouant avec le frein et en faisant tourner les roues (moteur tournant pour avoir l'assistance) mon voyant ABS s'est déclenché... Sad

Vous en pensez quoi, changement disques et plaquettes dans un premier temps? Plaquettes glacés qui ne freinent plus rien?
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Message par Mickael60 Mer 20 Juil 2011 - 13:51

ah ouai quand même ....

Ton liquide de frein date de quand ? je parle de purge complete pour avoir du liquide neuf.

Pour purger le fait d'avoir la voiture levée non, ça ne gene pas puisque c'est la pression à la pedale qui expulse l'air

vérifie aussi ton repartiteur de freinage, il est du coté droit pas loin de la roue avec un ressort dessus
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Message par Rick Mer 20 Juil 2011 - 14:19

La purge à environ 2ans 1/2.

Dans un premier temps je pense changer disques et plaquettes. Purge chez Citroën pour faire ça bien.
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Message par thomas941 Mer 20 Juil 2011 - 19:52

le piston rentrait et sortait bien ?

On voit bien que tes plaquettes ne sont pas en contact partout avec la surface du disques.

L'effet bleuté vient de la photo ou il y est aussi en "vrai".

Si piston rentre et fonctionne bien alors plaquette et disques à faire.

Sinon soit remise a niveau de l'étrier belgom, changement des joints ou un E/S
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Message par Rick Mer 20 Juil 2011 - 23:19

L'effet bleuté c'est le reflet de mon pantalon 'bleu de travail'. Wink

Demain je fais un changement de disque et plaquettes. Je peut appuyer à fond sur la pédale sans prendre le risque de faire tomber le piston?
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Message par thomas941 Jeu 21 Juil 2011 - 0:06

non tu regardes si tu arrives à rentrer le piston ( tu vas etre obliger) tu le visses et dévisses pour voir si il ne serait pas grippé.

Les deux côtés sont dans le même état ?
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Message par leader Jeu 21 Juil 2011 - 0:11

Hello !!!

Moi je pense que tu as un problème de coulisseaux grippés du coup ton étrier ne se déplace plus ...

+++



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Message par Rick Jeu 21 Juil 2011 - 0:23

thomas941 a écrit:non tu regardes si tu arrives à rentrer le piston ( tu vas etre obliger) tu le visses et dévisses pour voir si il ne serait pas grippé.

Les deux côtés sont dans le même état ?
Ok pour le piston.
Les 2 cotés sont dans le même état et la force de freinage est aussi la même des 2 cotés.
leader a écrit:Hello !!!

Moi je pense que tu as un problème de coulisseaux grippés du coup ton étrier ne se déplace plus ...

+++



Les coulisseaux ne sont pas là que pour le rattrapage automatique?

J'ai vraiment l'impression que les étriers ne sont pas en cause (les 2 en même temps ce serait fort) mais qu'ils y a eu un soucis au niveau des plaquettes du genre un freinage trop brusque. Ca m'est arrivé en Allemagne de devoir freiner très fortement sur l'autoroute.

PS: Mon voyant ABS à disparu tout seul en roulant quelques mètres, je pense que le système a du péter un câble en voyant qu'une seule roue tournait alors que l'on était entrain de freiner...
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Message par Rick Jeu 21 Juil 2011 - 19:51

Bon a priori les étriers sont mort... Rolling Eyes

Ca va faire des gros frais... Crying or Very sad
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Message par thomas941 Jeu 21 Juil 2011 - 22:34

soit tu prends de l'E/S => environ 300€ de pieces.

Soit de l'occaz mais les étriers arrière c'est souvent le même souci de grippage sur les zx/xsara

ou tu commandes un pochette de joint :

tu démontes l'étriers soit tu freines et tu fais sortir le piston ou alors avec une soufflette tu le fais sortir.
Bien nettoyé les surfaces du piston, passer du belgom pour le nettoyer et le rendre propre, puis chanement des joints et graissage à divers endroit.

Profites en pour changer les flexibles de frein arriere ca coute rien.
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Message par Rick Jeu 21 Juil 2011 - 23:02

Faut que je vois:
C'est entre 200 et 250€ pièce pour un étrier.

Le kit de rénovation c'est beaucoup moins chère, environ 40€ pièces. Après il faut avoir le temps de s'en occuper.

L'occaz non car pas envie de me retrouver avec des étriers dans le même état ou qui vont le devenir rapidement.

Pas de flexible de frein à l'arrière, c'est directement la canalisation rigide qui se visse sur l'étrier. Wink
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Message par thomas941 Jeu 21 Juil 2011 - 23:10

Rick a écrit:Faut que je vois:
C'est entre 200 et 250€ pièce pour un étrier.

Le kit de rénovation c'est beaucoup moins chère, environ 40€ pièces. Après il faut avoir le temps de s'en occuper.

L'occaz non car pas envie de me retrouver avec des étriers dans le même état ou qui vont le devenir rapidement.

Pas de flexible de frein à l'arrière, c'est directement la canalisation rigide qui se visse sur l'étrier. Wink

t as un flexible qui est au dessus de ton train arriere c 'est pas du full rigide normalement Wink

regarde su mister auto y sont un peu moins cher que oscaro et y a un endroit caché quand t es sur le panier pour avoir 3% de réduc .

ah ouais les pieces ont bien augmentés j avais payé mes etriers arriere 90€ l unité y sont passés à 150e ca fait mal
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Message par takedown94 Jeu 21 Juil 2011 - 23:45

c est ou l endroit caché pour les 3% ?
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Message par thomas941 Jeu 21 Juil 2011 - 23:56

takedown94 a écrit:c est ou l endroit caché pour les 3% ?

quand tu vas dans ton panier en bas à gauche y a un truc de code de reduction et la tu mets affil3 ou un truc du genre google sera ton ami
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Message par takedown94 Ven 22 Juil 2011 - 0:01

ah oui je connais je pensai que c etait un vrai truc caché genre jeu video lol!
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Message par la brute Sam 23 Juil 2011 - 19:08

bonsoir a tous.regarde quand quand tu ouvre les vis de purges de tes etrier ar si le liquide de frein coule bien .sa se pourrai que se soi un flexible de frein ar boucher .esque tu est equiper de l abs ?
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Message par Rick Dim 24 Juil 2011 - 17:11

Oui j'ai l'ABS.

Comment c'est possible qu'une durite de frein puisse se boucher?
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Message par Bosstek Dim 24 Juil 2011 - 19:41

Il y a pire, moi sur la ZX c'est l'avant qui freine presque pas alors c'est un plus dangereux.
La voiture plonge du cul quand je freine ça fait un peu bizarre mais j'ai pas le temps d'aller faire un diagnostique je pense que ce sont les limiteurs de pression qui ne sont dépendant de la charge que sur les break.

Si tes limiteurs sont bloqué en position "fermé" tu peut toujours sauter sur la pédale, les étriers n'auront aucune pression et ne vont pas bouger...
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Masculin Nombre de messages : 100
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Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

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