[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
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[1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Bonjour Invité
Je pense avoir un petit soucis avec ma Xsara: je trouve qu'elle freine mal et le problème me semble venir de l'arrière.
En effet à la vu de mes disques, les plaquettes ne viennent pas les lécher très souvent (!). Ils sont plutôt rouillés, ce n'est pas très jolie à voir.
Les plaquettes sont bonnes, elle ne sont pas encore usées.
Pour info j'ai changer disques et plaquettes avant et arrière en décembre 2007, à ~160.000kms, la voiture en à aujourd'hui ~213.000 Les plaquettes avant sont encore bien bonne (il faudra que je re-contrôle). Je ne suis pas du genre à sauter sur les freins, j'utilise le frein moteur au maximum.
Ce qui me chagrine un peu c'est qu'un disque arrière neuf à une épaisseur de 8mm et sa cote mini est de 6mm. Donc 2mm d'usure ce qui est au final très peu. Ce pourrait t'il que mes disques soient usés ou il faut aller chercher plus loin du genre étrier?
D'avance merci pour votre aide.
Je pense avoir un petit soucis avec ma Xsara: je trouve qu'elle freine mal et le problème me semble venir de l'arrière.
En effet à la vu de mes disques, les plaquettes ne viennent pas les lécher très souvent (!). Ils sont plutôt rouillés, ce n'est pas très jolie à voir.
Les plaquettes sont bonnes, elle ne sont pas encore usées.
Pour info j'ai changer disques et plaquettes avant et arrière en décembre 2007, à ~160.000kms, la voiture en à aujourd'hui ~213.000 Les plaquettes avant sont encore bien bonne (il faudra que je re-contrôle). Je ne suis pas du genre à sauter sur les freins, j'utilise le frein moteur au maximum.
Ce qui me chagrine un peu c'est qu'un disque arrière neuf à une épaisseur de 8mm et sa cote mini est de 6mm. Donc 2mm d'usure ce qui est au final très peu. Ce pourrait t'il que mes disques soient usés ou il faut aller chercher plus loin du genre étrier?
D'avance merci pour votre aide.
Rick- Administrateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
il faut aller chercher plus loin.
fait déjà un dignostique :
-met l'arrière de la voiture sur chandelles.
-moteur tournant (pour avoir l'assistance) une personne freine (frein de service) et l'autre essai de faire tourner les roues arrière à la main.
-tu fais pareil mais avec le frein à main.
-> tu saura dèja si ça freine ou pas.
il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique de freinage?
fait déjà un dignostique :
-met l'arrière de la voiture sur chandelles.
-moteur tournant (pour avoir l'assistance) une personne freine (frein de service) et l'autre essai de faire tourner les roues arrière à la main.
-tu fais pareil mais avec le frein à main.
-> tu saura dèja si ça freine ou pas.
il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique de freinage?
Dernière édition par djé37 le Mer 29 Juin 2011 - 14:51, édité 1 fois
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
1) est ce que le frein a main fonctionne bien ?
2) Les disques / plaquettes arrières s'usent moins vite que l'avant mais après quelques freinages il ne doit plus y a voir de rouille.
3) As tu fais une purge du liquide de frein ?
4) roue arrière levé si tu freines tourne elle ?
5) démonte tes plaquettes et regarde si le piston rentre bien dedans ( il faut le tourner) et va jusqu'au bout de sa course.
7) tes limiteurs de pression peuvent etre HS. donc fait le test en chargeant l’arrière.
c’est une maladie les étriers arrières qui grippent ( sur ma ZX les deux sont neufs comme ça je suis tranquille).
2) Les disques / plaquettes arrières s'usent moins vite que l'avant mais après quelques freinages il ne doit plus y a voir de rouille.
3) As tu fais une purge du liquide de frein ?
4) roue arrière levé si tu freines tourne elle ?
5) démonte tes plaquettes et regarde si le piston rentre bien dedans ( il faut le tourner) et va jusqu'au bout de sa course.
7) tes limiteurs de pression peuvent etre HS. donc fait le test en chargeant l’arrière.
c’est une maladie les étriers arrières qui grippent ( sur ma ZX les deux sont neufs comme ça je suis tranquille).
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Pas besoin de faire tourner le moteur je pense, de plus je ne trouve pas ça très sécuritaire...djé37 a écrit:il faut aller chercher plus loin.
fait déjà un dignostique :
-met l'arrière de la voiture sur chandelles.
-moteur tournant (pour avoir l'assistance) une personne freine (frein de service) et l'autre essai de faire tourner les roues arrière à la main.
-tu fais pareil mais avec le frein à main.
-> tu saura dèja si ça freine pour pas.
il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit hydraulique de freinage?
Pas d'intervention non, tout à été fait il y a 3 ans 1/2.
1) Oui très bienthomas941 a écrit:1) est ce que le frein a main fonctionne bien ?
2) Les disques / plaquettes arrières s'usent moins vite que l'avant mais après quelques freinages il ne doit plus y a voir de rouille.
3) As tu fais une purge du liquide de frein ?
4) roue arrière levé si tu freines tourne elle ?
5) démonte tes plaquettes et regarde si le piston rentre bien dedans ( il faut le tourner) et va jusqu'au bout de sa course.
7) tes limiteurs de pression peuvent etre HS. donc fait le test en chargeant l’arrière.
c’est une maladie les étriers arrières qui grippent ( sur ma ZX les deux sont neufs comme ça je suis tranquille).
2) Ce n'est pas le cas, mais il faut que je re-test
3) Non
4-7) Tests à faire.
edit: un limiteur de pression hs, j'en déduit qu'il ne limiterait plus la pression, je devrais donc avoir un freinage excessif.
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Je pense qu'en premier tu devrais purger tes freins, ça peut être une des causes.
Ensuite les test dit par Djé et Thomas.
Et surtout regarde si quand tu freine ils bougent car sinon ils sont grippés ou en bout de course.
Ensuite les test dit par Djé et Thomas.
Et surtout regarde si quand tu freine ils bougent car sinon ils sont grippés ou en bout de course.
gaby047- En cours de Citroënisation
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Je ne sais pas si la purge est en cause, je ne perd pas de liquide et je ne constate rien d'anormal à la pédale
Rick- Administrateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Aujourd'hui petit coup d'oeil.
Les disques sont dans un sale état, voir les photos ci dessous. Cependant il ont une épaisseur de 8mm donc ils sont bon car l'épaisseur mini est de 6mm. Les plaquettes font 5mm, donc elles sont bonnes car l'épaisseur mini est de 1,5mm.
En freinant on voit qu'il faut vraiment appuyer assez fort sur la pédale pour ne plus pouvoir faire tourner les roues à la main.
Je n'ai pas fait de purge car je n'ai pas de clé plate de 8, de plus je me demande si le fait d'avoir l'arrière levé comme il est ne rend pas la purge impossible.
En jouant avec le frein et en faisant tourner les roues (moteur tournant pour avoir l'assistance) mon voyant ABS s'est déclenché...
Vous en pensez quoi, changement disques et plaquettes dans un premier temps? Plaquettes glacés qui ne freinent plus rien?
Les disques sont dans un sale état, voir les photos ci dessous. Cependant il ont une épaisseur de 8mm donc ils sont bon car l'épaisseur mini est de 6mm. Les plaquettes font 5mm, donc elles sont bonnes car l'épaisseur mini est de 1,5mm.
En freinant on voit qu'il faut vraiment appuyer assez fort sur la pédale pour ne plus pouvoir faire tourner les roues à la main.
Je n'ai pas fait de purge car je n'ai pas de clé plate de 8, de plus je me demande si le fait d'avoir l'arrière levé comme il est ne rend pas la purge impossible.
En jouant avec le frein et en faisant tourner les roues (moteur tournant pour avoir l'assistance) mon voyant ABS s'est déclenché...
Vous en pensez quoi, changement disques et plaquettes dans un premier temps? Plaquettes glacés qui ne freinent plus rien?
Rick- Administrateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
ah ouai quand même ....
Ton liquide de frein date de quand ? je parle de purge complete pour avoir du liquide neuf.
Pour purger le fait d'avoir la voiture levée non, ça ne gene pas puisque c'est la pression à la pedale qui expulse l'air
vérifie aussi ton repartiteur de freinage, il est du coté droit pas loin de la roue avec un ressort dessus
Ton liquide de frein date de quand ? je parle de purge complete pour avoir du liquide neuf.
Pour purger le fait d'avoir la voiture levée non, ça ne gene pas puisque c'est la pression à la pedale qui expulse l'air
vérifie aussi ton repartiteur de freinage, il est du coté droit pas loin de la roue avec un ressort dessus
Mickael60- Modérateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
La purge à environ 2ans 1/2.
Dans un premier temps je pense changer disques et plaquettes. Purge chez Citroën pour faire ça bien.
Dans un premier temps je pense changer disques et plaquettes. Purge chez Citroën pour faire ça bien.
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
le piston rentrait et sortait bien ?
On voit bien que tes plaquettes ne sont pas en contact partout avec la surface du disques.
L'effet bleuté vient de la photo ou il y est aussi en "vrai".
Si piston rentre et fonctionne bien alors plaquette et disques à faire.
Sinon soit remise a niveau de l'étrier belgom, changement des joints ou un E/S
On voit bien que tes plaquettes ne sont pas en contact partout avec la surface du disques.
L'effet bleuté vient de la photo ou il y est aussi en "vrai".
Si piston rentre et fonctionne bien alors plaquette et disques à faire.
Sinon soit remise a niveau de l'étrier belgom, changement des joints ou un E/S
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
L'effet bleuté c'est le reflet de mon pantalon 'bleu de travail'.
Demain je fais un changement de disque et plaquettes. Je peut appuyer à fond sur la pédale sans prendre le risque de faire tomber le piston?
Demain je fais un changement de disque et plaquettes. Je peut appuyer à fond sur la pédale sans prendre le risque de faire tomber le piston?
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
non tu regardes si tu arrives à rentrer le piston ( tu vas etre obliger) tu le visses et dévisses pour voir si il ne serait pas grippé.
Les deux côtés sont dans le même état ?
Les deux côtés sont dans le même état ?
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Hello !!!
Moi je pense que tu as un problème de coulisseaux grippés du coup ton étrier ne se déplace plus ...
+++
Moi je pense que tu as un problème de coulisseaux grippés du coup ton étrier ne se déplace plus ...
+++
leader- En cours de Citroënisation
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Ok pour le piston.thomas941 a écrit:non tu regardes si tu arrives à rentrer le piston ( tu vas etre obliger) tu le visses et dévisses pour voir si il ne serait pas grippé.
Les deux côtés sont dans le même état ?
Les 2 cotés sont dans le même état et la force de freinage est aussi la même des 2 cotés.
Les coulisseaux ne sont pas là que pour le rattrapage automatique?leader a écrit:Hello !!!
Moi je pense que tu as un problème de coulisseaux grippés du coup ton étrier ne se déplace plus ...
+++
J'ai vraiment l'impression que les étriers ne sont pas en cause (les 2 en même temps ce serait fort) mais qu'ils y a eu un soucis au niveau des plaquettes du genre un freinage trop brusque. Ca m'est arrivé en Allemagne de devoir freiner très fortement sur l'autoroute.
PS: Mon voyant ABS à disparu tout seul en roulant quelques mètres, je pense que le système a du péter un câble en voyant qu'une seule roue tournait alors que l'on était entrain de freiner...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Bon a priori les étriers sont mort...
Ca va faire des gros frais...
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Rick- Administrateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
soit tu prends de l'E/S => environ 300€ de pieces.
Soit de l'occaz mais les étriers arrière c'est souvent le même souci de grippage sur les zx/xsara
ou tu commandes un pochette de joint :
tu démontes l'étriers soit tu freines et tu fais sortir le piston ou alors avec une soufflette tu le fais sortir.
Bien nettoyé les surfaces du piston, passer du belgom pour le nettoyer et le rendre propre, puis chanement des joints et graissage à divers endroit.
Profites en pour changer les flexibles de frein arriere ca coute rien.
Soit de l'occaz mais les étriers arrière c'est souvent le même souci de grippage sur les zx/xsara
ou tu commandes un pochette de joint :
tu démontes l'étriers soit tu freines et tu fais sortir le piston ou alors avec une soufflette tu le fais sortir.
Bien nettoyé les surfaces du piston, passer du belgom pour le nettoyer et le rendre propre, puis chanement des joints et graissage à divers endroit.
Profites en pour changer les flexibles de frein arriere ca coute rien.
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Faut que je vois:
C'est entre 200 et 250€ pièce pour un étrier.
Le kit de rénovation c'est beaucoup moins chère, environ 40€ pièces. Après il faut avoir le temps de s'en occuper.
L'occaz non car pas envie de me retrouver avec des étriers dans le même état ou qui vont le devenir rapidement.
Pas de flexible de frein à l'arrière, c'est directement la canalisation rigide qui se visse sur l'étrier.
C'est entre 200 et 250€ pièce pour un étrier.
Le kit de rénovation c'est beaucoup moins chère, environ 40€ pièces. Après il faut avoir le temps de s'en occuper.
L'occaz non car pas envie de me retrouver avec des étriers dans le même état ou qui vont le devenir rapidement.
Pas de flexible de frein à l'arrière, c'est directement la canalisation rigide qui se visse sur l'étrier.
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Rick a écrit:Faut que je vois:
C'est entre 200 et 250€ pièce pour un étrier.
Le kit de rénovation c'est beaucoup moins chère, environ 40€ pièces. Après il faut avoir le temps de s'en occuper.
L'occaz non car pas envie de me retrouver avec des étriers dans le même état ou qui vont le devenir rapidement.
Pas de flexible de frein à l'arrière, c'est directement la canalisation rigide qui se visse sur l'étrier.
t as un flexible qui est au dessus de ton train arriere c 'est pas du full rigide normalement
regarde su mister auto y sont un peu moins cher que oscaro et y a un endroit caché quand t es sur le panier pour avoir 3% de réduc .
ah ouais les pieces ont bien augmentés j avais payé mes etriers arriere 90€ l unité y sont passés à 150e ca fait mal
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
c est ou l endroit caché pour les 3% ?
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
takedown94 a écrit:c est ou l endroit caché pour les 3% ?
quand tu vas dans ton panier en bas à gauche y a un truc de code de reduction et la tu mets affil3 ou un truc du genre google sera ton ami
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
ah oui je connais je pensai que c etait un vrai truc caché genre jeu video
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
bonsoir a tous.regarde quand quand tu ouvre les vis de purges de tes etrier ar si le liquide de frein coule bien .sa se pourrai que se soi un flexible de frein ar boucher .esque tu est equiper de l abs ?
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Oui j'ai l'ABS.
Comment c'est possible qu'une durite de frein puisse se boucher?
Comment c'est possible qu'une durite de frein puisse se boucher?
Rick- Administrateur
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Re: [1.8i 16v - Freins]Plus de freins à l'arrière
Il y a pire, moi sur la ZX c'est l'avant qui freine presque pas alors c'est un plus dangereux.
La voiture plonge du cul quand je freine ça fait un peu bizarre mais j'ai pas le temps d'aller faire un diagnostique je pense que ce sont les limiteurs de pression qui ne sont dépendant de la charge que sur les break.
Si tes limiteurs sont bloqué en position "fermé" tu peut toujours sauter sur la pédale, les étriers n'auront aucune pression et ne vont pas bouger...
La voiture plonge du cul quand je freine ça fait un peu bizarre mais j'ai pas le temps d'aller faire un diagnostique je pense que ce sont les limiteurs de pression qui ne sont dépendant de la charge que sur les break.
Si tes limiteurs sont bloqué en position "fermé" tu peut toujours sauter sur la pédale, les étriers n'auront aucune pression et ne vont pas bouger...
Bosstek- En cours de Citroënisation
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