La 309 XLD de Juju66 [Vendue... Snif]
+8
takedown94
Valou
Rick
MICKAEL02
nomis1803
djé37
kentuequi
Juju66
12 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Autres véhicules
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La 309 XLD de Juju66 [Vendue... Snif]
Tu peux pas la vendre à prix d'or en la faisant passer pour neuve et entreposée ? Comme la Xm neuve vendue il y'a 2 ans pour la modique somme de 53 000€ ...
Invité- Invité
Ca risque d'être plus dur...
Juju66- En cours de Citroënisation
Véhicules : Zx 16v 167cv - 205 Sacré Numéro 1.9D
Niveau technique : 4
Pour fêter ses 400 premiers km elle a claqué l'alternateur... bon 30 € à la casse du coin et c'était reparti... je ne me suis même pas embeté à essayer de changer les charbons en fait.
J'ai juste un petit doute sur le fil d'exitation qui vient sur la petite broche en haut de l'alternateur. J'ai deux fils à cosses oranges identiques qui se balladent par la et j'ai un doute...
Premier Fil : voyant batterie allumé tout le temps
Second fil : voyant éteint
C'est logiquement le second qui devrait être le bon vu que j'ai 14,5 v moteur allumé mais bon...
A suivre... à qui sert t'il exactement ce fil, si quelqu'un sait ?
J'ai juste un petit doute sur le fil d'exitation qui vient sur la petite broche en haut de l'alternateur. J'ai deux fils à cosses oranges identiques qui se balladent par la et j'ai un doute...
Premier Fil : voyant batterie allumé tout le temps
Second fil : voyant éteint
C'est logiquement le second qui devrait être le bon vu que j'ai 14,5 v moteur allumé mais bon...
A suivre... à qui sert t'il exactement ce fil, si quelqu'un sait ?
Ce matin je me suis attaqué au changement du thermostat et j'ai bien fait ! Le circuit de refroidissement était dans un état !! Les duirites d'arrivées et de retour du vase d'expansion étaient presque bouchées de dépot couleur rouille... une pouasse partout...
Du coup démontage du vase, nettoyage de pas mal d'éléments à part... et autres grattages !
Puis en m'attaquand au thermostat je me suis heurté au gros circlips. Ca résiste ce truc la ! Drole de système !
Avec une pince a bec et au bout de pas mal de tentatives j'ai réussi à le virer et à le remettre... mais ce n'est pas rien !! Fallait de toute façon que je le change parce qu'a la moindre ligne droite mon LDR chutait à 60° et niveau chauffage cet hiver c'est bof bof...
La tout est remonté et purgé avec de la flotte et de la lessive, un peu de prduit vaiselle, de degraissant pas trop violent, bref, un bon petit cocktail qui j'espère va faire un peu de propre pedant une petite semaine... on y mettra du LDR par la suite...
Du coup démontage du vase, nettoyage de pas mal d'éléments à part... et autres grattages !
Puis en m'attaquand au thermostat je me suis heurté au gros circlips. Ca résiste ce truc la ! Drole de système !
Avec une pince a bec et au bout de pas mal de tentatives j'ai réussi à le virer et à le remettre... mais ce n'est pas rien !! Fallait de toute façon que je le change parce qu'a la moindre ligne droite mon LDR chutait à 60° et niveau chauffage cet hiver c'est bof bof...
La tout est remonté et purgé avec de la flotte et de la lessive, un peu de prduit vaiselle, de degraissant pas trop violent, bref, un bon petit cocktail qui j'espère va faire un peu de propre pedant une petite semaine... on y mettra du LDR par la suite...
j'ditr peut etre une connerie mais je suis pas sur que les durit et surtout l'alu de la culasse aime beaucoup la lessive... puis ca va mousser à mort aussi..
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
+1. Parceque tu comptes le faire tourner ainsi?
Valou- Administrateur
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
St Marc en poudre excellent pour nettoyer
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Tous les vieux routiers et autres mécanos parlent du St Marc en poudre pour nettoyer le circuit de LDR. Ca ne doit pas être si agréssif que ça. Moi j'ai mis de la lessive liquide d'une autre marque.
Pas sépialement de mousse. Vu la merde qu'il y'avait dedans de toute façon... et je pense que les bon vieux blocs XUD ne sont pas trop sensibles à ça...
De toute manière j'ai eu un petit trajet de 200km en montagne (pour une rando) à faire hier donc tout le bouillon à bien été remué. J'ai donc en arrivant remis du bon LDR tout beau tout vert.^
Mais même la lessive n'a pas eu le dépot à l'interieur du vase d'exp par exemple... je pense que ça ne disparaitra plus... mais au moins c'est un peu mieux...
Pas sépialement de mousse. Vu la merde qu'il y'avait dedans de toute façon... et je pense que les bon vieux blocs XUD ne sont pas trop sensibles à ça...
De toute manière j'ai eu un petit trajet de 200km en montagne (pour une rando) à faire hier donc tout le bouillon à bien été remué. J'ai donc en arrivant remis du bon LDR tout beau tout vert.^
Mais même la lessive n'a pas eu le dépot à l'interieur du vase d'exp par exemple... je pense que ça ne disparaitra plus... mais au moins c'est un peu mieux...
Bon suite à l'entretient négligé du circuit de refroidissement j'ai claqué le radiateur de chauffage après un trajet sur autouroute de 2h à 130 kmh. C'est vrai que pour un si petit moteur, c'est relativement haut dans les tours, donc une petite faiblesse dans le circuit se signale assez vite. A la limite, c'est bien... c'est net et précis et sans surchauffe !
J'ai shunté, on fera ça un de ces quatres. 25 € le radiateur neuf et heureusement le bas de la plache de bord se démonte à part sur les 309 et c'est très vite fait !
J'ai shunté, on fera ça un de ces quatres. 25 € le radiateur neuf et heureusement le bas de la plache de bord se démonte à part sur les 309 et c'est très vite fait !
vi c'est un régale à faire.
tu es sur que c'est le radiateur de chauffage?
car il est relié à une tubulure en alu via 2 joints toriques.
j'avais une petite fuite sur une de mes 309.
a l'époque j'avais eu juste besoin de changer ces 2 joints.
Par contre sur la 205 gti, j'avais eu une inondation et là c'etait bine le radiateur en lui même qui etait hs....
tu es sur que c'est le radiateur de chauffage?
car il est relié à une tubulure en alu via 2 joints toriques.
j'avais une petite fuite sur une de mes 309.
a l'époque j'avais eu juste besoin de changer ces 2 joints.
Par contre sur la 205 gti, j'avais eu une inondation et là c'etait bine le radiateur en lui même qui etait hs....
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : oui
Ouais mode inondation... moquette imbibée complètement et même LDR qui coulait au milieu de la voiture en passant dans le chassis... y'a pas plus clair et net !
Puis plus rien après le chuntage. J'ai juste un peu froid le matin...
La 205 de ma copine suite par les fameux joints. Ca sent un peu quand on mets en air chaud. Sur celle la j'ai toujours vidangé régulièrement le LDR, et le circuit est en bien meilleur état...
Puis plus rien après le chuntage. J'ai juste un peu froid le matin...
La 205 de ma copine suite par les fameux joints. Ca sent un peu quand on mets en air chaud. Sur celle la j'ai toujours vidangé régulièrement le LDR, et le circuit est en bien meilleur état...
J'ai reçu le radiateur de chauffage ce matin. 26 € en Avia sur Oscaro. Et il y'a tout le kit complet ! Tuyaux en alu, joints, bande en mousse autocollante, visserie... impressionnant quand même...
J'ai pris aussi deux Philips Vision Plus H4 poir 7€ les deux et 4 bougies Beru Ultra X Platin je sais plus quoi pour la 16v pour pas cher non plus. Vive internet !
On va se monter ça d'ici peu.
J'ai pris aussi deux Philips Vision Plus H4 poir 7€ les deux et 4 bougies Beru Ultra X Platin je sais plus quoi pour la 16v pour pas cher non plus. Vive internet !
On va se monter ça d'ici peu.
Punaise j'ai bien déchanté au montage ! Le prix était sérré mais c'était bien de l'adatable... et il a fallu adapter !
Niveau radiateur et visserie nikel chrome mais les petits tuyaux en alu qui vont jusqu'au compartiment moteur étaient aprroximatifs tant en longueur qu'en courbure...
Déja impossible de monter la bride qui les maintient contre la cosole centrale car la courbure d'un des deux n'allait pas du tout. Ca encore, pas si grave...
Mais le vrais soucis c'est qu'un des des deux ne me ressortait que de 2 ou 3 cm dans le compartiment moteur Et la, moins drole !
J'ai du élargir le trou du tablier pour faire rentrer la durire concernée dans l'habitable et mettre le collier dans la voiture pour avoir un emboitage sur une longuer correcte... bof bof... pourvu juste que ça ne cisaille pas trop vite...
Mis à part ça j'ai du chauffage ! Youpi ! Et je vais enfin pouvoir RE RE RE changer le LDR pour qu'il ait une gueule correcte... parce que le vieux radiateur était dans un état... rouille, tartre, boue... il pesait 5 fois plus que le neuf !
Bon pour le prix, j'ai du bricoler mais ça va...
Niveau radiateur et visserie nikel chrome mais les petits tuyaux en alu qui vont jusqu'au compartiment moteur étaient aprroximatifs tant en longueur qu'en courbure...
Déja impossible de monter la bride qui les maintient contre la cosole centrale car la courbure d'un des deux n'allait pas du tout. Ca encore, pas si grave...
Mais le vrais soucis c'est qu'un des des deux ne me ressortait que de 2 ou 3 cm dans le compartiment moteur Et la, moins drole !
J'ai du élargir le trou du tablier pour faire rentrer la durire concernée dans l'habitable et mettre le collier dans la voiture pour avoir un emboitage sur une longuer correcte... bof bof... pourvu juste que ça ne cisaille pas trop vite...
Mis à part ça j'ai du chauffage ! Youpi ! Et je vais enfin pouvoir RE RE RE changer le LDR pour qu'il ait une gueule correcte... parce que le vieux radiateur était dans un état... rouille, tartre, boue... il pesait 5 fois plus que le neuf !
Bon pour le prix, j'ai du bricoler mais ça va...
t'avais pas de quoi mettre un genre de passe cable pour éviter le cisaillement ?
pourquoi ne pas avoir remis la tubulure d'origine?
elle fait pas partie integrante du radia ?
Ah ouais l'idée d'une gaine quelquonque est pas mauvaise je vais voir ce que j'ai en stock...
Et pour la tubulure d'origine niet. Ca ne sors pas du radiateur dans le même axe. Sortie droite sur l'origine et sortie vers le bas pour celui la. Donc faut des durites alu qui arrivent coudées à 90 degrés. Impossibilité de récupérer les vieilles...
Leur fixation d'ailleurs à été bien améliorée. Au lieue qu'un seul petit boulon tienne la plaque de matient des deux durites, il y'en a deux pour chaque tuyau. Donc moins de risque de fuite des petits joints toriques. C'est super bien maintenu.
Et pour la tubulure d'origine niet. Ca ne sors pas du radiateur dans le même axe. Sortie droite sur l'origine et sortie vers le bas pour celui la. Donc faut des durites alu qui arrivent coudées à 90 degrés. Impossibilité de récupérer les vieilles...
Leur fixation d'ailleurs à été bien améliorée. Au lieue qu'un seul petit boulon tienne la plaque de matient des deux durites, il y'en a deux pour chaque tuyau. Donc moins de risque de fuite des petits joints toriques. C'est super bien maintenu.
ok
sur les 2 que j'ai démonté c'etait l'ancien système (1 écrou) je ne savais pas qu'il en existait un autre.
sur les 2 que j'ai démonté c'etait l'ancien système (1 écrou) je ne savais pas qu'il en existait un autre.
Les équipementiers ont du faire évoluer ça en pièces de rechange... C'est la grosse galère pour faire tenir les écrous dans leur encoche et insérer les vis tout en maitenant les tuyaux et tout cela sous le volant plié en 4 mais quand c'est vissé, ça ne bouge plus !
Juju66 a écrit:Les équipementiers ont du faire évoluer ça en pièces de rechange... C'est la grosse galère pour faire tenir les écrous dans leur encoche et insérer les vis tout en maitenant les tuyaux et tout cela sous le volant plié en 4 mais quand c'est vissé, ça ne bouge plus !
je prèfère quand même largement ça à certaines voitures ou il faut carrément démonter le tableau de bord pour replacer le radiateur.....
Ahh oui clair, la ZX/306 pour ça c'est conçu pour galérer...
Allez je vais remettre du LDR neuf et remonter tout les caches, la période de test est considérée comme finie, pas de fuite en vue, ça chauffe nikel, et après 6 ou 7 changement d'eau avec du produit quelquonque, la couleur du circuit de refroidissement est enfin redevenue correcte...
Je vais essayer de faire une photo ou deux...
Allez je vais remettre du LDR neuf et remonter tout les caches, la période de test est considérée comme finie, pas de fuite en vue, ça chauffe nikel, et après 6 ou 7 changement d'eau avec du produit quelquonque, la couleur du circuit de refroidissement est enfin redevenue correcte...
Je vais essayer de faire une photo ou deux...
Allez un petit comodo de phares remplacé pour cause de court circuit général (plus de feux arrière, ni d'éclairage de TDB, et feux de croisement par intermitance)... super pour rouler la nuit en bidouillant la manette...
Merci à l'ancien proprio d'avoir mis des ampoules kéké tunning blue machin en 100W... avec moi qui roule énormément de nuit, le comodo a fait 6 mois...
De bonnes Philips Vision Plus en 55W c'est nettement mieux !
Merci à l'ancien proprio d'avoir mis des ampoules kéké tunning blue machin en 100W... avec moi qui roule énormément de nuit, le comodo a fait 6 mois...
De bonnes Philips Vision Plus en 55W c'est nettement mieux !
Voila, ma petite 309 est vendue...
Comme ma copine veut remplacer sa 205 par une 307, je la récupère et je n'avais pas l'utilité de deux tracteurs Pijo en même temps... Et étant donné que je fais l'entretient de la 205 depuis qu'elle l'a soit 7 ans et qu'elle fonctionne à merveille, je ne voulais pas la voir partir...
La 309 est partie en 2 jours à 650 €. J'avais deux options. Ne rien faire et la vendre à ce prix ou refaire la distri (dernier changement inconnu) et l'embrayage (suintement de joit spi de Vilbrequin qui le graissait un peu mais rien de méchant) pour espérer la vendre aux alentours des 900 €. Donc j'ai choisi la facilité...
En tout cas j'ai fait 15 000 km avec sans aucun pépin grave et cher... que des bricoles. Super bagnole, facile à vivre, simple et qui marche toujours... je la regretterai...
Comme ma copine veut remplacer sa 205 par une 307, je la récupère et je n'avais pas l'utilité de deux tracteurs Pijo en même temps... Et étant donné que je fais l'entretient de la 205 depuis qu'elle l'a soit 7 ans et qu'elle fonctionne à merveille, je ne voulais pas la voir partir...
La 309 est partie en 2 jours à 650 €. J'avais deux options. Ne rien faire et la vendre à ce prix ou refaire la distri (dernier changement inconnu) et l'embrayage (suintement de joit spi de Vilbrequin qui le graissait un peu mais rien de méchant) pour espérer la vendre aux alentours des 900 €. Donc j'ai choisi la facilité...
En tout cas j'ai fait 15 000 km avec sans aucun pépin grave et cher... que des bricoles. Super bagnole, facile à vivre, simple et qui marche toujours... je la regretterai...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4