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[HDI 110 - TEMOIN] Défaut moteur allumé

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Message par Gysmo Ven 25 Déc 2009 - 22:44

Noyeux Joël à tous !
J'utilise assez rarement la Xsara maintenant, c'est plutôt madame qui en a l'utilité.

Il y a une semaine, à 6h00 du matin, en sortant l'auto du garage, le voyant moteur ne s'est pas éteint après le démarrage. Après le tour du pâté de maison, il est resté allumé. L'auto semblait fonctionner normalement...
Une simple coupure / redémarrage n'a rien fait. Ce n'est qu'après être restée dehors 45min, quand j'ai finalement voulu la remettre au garage, que le voyant s'est éteint.

Elle ne l'avait pas refait jusqu'à hier. Je pars avec une remorque, fait 5km sans problème, puis me gare, sans couper le moteur, pour vérifier l'arrimage. Au moment de repartir : voyant moteur allumé. Nouvel essai de coupure / redémarrage, sans plus de succès que la dernière fois. Je constate au passage que la jauge d'huile, qui s'affiche un bref instant au démarrage, n'est pas au maxi comme elle l'est toujours. Retour à la maison pour vérif et appoint : aucun soucis apparent de fonctionnement.

J'ai remis à peine un verre d'huile pour que les jauges manuelle et électronique remontent au maxi. De toute manière, d'après les infos pléthoriques du bouquin Rolling Eyes le voyant d'alerte ne concerne que l'injection et la pollution. Le temps de faire ça, le voyant s'est éteint au démarrage suivant et ne s'est pas rallumé depuis, l'auto ayant pourtant, cette fois, passé la nuit dehors par températures négatives.

Pas très envie d'aller chez Citron pour lecture des codes d'erreurs, j'ai cru lire que ça coûtait un bras... M'enfin je sais bien que c'est le meilleur moyen de voir d'où remonte le défaut, si je ne peux pas faire autrement...
Peut-être est-ce déjà arrivé à quelqu'un ou y aurait-il des vérifs pertinentes et faciles à faire ?

Merci !
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[HDI 110 - TEMOIN] Défaut moteur allumé Empty Re: [HDI 110 - TEMOIN] Défaut moteur allumé

Message par Juju66 Ven 25 Déc 2009 - 23:14

Ouais le code d'erreur donne toujours une piste...
Un petit décrassage n'aiderait pas si elle est menée calmement ? L'esemble EGR, catalyseur pourrait être un peu encrassé et faire déconner une sonde ?
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Message par Gysmo Ven 25 Déc 2009 - 23:28

Elle est reprogrammée depuis longtemps (sans aucun soucis), elle est menée "calmement", mais on utilise les 145cv quand y'a besoin tongue , je ne pense pas qu'elle soit encrassée tongue L'EGR est shuntée depuis un bail (durit débranchée). Le système ne s'est donc pas plus encrassé qu'il ne l'était à l'époque du shunt logiquement.
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Message par Juju66 Ven 25 Déc 2009 - 23:41

Ah ouais donc de ce coté la... Mdr...

Ouais bein un petit coup de valide diagnostic... c'est 30 euros je crois, c'est pas encore super grave...
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Message par 309 GTI16 Sam 26 Déc 2009 - 9:29

Pas facile d'en déduire le soucis mais juste pour info, la durite debranchée de ton EGR ne suffit pas forcément car si elle n'est pas parfaitement etanche, et malgré qu'elle ne s'ouvre plus, tu auras tout de même des gazs qui passerront. Une petite plaque intercallée entre le tube de la vanne et l'adm remediera à ce soucis Wink (je dois avir les cotes si tu veux)
J'ai ce voyant qui s'allumait de temps sur la 306 mais lors des "grosses" acc. Le moteur coupait et le voyant etait ensuite allumé pendant 2/3 jours. J'ai baissé un peu le potard du boitier avec donc une perte de rendement mais plus aucun soucis. Bon, moi, j'avais un symptome par contre.
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Message par Stef du 02 Sam 26 Déc 2009 - 16:30

Ce voyant, citroen avait rien trouvé dans mon cas, j'ai passé 2 ans avec le témoin allumé sur un véhicule neuf.
Il a fallu attendre que le moteur arrive à callé, ne pas dépassé 2000 tr/min pour que le vanne EGR soit débranché, ce qui à résolu le problème tous de suite.(véhicule d'entreprise, et je tapez dedans assez souvent)

Dans ton cas, c'est déjà débranché, comme le dit 309 GTI16, c'est de le faire correctement.

Ensuite, à voir si tu as des sonde sur le cata, peut etre une qui lache, ou selon les sonde que tu as sur le cata, ça serai le cata qui rend lame.
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Message par Gysmo Mer 30 Déc 2009 - 19:05

Vu que c'est madame qui utilise l'auto, je n'ai pas pris de risque et suis allé faire une lecture des codes d'erreur que Citron, pour 15.79€ (je m'attendais à pire).
Le défaut furtif est "incohérence entre la pression du turbo et la pression atmosphérique". V'la que la bagnole sert de baromètre Surprised tongue

Si ça se reproduit, je ferai sans doute une vérif de l'état / étanchéité d'un certain nombre de durits (durit d'air du turbo, durits de commande par dépression...).

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Juju66 Mer 30 Déc 2009 - 21:29

Ahh ouais c'est sympa comme code défaut... ça aide bien !
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Message par The Pat Mer 30 Déc 2009 - 21:32

nettoie ton capteur de P° turbo sur l'échangeur, assure toi que la connectique soit ok
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Message par Gysmo Mer 30 Déc 2009 - 21:40

The Pat a écrit:nettoie ton capteur de P° turbo sur l'échangeur, assure toi que la connectique soit ok

C'est sur l'échangeur ça ? T'aurais pas une photo ? C'est pas un truc fragile comme les capteurs de débit d'air à l'admission ? Je nettoie comment ?
merci
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Message par The Pat Mer 30 Déc 2009 - 21:45

Tu ouvres le capot, à coté du rad tu as l'échangeur, le capteur est au dessus, un seul cable arrive dessus.
L'idéal : du dégraissant freins et coup de soufflette.
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Message par Gysmo Mer 30 Déc 2009 - 22:00

OK c'est démonté, effectivement, il est pas dur à trouver !
J'ai pas de nettoyant freins... Mais j'ai de l'alcool à bruler, de l'acétone... Y'a quoi là dedans ? juste une membrane ? Ca ne s'ouvre pas pour nettoyer, faut juste souffler par le petit trou ?

Pour info, le titinou semble juste un peu huileux...
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Message par The Pat Mer 30 Déc 2009 - 23:25

A défaut de l'essence au pinceau oui Wink
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Message par Gysmo Mer 30 Déc 2009 - 23:27

The Pat a écrit:A défaut de l'essence au pinceau oui Wink
OK, mais faut démonter quelque chose ? Parce qu'au pinceau par le petit trou....
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Message par The Pat Jeu 31 Déc 2009 - 0:19

tu nettoies en plusieurs fois, ça va diluer la crasse.
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Message par Benja Jeu 31 Déc 2009 - 0:39

Tu nous fais une photo Micha et un petit tuto ?

Merci Wink.

(les deux pressions que tu donnes sont reliées dans la cartographie moteur).
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Message par Gysmo Jeu 31 Déc 2009 - 14:28

Arf pas fait de photo, pis pas trop le temps non plus à vrai dire...
A voir, dans un premier temps, si le défaut ressort ou pas...

Merci de ton aide Pat Wink
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Message par Gysmo Mar 5 Jan 2010 - 9:52

Pour le moment, ça ne s'est pas reproduit... Mais l'auto a peu roulé.
Déjà beau, j'ai pas bousillé le capteur Laughing
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Message par Gysmo Dim 22 Aoû 2010 - 22:05

Du nouveau !!
Le voyant s'est rallumé plusieurs fois, à chaque fois lorsque l'auto a pas mal tourné au ralenti et donc chauffé un peu (typiquement en ville par ex).

Aujourd'hui encore plus fort ! Le voyant est éteint, mais cette fois on sent bien que l'auto ne va pas bien (alors que je n'avais remarqué aucune différence voyant allumé).
A bas régime, moins de 1500trs/min environs, l'auto n'a plus rien dans le sac et fume de manière époustouflante. Au delà, elle semble se comporter normalement, ou du moins c'est imperceptible. Peut-être un peu plus de fumée qu'à l'accoutumée, mais avec la reprog 145cv, ça a toujours une certaines tendance à fumer sur les reprises...

Je pense bien sûr au capteur de pression de turbo, je pense que si l'info est erronée, je peux me retrouver avec beaucoup plus de gasoil que la normal, l'auto "s'étouffe" et fume à mort. mais bon je ne sais pas comment le vérifier...
Même en casse, j'imagine que le mot "capteur" doit immanquablement faire grimper le prix à des sommets, chez Citron, je n'ose même pas demander !

Que regarder d'autre ? Quel test simple puis-je faire ?

J'ai également pensé à la durit super chère, reliant le turbo à l'admission, mais si elle était percée, je pense que je sentirais une perte de puissance notable sur toute la plage de fonctionnement et pas forcément de grosse fumée noire...

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Message par takedown94 Dim 22 Aoû 2010 - 22:30

ce fameux capteur ne ressortirait pas avec un coup de valise?
et un reset du calculo ca le defausserait peut etre...
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Message par The Pat Lun 23 Aoû 2010 - 1:55

Viens ici, je te la branche sur mon lexia...tongue

Faut contrôler toutes les durits de commande (turbo, boitier doseur, EGR)

Assure toi que tout fonctionne correctement.
D'ailleurs, cette EGR, elle est encore en service ? Car ça ressemble fortement à une EGR qui ne se referme plus...
L'autre cause qui réuni le plus tes symptômes est le débitmètre (mais c'est pas une VW, donc...)
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Message par Gysmo Lun 23 Aoû 2010 - 12:53

Je l'avais déjà passée à la "valise"...
Il ressortait bien un warning sur cette pression de turbo, mais rien qui incrimine clairement le capteur.

Sinon l'EGR est débranchée depuis belle burettes... J'ai bouché la durit de commande, mais rien me dit que la vanne déconne pas malgré tout.

Comment je fais pour vérifier que tout fonctionne correctement ?
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Message par The Pat Lun 23 Aoû 2010 - 20:30

Un essai routier avec affichage des mesures en live serait l'idéal (avec le lexia, voire un scantools)

Pour ton EGR, tu mets un tuyau directement du la capsule de commande, tu fais une dépression dedans, une forte succion avec la bouche suffit (nécessite un tuyau plastique avec un minimum de rigidité - récupère celui d'origine si possible). Tu relâches l'air brusquement, tu dois entendre claquer la vanne quand elle se referme sur son siège.
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Message par Gysmo Lun 23 Aoû 2010 - 21:29

Inspection visuelle ce soir...
C'est l'heure de la vidange et petite révision qui va avec.
J'ai contrôlé tous les filtres, RAS, ils sont à remplacer mais état normal.
Je viens de constater au passage que la Xsara aussi était équipée d'un débimètre à l'admission. (j'ai jamais bricolé sur ce moulin, hormis l'entretien courant).

J'ai un suintement d'huile à l'arrière du moteur. Rien d'alarmant, mais ça fou du gras partout, j'arrive pas à voir d'où ça vient. La transmission de droite est crépie, mais il semblerait que ça vienne de plus haut.
Y'a une goutte qui perle sous un tuyau couleur "bichromaté", qui vient se mettre dans une pièce en plastique plus grosse, sous le vanne EGR. Il semblerait que ça aille (ou revienne) du turbal Celui-ci est d'ailleurs un peu gras d'un côté.
Mais de toute façon y'a aussi du gras sur le dessus du moteur, là où la durit d'air fait le tour du cache-culbuteurs et où revient, je crois, un reniflard d'huile.

Bref difficile de trouver la cause et rien qui me semble alarmant, elle a toujours été un peu grassouillette à l'arrière du moteur de mémoire.

Je vais essayer de me faire prêter un Lexia pour essais, mais j'ai pas beaucoup de temps pour ça en ce moment, pourquoi faut-il que ça tombe toujours mal ? Rolling Eyes

HS : Juste une question tant que je serai à faire (au moins) l'entretien, c'est quel diamètre le joint du bouchon de vidange ? Je crois qu'il ne m'en reste plus de la bonne taille...
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Message par The Pat Lun 23 Aoû 2010 - 22:21

Gysmo a écrit:
HS : Juste une question tant que je serai à faire (au moins) l'entretien, c'est quel diamètre le joint du bouchon de vidange ? Je crois qu'il ne m'en reste plus de la bonne taille...

Pollux est demandé à l'accueil ! tongue
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