[1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
+7
VDB
le ch'gail
superminot
wrc
Mickael60
Smogan
Rick
11 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Salut les amis,
malheureusement j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle pour ma Xsara. Elle à presque 170.000kms et je pense qu'elle est entrain de me faire un joint de culasse.
Je m'explique: ça fait quelques jours que je trouve que l'aiguille de température est un poil plus haute que d'habitude. Dès que je ralentis pour arriver en ville par exemple elle se rapproche très vite des 90°C alors qu'avant je suis sur que ça mettais plus de temps.
En rentrant tout à l'heure je décide de me pencher un peu sur le probème. Déjà, j'ouvre le bouchon de radiateur et je n'ai pas un pète de pression qui sort, pas un pschiit, que dalle! Je me dis que ça part mal. Le niveau est tout de même bon. Je met le moteur en route, fait un peu vroom vroom et là je vois des petites bulles dans le vase d'expension quand je relache l'accelérateur! Et puis ça se met à monter donc je vais couper le moteur avant que ça dégeule, j'étais très proche du bord, ça à déjà commencer à couler par le tuyau.
Pour info, le LDR et la purge ont été faite il y a ~6000kms lorsque j'ai fait la distri + pompe à eau donc de ce coté c'est bon. Le radiateur est chaud donc ça ne vient pas du calorstat. Je n'ai pas de mayo dans le LDR, ni sur le bouchon d'huile, ni sur le bouchon de LDR ni sur la jauge.
Voilà, à vos avis.
malheureusement j'ai bien peur d'avoir une mauvaise nouvelle pour ma Xsara. Elle à presque 170.000kms et je pense qu'elle est entrain de me faire un joint de culasse.
Je m'explique: ça fait quelques jours que je trouve que l'aiguille de température est un poil plus haute que d'habitude. Dès que je ralentis pour arriver en ville par exemple elle se rapproche très vite des 90°C alors qu'avant je suis sur que ça mettais plus de temps.
En rentrant tout à l'heure je décide de me pencher un peu sur le probème. Déjà, j'ouvre le bouchon de radiateur et je n'ai pas un pète de pression qui sort, pas un pschiit, que dalle! Je me dis que ça part mal. Le niveau est tout de même bon. Je met le moteur en route, fait un peu vroom vroom et là je vois des petites bulles dans le vase d'expension quand je relache l'accelérateur! Et puis ça se met à monter donc je vais couper le moteur avant que ça dégeule, j'étais très proche du bord, ça à déjà commencer à couler par le tuyau.
Pour info, le LDR et la purge ont été faite il y a ~6000kms lorsque j'ai fait la distri + pompe à eau donc de ce coté c'est bon. Le radiateur est chaud donc ça ne vient pas du calorstat. Je n'ai pas de mayo dans le LDR, ni sur le bouchon d'huile, ni sur le bouchon de LDR ni sur la jauge.
Voilà, à vos avis.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Repurge ton circuit, pour être sur qu'il n'y ai pas de bubulles coincés.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Ca m'étonnerais que ça vienne de ça mais je le ferais au cas ou, histoire d'être sur.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Pas de mayo .... tu consommes excessivement de l'huile et Liquide de refroidissement ?
sinon je suis smogan, je ne pense pas que ce soit si grave que ça, surement une durite qui est un peu bouchée
sinon je suis smogan, je ne pense pas que ce soit si grave que ça, surement une durite qui est un peu bouchée
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Elle ne consomme pas un poil d'huile ni de LDR! Aucun appoint d'huile en 20.000kms (niveau ne bouge pas du tout) et peut être 2 ou 3 barres de LDR, rien du tout quoi.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Je pense qu'il y a un peu d'affolement pour rien.
Déjà il fait chaud maintenant (enfin du moins chez moi) donc c'est normal que la température monte à 90° rapidement.
J'ai le même moteur dans une xantia et maintenant je suis souvent entre 90 et 100 alors que l'hiver j'avais du mal à être à 90°.
Ensuite quand tu as ouvert le bouchon le moteur était bien chaud?
Pour le niveau qui monte et qui dégueule c'est tout à fait normal si tu aurais attendu l'ouverture du thermostat tu aurais même eu un petit geyser.
Là je vois vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Déjà il fait chaud maintenant (enfin du moins chez moi) donc c'est normal que la température monte à 90° rapidement.
J'ai le même moteur dans une xantia et maintenant je suis souvent entre 90 et 100 alors que l'hiver j'avais du mal à être à 90°.
Ensuite quand tu as ouvert le bouchon le moteur était bien chaud?
Pour le niveau qui monte et qui dégueule c'est tout à fait normal si tu aurais attendu l'ouverture du thermostat tu aurais même eu un petit geyser.
Là je vois vraiment pas de quoi s'inquiéter.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Oui le moteur était chaud, j'avais roulé ~35kms. Ce qui m'inquiète surtout c'est l'absence totale de pression et les petites bulles.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Si y'a pas de pschit c'est que le circuit ne se met pas en pression.
Au pire, une usure du ressort du bouchon du radiateur peut expliquer ça, mais que ca fasse pas pschit, c'est pas symptomatique
Au pire, une usure du ressort du bouchon du radiateur peut expliquer ça, mais que ca fasse pas pschit, c'est pas symptomatique
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
wrc a écrit:Je pense qu'il y a un peu d'affolement pour rien.
Déjà il fait chaud maintenant (enfin du moins chez moi) donc c'est normal que la température monte à 90° rapidement.
J'ai le même moteur dans une xantia et maintenant je suis souvent entre 90 et 100 alors que l'hiver j'avais du mal à être à 90°.
Ensuite quand tu as ouvert le bouchon le moteur était bien chaud?
Pour le niveau qui monte et qui dégueule c'est tout à fait normal si tu aurais attendu l'ouverture du thermostat tu aurais même eu un petit geyser.
Là je vois vraiment pas de quoi s'inquiéter.
+1
arrete de psychoter
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Si elle consomme ni eau, ni huile, no soucy
VDB- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 971
Age : 37
Localisation : Pas très loin d'un lac (73)
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Bon hé bé je vais arrêter de m'angoisser pour rien alors!
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Rick a écrit:Bon hé bé je vais arrêter de m'angoisser pour rien alors!
Je comprends quand même bien ton sentiment. J'dirais qu'il faut au moins une consomation d'huile ou de flotte, en plus des petites bulles dans le circuit, pour s'inquiéter d'un joint de culasse
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Pas de pression c'est plutot rassurant je dirais...
Pour ma part javais le température qui montait plus que d'habitude comme toi et qui avait du mal a redesendre et c'était la pompe à eau...
Et comme si elle fuit de l'air entre et fiche la merde dans le brassage de l'eau tu peux avoir des bubulles...
Mais si tu dis qu'elle est récente...
Pour ma part javais le température qui montait plus que d'habitude comme toi et qui avait du mal a redesendre et c'était la pompe à eau...
Et comme si elle fuit de l'air entre et fiche la merde dans le brassage de l'eau tu peux avoir des bubulles...
Mais si tu dis qu'elle est récente...
Juju66- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 482
Age : 39
Localisation : Villemolaque
Véhicules : Zx 16v 167cv - 205 Sacré Numéro 1.9D
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Finalement je pense que je me suis angoisser pour rien. La température est normale. Je l'ai fait chauffer en ville tout à l'heure (obligé, ya eu tout un bordel avec déviation et tout), la température est montée comme d'hab dans les 100°C et les ventilos ont fait leur boulot donc la temp redescend, remonte, etc...
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Ma titine (Xsara 1.8i) chauffe beaucoup : 100-110 °C, je roule normal, pas de conduite sportive... quand je rentre chez moi je la laisse un peu tournée (2-3 min) avant de couper le contact, les ventilo se mettent en route à fond la caisse ! et là tout les gens se retournent vers moi en se disant "pu*** ! il a pas dû chômer sur la route !".
Les niveaux LDR et huile sont bons (révision ~ 2000km).
Voilà sa va faire que 2 mois que j'ai ma titine, donc pas trop d'expérience sur ses caprices ! Il faut surveiller cela où c'est juste les bons "vieux" moteurs Citoën qui veulent ça ?
Les niveaux LDR et huile sont bons (révision ~ 2000km).
Voilà sa va faire que 2 mois que j'ai ma titine, donc pas trop d'expérience sur ses caprices ! Il faut surveiller cela où c'est juste les bons "vieux" moteurs Citoën qui veulent ça ?
GOGO57- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 42
Localisation : PHALSBOURG
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
100/110 en normal , ca commence a faire pas mal je trouve ... meme malgrés ces chaleurs car normalement tu as un ventilo qui devrai calmer le jeu ...
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Est-ce qu'un problème de refroidissement passerait sous une garantie garage (3mois après achat d'occasion) ?
Le radiateur est en bon état extérieurement, pas de pertes de liquide, le ventilo tourne à l'arrêt, en roulant j'ai pas fais gaffe.
Un élément pourrait être incriminé ?
Le radiateur est en bon état extérieurement, pas de pertes de liquide, le ventilo tourne à l'arrêt, en roulant j'ai pas fais gaffe.
Un élément pourrait être incriminé ?
GOGO57- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 42
Localisation : PHALSBOURG
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Faut voir selon les conditions de garanties.
C'est marqué sur le contrat de vente
C'est marqué sur le contrat de vente
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Véréfie que ta première vitesse de ventilation s'enclenche bien... si la sonde déconne et que ça passe direct en deuxième vitesse ca peut te faire un truc comme ça...
Juju66- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 482
Age : 39
Localisation : Villemolaque
Véhicules : Zx 16v 167cv - 205 Sacré Numéro 1.9D
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
J'ai tourné un peu, température affichée environ 90-95 °C, le ventilo ne tourne pas ....
GOGO57- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 42
Localisation : PHALSBOURG
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Bingo. Je crois que c'est 92 la première vitesse... donc y'a un souci de sonde. C'est déjà bien que la seconde marche mais la voiture se contente très souvent de la première vitesse et c'est plus silencieux...
Quand tu mets la clim ? Ca se met en vitesse lente les ventilos ?
Quand tu mets la clim ? Ca se met en vitesse lente les ventilos ?
Juju66- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 482
Age : 39
Localisation : Villemolaque
Véhicules : Zx 16v 167cv - 205 Sacré Numéro 1.9D
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Je regarderais ce soir dans la RTA les températures pour le 1.8i.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
Merci Rick .
Juju66, je regarde ça ce soir si j'ai le temps ...
Juju66, je regarde ça ce soir si j'ai le temps ...
GOGO57- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 42
Localisation : PHALSBOURG
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/06/2009
Re: [1.8i 16v - Refroidissement] Début de joint de culasse?
ça ressemble à un ventilateur en circuit ouvert ou un relais HS.
Il faudrait laisser tourner le moteur et constater si les 2 ventilateurs se déclenchent ou 1 seul.
également constater à quelle t° ils se déclenchent
et enfin constater si ils se déclenchent à basse vitesse ou haute vitesse
Il faudrait laisser tourner le moteur et constater si les 2 ventilateurs se déclenchent ou 1 seul.
également constater à quelle t° ils se déclenchent
et enfin constater si ils se déclenchent à basse vitesse ou haute vitesse
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Aide au changement joint de culasse ZX 1.9TD
» [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
» [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
» [1.9d -Moteur]Joint de culasse
» [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?
» [1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?
» [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?
» [1.9d -Moteur]Joint de culasse
» [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum