La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par aurelienp69 Jeu 5 Avr 2012 - 9:14

Bonjour,

Je suspecte un joint de culasse sur ma ZX break 1.9TD de 95, 290000km.
Elle consomme un peu d'eau mais pas de fuite, même à 90°C.
En tirant la jauge à huile pour vérifié qu'il n'y ai pas de mayonnaise, j'ai constaté que de l'air sort par la jauge, on sent bien les accous d'explosion par le petit trou de la jauge.
J'ai reniflé et je n'ai pas reconnu l'odeur de gaz d'échappement, mais il me semble probable que cela en soit.
Je n'avais jamais remarqué ça avant, c'est un symptôme de joint de culasse claqué ?

Je n'ai pas d'autres symptomes. Pas de fumée blanche. Toujours autant de puissance bien que je sois passé en mode papy depuis ce weekend pour éviter de trop soliciter la bête.

Je ne me fais guère d'illusions, la consommation d'eau inexpliquée à elle seule ne me laisse pas trop d'espoirs...

Après avoir consulté le très beau reportage de Patrick sur le changement de joint de culasse, je me sens un peu faible en mécanique pour me lancer. D'autant plus que je n'ai même pas de garage couvert pour le moment, faudrait que je squate chez mon père.
C'est combien chez un mécano le changement joint de culasse, + distri tant qu'à faire ?
Sinon ce sera la casse:( ...dommage quand même.

aurelienp69
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : 69640
Véhicules : ZX break 1.9TD; 306 1.9D; Scenic II 1.5Dci Ex:mini 1000, Clio 1, 309, clio II
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 14:17

Bonjour a toi,


On va le sauver ton break t'en fais pas.

As tu controlé tout le circuit d'eau? (radiateur, durite pompe calorstat etc...)

L'est normal que ca s'echappe un peu (mais pas énorme du conduit de jauge)
Ta jauge d'huile se leve t'elle toute seule quand a chaque fois que tu ouvre le capot? si oui, controle ton reniflard, voir dans quel état il est si, non c'est le début de la fin.

Ca fume blanc derriere?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par aurelienp69 Jeu 5 Avr 2012 - 16:01

Merci pour la réponse.

Alors pour ce qui est du circuit d'eau j'ai fait chauffer la voiture jusqu'à declenchement du motoventilateur et j'ai inspecté tout le circuit de refroidissement sans rien trouvé de suspect.
Je n'ai pas vu une goutte d'eau nul part. Pas de vapeur non plus, quelques volutes de chaleur tout a plus.
Le calorstat s'ouvre bien entre 80°C et 90°C au tableau de bord.
La voiture ne chauffe pas, j'ai du mettre au moins 20min à la mettre en Température samedi, j'ai fini par aller faire un petit tour. Le déclenchement du motoventilateur assez rare. Cela n'arrive généralement qu'à l'arrêt si il fait un peu chaud.
J'ai remplit à peut près deux fois le bocal de liquide en 10000km.
Il y avait un peu de dépot blanchatre au niveau du calorstat mais pas de suintement.
Il y a également un peu de dépot (légé) le long du rivetage du radiateur côté gauche mais tout est bien sec.
Le circuit monte en pression de manière normale il me semble. Petit pshite à l'ouverture du bouchon à chaud.
Je n'ai vu aucune durite en mauvaise état, je les ai même trouvé en très bon état.

Je n'ai pas constaté de fumée blanche. Elle crache gris/noir un petit coup au démarrage et au dessus de 3000 tours, surtout si ça fait un petit moment que je ne l'ai pas fait tiré un peu...normal.

La jauge n'en est pas à se soulever. On sent juste bien les pout pout pout du moteur par le trou quand elle est enlevée. C'est peut être normal, je n'avais juste jamais remarqué ça.

Je cherche quoi au niveau du reniflar ?

aurelienp69
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : 69640
Véhicules : ZX break 1.9TD; 306 1.9D; Scenic II 1.5Dci Ex:mini 1000, Clio 1, 309, clio II
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 18:30

Si il est pas bouché a l'intérieur.


D'apres ce que tu me dis elle tourne niquel.

l'est de quelle couleur le LDR?

tes voyants s'allume?

tes durites sont dur ou molle?

ca dégueule au trop plein?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par aurelienp69 Jeu 5 Avr 2012 - 21:21

Ok,

Je regarderai le reniflard demain soir.
Les durites sont souples, un peu dures à chaud.
Le voyant de liquide s'allume quand il n'y en a plus!!
Plus sérieusement quand le niveau est bas il s'allume à froid puis plus trop à chaud.
Bizarrement le niveau passe assez vite de plein à presque vide puis ça semble ne plus trop descendre. Comme je n'avais pas trop le temps d'y regarder et que ça ne s'alllumait pas en continu, j'ai pas mal rouler avec le voyant qui clignotait de temps en temps. Embarassed
J'avais pensé avoir une fuite au niveau du bocal qui se trouvait ensuite au desssus du niveau.
Faudrait que je fasse une purge au cas où de l'air soit remonté mais je crois pas parce j'ai pas non plus de trucs anormaux genre variation rapide de la température au tabeau de bord.

aurelienp69
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : 69640
Véhicules : ZX break 1.9TD; 306 1.9D; Scenic II 1.5Dci Ex:mini 1000, Clio 1, 309, clio II
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 23:25

Ca me fait penser a un calorstat de mort ton truc.

Il fait pas son boulot monté en pression, ou mauvais passage dans le bloc au bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Joint de culasse] claqué ? Empty Re: [1.9 TD - Joint de culasse] claqué ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum