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[ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit

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Message par Patrick_R Dim 1 Mar 2009 - 21:24

Bonjour à tous.

Après avoir écris mon petit post de présentation, ici je vous expose quelques questions au sujet du train Ar de ma 1.6i.

Lors de la dernière révision, le mécano m'a révélé un jeu assez inquiétant au niveau de la fixation dans la traverse du bras de suspension Ar droit Surprised .
En effet quand la voiture est sur un cric, l'ensemble roue-bras oscille de quelques millimètres, dans le sens du carrossage ; Celui-ci est d'ailleurs un peu plus négatif à droite qu'à gauche...

Selon lui, il y a un grand risque qu'avec un tel jeu la traverse ai trinquée, et qu'il soit plus prudent de changer l'essieu. J'ai même du signer une décharge pour pouvoir reprendre ma caisse et continuer de rouler avec ; Il a insisté sur le fait de ne pas attendre la prochaine révision.
2 soucis : il n'en a pas d'avance (hormis 1 de Xsara avec frein à disque, donc non-compatible), et le prix s'annonce dans tous les cas prohibitifs, avec des fourchettes allant de 400 à 600€.

Le hic est que ma ZX ne côte que 900€ selon "La Centrale"... Donc cela en vaut-il la chandelle ?

Que pensez-vous de la présence d'un tel jeu ?
Dans la mesure où la voiture n'a que peu roulée chargée durant ses 175 000 kms, et que depuis 1 an je fais 75% d'autoroute, est-il possible que même la traverse soit cuite ? Je n'ai pas encore de photo à vous montrer (si tant est que ça puisse aider), mais en regardant sous la voiture on ne détecte rien qui puisse paraitre usé, il n'y a pas de fuite, pas de perte de graisse ; C'est propre, à l'image de la mécanique de l'auto.


Vos remarques, questions et conseils sont les bienvenus, car si je devais changer de voiture, je serais bien emmerdé autant par le fric à sortir que par le choix à faire, vu que pour moi la ZX est l'un des tout meilleurs rapport prix-prestation... Sad


p@+

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Message par Smogan Dim 1 Mar 2009 - 21:43

le train à disque est compatible Wink Faut revoir le maitre cylindre en conséquence...

Pour savoir les dégâts, la seule solution est de tomber le demi bras.

Est-ce que ton pneu touche l'aile?
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Message par Patrick_R Dim 1 Mar 2009 - 21:51

Non, pas de frottement, par contre je n'ai pas mesuré combien de marge j'ai encore.

Le C.T. a 6 mois et ne révèle rien à signaler concernant le train Ar.


p@+

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Message par The Pat Dim 1 Mar 2009 - 22:00

La mienne frottait à l'intérieur uniquement lors d'appuis assez virils, mais elle est montée en 195/50, avec un déport presque nul.
Il y avait environ 3mm de jeu.
Vois le tuto, la traverse était rincée !!

(Par chance j'ai un Td à vendre qui n'a plus ce pb Siffle Very lol: )

Le ct, j'en ai déjà eu où les rotules étaient hs, et aucune mention.

Une bonne solution serait d'en trouver un encore en place sur la caisse, pouvoir le hocher sérieusement et constater s'il y a du jeu, voire sortir les 1/2 bras si vendeur conciliant !
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Message par Patrick_R Dim 8 Mar 2009 - 17:23

Quels sont les risques à ne remplacer que le roulement et pas la traverse, même si celle-ci commence à être abimée ? Question


p@+

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Message par notjacky65 Dim 8 Mar 2009 - 17:29

bein tes roulements ne sont pas en contact et donc il vont se casser.....enfin pour moi je pense, ca parait logique... Wink
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Message par The Pat Dim 8 Mar 2009 - 21:31

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Déformation et casse immédiate
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Message par Patrick_R Mar 10 Mar 2009 - 2:05

En fait je ne sais pas si j'utilise les bons mots, et si j'ai bien compris ce qui se remplace habituellement... Embarassed

Il y a la traverse, soit le gros tube transversal à la voiture, et qui fait la "liaison" entre les bras.
Les bras sont fixé dans la traverse par des demi-bras, soit ces gros tube courts qui rentrent dans la traverse, et son fixés aux bras.
Les bras tirés eux-mêmes sont fixé à la traverse via ces demi-bras + roulements.

J'ai bon ?

Dans mon idée, ça se passe comme suit pour ce qui est de l'entretien de l'essieu Ar :
Cas 1 : usure faible, on ne remplace que les roulements.
Cas 2 : usure moyenne, on remplace roulements et demi-bras.
Cas 3 : usure forte = train HS, la traverse est entamée par les demi-bras eux-même usés et ayant du jeu.

Question Idea


p@+

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Message par volcanologue Mar 10 Mar 2009 - 16:39

Patrick_R a écrit:En fait je ne sais pas si j'utilise les bons mots, et si j'ai bien compris ce qui se remplace habituellement... Embarassed

Il y a la traverse, soit le gros tube transversal à la voiture, et qui fait la "liaison" entre les bras.
Les bras sont fixé dans la traverse par des demi-bras, soit ces gros tube courts qui rentrent dans la traverse, et son fixés aux bras.
Les bras tirés eux-mêmes sont fixé à la traverse via ces demi-bras + roulements.

J'ai bon ?

Oui,les demi-bras comme tu les appelles,ce sont les axes,emboités en force dans le bras.Et maintenus dans la traverse par les deux barres de torsion.La barre stab',y contribue également.

Patrick_R a écrit:
Dans mon idée, ça se passe comme suit pour ce qui est de l'entretien de l'essieu Ar :
Cas 1 : usure faible, on ne remplace que les roulements.
Cas 2 : usure moyenne, on remplace roulements et demi-bras.
Cas 3 : usure forte = train HS, la traverse est entamée par les demi-bras eux-même usés et ayant du jeu.

Question Idea

J'étais entre le 1 et le 2,je n'ai changé que les roulements exterieurs,ainsi que differents joints.J'ai toujours les photos de la dépose/repose,si ça peux t'aider.
Néanmoins,l'axe était un peu attaqué (plus coté droit),j'ai choisi de ne pas le changer.Aprés,c'est toi qui voit.
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Message par Grumly Mer 11 Mar 2009 - 17:56

Salut, je profite du post car je me pose les meme question :

sur un Zx, j'ai la roue AR qui frotte sur le garde boue. Et a l'oeil on voit bien que c'est pas symetrique. En regardant de plus pres j'ai l'impression qu'effectviement y a du jeu, mais difficile a juger. j'ai toujours pas compris comment faire, j'ai bien soulever la roue et secouer...mais.....

Bref, par chance j'ai acheté un essieu (35€) a un gars qui avait mis sa caisse sur le toit. a ces dire l'essieu a 200000km. il est maintenant posé ds mon garage, mais comment verifier son etat avant de le remplacer ???? que faut il verifier ?
Et peut t on demonter les demi bras facilement ??
(j'ai bien lu le tuto, mais pas tout pigé).
combien de temps faut il prevoir, et peut on faire le chngement sans palan, genre avec un cric sur parpain qui souleve le cul.... j'ai mon beau pere un peu speed qui veut commencer des demain...
Merci

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Message par Smogan Dim 29 Mar 2009 - 1:42

Grumly, réponse peut être tardive, mais sait-on jamais...

Une roue AR qui frotte, c'est mauvais signe. Si tu vois des roues à la Gordini, la traverse est sûrement attaquée.

Pour vérifier l'état du train que tu as acheté, il faut le démonter entièrement. Pour cela, il faut sortir les barres de torsion, sortir la barre stabilisatrice qui est dans la traverse, et ensuite tu pourra sortir les demis bras.

En complément du tuto de Pat, je t'invite à regarder ceci : http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=362&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je me lance dans l'opération dans deux semaines Sad
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Message par Patrick_R Mer 1 Avr 2009 - 20:00

Sympa ce topic sur Club205GTI, les photos sont claires et bien prises.

Pour ma part je viens de prendre rdv pour faire remplacer les 2 demi-bras + joints et roulements + amortisseurs Ar.

J´espère que lorsque viendra l´intervention, la traverse n´apparaitra pas trop attaquée... ! Shocked Car la facture va déjà être bien salée...



p@+

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Message par Smogan Mer 1 Avr 2009 - 20:27

Un conseil, si ta traverse est attaquée, essaye d'en trouver une en casse. Ce sont les mêmes pour tous les trains de 306, ZX et xsara, quelque soit le modèle. Et des trains d'occaz à tambours, il y en a à la pelle, faut bien vérifier l'état par contre...
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Message par Patrick_R Sam 4 Avr 2009 - 14:16

J'ai commencé à regarder où sont les casses dans le périmètre de Strasbourg Wink.

Hier j'ai eu le devis du garage, et il m'en coûterait presque 800 € pour les 2 demi-bras + joints + roulements.
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'heure de m-o envisagées : 12h ! Shocked

Du coup je vais d'abord appeler les casses.

Sinon quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le spécialiste des trains Ar PSA qui se trouve dans le Doubs ?



p@+

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Message par Smogan Sam 4 Avr 2009 - 15:32

800€ Surprised

Quand je pense que je refait le mien à neuf pour 200€ grand max si je doit changer l'axe Shocked

Pour le spécialiste des TA, bons retours en général Wink Une bonne solution, je crois que c'est environ 550€ livré, et tout est refait à neuf.
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Message par Volcane Spirit Dim 5 Avr 2009 - 22:29

Patrick_R a écrit:J'ai commencé à regarder où sont les casses dans le périmètre de Strasbourg Wink.

Hier j'ai eu le devis du garage, et il m'en coûterait presque 800 € pour les 2 demi-bras + joints + roulements.
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'heure de m-o envisagées : 12h ! Shocked

Du coup je vais d'abord appeler les casses.

Sinon quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le spécialiste des trains Ar PSA qui se trouve dans le Doubs ?



p@+

Oui je crois qu'il y en a eu ici et les retours étaient bon.

Pour ce qui est des 800€ je dirais que c'est du vol, donc à oublier. Wink
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Message par Rick Lun 6 Avr 2009 - 13:37

Je crois que c'est FORT qui avait acheté un TA du Doubs. Ca vaut entre 500 et 600€ livré il me semble. Wink
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Message par Patrick_R Mer 8 Avr 2009 - 13:53

Yo Smile


Est-il possible de voir de l´extérieur si la traverse est abimée ?

J´ai pris des photos de mon essieu, je les posterais quand j´auré déchargé mon APN, mais j´ai comme l´impression qu´il y a une légère bosse sous la traverse...
Un peu comme si le demi-bras, à cause de son jeu, avait usé la traverse et "poussé la matière" ; Peut-être est-ce simplement due à la saleté...

Sont-ce des defauts déjà constatés sur des train AR fortement usés / kilométrés ? Question



p@+

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Message par Rick Mer 8 Avr 2009 - 14:53

Regarde le tuto de The Pat en base de connaissance. On voit clairement le jeu sur le bras, signe qu'il est mort. Wink
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Message par Smogan Mer 8 Avr 2009 - 19:16

Patrick_R a écrit:Yo Smile


Est-il possible de voir de l´extérieur si la traverse est abimée ?

J´ai pris des photos de mon essieu, je les posterais quand j´auré déchargé mon APN, mais j´ai comme l´impression qu´il y a une légère bosse sous la traverse...
Un peu comme si le demi-bras, à cause de son jeu, avait usé la traverse et "poussé la matière" ; Peut-être est-ce simplement due à la saleté...

Sont-ce des defauts déjà constatés sur des train AR fortement usés / kilométrés ? Question



p@+

Pour ta traverse, tu peux juger à vu de nez avec le jeu qu'il y a. Mais le meilleur verdict, ça reste de l'ouvrir

Un déplacement de matière n'est pas vraiment possible, ou alors le bras a un jeu de folie Evil or Very Mad Sad
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Message par The Pat Ven 10 Avr 2009 - 0:13

http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s

ô cazou....
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Message par Rick Ven 10 Avr 2009 - 12:37

The Pat a écrit:http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s

ô cazou....
C'est mon annonce! Laughing
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Message par le ch'gail Ven 10 Avr 2009 - 16:58

Rick a écrit:
The Pat a écrit:http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s

ô cazou....
C'est mon annonce! Laughing

C'est donc négociable les gars ! Evil or Very Mad
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Message par Rick Sam 11 Avr 2009 - 13:06

Ouais, sauf qu'il est parti hier après midi! Laughing

A peine 24h pour le vendre c'est cool! Smile
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Message par Patrick_R Jeu 16 Avr 2009 - 11:27

J´ai trouvé dans une casse une ZX prête à me donner son train Ar.

Le casseur me le démonte et le vend pour 160€.
La ZX est une essence de 140 000 Kms, je n´en sais pas davantage pour le moment (échange mail et tel uniquement).

Je vais essayer d´aller voir l´auto, et si possible bouger les roues pour voir si il y a du jeu ou pas.

Qu´en pensez-vous à priori ?


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