[ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
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[ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Bonjour à tous.
Après avoir écris mon petit post de présentation, ici je vous expose quelques questions au sujet du train Ar de ma 1.6i.
Lors de la dernière révision, le mécano m'a révélé un jeu assez inquiétant au niveau de la fixation dans la traverse du bras de suspension Ar droit .
En effet quand la voiture est sur un cric, l'ensemble roue-bras oscille de quelques millimètres, dans le sens du carrossage ; Celui-ci est d'ailleurs un peu plus négatif à droite qu'à gauche...
Selon lui, il y a un grand risque qu'avec un tel jeu la traverse ai trinquée, et qu'il soit plus prudent de changer l'essieu. J'ai même du signer une décharge pour pouvoir reprendre ma caisse et continuer de rouler avec ; Il a insisté sur le fait de ne pas attendre la prochaine révision.
2 soucis : il n'en a pas d'avance (hormis 1 de Xsara avec frein à disque, donc non-compatible), et le prix s'annonce dans tous les cas prohibitifs, avec des fourchettes allant de 400 à 600€.
Le hic est que ma ZX ne côte que 900€ selon "La Centrale"... Donc cela en vaut-il la chandelle ?
Que pensez-vous de la présence d'un tel jeu ?
Dans la mesure où la voiture n'a que peu roulée chargée durant ses 175 000 kms, et que depuis 1 an je fais 75% d'autoroute, est-il possible que même la traverse soit cuite ? Je n'ai pas encore de photo à vous montrer (si tant est que ça puisse aider), mais en regardant sous la voiture on ne détecte rien qui puisse paraitre usé, il n'y a pas de fuite, pas de perte de graisse ; C'est propre, à l'image de la mécanique de l'auto.
Vos remarques, questions et conseils sont les bienvenus, car si je devais changer de voiture, je serais bien emmerdé autant par le fric à sortir que par le choix à faire, vu que pour moi la ZX est l'un des tout meilleurs rapport prix-prestation...
p@+
Après avoir écris mon petit post de présentation, ici je vous expose quelques questions au sujet du train Ar de ma 1.6i.
Lors de la dernière révision, le mécano m'a révélé un jeu assez inquiétant au niveau de la fixation dans la traverse du bras de suspension Ar droit .
En effet quand la voiture est sur un cric, l'ensemble roue-bras oscille de quelques millimètres, dans le sens du carrossage ; Celui-ci est d'ailleurs un peu plus négatif à droite qu'à gauche...
Selon lui, il y a un grand risque qu'avec un tel jeu la traverse ai trinquée, et qu'il soit plus prudent de changer l'essieu. J'ai même du signer une décharge pour pouvoir reprendre ma caisse et continuer de rouler avec ; Il a insisté sur le fait de ne pas attendre la prochaine révision.
2 soucis : il n'en a pas d'avance (hormis 1 de Xsara avec frein à disque, donc non-compatible), et le prix s'annonce dans tous les cas prohibitifs, avec des fourchettes allant de 400 à 600€.
Le hic est que ma ZX ne côte que 900€ selon "La Centrale"... Donc cela en vaut-il la chandelle ?
Que pensez-vous de la présence d'un tel jeu ?
Dans la mesure où la voiture n'a que peu roulée chargée durant ses 175 000 kms, et que depuis 1 an je fais 75% d'autoroute, est-il possible que même la traverse soit cuite ? Je n'ai pas encore de photo à vous montrer (si tant est que ça puisse aider), mais en regardant sous la voiture on ne détecte rien qui puisse paraitre usé, il n'y a pas de fuite, pas de perte de graisse ; C'est propre, à l'image de la mécanique de l'auto.
Vos remarques, questions et conseils sont les bienvenus, car si je devais changer de voiture, je serais bien emmerdé autant par le fric à sortir que par le choix à faire, vu que pour moi la ZX est l'un des tout meilleurs rapport prix-prestation...
p@+
Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
le train à disque est compatible Faut revoir le maitre cylindre en conséquence...
Pour savoir les dégâts, la seule solution est de tomber le demi bras.
Est-ce que ton pneu touche l'aile?
Pour savoir les dégâts, la seule solution est de tomber le demi bras.
Est-ce que ton pneu touche l'aile?
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Non, pas de frottement, par contre je n'ai pas mesuré combien de marge j'ai encore.
Le C.T. a 6 mois et ne révèle rien à signaler concernant le train Ar.
p@+
Le C.T. a 6 mois et ne révèle rien à signaler concernant le train Ar.
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
La mienne frottait à l'intérieur uniquement lors d'appuis assez virils, mais elle est montée en 195/50, avec un déport presque nul.
Il y avait environ 3mm de jeu.
Vois le tuto, la traverse était rincée !!
(Par chance j'ai un Td à vendre qui n'a plus ce pb : )
Le ct, j'en ai déjà eu où les rotules étaient hs, et aucune mention.
Une bonne solution serait d'en trouver un encore en place sur la caisse, pouvoir le hocher sérieusement et constater s'il y a du jeu, voire sortir les 1/2 bras si vendeur conciliant !
Il y avait environ 3mm de jeu.
Vois le tuto, la traverse était rincée !!
(Par chance j'ai un Td à vendre qui n'a plus ce pb : )
Le ct, j'en ai déjà eu où les rotules étaient hs, et aucune mention.
Une bonne solution serait d'en trouver un encore en place sur la caisse, pouvoir le hocher sérieusement et constater s'il y a du jeu, voire sortir les 1/2 bras si vendeur conciliant !
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Quels sont les risques à ne remplacer que le roulement et pas la traverse, même si celle-ci commence à être abimée ?
p@+
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
bein tes roulements ne sont pas en contact et donc il vont se casser.....enfin pour moi je pense, ca parait logique...
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
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The Pat- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
En fait je ne sais pas si j'utilise les bons mots, et si j'ai bien compris ce qui se remplace habituellement...
Il y a la traverse, soit le gros tube transversal à la voiture, et qui fait la "liaison" entre les bras.
Les bras sont fixé dans la traverse par des demi-bras, soit ces gros tube courts qui rentrent dans la traverse, et son fixés aux bras.
Les bras tirés eux-mêmes sont fixé à la traverse via ces demi-bras + roulements.
J'ai bon ?
Dans mon idée, ça se passe comme suit pour ce qui est de l'entretien de l'essieu Ar :
Cas 1 : usure faible, on ne remplace que les roulements.
Cas 2 : usure moyenne, on remplace roulements et demi-bras.
Cas 3 : usure forte = train HS, la traverse est entamée par les demi-bras eux-même usés et ayant du jeu.
p@+
Il y a la traverse, soit le gros tube transversal à la voiture, et qui fait la "liaison" entre les bras.
Les bras sont fixé dans la traverse par des demi-bras, soit ces gros tube courts qui rentrent dans la traverse, et son fixés aux bras.
Les bras tirés eux-mêmes sont fixé à la traverse via ces demi-bras + roulements.
J'ai bon ?
Dans mon idée, ça se passe comme suit pour ce qui est de l'entretien de l'essieu Ar :
Cas 1 : usure faible, on ne remplace que les roulements.
Cas 2 : usure moyenne, on remplace roulements et demi-bras.
Cas 3 : usure forte = train HS, la traverse est entamée par les demi-bras eux-même usés et ayant du jeu.
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Patrick_R a écrit:En fait je ne sais pas si j'utilise les bons mots, et si j'ai bien compris ce qui se remplace habituellement...
Il y a la traverse, soit le gros tube transversal à la voiture, et qui fait la "liaison" entre les bras.
Les bras sont fixé dans la traverse par des demi-bras, soit ces gros tube courts qui rentrent dans la traverse, et son fixés aux bras.
Les bras tirés eux-mêmes sont fixé à la traverse via ces demi-bras + roulements.
J'ai bon ?
Oui,les demi-bras comme tu les appelles,ce sont les axes,emboités en force dans le bras.Et maintenus dans la traverse par les deux barres de torsion.La barre stab',y contribue également.
Patrick_R a écrit:
Dans mon idée, ça se passe comme suit pour ce qui est de l'entretien de l'essieu Ar :
Cas 1 : usure faible, on ne remplace que les roulements.
Cas 2 : usure moyenne, on remplace roulements et demi-bras.
Cas 3 : usure forte = train HS, la traverse est entamée par les demi-bras eux-même usés et ayant du jeu.
J'étais entre le 1 et le 2,je n'ai changé que les roulements exterieurs,ainsi que differents joints.J'ai toujours les photos de la dépose/repose,si ça peux t'aider.
Néanmoins,l'axe était un peu attaqué (plus coté droit),j'ai choisi de ne pas le changer.Aprés,c'est toi qui voit.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Salut, je profite du post car je me pose les meme question :
sur un Zx, j'ai la roue AR qui frotte sur le garde boue. Et a l'oeil on voit bien que c'est pas symetrique. En regardant de plus pres j'ai l'impression qu'effectviement y a du jeu, mais difficile a juger. j'ai toujours pas compris comment faire, j'ai bien soulever la roue et secouer...mais.....
Bref, par chance j'ai acheté un essieu (35€) a un gars qui avait mis sa caisse sur le toit. a ces dire l'essieu a 200000km. il est maintenant posé ds mon garage, mais comment verifier son etat avant de le remplacer ???? que faut il verifier ?
Et peut t on demonter les demi bras facilement ??
(j'ai bien lu le tuto, mais pas tout pigé).
combien de temps faut il prevoir, et peut on faire le chngement sans palan, genre avec un cric sur parpain qui souleve le cul.... j'ai mon beau pere un peu speed qui veut commencer des demain...
Merci
sur un Zx, j'ai la roue AR qui frotte sur le garde boue. Et a l'oeil on voit bien que c'est pas symetrique. En regardant de plus pres j'ai l'impression qu'effectviement y a du jeu, mais difficile a juger. j'ai toujours pas compris comment faire, j'ai bien soulever la roue et secouer...mais.....
Bref, par chance j'ai acheté un essieu (35€) a un gars qui avait mis sa caisse sur le toit. a ces dire l'essieu a 200000km. il est maintenant posé ds mon garage, mais comment verifier son etat avant de le remplacer ???? que faut il verifier ?
Et peut t on demonter les demi bras facilement ??
(j'ai bien lu le tuto, mais pas tout pigé).
combien de temps faut il prevoir, et peut on faire le chngement sans palan, genre avec un cric sur parpain qui souleve le cul.... j'ai mon beau pere un peu speed qui veut commencer des demain...
Merci
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Grumly, réponse peut être tardive, mais sait-on jamais...
Une roue AR qui frotte, c'est mauvais signe. Si tu vois des roues à la Gordini, la traverse est sûrement attaquée.
Pour vérifier l'état du train que tu as acheté, il faut le démonter entièrement. Pour cela, il faut sortir les barres de torsion, sortir la barre stabilisatrice qui est dans la traverse, et ensuite tu pourra sortir les demis bras.
En complément du tuto de Pat, je t'invite à regarder ceci : http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=362&postdays=0&postorder=asc&start=0
Je me lance dans l'opération dans deux semaines
Une roue AR qui frotte, c'est mauvais signe. Si tu vois des roues à la Gordini, la traverse est sûrement attaquée.
Pour vérifier l'état du train que tu as acheté, il faut le démonter entièrement. Pour cela, il faut sortir les barres de torsion, sortir la barre stabilisatrice qui est dans la traverse, et ensuite tu pourra sortir les demis bras.
En complément du tuto de Pat, je t'invite à regarder ceci : http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=362&postdays=0&postorder=asc&start=0
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Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Sympa ce topic sur Club205GTI, les photos sont claires et bien prises.
Pour ma part je viens de prendre rdv pour faire remplacer les 2 demi-bras + joints et roulements + amortisseurs Ar.
J´espère que lorsque viendra l´intervention, la traverse n´apparaitra pas trop attaquée... ! Car la facture va déjà être bien salée...
p@+
Pour ma part je viens de prendre rdv pour faire remplacer les 2 demi-bras + joints et roulements + amortisseurs Ar.
J´espère que lorsque viendra l´intervention, la traverse n´apparaitra pas trop attaquée... ! Car la facture va déjà être bien salée...
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Un conseil, si ta traverse est attaquée, essaye d'en trouver une en casse. Ce sont les mêmes pour tous les trains de 306, ZX et xsara, quelque soit le modèle. Et des trains d'occaz à tambours, il y en a à la pelle, faut bien vérifier l'état par contre...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
J'ai commencé à regarder où sont les casses dans le périmètre de Strasbourg .
Hier j'ai eu le devis du garage, et il m'en coûterait presque 800 € pour les 2 demi-bras + joints + roulements.
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'heure de m-o envisagées : 12h !
Du coup je vais d'abord appeler les casses.
Sinon quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le spécialiste des trains Ar PSA qui se trouve dans le Doubs ?
p@+
Hier j'ai eu le devis du garage, et il m'en coûterait presque 800 € pour les 2 demi-bras + joints + roulements.
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'heure de m-o envisagées : 12h !
Du coup je vais d'abord appeler les casses.
Sinon quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le spécialiste des trains Ar PSA qui se trouve dans le Doubs ?
p@+
Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
800€
Quand je pense que je refait le mien à neuf pour 200€ grand max si je doit changer l'axe
Pour le spécialiste des TA, bons retours en général Une bonne solution, je crois que c'est environ 550€ livré, et tout est refait à neuf.
Quand je pense que je refait le mien à neuf pour 200€ grand max si je doit changer l'axe
Pour le spécialiste des TA, bons retours en général Une bonne solution, je crois que c'est environ 550€ livré, et tout est refait à neuf.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Patrick_R a écrit:J'ai commencé à regarder où sont les casses dans le périmètre de Strasbourg .
Hier j'ai eu le devis du garage, et il m'en coûterait presque 800 € pour les 2 demi-bras + joints + roulements.
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'heure de m-o envisagées : 12h !
Du coup je vais d'abord appeler les casses.
Sinon quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le spécialiste des trains Ar PSA qui se trouve dans le Doubs ?
p@+
Oui je crois qu'il y en a eu ici et les retours étaient bon.
Pour ce qui est des 800€ je dirais que c'est du vol, donc à oublier.
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Je crois que c'est FORT qui avait acheté un TA du Doubs. Ca vaut entre 500 et 600€ livré il me semble.
Rick- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Yo
Est-il possible de voir de l´extérieur si la traverse est abimée ?
J´ai pris des photos de mon essieu, je les posterais quand j´auré déchargé mon APN, mais j´ai comme l´impression qu´il y a une légère bosse sous la traverse...
Un peu comme si le demi-bras, à cause de son jeu, avait usé la traverse et "poussé la matière" ; Peut-être est-ce simplement due à la saleté...
Sont-ce des defauts déjà constatés sur des train AR fortement usés / kilométrés ?
p@+
Est-il possible de voir de l´extérieur si la traverse est abimée ?
J´ai pris des photos de mon essieu, je les posterais quand j´auré déchargé mon APN, mais j´ai comme l´impression qu´il y a une légère bosse sous la traverse...
Un peu comme si le demi-bras, à cause de son jeu, avait usé la traverse et "poussé la matière" ; Peut-être est-ce simplement due à la saleté...
Sont-ce des defauts déjà constatés sur des train AR fortement usés / kilométrés ?
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Regarde le tuto de The Pat en base de connaissance. On voit clairement le jeu sur le bras, signe qu'il est mort.
Rick- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Patrick_R a écrit:Yo
Est-il possible de voir de l´extérieur si la traverse est abimée ?
J´ai pris des photos de mon essieu, je les posterais quand j´auré déchargé mon APN, mais j´ai comme l´impression qu´il y a une légère bosse sous la traverse...
Un peu comme si le demi-bras, à cause de son jeu, avait usé la traverse et "poussé la matière" ; Peut-être est-ce simplement due à la saleté...
Sont-ce des defauts déjà constatés sur des train AR fortement usés / kilométrés ?
p@+
Pour ta traverse, tu peux juger à vu de nez avec le jeu qu'il y a. Mais le meilleur verdict, ça reste de l'ouvrir
Un déplacement de matière n'est pas vraiment possible, ou alors le bras a un jeu de folie
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s
ô cazou....
ô cazou....
The Pat- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
C'est mon annonce!The Pat a écrit:http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s
ô cazou....
Rick- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Rick a écrit:C'est mon annonce!The Pat a écrit:http://www.leboncoin.fr/vi/46010190.htm?ca=15_s
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C'est donc négociable les gars !
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
Ouais, sauf qu'il est parti hier après midi!
A peine 24h pour le vendre c'est cool!
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Rick- Administrateur
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Re: [ZX - Trains roulants] Jeu bras de suspension Ar droit
J´ai trouvé dans une casse une ZX prête à me donner son train Ar.
Le casseur me le démonte et le vend pour 160€.
La ZX est une essence de 140 000 Kms, je n´en sais pas davantage pour le moment (échange mail et tel uniquement).
Je vais essayer d´aller voir l´auto, et si possible bouger les roues pour voir si il y a du jeu ou pas.
Qu´en pensez-vous à priori ?
p@+
Le casseur me le démonte et le vend pour 160€.
La ZX est une essence de 140 000 Kms, je n´en sais pas davantage pour le moment (échange mail et tel uniquement).
Je vais essayer d´aller voir l´auto, et si possible bouger les roues pour voir si il y a du jeu ou pas.
Qu´en pensez-vous à priori ?
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Patrick_R- En cours de Citroënisation
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