[1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
+3
volcanologue
djé37
volcane58
7 participants
Page 1 sur 1
[1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Salut, le gars du CT m'a dit il y a quelques mois que le roulement du bras droit du train AR était à changer. Que ce n'était pas urgent, mais qu'au bout d'un certain temps ça devient grave. Vous savez combien ça coûte à faire chez un bon garagiste - pas un concessionnaire? J'imagine qu'il vaut mieux changer les deux en même temps...
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
volcane58 a écrit:Salut, le gars du CT m'a dit il y a quelques mois que le roulement du bras droit du train AR était à changer. Que ce n'était pas urgent, mais qu'au bout d'un certain temps ça devient grave. Vous savez combien ça coûte à faire chez un bon garagiste - pas un concessionnaire? J'imagine qu'il vaut mieux changer les deux en même temps...
le prix dépendra de l'étendu des degâts.
tu as plusieurs solutions :
1) trouver un train arrière d'occasion en bon état et le monter ou le faire monter (souvent le plus simple et le moins cher mais le plus risqué).
2) Réparer ou faire réparer le tiens (il ne faut pas que le coup total dépasse celui du (3).
3) Achetter un train arrière refait a neuf et garanti (echange standard) par une société spécialisée (500€ hors montage et transport de mémoire).
Si tu est un peu bricoleur ou si tu as envie d'apprendre tu peux faire certaines opérations toi même.
bon courage.
EDIT : par contre quand le controleur dit que c'est pas urgent, je ne suis pas vraiment d'accord.
Si tu choisie de réparer ton train arrière il faut le faire le plus rapidement possible, plus tu attend plus c'est grave et plus tu aurra des pièces à changer.
De plus rien que sur le plan de la sécurité, c'est pas top : la tenue de route devient dangereuse et le/les pneus s'usent de façon annormale (remplacement prématuré), voir dangereuse (risque déclatement en cas de frottement).
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
djé37 a écrit:
Si tu est un peu bricoleur ou si tu as envie d'apprendre tu peux faire certaines opérations toi même.
Oui,il n'y a vraiment rien de sorcier.Tu prends le temps de le faire,tu demandes a un pote te t'aider éventuellement,et tu passes sur le fofo pour te faire aider également.
djé37 a écrit:
EDIT : par contre quand le controleur dit que c'est pas urgent, je ne suis pas vraiment d'accord.
Si tu choisie de réparer ton train arrière il faut le faire le plus rapidement possible, plus tu attend plus c'est grave et plus tu aurra des pièces à changer.
Oui absolument.
Il vaut mieux se magner.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Merci pour l'avertissement, je vais m'en occuper sans tarder mais je n'ai pas de garage (faudrait opérer dans le jardin, plutôt boueux en ce moment) ni rien pour soulever la voiture, et comme j'ai pas la moindre idée de ce qu'implique l'opération... Je vais déjà aller voir combien coûterait la solution numéro 2, ce sera sûrement plus rapide dans mon cas... D'autre part, si les roulements arrières sont à changer, est-ce que ça veut dire que le train avant est plus ou moins dans le même état ?
Pour ce qui est de l'état du roulement, le gars du CT m'avait dit qu'il trouvait "un léger jeu", sans plus. La voiture a 165000 km.
Pour ce qui est de l'état du roulement, le gars du CT m'avait dit qu'il trouvait "un léger jeu", sans plus. La voiture a 165000 km.
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
volcane58 a écrit:Merci pour l'avertissement, je vais m'en occuper sans tarder mais je n'ai pas de garage (faudrait opérer dans le jardin, plutôt boueux en ce moment) ni rien pour soulever la voiture, et comme j'ai pas la moindre idée de ce qu'implique l'opération... Je vais déjà aller voir combien coûterait la solution numéro 2, ce sera sûrement plus rapide dans mon cas... D'autre part, si les roulements arrières sont à changer, est-ce que ça veut dire que le train avant est plus ou moins dans le même état ?
Pour ce qui est de l'état du roulement, le gars du CT m'avait dit qu'il trouvait "un léger jeu", sans plus. La voiture a 165000 km.
l'avant n'a rien a voir avec l'arrière : c'est pas fait pareille dutout. Si usure dans le train avant tu dois avoir des remarques sur ton ct.
Pour la solution N°2 tu ne pourra pas avoir de devis définitif sans démontage. avec ton km et la description de controleur, si tu as un peu de chance tu n'aurra que les kit roulements à changer (faire les des 2 cotés). Mais suivant l'usure il peut y avoir un axe de bras à changer (souvent le coté droit) ce qui alourdit fortement la facture.
Pour avoir une idée de l'état de ton train tu regarde ta voiture de derrière, les roues arrières doivent être bien verticales.
Ensuite tu mesure l'écart entre le haut de ton pneu arrière et le passage de roue intérieur. Tu compars avec l'autre coté. tu dois avoir le même écart des 2 cotés.
Si tu as une grosse différence entre coté droit et gauche et qu'elle est visible, c'est pas bon signe...
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
je l'ai fait 2 fois sur ma Z'
La première fois ça m'a couté 150€ de train en casse et 2 jours de boulot en y connaissant strictement rien. Le train s'est avéré défectueux à nouveau même pas un an après
La seconde fois (et pour éviter que ça ne recommence) je l'ai fait faire chez Citroen. Le changement m'a couté 650€ ... pour un train foutu aussi des deux cotés. Obligé de retourner chez Citron qui m'ont refacturé 300€ de pièces, main d'œuvre "offerte".
Le meilleure choix est, je pense, de trouver un train refait à neuf que tu reposeras toi même. C'est pas une prise de tête absolue, le train arrière tombe de la voiture facilement (deconnecter les durits de frein, déposer le train.
Ensuite tu te mets au chaud et tu reposes freins, durits, amortos, moyeu " à hauteur d'homme" sur le nouveau train.
Opération inverse pour le remontage
La première fois ça m'a couté 150€ de train en casse et 2 jours de boulot en y connaissant strictement rien. Le train s'est avéré défectueux à nouveau même pas un an après
La seconde fois (et pour éviter que ça ne recommence) je l'ai fait faire chez Citroen. Le changement m'a couté 650€ ... pour un train foutu aussi des deux cotés. Obligé de retourner chez Citron qui m'ont refacturé 300€ de pièces, main d'œuvre "offerte".
Le meilleure choix est, je pense, de trouver un train refait à neuf que tu reposeras toi même. C'est pas une prise de tête absolue, le train arrière tombe de la voiture facilement (deconnecter les durits de frein, déposer le train.
Ensuite tu te mets au chaud et tu reposes freins, durits, amortos, moyeu " à hauteur d'homme" sur le nouveau train.
Opération inverse pour le remontage
Yannoche- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 364
Age : 43
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Et si ça peut t'aider,j'ai quelques photos.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
C'est effectivement le roulement du côté droit qui a ce léger jeu.
Les roues sont bien verticales et parallèles. Pour mesurer, je ferai ça sur le parking du supermarché, bien à plat (et sans boue) mais à l'oeil nu je ne vois pas de différence. Pas de problème de comportement routier,de bruit de frottement ou d'usure de pneus non plus...
Dans ces conditions, en supposant que l'axe n'a rien, il faut combien de temps pour remplacer les deux roulements direct dans un garage?
Les roues sont bien verticales et parallèles. Pour mesurer, je ferai ça sur le parking du supermarché, bien à plat (et sans boue) mais à l'oeil nu je ne vois pas de différence. Pas de problème de comportement routier,de bruit de frottement ou d'usure de pneus non plus...
Dans ces conditions, en supposant que l'axe n'a rien, il faut combien de temps pour remplacer les deux roulements direct dans un garage?
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
volcane58 a écrit:C'est effectivement le roulement du côté droit qui a ce léger jeu.
Les roues sont bien verticales et parallèles. Pour mesurer, je ferai ça sur le parking du supermarché, bien à plat (et sans boue) mais à l'oeil nu je ne vois pas de différence. Pas de problème de comportement routier,de bruit de frottement ou d'usure de pneus non plus...
Dans ces conditions, en supposant que l'axe n'a rien, il faut combien de temps pour remplacer les deux roulements direct dans un garage?
combiens de temps et à quel tarif par un pro aucune idée! Perso je suis en train de refaire celui de la 309 gti de mon cousin (avec changement des axes). C'est la 1er fois que je fais ça et je prend mon temps, sutout qu'il fait pas très chaud...
certain ici l'on fait faire, attend qu'ils passent dans le coin
bon j'y retrourne là c'etait la pause réchauffement!
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
c'est quoi comme moteur que tu as ?
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2185
Age : 43
Localisation : TOULOUSE et TARBES
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
notjacky65 a écrit:c'est quoi comme moteur que tu as ?
si c'est pour moi : c'est un gti 1.9L 8 soupapes. Mais là il a achetté un moteur de cup...mais il manque encore des pièces pour pouvoir le monter.
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
si c'est le mien,ben c'est le moteur d'origine de la ZX Volcane 1.9 TD... merci à tous pour les infos.
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Salut les gars, je suis allé voir chez etapauto, ils proposent un devis à €396 tout compris pour changer les deux roulements. Qu'est-ce que vous en pensez?
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Salut,
On trouve sur Ebay des kits de roulements (avec tout ce qu'il faut pour le remontage, joint, coupelle..) pour une cinquantaine d'€uros, et le kit fait pour les 2 cotés...
400€ pour changer juste les roulements, perso je trouque que ça fait un peu cher. Un train remis à neuf par une boite spécialisé (voir le topic que j'avais fait), c'est à peine plus cher (faut compter 500€), et il est garanti pendant deux ans !
La solution la moins cher, c'est de tout faire soi même. D'après les descriptions que tu fournis, ton train est encore bon, le changement des roulements devraient suffir à ce que tu soit serein pour quelques temps. Te faut donc un kit de réparation, et un peu de temps
On trouve sur Ebay des kits de roulements (avec tout ce qu'il faut pour le remontage, joint, coupelle..) pour une cinquantaine d'€uros, et le kit fait pour les 2 cotés...
400€ pour changer juste les roulements, perso je trouque que ça fait un peu cher. Un train remis à neuf par une boite spécialisé (voir le topic que j'avais fait), c'est à peine plus cher (faut compter 500€), et il est garanti pendant deux ans !
La solution la moins cher, c'est de tout faire soi même. D'après les descriptions que tu fournis, ton train est encore bon, le changement des roulements devraient suffir à ce que tu soit serein pour quelques temps. Te faut donc un kit de réparation, et un peu de temps
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Salut smogan, aurais-tu une référence de boutique sur ebay ? J'ai seulement trouvé Web auto pièces, 49 € le kit pour un essieu complet.
volcane58- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 9
Localisation : Nièvre
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
J'vais te chercher çà
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
http://cgi.ebay.fr/2-KIT-REPARATION-TRAIN-ARRIERE-PEUGEOT-306-CITROEN-ZX_W0QQitemZ250363081445QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item250363081445&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
Et va voir https://citroen-compactes.1fr1.net/chassis-f5/zx-xsara-train-arriere-hs-t173.htm
Et va voir https://citroen-compactes.1fr1.net/chassis-f5/zx-xsara-train-arriere-hs-t173.htm
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6674
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9 TD - Trains roulants] roulement de bras du train arrière
Des nouvelles par ici ou ca ne bouge plus ?
efneuf- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 116
Localisation : renion
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 27/06/2009
Sujets similaires
» [Xsara 1,9d - Trains roulants] Changement des roulements de bras de suspension arrière
» [1.9D - Trains roulants ] Train Arrière
» [2L16V -Trains roulants] roulements train arrière
» [1.9TD - Trains roulants] Comment remettre mon train arriere à hauteur d'origine?
» [1,9 TD - Trains roulants] demontage bras arrieres
» [1.9D - Trains roulants ] Train Arrière
» [2L16V -Trains roulants] roulements train arrière
» [1.9TD - Trains roulants] Comment remettre mon train arriere à hauteur d'origine?
» [1,9 TD - Trains roulants] demontage bras arrieres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum