La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation

+22
Man.with.no.name
ax04530
takedown94
thumper
wrc
racer
volcanologue
le ch'gail
Gastondepelforth
Michel
The Pat
Volcanix
sbarberot
Yannoche
Rick
Volcane Spirit
Benja
Johann73
Grumly
GT73
djé37
Smogan
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 Empty Re: [2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation

Message par Smogan Sam 11 Avr 2009 - 22:11

A ouai, donc autant la misère que de changer les axes quoi Laughing

Merci à Guillaume pour les graisseurs, faut que je trouve les tareaux qui vont bien maintenant Laughing

J'ai donc sorti les barres de torsion grâce à un extracteur à inertie. Rien de bien compliqué, j'ai pris une tige fileté de 8mm, j'ai fait un arret avec deux rondelles et deux écrous, et avec une masse, j'ai pu les sortir sans problèmes particulier.

Pour la barre stab, j'ai pris une vis de 12mm, mais c'était pas le bon pas, du coup j'ai une vis à changer. Mais c'est bien passé quand même.

Suite à ça, les bras sont sortis tout seul, et là, grosse déception Crying or Very sad

Voici le coté gauche :

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200006y.th

On peut voir que le roulement intérieur est pourri de rouille, et ça m'a bousillé le bout de l'axe Crying or Very sad

Coté droit :

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200009.th

Tout est pourri Crying or Very sad Déjà deux axes à changer Sad

On passe à la traverse :

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200007.th

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200008e.th

Les roulements sont bien en place. La traverse n'est pas attaquée. Ouf !

Les rondelles qui m'ont permis de retirer les roulements :

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200014t.th

C'est la technique de Pat, un grand merci à lui Sagesse

En revanche, les roulements intérieurs ont sauté lorsque j'ai tapé sur les roulements en enfilant une barre qui prenait appui sur les rondelles. Efficace : en 3min, j'avais sorti les deux roulements intérieur ! Alors que j'avais passé bien 5 min à essayer de les sortir en utilisant mon extracteur à inertie, sans succés Sad

Les roulements sortis :

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 S4200013.th

J'uploaderais le reste plus tard, ça en fait déjà pas mal

Laughing
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation - Page 2 Empty Re: [2L16V - Trains roulants] Train HS, récit d'une réparation

Message par sbarberot Dim 12 Avr 2009 - 12:32

beau boulot
sbarberot
sbarberot

Masculin Nombre de messages : 1289
Véhicules : xsara 1L6 16v exclusive+c51.6 hdi 16S pack+Cagiva planet 125
Niveau technique : 3

Message par Volcanix Dim 12 Avr 2009 - 15:00

il avait combien de km ce TA deja ??
Volcanix
Volcanix

Masculin Nombre de messages : 9687
Véhicules : Plus rien

Message par Smogan Dim 12 Avr 2009 - 15:25

Il a même pas 175000km Sad

J'ai trouver une karcher pour nettoyer le bas de caisse Cool Demain blaxon complet Cool
Smogan
Smogan

Message par Volcanix Dim 12 Avr 2009 - 15:44

ok
Volcanix
Volcanix

Masculin Nombre de messages : 9687
Véhicules : Plus rien

Message par Smogan Dim 12 Avr 2009 - 20:49

Ptites news !

Roulements monté dans la traverse (un jeu d'enfant ! ), blaxonnage des passages de roues AV, démontage des étriers avant, tomber la ligne d'échappement.

Photos dans la soirée !
Smogan
Smogan

Message par The Pat Dim 12 Avr 2009 - 22:23

Bon bah le tuto aura servi au moins une fois ! Happy
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5

Message par Smogan Dim 12 Avr 2009 - 23:57

The Pat a écrit:Bon bah le tuto aura servi au moins une fois ! Happy

Pas qu'une fois Wink C'est une ressource pour l'opération que j'effectue sur ce train ! Limite une bible !

J'aurais besoin d'une info de taille.

La barre stab est relié à deux leviers. Ces leviers ont-ils un rôle important dans le fonctionnement de la barre stab?

J'ai du mal à me représenter comment fonctionne cette barre stab. Elle agit d'une façon qui permet de renforcer le train, mais comment? Est-ce que les cannelures qui sont au bout sont indispensables? Ou alors si la barre prend appui sur le levier, ça suffit?

J'arrive pas à faire de photos nettes de ce que je voudrais montrer. En gros, les cannelures du coté droit sont légèrement attaqué, le levier a frotté et c'est usé (sur environ 90°) sur les cannelures de la barre.
Smogan
Smogan

Message par The Pat Lun 13 Avr 2009 - 0:28

C'est une barre stabilisatrice, rien de plus...

A quoi ça sert ?
=> A stabiliser le véhicule en virage, à limiter la prise de roulis, le tangage.

Comment ça marche ?
=> La roue extérieure est soumise à contrainte, la caisse s'enfonce sur elle, tandis que la roue intérieure est délestée, la caisse s'en soulève. Le principe est donc de faire s'enfoncer artificiellement la caisse sur la roue intérieure.

D'un point de vue cinématique : quand la roue extérieure s'enfonce, elle transmet le mouvement à la barre stabi, qui elle même entraine le bras de la roue intérieure.
C'est pourquoi plus une barre stabi est grosse, moins le véhicule prend de roulis, car elle de déforme moins (torsion) et transmet intégralement le mouvement.

Voici, pour illustrer les bienfaits d'une bonne suspension :