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[1.9TD - FREINS] pédale molle après purge

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Message par fabzx35 Lun 4 Sep 2017 - 21:39

Bonjour à tous,

Pas vraiment régulier du forum, je passe quand même régulièrement par ici quand l'entretien de ma zx me le fait sentir!

Là j'ai un pépin de freins et/ou train arrière que j'ai du mal à identifier.

Je fais la version longue :

J'ai un break zx (1.9D) qui à lâché (joint de culasse) et une berline zx (1.9TD) qui avait besoin d'un train arrière (tambours). Ni une ni deux, je fais l'échange, malgré la différence de tambour et la présence du compensateur lié à la charge. J'ai pas mal de merdes pendant l'opération (nécessité de récupérer les canalisations de freins jusqu'au moteur car ces saloperies sont indémontables sous la traverse de la berline. Echange d'étrier de frein à disque à l'avant lors de la purge à cause d'une saloperie de vis de purge bousillée, toujours sur la berline... j’étais content de changer tout ça en prenant sur le break, même si je ne l'avais pas prévu initialement!).
Bref je finis par monter le bouzin et faire ma purge (au pied, à deux). Ca se passe bien. La pédale est dure, moteur arrêté. Le niveau est bien dans le bocal. Je pars faire un tour "pour voir"... La pédale s'enfonce BEAUCOUP (pas totalement néanmoins) au premier coup de patin. La titine freine, mais cette sensation de pédale qui s'enfonce... jamais eu ça avant. Le freinage arrière semble "brusque".
Je ne comprends pas d'où ça vient. Le niveau dans le bocal n'a pas bougé.
Est-ce à cause de ce fameux compensateur? La RTA annonce de légère différences au niveau du maitre cylinde d'une version turbo ou d'une version break... faut-il que je pique le maître-cylindre sur le break également pour le mettre sur la berline? Faut-il virer le compensateur? Est-ce que ça vient d'autre part dont je n'ai pas idée...?

Il faut dire que j'ai une question subsidiaire que je ne pense pas lié au freins, mais sait-on jamais... :
Ma roue arrière droite tourne très mal. Elle coince. J'ai l'impression d'un point dur quand je mets la caisse roues pendantes et que je tourne à la main. ça couine même quand je fais une marche arrière. J'ai noté qu'elle était dure à la rotation dès que j'ai fait tomber le train du break. Je l'ai quand même montée en me disant que ça se réglerait à la purge ou au réglage du frein à main. Maintenant je me dis que c'est une histoire de roulements mais j'en sais rien. Peut être aussi (j'y pense d'un coup) une usure non égale des deux segments de freins.
Peut être que mes deux problème, pédale molle et roue qui coince sont liés...?

Pas facile les diagnostique d'amateur hein?
En tout cas si certains ici ont une idée je le serais bien redevable!

fabzx35
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Message par Rick Mar 5 Sep 2017 - 10:25

Tu n'aurais pas un étrier de grippé?
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Message par fabzx35 Mar 5 Sep 2017 - 11:51

Tu veux dire sur cette roue arrière qui coinçe?
Car à l'arrière c'est des tambours.
Pour mettre amusé à faire pendre les roues avant et arrière, je n'ai noté que cette fameuse roue arrière qui avait du mal à tourner.
Mais peut être n'est-ce pas ainsi qu'on diagnostique un étrier grippé...?

Je pense de plus en plus pour un soucis de kit de freins arrières, mais je n'en suis pas bien sur.
Quelqu'un a-t-il déjà régler le compensateur de freinage des break?

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Message par Rick Mar 5 Sep 2017 - 12:59

Normalement le compensateur de freinage se règle tout seul en fonction de la charge.

Sur la roue arrière tu dois avoir un piston qui reste sorti, ce qui fait que la roue freine en permanence et donne une sensation de pédale qui s'enfonce trop.
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Message par fabzx35 Mar 5 Sep 2017 - 13:45

Ah ça c'est une piste qui m’intéresse!
Du coup comment vérifier ça? A priori le cylindre ne fuit pas. Si je le fais travailler ça peut le décoincer?
En tout cas merci pour la piste.

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Message par le ch'gail Mar 5 Sep 2017 - 19:36

à tenter ça coûte rien. Wink

Concernant la pédale molle (ou avec course importante) cela peut être du au maître cylindre en effet.

Quel sont les Ø des 2 maîtres cylindres ? (c'est écrit dessus).
En mettant un MC plus petit cela rallonge la course de la pédale, à l'inverse en montant un plus gros la pédale sera plus dure.

Concernant le compensateur de charge tu doit avoir celui à ressort. Tu peut régler celui-ci en jouant sur la tige sur laquelle est fixer le ressort.
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Message par fabzx35 Mar 5 Sep 2017 - 20:21

Alors j'ai regardé vite fait ma roue : en fait le cylindre semble fuir! On va commencer par là!
Ensuite pour les MC, je n'ai pas regardé mais voici ce qu'indique la RTA :
berline sans ABS : diam = 20.6mm
break sans ABS : diam = 22.2mm
Cela semble donc aller dans le sens de ce que tu dis le ch'gail! ce train, et don ces freins allaient avec ce MC plus gros.
Pour le compensateur, je joue sur la tige (on rigole pas hein) mais quel sens de vissage implique quelles conséquences?
De toute manière je vais commencer par le cylindre de roue et son maître. Rien que ça déjà on verra ce que ça change.
Merci beaucoup messieurs pour vos lumières, je vous tiens au courant de l'impact.

P.S : changer un seul cylindre de roue ça se fait? Ca ne se change pas par paire? Et à part sur le net vous en trouvez où vous? Tout le monde par chez moi ne semble vendre que des kits complets!

P.S2 : Le ch'gail, tu trouves où le symbole "diamètre" sur ton clavier? C'est bien pratique! Je suis jaloux!

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Message par le ch'gail Mar 5 Sep 2017 - 21:11

Si ça fuit cherche pas plus loin !

Pour le compensateur (de mémoire) plus tu vis plus tu aura de pression sur les freins arrières. Apres ce système varie en fonction du poids, donc regarde comment c'est foutu et que plus l'arrière de la caisse descendra plus tu aura de pression. Tu pourra en déduire dans quel sens tourner en fonction de ce que tu recherche.

En freinage ce sont les pièces de friction qui vont être à remplacée par paire. (disques, plaquettes, machoires) Un cylindre de roue c'est comme un étrier, on peut très bien n'en changer qu'un.

PS : Pour trouver ton cylindre de roue seul ca sera soit sur le net ou alors en magasin (revendeur de pièces). Si il peuvent te vendre un kit complet c'est que leurs fournisseurs vendent aussi le cylindre seul.

PS2 : touche Alt+157 Wink
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Message par fabzx35 Jeu 7 Sep 2017 - 9:41

Petite réponse rapide en passant.
Le cylindre à été changé, et avec lui le kit complet! Les segments n'étaient pas usés de manière homogène sur le même tambour. Et puis honnêtement, 40€ le cylindre seul ou 100€ le kit complet... sur les freins je ne me suis pas posé la question trop longtemps. On ne parle pas de la couleur des appuis-têtes là.

Résultat : ma roue tourne beaucoup mieux faut reconnaître! Je suis trop c** de pas l'avoir remarqué plus tôt ce cylindre! Mais faut dire que c'était pas trop crade autour. Juste un des piston qu'était bien grippé comme supposé plus haut. Bien vu!

Par contre la pédale est toujours un peu molle. Le freinage pas aussi "réactif" qu'avant. Ca freine hein, mais pas ce que j'ai l'habitude de connaitre.

Donc reste le MC à changer. Mais au passage, je note que le servo-frein derrière est lui aussi différent entre le break et la berline (cf : RTA). Alors du coup le changement de MC seul est suffisant, ou bien faut il envisager de changer tout l'ensemble MC+servofrein? Parcequ'il m'a l'air bien chiant à atteindre ce servofrein.

Franchement je pensais récupérer ce fameux train de break et roule la bagnole, mais si je vois qu'en fait faut changer tout le système de freinage avec, je me demande si l'opération est bien intéressante dans ce sens là (break vers berline).
Avis à ceux qui se trouveraient dans la même situation et hésiteraient...

En tout cas merci pour les conseils!

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Message par le ch'gail Jeu 7 Sep 2017 - 10:41

N'oublie pas que tes freins arrière étant neuf il faut le temps qu'il se rodent avant d'avoir l'efficacité de freinage optimale. D'où le fait que ce soit pas très réactif comme tu dit.

Pour le MC il me semble que tu peut les interchanger sans changer le servo-frein. Mais attend peut etre un peu le temps que l'arrière se fasse nan ?
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Message par fabzx35 Jeu 7 Sep 2017 - 19:14

En fait je n'ai pas le souvenir de ce changement de sensation à la pédale après avoir remplacer les freins arrières, mais bon je ne m'y fie qu'à moitié.
Et attendre un peu ne peut pas être nuisible.
Si déjà j'ai l'info que ce MC passe sur ce servofrein, après j'ai le temps de me décider.
Affaire à suivre donc. Je posterai plus tard en fonction de ce que je fais.
Merci en tout cas!

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Message par le ch'gail Mar 19 Sep 2017 - 20:02

Derien Wink
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Message par HOUB Mer 20 Sep 2017 - 19:01

Bjr, tu as ,peut-être, le MC qui commence à fatiguer. Une ou les coupelles qui se sont retournées.

J'avais eu ce soucis sur ma C4, pédale qui s'enfonce même après purge, et freinage inefficace.
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Message par Ultra Shockwave Dim 22 Oct 2017 - 16:40

salut
je tombe sur ton topic un peu tard.
j'ai fait moi même un changement de train arrière (tambours vers disques) et j'ai longtemps eu cette même sensation de pédale molle, que j'ai attribué au chnagement de freins. jusqu'à ce que je me rapelle que cette sensation s'était déclarée avant.
j'ai chnagé le maitre cylindre et repurgé. le maitre cylindre venait d'un break, il était plus gros, et depuis plus de problème. donc, je ne suis pas sûr à 100% que cela vienne du MC, mais cela peut être une piste.
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