[Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
[Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
Bon je sais, c'est pas rino ici.
Mais sait-on jamais, un jour un mec d'ici veut acheter une couille et il lui en arrive une avec sa vanne EGR. (identique certains trafic et lag)
Un copier/coller d'un autre forum.
Edit: bien evidemment c'est moi qui ai fait ce tuto, je ne me serais jamais permis de faire des "copiers/coller" ne m'appartenant pas.
Si tant est que quelque chose nous appartienne sur le net.
Bonjour,
j'ai cherché un tuto pour le nettoyage de la vanne EGR et n'en ayant pas trouvé, j'en ai fait un.
C'est la premiere fois que je fais ce genre d'opération sur ce véhicule. (d'autres oui).
Ma démarche est simple: quand je ne connais pas, je fais le maximum de place afin de me faciliter la tache.
Vis inaccessible, caché, etc.
Evidemment je perd certainement du temps a déposer des choses qui ne devraient pas l'etre.
Mais parfois on en gagne.
Une vis, un écrou difficile d'accés, on perd beaucoup de temps a le dévisser, pire...il tombe la ou il ne devrait pas, et alors la on perd un temps fou a le rattraper.
Voici la bete. Un 2.0 L DCI Nissan je crois:
Dépose de la batterie, rien de sorcier. Vidange également du liquide de refroidissement par un tuyau en bas, pas de photos, mais rien de difficile:
Depose de l'admission ainsi que du tuyau haute pression:
Dépose de la platine (bleu) avec ses vis (rouge)
Depose également du tuyau d'eau:
Dépose tuyau haute pression, deux colliers (rouge) plus un écrou (bleu)
Depose de l'electrovanne, vis (rouge) connecteur (bleu)
Depose de la tuyaurie d'eau sur la platine en enlevant tous les colliers. Je pense que cette étape n'est pas indispensable, mais ne sachant pas je l'ai déposé.
Face au moteur, coté droit, trois vis maintiennent l'ensemble boitier papillon/EGR:
Coté gauche, toujours face au moteur, ce sont 4 vis en tout. 2 pour le tuyau (rouge) et 2 autres maintiennent le boitier papillon. On le verra sur une autre photo.
Ensemble déposé:
C'est un peu sale mais j'ai vu bien pire:
A suivre.
Suite.
A l'établi, je démonte l'ensemble pour un nettoyage. Rien de difficile, 2 écrous 2 vis.
Le clapet est un peu sale, mais sans plus:
Voici ce qui m'interresse. La partie superieur avec ses engrenages. Souvent quand le clapet se grippe, le moteur bouffe les dents d'engrenage et c'est ce qui provoque un défaut pollution. Ici ce n'est pas le cas. J'ai testé le fonctionement a la main, c'est libre pas de résistance.
Je continue de démonter, tant qu'on y est. Ca va c'est plutot propre.
C'est décidé je condamne l'EGR.
Je ne m'attend pas a de miracles. Je pense que le nettoyage sera insuffisant et qu'il faudra changer la vanne EGR. Mais je tente le coup.
Repose de l'ensemble, avec en rouge les 2 vis fixations:
La repose est simple, l'inverse des photos.
Résultat:
Je vais chez Renault, effacement du défaut EGR, apprentissage, je sors, je commence a bombarder.
Ca marche fort, et 30 mn aprés environ, le défaut ré-apparait et elle se met en mode dégradé.
Donc la semaine prochaine j'aviserais.
Mais sait-on jamais, un jour un mec d'ici veut acheter une couille et il lui en arrive une avec sa vanne EGR. (identique certains trafic et lag)
Un copier/coller d'un autre forum.
Edit: bien evidemment c'est moi qui ai fait ce tuto, je ne me serais jamais permis de faire des "copiers/coller" ne m'appartenant pas.
Si tant est que quelque chose nous appartienne sur le net.
Bonjour,
j'ai cherché un tuto pour le nettoyage de la vanne EGR et n'en ayant pas trouvé, j'en ai fait un.
C'est la premiere fois que je fais ce genre d'opération sur ce véhicule. (d'autres oui).
Ma démarche est simple: quand je ne connais pas, je fais le maximum de place afin de me faciliter la tache.
Vis inaccessible, caché, etc.
Evidemment je perd certainement du temps a déposer des choses qui ne devraient pas l'etre.
Mais parfois on en gagne.
Une vis, un écrou difficile d'accés, on perd beaucoup de temps a le dévisser, pire...il tombe la ou il ne devrait pas, et alors la on perd un temps fou a le rattraper.
Voici la bete. Un 2.0 L DCI Nissan je crois:
Dépose de la batterie, rien de sorcier. Vidange également du liquide de refroidissement par un tuyau en bas, pas de photos, mais rien de difficile:
Depose de l'admission ainsi que du tuyau haute pression:
Dépose de la platine (bleu) avec ses vis (rouge)
Depose également du tuyau d'eau:
Dépose tuyau haute pression, deux colliers (rouge) plus un écrou (bleu)
Depose de l'electrovanne, vis (rouge) connecteur (bleu)
Depose de la tuyaurie d'eau sur la platine en enlevant tous les colliers. Je pense que cette étape n'est pas indispensable, mais ne sachant pas je l'ai déposé.
Face au moteur, coté droit, trois vis maintiennent l'ensemble boitier papillon/EGR:
Coté gauche, toujours face au moteur, ce sont 4 vis en tout. 2 pour le tuyau (rouge) et 2 autres maintiennent le boitier papillon. On le verra sur une autre photo.
Ensemble déposé:
C'est un peu sale mais j'ai vu bien pire:
A suivre.
Suite.
A l'établi, je démonte l'ensemble pour un nettoyage. Rien de difficile, 2 écrous 2 vis.
Le clapet est un peu sale, mais sans plus:
Voici ce qui m'interresse. La partie superieur avec ses engrenages. Souvent quand le clapet se grippe, le moteur bouffe les dents d'engrenage et c'est ce qui provoque un défaut pollution. Ici ce n'est pas le cas. J'ai testé le fonctionement a la main, c'est libre pas de résistance.
Je continue de démonter, tant qu'on y est. Ca va c'est plutot propre.
C'est décidé je condamne l'EGR.
Je ne m'attend pas a de miracles. Je pense que le nettoyage sera insuffisant et qu'il faudra changer la vanne EGR. Mais je tente le coup.
Repose de l'ensemble, avec en rouge les 2 vis fixations:
La repose est simple, l'inverse des photos.
Résultat:
Je vais chez Renault, effacement du défaut EGR, apprentissage, je sors, je commence a bombarder.
Ca marche fort, et 30 mn aprés environ, le défaut ré-apparait et elle se met en mode dégradé.
Donc la semaine prochaine j'aviserais.
Dernière édition par volcanologue le Ven 29 Jan 2016 - 23:09, édité 1 fois
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
Et un petit bonus pour le forum des citroen compactes.
Avant que le tabac ne me tue, il me sert a m'organiser.
A chaque boite correspond une étape. Un truc genre mémotechnique.
Voila voila.
Tabac, tu m'auras pas !
Pas tout de suite...
Avant que le tabac ne me tue, il me sert a m'organiser.
A chaque boite correspond une étape. Un truc genre mémotechnique.
Voila voila.
Tabac, tu m'auras pas !
Pas tout de suite...
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [Changement/nettoyage vanne EGR Koleos]
A la demande générale:
"Jésus révolution !"
"Jésus révolution !"
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Sujets similaires
» [HDI 110 - Pollution] Vanne EGR C4 1.6 HDI FAP
» [1.9TD - Injection] Nettoyage circuit
» [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
» Amélioration des perfs : laisser la vanne egr en position fermée
» [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo
» [1.9TD - Injection] Nettoyage circuit
» [1.9TD - Moteur] Nettoyage du plan de culasse.
» Amélioration des perfs : laisser la vanne egr en position fermée
» [HDI 110 - Moteur] Entretien/Nettoyage autour du turbo
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum