[1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
+6
Mickael60
Valou
dexterité
Gastondepelforth
JM
Rick
10 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
[1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Bonjour à tous,
Ma Xsara a été recalée au CT pour cause de pollution excessive, voici les valeurs:
- CO: 0.60% (Limite 0.5%)
- Acc: 0.68% (Limite 0.3%)
- Lambda: 1.040 (Limites 0.97%
Si j'en crois la lambda elle tournerais trop pauvre, ce qui serais cohérent car je trouve qu'elle manque de pêche.
J'ai essayer de rouler lambda débranchée mais je n'ai pas noté de différence, pas de témoin moteur qui s'allume.
J'ai également pulvérisé du nettoyant freins sur le collecteur d'admission pour rechercher une prise d'air mais il n'y en a pas.
Que faudrait t'il faire selon vous?
Je ne souhaite pas investir dans un nouveau catalyseur, le deal pour la voiture était de faire encore 2 ans pour servir d'utilitaire pendant les travaux de la maison donc d'éviter les frais.
Ma Xsara a été recalée au CT pour cause de pollution excessive, voici les valeurs:
- CO: 0.60% (Limite 0.5%)
- Acc: 0.68% (Limite 0.3%)
- Lambda: 1.040 (Limites 0.97%
Si j'en crois la lambda elle tournerais trop pauvre, ce qui serais cohérent car je trouve qu'elle manque de pêche.
J'ai essayer de rouler lambda débranchée mais je n'ai pas noté de différence, pas de témoin moteur qui s'allume.
J'ai également pulvérisé du nettoyant freins sur le collecteur d'admission pour rechercher une prise d'air mais il n'y en a pas.
Que faudrait t'il faire selon vous?
Je ne souhaite pas investir dans un nouveau catalyseur, le deal pour la voiture était de faire encore 2 ans pour servir d'utilitaire pendant les travaux de la maison donc d'éviter les frais.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Elle était bien chaude quand tu l'as passée ? Je veux dire, bien, bien chaude ?
Sur la 309 il y avait une astuce qui consistait à débrancher une petite durit du circuit d'admission, ça faisait chuter le régime de 100 ou 200 tours/min et ça baissait pas mal la pollution Je ne sais pas s'il y a un moyen comme ça de "tricher" sur les xsara
Sur la 309 il y avait une astuce qui consistait à débrancher une petite durit du circuit d'admission, ça faisait chuter le régime de 100 ou 200 tours/min et ça baissait pas mal la pollution Je ne sais pas s'il y a un moyen comme ça de "tricher" sur les xsara
JM- Modérateur
- Nombre de messages : 2046
Age : 44
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Fuite a l’échappement, bougie malade, faisceau coupé....
En fait, je te dis ça, mais je pioche dans cette page.
Y'a plein d'explication, ce qui t' intéresse est plutôt a la fin du 1er message (presque en fin de page), mais j'avoue avoir survolé certaines partie, vu que je n'y comprenais rien...
En fait, je te dis ça, mais je pioche dans cette page.
Y'a plein d'explication, ce qui t' intéresse est plutôt a la fin du 1er message (presque en fin de page), mais j'avoue avoir survolé certaines partie, vu que je n'y comprenais rien...
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1469
Age : 47
Localisation : Pres de Grenoble
Véhicules : Xsara picasso 2.0 hdi de 2001
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Pas forcément bien bien chaude avant de passer le contrôle.
J'ai soumis le problème à un ami et pour lui ca sent le catalyseur.
Le fait que la valeur lambda soit trop élevée veut dire que la sonde détecte qu'il y a de l'oxygène et donc que cet oxygène n'est pas utilisé par le catalyseur pour faire la catalyse. Si pas de catalyse, pas de réduction du CO et donc valeur de CO élevée. Le catalyseur ne fait pas son travail, il est donc HS...
J'ai soumis le problème à un ami et pour lui ca sent le catalyseur.
Le fait que la valeur lambda soit trop élevée veut dire que la sonde détecte qu'il y a de l'oxygène et donc que cet oxygène n'est pas utilisé par le catalyseur pour faire la catalyse. Si pas de catalyse, pas de réduction du CO et donc valeur de CO élevée. Le catalyseur ne fait pas son travail, il est donc HS...
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Salut, au ct il a fait le test 2 fois? J'ai eu le même problème mais sur une BMW 528 I le gars a été sympa pour me laisser faire un tour avec et de revenir faire le test . J'ai poussé la caisse à fond, fais hurler le bourrin, bien chaud tout ça. Deuxième test: nickel. Depuis j'ai pris l'habitude de le faire sur toutes mes autres caisses, moteur chaud bien sur.
dexterité- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 21
Localisation : 22220
Véhicules : xsara millésime 1.4 i phase 1 de 2000
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 25/09/2015
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Je ne sais pas je n'étais pas présent pendant le contrôle.
Ca sent la fin pour la Xsara...
Ca sent la fin pour la Xsara...
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
T'as regardé en casse ou sur leboncoin pour en trouver un d'occaz? Et pas moyen de t'arranger avec le contrôleur?
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Xsara passée au CT!
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
avec ou sans bouteille ?
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Même pas besoin!
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Sa c'est presque normal , moi la xsara me fait chier aussi , je suis a chaque fois de la passer 2 fois .
Meme avec la sonde neuve lol , seul moyens de la passer , un chiffon dans la ligne
Meme avec la sonde neuve lol , seul moyens de la passer , un chiffon dans la ligne
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2171
Age : 34
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
bonsoir
Je viens de passer ma sxara 1.8 essence au CT ,elle ne passe pas a la pollution
POLLUTION essence dépolluée CO Ral:2.34 CO Acc:0.12 Lambda:1.020
le gars m a dit que ce n 'était rien de grave mais du coup je ne sais pas d'ou cela peut venir
la seule chose que je peux dire c 'est que lorsque qu'on reste au ralenti trop longtemps il lui arrive de calé mais elle ne le fait pas tout le temps.
Si quelqu'un a un conseil a me donné je suis preneur merci d avance
Je viens de passer ma sxara 1.8 essence au CT ,elle ne passe pas a la pollution
POLLUTION essence dépolluée CO Ral:2.34 CO Acc:0.12 Lambda:1.020
le gars m a dit que ce n 'était rien de grave mais du coup je ne sais pas d'ou cela peut venir
la seule chose que je peux dire c 'est que lorsque qu'on reste au ralenti trop longtemps il lui arrive de calé mais elle ne le fait pas tout le temps.
Si quelqu'un a un conseil a me donné je suis preneur merci d avance
mtsyoy- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Le ralenti est très élevé mais en accéléré c'est normal.
Je chercherais d'abord une prise d'air à l'admission.
Je chercherais d'abord une prise d'air à l'admission.
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Salut,
Elle fait un bruit normal ? Je demande ça car le plus souvent, ça vient d'une fuite à l'échappement...
Sinon, comme dit plus haut, si tu es juste un peu limite, essayer de bien faire chauffer le moulin juste avant. Et si la voiture est vieille ou très kilometrée, ça peut aussi être le cata qui défaille...
Pour ton problème de calage, as-tu fait un diag pour voir s'il y a des défauts enregistrés sur le calculateur ? Si le cata est mort, tu devrais aussi avoir un défaut de valeur lambda..
Édit : j'avais pas regardé les valeurs de CO correctement, effectivement c'est normal en accéléré, donc c'est plutôt un problème de carburation, vérifier l'admission, le boitier papillon, les différents capteurs... Fais un diag électronique déjà
Elle fait un bruit normal ? Je demande ça car le plus souvent, ça vient d'une fuite à l'échappement...
Sinon, comme dit plus haut, si tu es juste un peu limite, essayer de bien faire chauffer le moulin juste avant. Et si la voiture est vieille ou très kilometrée, ça peut aussi être le cata qui défaille...
Pour ton problème de calage, as-tu fait un diag pour voir s'il y a des défauts enregistrés sur le calculateur ? Si le cata est mort, tu devrais aussi avoir un défaut de valeur lambda..
Édit : j'avais pas regardé les valeurs de CO correctement, effectivement c'est normal en accéléré, donc c'est plutôt un problème de carburation, vérifier l'admission, le boitier papillon, les différents capteurs... Fais un diag électronique déjà
JM- Modérateur
- Nombre de messages : 2046
Age : 44
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
+1 Sur mon ex zaza le diag avait mis en évidence une misérable sonde de température foireuse qui induisait le calculateur en erreur => régime trop élevé et mélange faussé.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
je reviens vers vous donc ma xsara tourne au ralenti a 900 tours je n 'ai aucune anomalie qui s affiche par contre je viens de m apercevoir que je consommais un peu 650 kilometres pour un plein .
le diagnostic c est la valise ?
le diagnostic c est la valise ?
mtsyoy- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
oui c'est ça. Si tu as un mécano sympa ça ne te coutera rien, sinon il existe des petits boitiers qu'on branche direct sur la prise OBD pour lire et effacer les codes défauts, ça se trouve à 15 ou 20€ sur eBay, ou autre...
par exemple : http://fr.tmart.com/MS309-OBD2-Scanner-Car-Diagnostic-Code-Reader_p133253.html?cc=EUR&fixed_price=hk_intl&gclid=CjwKEAiAgavBBRCA7ZbggrLSkUcSJACWDexAOT5us5HcLOsagBB1w5UHn_2g1v4YieNaWFw8x1pXjRoC5I7w_wcB
par exemple : http://fr.tmart.com/MS309-OBD2-Scanner-Car-Diagnostic-Code-Reader_p133253.html?cc=EUR&fixed_price=hk_intl&gclid=CjwKEAiAgavBBRCA7ZbggrLSkUcSJACWDexAOT5us5HcLOsagBB1w5UHn_2g1v4YieNaWFw8x1pXjRoC5I7w_wcB
JM- Modérateur
- Nombre de messages : 2046
Age : 44
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
Oui, j'en utilise un depuis 6 ans et à chaque fois que j'ai confronté le résultat à celui d'une "vraie" valise, les codes qui ressortaient étaient rigoureusement identiques. Mon ancien mécano était sceptique au début, et au bout de 2 ou 3 fois, il ne sortait même plus sa valise pour confirmer le diag... En effet, difficile de croire qu'un gadget à 20€ et une machine à 2000€ donnent exactement la même chose, et pourtant, c'est le cas. Même avec la valise Peugeot à 6000€, les codes étaient exactement les mêmes, aucune plus-value...
JM- Modérateur
- Nombre de messages : 2046
Age : 44
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
j'avais vu rumeur la dessus et un peu sceptique au départ
Invité- Invité
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
J ai commandé le boîtier je devrais le recevoir dans 10 jours en espérant qu il trouve l anomalie car comme je dit sur mes messages aucun voyant n est allumé
Par contre la voiture dois être allumé pendant le test ou éteinte ?
Par contre la voiture dois être allumé pendant le test ou éteinte ?
mtsyoy- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
apres quelques tests je viens de m apercevoir quand debranchant
cette fiche rien ne se passe pouvez vous me dire si c est normal
mtsyoy- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/11/2016
mtsyoy- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
La différence entre un boîtier à 20 balle et une valise, C estjuste l action
Le boîtier lit juste, et oui C est fiable car C est juste une donnée qui sort
La valise, t offre une liste d action sur le véhicule, C est ca qui fait le prix
Le boîtier lit juste, et oui C est fiable car C est juste une donnée qui sort
La valise, t offre une liste d action sur le véhicule, C est ca qui fait le prix
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009
Re: [1.8i 16v - Pollution] Recalé au CT
mtsyoy a écrit:bonsoir
Je viens de passer ma sxara 1.8 essence au CT ,elle ne passe pas a la pollution
POLLUTION essence dépolluée CO Ral:2.34 CO Acc:0.12 Lambda:1.020
le gars m a dit que ce n 'était rien de grave mais du coup je ne sais pas d'ou cela peut venir
la seule chose que je peux dire c 'est que lorsque qu'on reste au ralenti trop longtemps il lui arrive de calé mais elle ne le fait pas tout le temps.
Si quelqu'un a un conseil a me donné je suis preneur merci d avance
Sa mérite un bon coup de rupteur pour décrasser tout ça
Fait lui cracher c'est poumon , elle demande que ça cette auto
Regarde ta ligne d’échappement , à mon avis , y a une légère fuite
Fait lui faire 30 kms tranquille pour chauffé le moteur , après 2,3 petit col de montagne et gazzzzzzzzzzzzzz , et sa devrais le faire .
Attention , respecter les limitations de vitesse
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2171
Age : 34
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Sujets similaires
» [1.9TD - Pollution]
» [1.9TD - Pollution]
» [HDI 110 - Pollution] Vanne EGR C4 1.6 HDI FAP
» [1.4i - pollution] Recalée au CT (tu3jp)
» problème pollution xsara 1.4i
» [1.9TD - Pollution]
» [HDI 110 - Pollution] Vanne EGR C4 1.6 HDI FAP
» [1.4i - pollution] Recalée au CT (tu3jp)
» problème pollution xsara 1.4i
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum