La BX 16 Soupapes de toaster
+7
Mickael60
volcanologue
Hulst
MICKAEL02
ContaShack
309 GTI16
ToAsTeR
11 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Autres véhicules
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La BX 16 Soupapes de toaster
Bonjour à tous !
J'ai récupéré une BX 16 Soupapes en septembre 2013, suite à la rencontre sur un parking avec le propriétaire totalement par hasard.
Pour l'histoire :
Le message datait d'août 2013...je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper à fond jusque maintenant :
Le moteur déculassé, les pistons ont vraiment souffert de l'huile moteur via les joints de queue de soupapes :
J'ai du coup placé une culasse d'occasion, refait la distribution, changé 2-3 joints et...elle est repartie ! Pour rappel, la distribution a cassé sur quelques dents, le moteur a bloqué et les soupapes ont plié.
J'ai du coup laissé tourner, purger, fait la montée en température, et ça marche ! Il me reste à changer le joint de la pipe d'admission car cela cause une prise d'air et un ralenti chaotique à chaud.
Voilà des photos de l'état de la voiture, qui a 335 000 kms.
de 3/4 arrière, avec sa ligne d'échappement totalement d'origine depuis 1990 !
De l'avant, on notera le PC ph2 (c'est une phase 2 !) beaucoup plus agressif que la ph1 :
L'intérieur, en bon état, malgré 3 défauts (un trou de clope sur la banquette arrière, un soutien lateral gauche troué sur le siège conducteur, et la planche de bord fissurée -un classique-)
Notez la CB "fonctionnelle" (il reste quand même à checker les branchements...)
L'intérieur, avec le "16 soupapes" collé sur la planche
Zoom sur le compteur, qui affiche 215 000 kms car changé, mais la voiture a bien 335 000 kms !
Il reste en sus du soucis de ralenti, à changer les 4 pneus (et le 195/60 R14 V est introuvable en bonne gomme, je vais me rabattre sur de l'E3A), passer le CT et faire un check-up complet de l'hydraulique.
J'ai récupéré une BX 16 Soupapes en septembre 2013, suite à la rencontre sur un parking avec le propriétaire totalement par hasard.
Pour l'histoire :
ToAsTeR a écrit:
J'ai récupéré une ancienne bagnole...une BX, et pas n'importe laquelle une 16 soupapes en ph2. Bon, il y a quelques travaux à faire, étant donné qu'elle va sur ses 335 000 kms, mais c'est le même propriétaire depuis 1990.
En fait j'ai rencontré le proprio pendant mes vacances dans le médoc, et on a pas mal sympathisé. Il m'a proposé de la récupérer gratuitement lors de son prochain changement de véhicule. C'était sa voiture de tous les jours et l'entretien a été suivi.
Malheureusement, il a cassé la distribution la semaine dernière. Je la récupère tout de même d'ici 2 semaines, avec un porte voiture. Du coup, je vais la restaurer petit à petit. Première étape sortir le moteur et le refaire complètement avec coussinets, segmentation, joints etc... Ensuite viendra la restauration totale du châssis, et la carrosserie.
Je mettrai des photos à la réception
Le message datait d'août 2013...je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper à fond jusque maintenant :
Le moteur déculassé, les pistons ont vraiment souffert de l'huile moteur via les joints de queue de soupapes :
J'ai du coup placé une culasse d'occasion, refait la distribution, changé 2-3 joints et...elle est repartie ! Pour rappel, la distribution a cassé sur quelques dents, le moteur a bloqué et les soupapes ont plié.
J'ai du coup laissé tourner, purger, fait la montée en température, et ça marche ! Il me reste à changer le joint de la pipe d'admission car cela cause une prise d'air et un ralenti chaotique à chaud.
Voilà des photos de l'état de la voiture, qui a 335 000 kms.
de 3/4 arrière, avec sa ligne d'échappement totalement d'origine depuis 1990 !
De l'avant, on notera le PC ph2 (c'est une phase 2 !) beaucoup plus agressif que la ph1 :
L'intérieur, en bon état, malgré 3 défauts (un trou de clope sur la banquette arrière, un soutien lateral gauche troué sur le siège conducteur, et la planche de bord fissurée -un classique-)
Notez la CB "fonctionnelle" (il reste quand même à checker les branchements...)
L'intérieur, avec le "16 soupapes" collé sur la planche
Zoom sur le compteur, qui affiche 215 000 kms car changé, mais la voiture a bien 335 000 kms !
Il reste en sus du soucis de ralenti, à changer les 4 pneus (et le 195/60 R14 V est introuvable en bonne gomme, je vais me rabattre sur de l'E3A), passer le CT et faire un check-up complet de l'hydraulique.
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Ah le xu9j4.....
309 GTI16- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1378
Localisation : Chartres (28)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Ah une BX, ma grand-mère en avait une quand j'étais petit, ça rappel des souvenirs
ContaShack- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Digne les Bains
Véhicules : Xsara, DS4, Dyane
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Mon père avait une milesime.
Remarque une ourane aussi.
J'adore les phase 2.
Belle 16 s.
Le kit carrosserie était et est toujours superbe !
Remarque une ourane aussi.
J'adore les phase 2.
Belle 16 s.
Le kit carrosserie était et est toujours superbe !
MICKAEL02- Modérateur
- Nombre de messages : 7101
Age : 38
Localisation : Perdu dans le 02
Véhicules : Laguna 2,0T 170 - Dacia Lodgy Stepway Dci 110-Yam' 600 Fazer Ex: BMW 530D E61 Audi A6 2,5 tdi 140-Zx TD-Mazda Premacy-Xantia TD Break SX- Escort td GHIA- Clio 1.9D- zx 1.9D reflex- suzuk' GSE 500
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
309 GTI16 a écrit:Ah le xu9j4.....
Il me tarde de le tester sur celle-là, mais vu que les papiers ne sont toujours pas en règle, je ne le fais pas...mais ca me démange !
ContaShack a écrit:Ah une BX, ma grand-mère en avait une quand j'étais petit, ça rappel des souvenirs
MICKAEL02 a écrit:Mon père avait une milesime.
Remarque une ourane aussi.
J'adore les phase 2.
Belle 16 s.
Le kit carrosserie était et est toujours superbe !
Merci
Le kit 16S ph2 va vraiment à cette bagnole !
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Mes respects pour ce sauvetage camarade, je vais suivre ca avec attention.
Invité- Invité
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Elle ne fait pas son kilométrage cette BX En phase 3 elle a de la gueule, la phase 2 est bien plus discrète effectivement.
Hulst- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Oui... Une BX en bon état, ça fait un moment que je n'en ai pas vu. Et une BX sportive, encore plus longtemps.
Hulst- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
tout ce qu'est de l'époque "X" meme avant, commence a se rarifier.
Invité- Invité
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
C'est clair!!!
Hulst- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Super belle !
Le "porte pieces" ça m'a toujours fait délirer sur les bx. Plus jeune, j'en ai eu deux (mazout) et les miens a l'époque n'etaient pas souvent garnie
Trois problemes récurent sur les bx:
ce qu'on appelle la pieuvre
les retours
et les roulements d'axes de trains arriere.
Sinon c'est une super caisse. D'un point de vue esthetique, la bx sport la plus belle.
Il me semble que c'etait le premier 16 soupapes sur une française. La BX.
J'ai eu deux CX, deux BX, une XM, et what mille ZX.
Rejoint mon combat camarade, sauvons le X.
@Toaster: tkt, parfois faut du temps, l'important tu la gardes, tu la bichonnes.
Le "porte pieces" ça m'a toujours fait délirer sur les bx. Plus jeune, j'en ai eu deux (mazout) et les miens a l'époque n'etaient pas souvent garnie
Trois problemes récurent sur les bx:
ce qu'on appelle la pieuvre
les retours
et les roulements d'axes de trains arriere.
Sinon c'est une super caisse. D'un point de vue esthetique, la bx sport la plus belle.
309 GTI16 a écrit:Ah le xu9j4.....
Il me semble que c'etait le premier 16 soupapes sur une française. La BX.
Krazor14200 a écrit:tout ce qu'est de l'époque "X" meme avant, commence a se rarifier.
J'ai eu deux CX, deux BX, une XM, et what mille ZX.
Rejoint mon combat camarade, sauvons le X.
@Toaster: tkt, parfois faut du temps, l'important tu la gardes, tu la bichonnes.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Voiture magique la bx.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
la vache, mon grand père en avait une quand j'etais gamin.
trop de souvenirs prends en soin
trop de souvenirs prends en soin
Mickael60- Modérateur
- Nombre de messages : 8263
Age : 41
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
J'ai pas pu sauver la bx diesel des parents, on m'a pas laissé le choix.
Invité- Invité
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
volcanologue a écrit:Super belle !
Le "porte pieces" ça m'a toujours fait délirer sur les bx. Plus jeune, j'en ai eu deux (mazout) et les miens a l'époque n'etaient pas souvent garnie
Trois problemes récurent sur les bx:
ce qu'on appelle la pieuvre
les retours
et les roulements d'axes de trains arriere.
Sinon c'est une super caisse. D'un point de vue esthetique, la bx sport la plus belle.309 GTI16 a écrit:Ah le xu9j4.....
Il me semble que c'etait le premier 16 soupapes sur une française. La BX.Krazor14200 a écrit:tout ce qu'est de l'époque "X" meme avant, commence a se rarifier.
J'ai eu deux CX, deux BX, une XM, et what mille ZX.
Rejoint mon combat camarade, sauvons le X.
@Toaster: tkt, parfois faut du temps, l'important tu la gardes, tu la bichonnes.
Tout à fait...mais pour être honnête, il ne reste plus que ma ZX chez mes parents.
La raison l'emporte sur la passion :
- Mon frère avait troqué sa volcane TD pour une fiesta ST, qui a été revendue (bientôt la 308 GT 205 arrive !)
- Ma soeur avait récupéré cette volcane, mais je lui ai trouvé une petite xsara VTS 1.6 110 pour une misère. La volcane, faute de repreneur est partie à la casse.
- Ma Zx est toujours présente avec ses 406 000 kms, et est utilisée quotidiennement par le paternel.
- J'ai changé pour une 406 V6, plus confortable puissante...puis j'ai eu aussi une 208 GTI.
Eh bien...les vieilles bagnoles filent beaucoup plus de sensation : OUI ! Mais avec les nouvelles comme la 208, je n'avais aucune arrière pensée à la prendre pour traverser la France, pas de pièces à changer, etc...
J'ai fait le calcul, au final cela revient quasiment aussi cher d'avoir une vieille bagnole à entretenir qu'une nouvelle ! (la 406 est beaucoup plus onéreuse que la 208 : la consommation à + 50%, les revisions plus rapprochées, les pièces d'usures qui sont à changer....)
Mickael60 a écrit:la vache, mon grand père en avait une quand j'etais gamin.
trop de souvenirs prends en soin
J'y compte bien !
Krazor14200 a écrit:J'ai pas pu sauver la bx diesel des parents, on m'a pas laissé le choix.
Comme dit plus haut il faut se faire une raison !
C'est mon frère qui m'a convaincu de passer à des bagnoles neuves/récentes. Il m'a dit un jour "avec le fric que tu as mis dans cette voiture, tu aurais pu avoir une petite GTi récente..." et c'est pas déconnant.
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Cette BX vaut le coup d'être remise en état car :
- 1ere main (ou presque), un seul proprio depuis 1991
- Pas de rouille
- Proprio sérieux
- Entretien suivi, toutes (oui toutes!) les factures depuis 0 km.
La Zx de ma soeur est partie à la benne faut de repreneur et aussi du fait que des réparations couteuses arrivaient. La Xsara VTS 1.6 que je lui ai trouvée est de 2003, avec un équipment honnete, un bon confort, 8 roues (4 neiges + 4 été), 100 000 kms pour un peu moins de 1000€, le calcul était vite fait.
D'autant que l'entretien était suivi chez citron, présent avec entre autres radiateur, distri, échappement, et embrayage changé.
Je garde la BX et la 406 (qui elle arrive a 250 000 kms) mais je regarde pour un modèle plus exclusif...
- 1ere main (ou presque), un seul proprio depuis 1991
- Pas de rouille
- Proprio sérieux
- Entretien suivi, toutes (oui toutes!) les factures depuis 0 km.
La Zx de ma soeur est partie à la benne faut de repreneur et aussi du fait que des réparations couteuses arrivaient. La Xsara VTS 1.6 que je lui ai trouvée est de 2003, avec un équipment honnete, un bon confort, 8 roues (4 neiges + 4 été), 100 000 kms pour un peu moins de 1000€, le calcul était vite fait.
D'autant que l'entretien était suivi chez citron, présent avec entre autres radiateur, distri, échappement, et embrayage changé.
Je garde la BX et la 406 (qui elle arrive a 250 000 kms) mais je regarde pour un modèle plus exclusif...
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Je vois le genre, on sauve les légendes en gros.
Je suis en plein dilemme aussi sur mon achat de véhicule, les tarif varie bref pas évident (ca sera de l'ancien toujours mais pour rouler tous les jours) j'ail a visa pour la vintage, le GTI dans la volcane, on va "essayé" de rester sérieux pour la prochaine.
En tout cas fait nous rever avec celle la, j'ai jamais pu en approcher une qu'autre qu'en prospectus a l'époque et meme encore maintenant.
Je suis en plein dilemme aussi sur mon achat de véhicule, les tarif varie bref pas évident (ca sera de l'ancien toujours mais pour rouler tous les jours) j'ail a visa pour la vintage, le GTI dans la volcane, on va "essayé" de rester sérieux pour la prochaine.
En tout cas fait nous rever avec celle la, j'ai jamais pu en approcher une qu'autre qu'en prospectus a l'époque et meme encore maintenant.
Invité- Invité
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Elle n'est pas mal cette BX, elle fait propre globalement pour son age et son kilométrage. Je l'aime bien, vivement que tu la retapes et qu'on la croise un jour!
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Salut !
Superbe BX 16s ph2 et je suis heureux de lire que mon ancienne ZX roule encore, je suis tombé sur des photos d'elle en faisant le ménage des mes photos
Superbe BX 16s ph2 et je suis heureux de lire que mon ancienne ZX roule encore, je suis tombé sur des photos d'elle en faisant le ménage des mes photos
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
Valou a écrit:Elle n'est pas mal cette BX, elle fait propre globalement pour son age et son kilométrage. Je l'aime bien, vivement que tu la retapes et qu'on la croise un jour!
Elle roule ! Par contre elle met...4 min à se lever.
Donc prochaine étape :
- Changement de tous (oui tous!) les retours (enfin ceux qui ne sont pas NFP...)
- Vidange + Purge du LHM
- Nettoyage bocal + filtre LHM
- Nettoyage compartiment moteur
- Vidange huile + filtres
- 4 nouveaux pneus
- le CT et la CG !
Pas facile de s'en occuper, vu que qu'elle toujours dans le Médoc et moi en Allemagne, enfin quoique là je suis encore une fois au Brésil pour le boulot
Pierre a écrit:Salut !
Superbe BX 16s ph2 et je suis heureux de lire que mon ancienne ZX roule encore, je suis tombé sur des photos d'elle en faisant le ménage des mes photos
Eh ouiiiiiiiiiiiiiii et elle marche encore très bien. Aucun soucis pour démarrer cet hiver.
Tu roules avec quoi maintenant ?
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
ToAsTeR a écrit: La Xsara VTS 1.6 que je lui ai trouvée est de 2003, avec un équipment honnete, un bon confort, 8 roues (4 neiges + 4 été), 100 000 kms pour un peu moins de 1000€, le calcul était vite fait.
Bon plan !!
1.6 90 ou TU5JP4 ?
Si 2nde option, c'est un super coup de fusil que tu as réalisé là
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013
Re: La BX 16 Soupapes de toaster
le 110, le TU5JP4.
ToAsTeR- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La 208 GTi de Toaster (en vente)
» [xsara 1,6 L 16v - soupapes ]
» BX GTi 16 Soupapes de 1987 de Tony45
» La 406 de toaster
» Les mazouts de Toaster !
» [xsara 1,6 L 16v - soupapes ]
» BX GTi 16 Soupapes de 1987 de Tony45
» La 406 de toaster
» Les mazouts de Toaster !
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Autres véhicules
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum