[ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
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[ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à présenter mon auto, qui commence à rouler gentillement
Je possède donc une ZX 2.0i 16v, de 1992, acav à l'origine, qui il faut l'avouer, est dans un sale état à l'achat :
En démontant les moquettes...
Après démontage des panneaux de portes...
Le moteur tel quel, quand j'ai acheté l'auto...
Pourquoi avoir acheter un truc pareil me direz-vous? D'une part parce que je la destine à la piste et que j'allais clairement pas massacrer une 16v 167 Bleu grand pavois pour çà, et deuxièmement, parce qu'elle a déjà des évolutions châssis (un train avant Citroen Sport de ZX Trophée, un train arrière monté en rigide), le tout pour un coût ridicule.
S'en suis donc plus d'un an de vol stationnaire, pour une préparation des trains roulants et une réfection d'un XU10J4RS.
La première version de mon train avant : Combiné fileté PTS avec coupelles GrN, des silentblocs montés sur roulement, des étriers AP Racing en 295x25.4 avec disque sur bol alu, les pivots Citroën Sport de ZX Trophée
Depuis, les CF PTS ont laissé place à des Proflex 3 voies avec des coupelles rotulés.
Au niveau du train avant, je roule sans barre stab pour le moment (la cause première, c'est qu'il n'y a pas de patte de fixation sur mes proflex). C'est affolant le gain de motricité qu'on peut en retirer, pis les proflex permettent quand même de virer vraiment à plat. Cependant, vu qu'en slick les efforts seront plus important, j'ai prévu de pouvoir en monter une, grâce à çà :
Ça remplace la vis qui serre l'amortisseur dans les pivots. Je ne voulais pas d'un système se prenant sur le triangle, pour pas que les rotules de suspat se prenne aussi les efforts de la barre stab. Me reste plus qu'à me faire des biellettes de barre stab ressemblant à çà :
Le train arrière a subit une réfection complète, bagues bronze, montage de fusée réglables de chez FLD, barre de torsion en 25mm. Je ferais différents essais pour trouver une barre stab qui me convienne. Avec les barres de torsions en 25mm, faut pas avoir peur de se faire mal aux lombaires. Clairement, ça tappe. C'est un vrai bonheur quand on roule sur un billard tout neuf, mais dès que la route est un peu vieille, c'est carnage. Je vais même prochainement repasser en barre de torsion d'origine pour me faciliter la vie...
Les fusées réglables de chez FLD :
Les bras modifiés pour recevoir les fusées (il faut disquer une partie de l'alésage recevant l'axe de fusée d'origine) :
Je réfléchis à l'intégration d'un triangulation de 206 RC (l'idée à germer, plus qu'à réaliser les cales)
Les fusées réglables montées, on voit la cale pentée :
Les bagues bronze versus les roulement d'origine :
On passe au moteur : un XU10J4RS de 306, avec la boite 6 :
Le jour de l'achat :
Démontage pour remise en huile des poussoirs :
Réfection de la pompe à huile :
Allégement du volant moteur + équilibrage bas moteur complet, avec poulie à petit diamètre de chez FLD :
Petite précision pour le moteur, j'ai monté le support d'accessoire de l'acav, d'une part ça permet de gagner du poids sur le support, et d'autre part, l'alternateur et la pompe de DA sont montés plus bas et côte à côte, ce qui fait que la courroie est aussi plus courte. Cela impose des modifs sur le carter alu d'origine du RS.
Démontage de la boite pour y monter un pont court 12x57
Montage du pont court :
Dans l'histoire du remontage, j'ai cassé un carter à cause de l'axe de pignon de marche arrière qui c'est pas enquillé directement au fond... Sinon le démontage / remontage d'une boite se fait bien.
Tout ce beau petit monde a fini par trouver place dans la baie moteur :
Faisceau maison pour la gestion Megasquirt 2 en full séquentiel :
Voici l'auto actuellement, après un bon coup de polish :
Je débug pas mal la gestion en ce moment. Je changerais de jantes pour des compomotives prochainement. J'ai encore quelques trucs de prévu, changement des amortos arrières pour du 3 voies, changement de la caisse (celle là est dans un état lamentable) pour une vraie caisse arceauté avec pénétrations, changer le bloc pour un EW12 modifié histoire de sauver 20kg sur le train avant... Bref, en gros, cette auto, je la fait uniquement pour le plaisir de rouler, d'apprendre, et de passer les longues soirées d'hiver !
Je suis preneur de toutes remarques constructives, nul doute que c'est l'esprit de base sur le forum.
A+
Pierrick
Je me décide enfin à présenter mon auto, qui commence à rouler gentillement
Je possède donc une ZX 2.0i 16v, de 1992, acav à l'origine, qui il faut l'avouer, est dans un sale état à l'achat :
En démontant les moquettes...
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Pourquoi avoir acheter un truc pareil me direz-vous? D'une part parce que je la destine à la piste et que j'allais clairement pas massacrer une 16v 167 Bleu grand pavois pour çà, et deuxièmement, parce qu'elle a déjà des évolutions châssis (un train avant Citroen Sport de ZX Trophée, un train arrière monté en rigide), le tout pour un coût ridicule.
S'en suis donc plus d'un an de vol stationnaire, pour une préparation des trains roulants et une réfection d'un XU10J4RS.
La première version de mon train avant : Combiné fileté PTS avec coupelles GrN, des silentblocs montés sur roulement, des étriers AP Racing en 295x25.4 avec disque sur bol alu, les pivots Citroën Sport de ZX Trophée
Depuis, les CF PTS ont laissé place à des Proflex 3 voies avec des coupelles rotulés.
Au niveau du train avant, je roule sans barre stab pour le moment (la cause première, c'est qu'il n'y a pas de patte de fixation sur mes proflex). C'est affolant le gain de motricité qu'on peut en retirer, pis les proflex permettent quand même de virer vraiment à plat. Cependant, vu qu'en slick les efforts seront plus important, j'ai prévu de pouvoir en monter une, grâce à çà :
Ça remplace la vis qui serre l'amortisseur dans les pivots. Je ne voulais pas d'un système se prenant sur le triangle, pour pas que les rotules de suspat se prenne aussi les efforts de la barre stab. Me reste plus qu'à me faire des biellettes de barre stab ressemblant à çà :
Le train arrière a subit une réfection complète, bagues bronze, montage de fusée réglables de chez FLD, barre de torsion en 25mm. Je ferais différents essais pour trouver une barre stab qui me convienne. Avec les barres de torsions en 25mm, faut pas avoir peur de se faire mal aux lombaires. Clairement, ça tappe. C'est un vrai bonheur quand on roule sur un billard tout neuf, mais dès que la route est un peu vieille, c'est carnage. Je vais même prochainement repasser en barre de torsion d'origine pour me faciliter la vie...
Les fusées réglables de chez FLD :
Les bras modifiés pour recevoir les fusées (il faut disquer une partie de l'alésage recevant l'axe de fusée d'origine) :
Je réfléchis à l'intégration d'un triangulation de 206 RC (l'idée à germer, plus qu'à réaliser les cales)
Les fusées réglables montées, on voit la cale pentée :
Les bagues bronze versus les roulement d'origine :
On passe au moteur : un XU10J4RS de 306, avec la boite 6 :
Le jour de l'achat :
Démontage pour remise en huile des poussoirs :
Réfection de la pompe à huile :
Allégement du volant moteur + équilibrage bas moteur complet, avec poulie à petit diamètre de chez FLD :
Petite précision pour le moteur, j'ai monté le support d'accessoire de l'acav, d'une part ça permet de gagner du poids sur le support, et d'autre part, l'alternateur et la pompe de DA sont montés plus bas et côte à côte, ce qui fait que la courroie est aussi plus courte. Cela impose des modifs sur le carter alu d'origine du RS.
Démontage de la boite pour y monter un pont court 12x57
Montage du pont court :
Dans l'histoire du remontage, j'ai cassé un carter à cause de l'axe de pignon de marche arrière qui c'est pas enquillé directement au fond... Sinon le démontage / remontage d'une boite se fait bien.
Tout ce beau petit monde a fini par trouver place dans la baie moteur :
Faisceau maison pour la gestion Megasquirt 2 en full séquentiel :
Voici l'auto actuellement, après un bon coup de polish :
Je débug pas mal la gestion en ce moment. Je changerais de jantes pour des compomotives prochainement. J'ai encore quelques trucs de prévu, changement des amortos arrières pour du 3 voies, changement de la caisse (celle là est dans un état lamentable) pour une vraie caisse arceauté avec pénétrations, changer le bloc pour un EW12 modifié histoire de sauver 20kg sur le train avant... Bref, en gros, cette auto, je la fait uniquement pour le plaisir de rouler, d'apprendre, et de passer les longues soirées d'hiver !
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Pierrick
Dernière édition par Smogan le Dim 23 Mar 2014 - 2:44, édité 1 fois
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Du bon taff en perspective, décidement les phases unes sont toutes malade a l'arriere niveau rouille au meme endroit.
Bon courage, mais venant de toi j'ai pas du tout a m'inquieter sur le projet final ^^
Bon courage, mais venant de toi j'ai pas du tout a m'inquieter sur le projet final ^^
Invité- Invité
Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Le gros du taf est fini, j'ai attaqué la partie la plus difficile mais aussi la plus intéressante, régler l'auto.
A refaire, je ferais encore différemment, sauf pour la partie train roulant, à pars partir directement sur des vrais amorto à l'arrière. C'est simple, elle est facile. Je la met en dérive au pied, je peux la rattraper au pied, elle pivote au pied... Les appuis, autrement plus viril qu'à l'origine, démontre une capacité à passer vraiment fort en courbe.
Pour le moteur, par contre, j'ai moult choses à redire. Déjà, la première chose, je prendrais pas une base de RS à l'avenir. Il y a des choix bien plus intéressant à faire, ne serait-ce que dans l'optique de gagner du poids.
J'hésite entre deux setup pour mon prochain bloc : bloc alu de XU7, vilo et pistons de EW10J4S, bielles d'origine baguées, culasse de RS ; ou bien partir sur un bloc EW12J4, vilo de RS, piston et bielles forgés, culasse de RS. Niveau poussoirs, je me tate à passer en mécanique, mais bon, j'en suis pas encore au point de commencer le montage, je me laisse le temps de la réflexion. Dans tous les cas, les AAC seront pas d'origine, j'ai besoin d'un moteur rageur entre 5500 et 7500 rpm, pour que çà aille bien avec ma boite.
A refaire, je ferais encore différemment, sauf pour la partie train roulant, à pars partir directement sur des vrais amorto à l'arrière. C'est simple, elle est facile. Je la met en dérive au pied, je peux la rattraper au pied, elle pivote au pied... Les appuis, autrement plus viril qu'à l'origine, démontre une capacité à passer vraiment fort en courbe.
Pour le moteur, par contre, j'ai moult choses à redire. Déjà, la première chose, je prendrais pas une base de RS à l'avenir. Il y a des choix bien plus intéressant à faire, ne serait-ce que dans l'optique de gagner du poids.
J'hésite entre deux setup pour mon prochain bloc : bloc alu de XU7, vilo et pistons de EW10J4S, bielles d'origine baguées, culasse de RS ; ou bien partir sur un bloc EW12J4, vilo de RS, piston et bielles forgés, culasse de RS. Niveau poussoirs, je me tate à passer en mécanique, mais bon, j'en suis pas encore au point de commencer le montage, je me laisse le temps de la réflexion. Dans tous les cas, les AAC seront pas d'origine, j'ai besoin d'un moteur rageur entre 5500 et 7500 rpm, pour que çà aille bien avec ma boite.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Bon courage pour la suite des modifs !
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Pourquoi pas une culasse d'MI16? ca se travaille bien a ce qu'il parait. et ca se se monte presque partout lol.
Invité- Invité
Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
super projet.
félicitations pour la réalisation
félicitations pour la réalisation
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
J'ai une culasse d'acav qui traine, mais bon, ça me dit pas plus que çà. Je préfère la vendre pour un mec qui veut se faire un T16 sur une base de TCT.
Déjà d'une part, faut se farcir un collecteur d'échappement : soit une modif de celui du RS (et une vraie modif, avec nouvelle bride de fixation, bref, du taf et un peu de pognon, environ 200€), soit acheter un collecteur et là, le tarif fait un peu mal (600€ pour un collecteur 4 2 1 en acier, avec nécessité de faire une ligne d'échappement sur mesure). J'ai appris à souder dernièrement avec un vrai poste semi auto, mais il n'empèche que c'est beaucoup de boulot pour arriver à quelque chose d'abouti.
La culasse du RS, en travaillant un poil les conduits, donne déjà d'excellent résultats. Le collecteur d'échappement, inutile d'y toucher, ça tient 250cv. Bref...
Déjà d'une part, faut se farcir un collecteur d'échappement : soit une modif de celui du RS (et une vraie modif, avec nouvelle bride de fixation, bref, du taf et un peu de pognon, environ 200€), soit acheter un collecteur et là, le tarif fait un peu mal (600€ pour un collecteur 4 2 1 en acier, avec nécessité de faire une ligne d'échappement sur mesure). J'ai appris à souder dernièrement avec un vrai poste semi auto, mais il n'empèche que c'est beaucoup de boulot pour arriver à quelque chose d'abouti.
La culasse du RS, en travaillant un poil les conduits, donne déjà d'excellent résultats. Le collecteur d'échappement, inutile d'y toucher, ça tient 250cv. Bref...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
J'aime et je follow
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Comme dit sur l'autre forum,
sacrée taf
et pour tes toucheaux mécaniques , des news ?
sacrée taf
et pour tes toucheaux mécaniques , des news ?
Mickael60- Modérateur
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
et ben sa promet sa
bon boulot en tout cas
tu peut modifier la boite du rs en séquentielle ??
bon boulot en tout cas
tu peut modifier la boite du rs en séquentielle ??
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Vraiment du bon boulot!
On voit que t'es célibataire hein, bosser sur la table basse du salon...
On voit que t'es célibataire hein, bosser sur la table basse du salon...
Rick- Administrateur
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
c'est clair !Rick a écrit:Vraiment du bon boulot!
On voit que t'es célibataire hein, bosser sur la table basse du salon...
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Ouai, le coup de bosser sur la table basse, j'ai expliquer à la demoiselle squattant mon plumard, que j'étais chez moi, pas chez elle ou chez nous.
Pour les toucheaux, pas de news. Je vais pas tarder à recevoir des poussoirs de RS (merci Racer), je vais donc voir ce que ça va donner.
Pour le moment, je tourne avec les poussoirs d'acav, y'en a deux qui claquent... ils sont plus gros au niveau des toucheaux et plus lourds en prime.
Le top, ça serait de trouver la matière dans laquelle on fait les toucheaux, je m'en fait 16 pour mes poussoirs RS d'origine qui claquent aussi. Ensuite, j'envoi mes AAC en retaillage, je fait le jeu au soupape avec des pastilles, et terminé les ennuis.
Pour l'histoire d'une boite séquentielle, je vois pas l'utilité d'un pareil système sur une BE d'origine... J'ai revu la tringlerie de boite, grâce à çà :
D'un coup, la commande de boite est précise, sans jeux, sans problème de biellettes qui sautent... La première passe comme papa dans maman en épingle, j'en demande pas plus.
Pour les toucheaux, pas de news. Je vais pas tarder à recevoir des poussoirs de RS (merci Racer), je vais donc voir ce que ça va donner.
Pour le moment, je tourne avec les poussoirs d'acav, y'en a deux qui claquent... ils sont plus gros au niveau des toucheaux et plus lourds en prime.
Le top, ça serait de trouver la matière dans laquelle on fait les toucheaux, je m'en fait 16 pour mes poussoirs RS d'origine qui claquent aussi. Ensuite, j'envoi mes AAC en retaillage, je fait le jeu au soupape avec des pastilles, et terminé les ennuis.
Pour l'histoire d'une boite séquentielle, je vois pas l'utilité d'un pareil système sur une BE d'origine... J'ai revu la tringlerie de boite, grâce à çà :
D'un coup, la commande de boite est précise, sans jeux, sans problème de biellettes qui sautent... La première passe comme papa dans maman en épingle, j'en demande pas plus.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
c'etait juste une question lool
je savais même pas qu'on pouvez le faire sur une boite d'origine
je savais même pas qu'on pouvez le faire sur une boite d'origine
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Oui ça existe, après c'est pas forcément fiable ou bien pour la boite, les rapports passent plus vite, faut donc avoir des synchros en bon état...
J'ai reçu un colis qui fait plaisir. Faisceau de xsara vts ph1 et des poussoirs de RS. Je vais essayer de monter ça cette semaine. Faut que je trouve le moyen de débloquer mon calculateur d'origine aussi...
J'ai reçu un colis qui fait plaisir. Faisceau de xsara vts ph1 et des poussoirs de RS. Je vais essayer de monter ça cette semaine. Faut que je trouve le moyen de débloquer mon calculateur d'origine aussi...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
super taf !
est ce que ça n'aurait pas été plus simple de prendre que des pîèces de 306 s16?
est ce que ça n'aurait pas été plus simple de prendre que des pîèces de 306 s16?
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Pourquoi donc?
Le faisceau de xsara ph1 a l'avantage de pouvoir s'adapter très facilement sur mon auto, ce qui n'est pas le cas du faisceau de 306, où il faut tout ouvrir pour le refaire.
Pour le reste, le train avant n'est autre qu'un train Citroen Sport, identique au Peugeot sport (attention, la modif nécessite de changer de cardans, le train Citroen Sport est plus large que celui d'origine! La rotule de suspat a aussi un déport plus important.). J'ai 2.3° de carrossage à l'avant. L'arrière, je ne voulais plus des roulements en 25mm, trop petits et laissant la roue prendre du carrossage positif en appui. C'était donc un peu la seule solution sur le marché.
Sinon, pour donner quelques news, j'ai remplacer mes poussoirs et enfin j'entend un peu mieux le moulin Je devrais faire une géométrie dans la semaine. J'ai changé mes joints d'injecteurs, reste encore deux trois broutilles à gérer et çà sera déjà pas mal !
Le faisceau de xsara ph1 a l'avantage de pouvoir s'adapter très facilement sur mon auto, ce qui n'est pas le cas du faisceau de 306, où il faut tout ouvrir pour le refaire.
Pour le reste, le train avant n'est autre qu'un train Citroen Sport, identique au Peugeot sport (attention, la modif nécessite de changer de cardans, le train Citroen Sport est plus large que celui d'origine! La rotule de suspat a aussi un déport plus important.). J'ai 2.3° de carrossage à l'avant. L'arrière, je ne voulais plus des roulements en 25mm, trop petits et laissant la roue prendre du carrossage positif en appui. C'était donc un peu la seule solution sur le marché.
Sinon, pour donner quelques news, j'ai remplacer mes poussoirs et enfin j'entend un peu mieux le moulin Je devrais faire une géométrie dans la semaine. J'ai changé mes joints d'injecteurs, reste encore deux trois broutilles à gérer et çà sera déjà pas mal !
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Impeccable tout ca
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Petites news ! Session géométrie pour l'auto aujourd'hui !
Je la trouvais un peu vive et il me semblait que j'avais de l'ouverture sur le train avant. Mystère éclairci, j'avais 30' d'ouverture sur le train avant !
Je suis donc revenu à des valeurs plus conventionnelles : -2° de carrossage et 12' de pince sur chaque roue à l'avant, un peu plus d'un degré de chasse (je bosse sur le sujet).
Pour l'arrière, après ajustement du para via les fusées réglables, j'ai besoin de changer une cale pentée pour que le carrossage soit identique. Je vise -1°48' de carossage par roue et 10' de pince.
Je la trouvais un peu vive et il me semblait que j'avais de l'ouverture sur le train avant. Mystère éclairci, j'avais 30' d'ouverture sur le train avant !
Je suis donc revenu à des valeurs plus conventionnelles : -2° de carrossage et 12' de pince sur chaque roue à l'avant, un peu plus d'un degré de chasse (je bosse sur le sujet).
Pour l'arrière, après ajustement du para via les fusées réglables, j'ai besoin de changer une cale pentée pour que le carrossage soit identique. Je vise -1°48' de carossage par roue et 10' de pince.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
tu vas virer les sièges arrière? le blaxon?
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
L'auto est déjà vidée ! Il n'y a que deux baquets, un frein à main hydro, un volant et le TDB.
L'auto tourne plutôt correctement, les réglages de la gestion se font petit à petit. Hier soir, j'ai upgradé le firmware pour le tout dernier, le 3.3.1, qui est censé corriger les bugs de la version 3.2.5 que j'avais jusqu'à présent. Je ne devrais donc plus avoir de soucis pour le ralenti, et plus de microcoupures.
Bref, encore quelques dizaines d'heures de boulot pour que ce soit optimal niveau gestion, je voulais en prime récupérer l'info du capteur map d'origine pour simplifier et fiabiliser le montage. Une fois que tout çà sera opérationnel, j'attaque un autre sujet, celui de glisser un faisceau de xsara, débloquer mon calculateur d'origine, tout mettre en place et faire en sorte que çà fonctionne. Une fois que ça fonctionne, je remodifierais la megasquirt pour la mettre dans un boitier étanche, avec connecteur automobile.
Encore un peu de boulot quoi ! Je me suis aperçu que j'avais un étrier AR qui était mal réglé en prime... faut que je regarde çà ! ou que je les change...
L'auto tourne plutôt correctement, les réglages de la gestion se font petit à petit. Hier soir, j'ai upgradé le firmware pour le tout dernier, le 3.3.1, qui est censé corriger les bugs de la version 3.2.5 que j'avais jusqu'à présent. Je ne devrais donc plus avoir de soucis pour le ralenti, et plus de microcoupures.
Bref, encore quelques dizaines d'heures de boulot pour que ce soit optimal niveau gestion, je voulais en prime récupérer l'info du capteur map d'origine pour simplifier et fiabiliser le montage. Une fois que tout çà sera opérationnel, j'attaque un autre sujet, celui de glisser un faisceau de xsara, débloquer mon calculateur d'origine, tout mettre en place et faire en sorte que çà fonctionne. Une fois que ça fonctionne, je remodifierais la megasquirt pour la mettre dans un boitier étanche, avec connecteur automobile.
Encore un peu de boulot quoi ! Je me suis aperçu que j'avais un étrier AR qui était mal réglé en prime... faut que je regarde çà ! ou que je les change...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
Et bin dis donc, quel taf! T'en as du courage!
Valou- Administrateur
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
mouarf, du taf, j'en ai encore abattu un peu ce weekend !
Décrantage du train arrière, elle était un peu haute. Réglage de la chasse du train avant + symétrisation du carrossage (j'avais une petite différence entre les deux roues avant). Pour bien faire, il faut maintenant que je rabaisse l'avant d'un poil.
Faut que je fasse encore un peu de boulot, la première sortie piste approche et j'aimerai bien déverminer l'auto au max avant d'y aller !
Décrantage du train arrière, elle était un peu haute. Réglage de la chasse du train avant + symétrisation du carrossage (j'avais une petite différence entre les deux roues avant). Pour bien faire, il faut maintenant que je rabaisse l'avant d'un poil.
Faut que je fasse encore un peu de boulot, la première sortie piste approche et j'aimerai bien déverminer l'auto au max avant d'y aller !
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
c'est toi qui as fait ton parallélisme? tu as du matos !
pour ton décrantage, tu as mis combien?
pour ton décrantage, tu as mis combien?
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16v] La dernière production Made by Smogan
J'ai un ami qui est équipé, ca permet d'une part de le faire soi même, mais aussi de pouvoir régler l'auto à ma guise.
Pour la chasse, et l'équilibrage du carrossage entre les deux côtés, j'ai pris des mesures, sorti la feuille de papier et calculer les angles, les décalages en mm, pis zou, fallait percer !
Pour le décrantage, j'ai réglé mon faux amorto à 301mm. Mais j'ai des barres de torsions en 25mm ! Concrètement en visuel sur l'auto, l'extension d'aile est à mini deux doigts du haut du pneu. Ca reste 'élégant'.
Pour la chasse, et l'équilibrage du carrossage entre les deux côtés, j'ai pris des mesures, sorti la feuille de papier et calculer les angles, les décalages en mm, pis zou, fallait percer !
Pour le décrantage, j'ai réglé mon faux amorto à 301mm. Mais j'ai des barres de torsions en 25mm ! Concrètement en visuel sur l'auto, l'extension d'aile est à mini deux doigts du haut du pneu. Ca reste 'élégant'.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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