moto ventillateur de refroidissement
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Mickael60
zatanael
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moto ventillateur de refroidissement
Bonjour,
je possède une xsara 1.9td de 99 avec clim, ses ventilateurs de refroidissement ne se déclenche pas.
j'ai testé les trois relais et ils sont ok, lorsque je ponte la sonde marron qui je crois sers au déclenchement rien ne se passe.
lorsque je ponte les relais vert à tour de rôle les ventilos se déclenchent bien.
la tension au niveau de la basse puissance des relais est de 0.1v, lorsque j'arrive à 70° le relais de gauche claque de temps en temps on vois le ventilo de droite réagir.
j'ai lu sur un forum que l'on pouvais tester en mettant la broche 1 des relais vert à la masse, depuis la voiture ne démarre plus et la centralisation non plus ; lorsque j'essaye de vérouiller la voiture j'entends un petit clac qui vient d'un boitier marqué TEXTON avec la référence 96335236.80
help !
je possède une xsara 1.9td de 99 avec clim, ses ventilateurs de refroidissement ne se déclenche pas.
j'ai testé les trois relais et ils sont ok, lorsque je ponte la sonde marron qui je crois sers au déclenchement rien ne se passe.
lorsque je ponte les relais vert à tour de rôle les ventilos se déclenchent bien.
la tension au niveau de la basse puissance des relais est de 0.1v, lorsque j'arrive à 70° le relais de gauche claque de temps en temps on vois le ventilo de droite réagir.
j'ai lu sur un forum que l'on pouvais tester en mettant la broche 1 des relais vert à la masse, depuis la voiture ne démarre plus et la centralisation non plus ; lorsque j'essaye de vérouiller la voiture j'entends un petit clac qui vient d'un boitier marqué TEXTON avec la référence 96335236.80
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zatanael- Apprenti Citroëniste
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Re: moto ventillateur de refroidissement
pas d'inquiétude, ce boitier c'est juste la fermeture centralisée Haute fréquence .
Tu as essayer de débrancher la batterie laisser reposer un peu et rebrancher ?
Tu as essayer de débrancher la batterie laisser reposer un peu et rebrancher ?
Mickael60- Modérateur
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Re: moto ventillateur de refroidissement
Merci pour la réponse, j'ai débranché la baterie.
Je dois laisser débranché combien de temps ?
Sinon, j'ai lu qu'il y avais un boitier bitron qui pourrait poser problème, mais je n'arrive pas à le trouver.
cdt
Je dois laisser débranché combien de temps ?
Sinon, j'ai lu qu'il y avais un boitier bitron qui pourrait poser problème, mais je n'arrive pas à le trouver.
cdt
zatanael- Apprenti Citroëniste
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Re: moto ventillateur de refroidissement
officieusement c'est :
1° tu coupe le contact et tu attends 5 minutes sans rien toucher et surtout pas d'appui sur la télécommande ( plus d'action a partir du décompte des 5 minutes c'est l'endormissement de tous les calculateurs et sauvegarde des données de la navigation pour ci équipé )
2° tu débranches la borne + et ensuite la borne -
3° tu attends de nouveau 3 minutes
4° tu rebranches après les 3 minutes d'abord la borne - et ensuite la borne +
5° tu attends encore 5 minutes sans rien toucher ( remise en place de l'informatique + anti vol )
6° après ces 5 minutes tu peux démarrer
1° tu coupe le contact et tu attends 5 minutes sans rien toucher et surtout pas d'appui sur la télécommande ( plus d'action a partir du décompte des 5 minutes c'est l'endormissement de tous les calculateurs et sauvegarde des données de la navigation pour ci équipé )
2° tu débranches la borne + et ensuite la borne -
3° tu attends de nouveau 3 minutes
4° tu rebranches après les 3 minutes d'abord la borne - et ensuite la borne +
5° tu attends encore 5 minutes sans rien toucher ( remise en place de l'informatique + anti vol )
6° après ces 5 minutes tu peux démarrer
Mickael60- Modérateur
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Re: moto ventillateur de refroidissement
le boitier bitron se trouve à l'avant gauche caché sous le passage de roue.
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: moto ventillateur de refroidissement
Merci bcp,
je viens de tester, mais sans les boitiers bitron, ça ne démarre toujours pas et la centralisation ne fonctionne pas non plus.
j'ai remarqué une chose inhabituelle, après avoir rebranché la baterie, si je laisse la porte ouverte avec la clef sur le neiman, sans tourner la clef, ça bip qqu seconde et puis plus rien ; normalement ça ne s'arrête pas avant d'avoir fermé la porte ou mis le contact ?
Edit: lorsque j'appuies sur les boutons de fermeture de la porte la centralisation ne marche pas non plus, juste un clac dans le texton.
Edit bis : ça redémarre, c'était un 5a et un 25a qui avait cramé sous le tableau de bord.
Merci à tous, je donne des nouvelles dès que j'aurais remplacer le Bitron
Pour les motoventilo la panne est toute trouvée :
j'ai un bitron sur une prise blanche et un autre au dessus avec une prise noire.
celui avec la prisenoire est complètement hs, bourré d'oxydation, j'ai même des fiches qui sont restées dans la prise.
je viens de tester, mais sans les boitiers bitron, ça ne démarre toujours pas et la centralisation ne fonctionne pas non plus.
j'ai remarqué une chose inhabituelle, après avoir rebranché la baterie, si je laisse la porte ouverte avec la clef sur le neiman, sans tourner la clef, ça bip qqu seconde et puis plus rien ; normalement ça ne s'arrête pas avant d'avoir fermé la porte ou mis le contact ?
Edit: lorsque j'appuies sur les boutons de fermeture de la porte la centralisation ne marche pas non plus, juste un clac dans le texton.
Edit bis : ça redémarre, c'était un 5a et un 25a qui avait cramé sous le tableau de bord.
Merci à tous, je donne des nouvelles dès que j'aurais remplacer le Bitron
Pour les motoventilo la panne est toute trouvée :
j'ai un bitron sur une prise blanche et un autre au dessus avec une prise noire.
celui avec la prisenoire est complètement hs, bourré d'oxydation, j'ai même des fiches qui sont restées dans la prise.
zatanael- Apprenti Citroëniste
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Re: moto ventillateur de refroidissement
J'ai récupéré un boitier, mais ma prise est en trop mauvais état.
La seule prise que j'ai pu avoir est marron, il me semble que le câblage est différent d'une prise noire.
Quelqu'un aurait-il une photo de l'intérieur de la prise ou un schéma pour voir où elle est broché ?
La mienne est en trop mauvais état pour faire le comparatif.
Merci
La seule prise que j'ai pu avoir est marron, il me semble que le câblage est différent d'une prise noire.
Quelqu'un aurait-il une photo de l'intérieur de la prise ou un schéma pour voir où elle est broché ?
La mienne est en trop mauvais état pour faire le comparatif.
Merci
zatanael- Apprenti Citroëniste
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Re: moto ventillateur de refroidissement
Bonsoir,
Tout est à nouveau fonctionnel, j'ai remplacé le bitron et la prise qui était complètement HS.
J'ai remonté une prise provenant d'une 306, la couleur ainsi que la sérigraphie ne correspondent pas mais le brochage est identique.
J'ai découpé l'isolant en bout de la prise hs avec un cutter et pratiquer des épissures sur les câbles afin de vérifier les numéros de brochage avec un multimètre. Il ne restait plus qu'a câbler la nouvelle connectique.
Merci pour tout
Tout est à nouveau fonctionnel, j'ai remplacé le bitron et la prise qui était complètement HS.
J'ai remonté une prise provenant d'une 306, la couleur ainsi que la sérigraphie ne correspondent pas mais le brochage est identique.
J'ai découpé l'isolant en bout de la prise hs avec un cutter et pratiquer des épissures sur les câbles afin de vérifier les numéros de brochage avec un multimètre. Il ne restait plus qu'a câbler la nouvelle connectique.
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zatanael- Apprenti Citroëniste
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Re: moto ventillateur de refroidissement
je profite de ce topic.
comment peut on tester un boitier bitron ?
comment peut on tester un boitier bitron ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: moto ventillateur de refroidissement
bonne question
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : Xsara 2l 16v 167
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Re: moto ventillateur de refroidissement
débranche le bitron et mets la borne 01 de la prise à la masse, les ventillos doivent se déclencher.
idem avec la borne 10.
idem avec la borne 10.
zatanael- Apprenti Citroëniste
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Localisation : rethel
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: moto ventillateur de refroidissement
yop,
voie 1 a la masse relais colle ventilo en petite vitesse
voie 1 et 10 a la masse ventilo en grande vitesse.
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
voie 1 a la masse relais colle ventilo en petite vitesse
voie 1 et 10 a la masse ventilo en grande vitesse.
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
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Date d'inscription : 22/12/2008
Re: moto ventillateur de refroidissement
Merci
Bon et bien c'etait les 2 moto-ventilateur HS.
Remplacer par 2 spal ce qui divise la facture par 2
Par contre quelqu'un connait il le debit d'un ventilo d'origine ?
Car la en première vitesse j'ai pas l'impression que ca ventile beaucoup, surtout qu'il y as le condenseur et l'intercooler à traverser avant d'arriver au radiateur..
Bon et bien c'etait les 2 moto-ventilateur HS.
Remplacer par 2 spal ce qui divise la facture par 2
Par contre quelqu'un connait il le debit d'un ventilo d'origine ?
Car la en première vitesse j'ai pas l'impression que ca ventile beaucoup, surtout qu'il y as le condenseur et l'intercooler à traverser avant d'arriver au radiateur..
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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