La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

3 participants

Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par Yannou Sam 5 Oct 2013 - 22:45

Bonjour à tous,

Pour continuer dans la lignée du sujet précédent, j'ai un problème avec les moto ventilateur sur ma ZX avec clim.
Je viens de changer les 2 car celui côté passager était HS. J'ai mis de l'occasion (le vendeur m'a dit qu'ils n'avaient que 80 000km) et ai dû remettre l'ancien faisceau + les 3 relais car le nouveau n'avait pas la clim donc seulement 2 relais + branchement différent.

Par contre cela n'a pas résolu mon problème. Voici les tests que j'ai effectué et les résultats obtenus (je précise que je ne me sert plus de ma clim et ai démonté le condensateur. Je ne sais pas si cela change quelque chose) :

Clim enclenchée (bouton sur le tableau de bord allumé) = aucun MTV en route
Sonde température débranchée (marron) = MTV passager GV
Borne n°1 du bitron à la masse = aucun MTV en route
Borne n°10 du bitron à la masse = MTV passager GV
Pont sur bornes 3 et 5 du relais n°1  =  les 2 ventilateurs en PV
Pont sur bornes 3 et 5 des relais n°1 et 2 = ventilateur conducteur GV

Les MTV sont donc fonctionnels et les relais aussi je pense car j'ai testé en les inversant entre eux et aussi avec ceux près de la batterie et il n'y a aucune différence. Ils ont tous l'air de claquer quand je les touche en débranchant la sonde de température et les résultats des tests sont identiques.

Est-ce que le problème viendrait du faisceau d'après vous ? Est-il possible de le tester ?
Comment être sûr que les relais sont tous bons ?

Je craque ! Drapeau blanc 
Merci
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par le ch'gail Lun 7 Oct 2013 - 23:22

cela ne viendrais pas du passage de la version 3 relais à la version 2 relais ?

tes test sont fait avec le contact mis ? moteur tournant ?

je remet les schémas au cas ou.

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Mv10
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par Yannou Mar 8 Oct 2013 - 12:26

Merci pour le schéma ch'gail, j'ai la RTA mais il y avait quelque chose que je ne comprenais pas dans le leur qui semble légèrement différent.

En fait j'ai simplement récupéré mon faisceau à 3 relais donc c'est comme si je n'avais changé que les GMV. Le problème existait avant.

J'ai fait les tests avec le contact bien sûr et moteur tournant + moteur éteint.

En tout cas je soupçonne de plus en plus un problème sur le câble électrique de la voie 1 puisque selon ton schéma et mes tests c'est de ce côté là que vient le problème. Je vais essayer de tester la continuité électrique de ce câble.

A suivre...
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par Yannou Jeu 17 Sep 2015 - 19:16

Tiens je vais pouvoir clôturer ce sujet pour ceux que ça intéresse.

Ça date un peu mais le problème venait bien de la continuité électrique comme je le soupçonnais.

Par contre n'ayant pas vraiment d'outils et surtout la flemme de tout re-démonter, je l'ai confié à un électricien auto en pensant que ça ne lui prendrait pas bien long. Erreur ! Il m'a compté 2h30 et une belle note bien salée à l'arrivée. Le pire c'est que la cassure dans le faisceau se trouvait au bout de notre nez, très accessible entre le phare gauche et le radiateur Surprised

J'aurais du récupérer un autre faisceau en changeant les ventilateurs...
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par volcanologue Sam 19 Sep 2015 - 2:01

Merci pour le retour.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par Yannou Lun 21 Sep 2015 - 0:11

De rien.
Je vois que tu as passé les 400 000km avec ta ZX 1.9 TD Vulcanologue. Félicitations ! Encore 10 000 pour ma part Wink
Yannou
Yannou
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Véhicules : ZX 1.9 TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par volcanologue Lun 21 Sep 2015 - 17:10

Salut,

411 000 a ce jour. Juste vidange et changement de tous les filtres tout les 10 000 km.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble Empty Re: [1.9TD - refroidissement] Les 2 moto-ventilateurs ne se déclenchent pas ensemble

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum