La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

+2
ToAsTeR
Hideaway
6 participants

Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidissement ne refroidit plus le moteur !?!?

Message par Hideaway Dim 20 Sep 2009 - 20:20

Salut, Sad

En sortant ce matin il y avait une grosse flaque de liquide de refroidissement sous la Volcane TD de mon frère.
Hier elle a apparement roulé sans soucis, sans chauffer pourtant.
Du coup, vérification des niveaux. Moteur froid (n'a pas tourné depuis 8 heures environ), le LdR a giclé du radiateur quand on a ouvert le bouchon, et eau jusqu'en haut...
On fait tourner le moteur 30 secondes pour voir si ça redescend... on re-ouvre le radiateur, pareil, ça gicle, et eau toujours juqu'en haut. Un p'tit tour de deux minutes en voiture, l'eau monte à 90°c et le chauffage, bien qu'à fond du côté chaud, souffle froid...

On a demandé son avis à mon oncle par téléphone, je ne vous le donne pas pour le moment, pour ne pas vous influencer.

Je demande donc aux expérimentés : Qu'est-ce qui ne va pas d'après vous ???


Merci d'avance pour vos réponses.
Hideaway
Hideaway
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par ToAsTeR Dim 20 Sep 2009 - 20:37

Hum, la pression dans le rad le matin n'est vraiment pas bon signe... Pas de fuite apparente ? Regarde si le calorstat n'est pas HS, tu le démontes, tu le mets dans l'eau que tu fais bouillir, et tu mets un thermomètre. Regarde si il s'ouvre correctement.

Dans tous les cas ne roule PAS avec ce véhicule, tu risques de faire de gros dégats Wink

Edit : Le fait que tu n'aies pas de chauffage est bizarre... Le radiateur était-il froid quand tu as mis le moteur en route pendant 2 min ? La durite supérieure était-elle chaude ?
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par ToAsTeR Dim 20 Sep 2009 - 20:47

C'est tout comme ton circuit était bouché, enfin c'est l'impression que cela me donne... Perplexe
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Nicoss Dim 20 Sep 2009 - 21:14

Les durites sont dures?
Elle fume?
Circuit sous pression alors qu'elle n'a pas roulé, très bizarre!
Nicoss
Nicoss
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 42
Localisation : Wasnes au bac (59)
Véhicules : R21 2LTurbo, Scénic 1 Ess, Fazer 600 Caréné!!
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Hideaway Dim 20 Sep 2009 - 21:33

ToAsTeR a écrit:Hum, la pression dans le rad le matin n'est vraiment pas bon signe... Pas de fuite apparente ? Regarde si le calorstat n'est pas HS, tu le démontes, tu le mets dans l'eau que tu fais bouillir, et tu mets un thermomètre. Regarde si il s'ouvre correctement.

Dans tous les cas ne roule PAS avec ce véhicule, tu risques de faire de gros dégats Wink

Edit : Le fait que tu n'aies pas de chauffage est bizarre... Le radiateur était-il froid quand tu as mis le moteur en route pendant 2 min ? La durite supérieure était-elle chaude ?

NOn, pas de fuite apparente... Tout est ressorti soit par le bouchon en ouvrant, soit par la durite de trop plein qui est juste en dessous du bouchon...
J'ai pas touché le radiateur, ni la durite. Mon frère oui, mais il est parti bosser... je lui demanderai.
Hideaway
Hideaway
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Hideaway Dim 20 Sep 2009 - 21:36

Nicoss a écrit:Les durites sont dures?
Elle fume?
Circuit sous pression alors qu'elle n'a pas roulé, très bizarre!

Pas sûr, mais il ne me semble pas que la durite était dure après que la voiture ait un peu roulé.

Non elle ne fume pas. Au démarrage elle a un peu brouté et fumé blanc, sûrement à cause d'un préchauffage qui ne lui a pas suffit, mais ça a duré quelques secondes. Après ça plus aucune fumée...


Merci déjà pour vos avis et commentaires. Sagesse


On verra demain pour tester le thermostat, en espérant que ça ne soit que ça...
Hideaway
Hideaway
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par The Pat Dim 20 Sep 2009 - 23:06

Joint de culasse...

Evite de faire tourner le moteur jusqu'à réparation pour ne pas voiler culasse en chauffe.

Le fait de ne plus avoir de chauffage est normal, car ce circuit est le seul ouvert à 100% quand le moteur est froid : Le LR est chassé du circuit et remplacé par les gaz de compression.
Si tu purges sur le tablier, les gaz sortiront et ça chauffera de nouveau.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Hideaway Lun 21 Sep 2009 - 20:07

The Pat a écrit:Joint de culasse...

Evite de faire tourner le moteur jusqu'à réparation pour ne pas voiler culasse en chauffe.

Le fait de ne plus avoir de chauffage est normal, car ce circuit est le seul ouvert à 100% quand le moteur est froid : Le LR est chassé du circuit et remplacé par les gaz de compression.
Si tu purges sur le tablier, les gaz sortiront et ça chauffera de nouveau.

Euh... rien compris à part joint de culasse. C'est à ça que pense aussi mon oncle...
"Purge sur le tablier", c'est une purge normale du LdR ? Donc ça ne servirait à rien ?
Bizarre que ce joint de culasse arrive d'un coup...
Si c'est vraiment ça la voiture partira à la casse Sad
Elle a une bonne fuite d'huile, alors avec ça en plus ça coûterait plus cher de réparer que d'acheter une autre voiture...




Pour un autre cas :
C'est obligatoirement un JDC HS quand on n'a plus d'air chaud à la ventilation ? Ou ça peut venir d'autre part ?
Fuite ? Comodo ? Thermostat ?
Hideaway
Hideaway
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par The Pat Lun 21 Sep 2009 - 21:09

Hideaway a écrit:
Euh... rien compris à part joint de culasse. C'est à ça que pense aussi mon oncle...

Pas grave.
Passe moi ton oncle.
Laughing

Hideaway a écrit:
"Purge sur le tablier", c'est une purge normale du LdR ? Donc ça ne servirait à rien ?
Oui, un bouchon de valve sur 1 des 2 tuyaux qui va au compartiment moteur.
Servira effectivement à rien si ce n'est qu'à confirmer que le circuit Ldr remontera en pression aussi "sec"

Hideaway a écrit:
Si c'est vraiment ça la voiture partira à la casse Sad
Elle a une bonne fuite d'huile, alors avec ça en plus ça coûterait plus cher de réparer que d'acheter une autre voiture...

Ce serait dommage si le véhicule est exempt d'autres frais à court terme.
Un joint, c'est pas la mort à faire... Et le forum est assez documenté là dessus s'il faut se salir les mains. L'auto repartira pour moins de 150€ ! En plus la fuite d'huile...vient peut-être du jdc avec un peu de chance ?
A défaut... un moteur complet se négocie pour moins cher qu'une nouvelle auto ! (400€ environ)

Hideaway a écrit:
Pour un autre cas :
C'est obligatoirement un JDC HS quand on n'a plus d'air chaud à la ventilation ?
Non

Hideaway a écrit:
Ou ça peut venir d'autre part ?
Oui

Hideaway a écrit:
Fuite ?
Why not, mais ça se voit ou se sent et impacte à terme le refroidissement du moteur.

Hideaway a écrit:
Comodo ?
Si le volet est désolidarisé du cable oui par ex. (c'est un volet d'air)

Hideaway a écrit:
Thermostat ?
Non.

Niveau Ldr insuffisant et/ou purge du circuit chauffage, durit pincée...
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par celtor Lun 21 Sep 2009 - 21:34

Hideaway a écrit:Salut, Sad

En sortant ce matin il y avait une grosse flaque de liquide de refroidissement sous la Volcane TD de mon frère.
Hier elle a apparement roulé sans soucis, sans chauffer pourtant.
Du coup, vérification des niveaux. Moteur froid (n'a pas tourné depuis 8 heures environ), le LdR a giclé du radiateur quand on a ouvert le bouchon, et eau jusqu'en haut...
On fait tourner le moteur 30 secondes pour voir si ça redescend... on re-ouvre le radiateur, pareil, ça gicle, et eau toujours juqu'en haut. Un p'tit tour de deux minutes en voiture, l'eau monte à 90°c et le chauffage, bien qu'à fond du côté chaud, souffle froid...

On a demandé son avis à mon oncle par téléphone, je ne vous le donne pas pour le moment, pour ne pas vous influencer.

Je demande donc aux expérimentés : Qu'est-ce qui ne va pas d'après vous ???


Merci d'avance pour vos réponses.

Oui malheureusement moi aussi je penche pour un beau joint de culasse avec fuite entre un cylindre et le circuit de refroidissement.

Moteur froid et à l'arrêt il n'y a pas de raison de se faire aggresser par du LR.

La fuite d'eau c'est le bouchon qui a fait son boulot en évacuant la surpression (qui elle n'est pas normale).

Si le niveau de LR reste bon c'est en effet comme le dit Pat que de l'air rempli une partie du circuit. En purgeant à froid il doit y avoir de l'air qui sort si c'est bien ça...

En 2 minutes l'eau ne monte pas à 90°C en temps normal. Des fois pour le même problème la température ne monte presque pas car la sonde est hors d'eau. Mais la c'est sur elle détecte une température anormale.

En retirant les bougies de préchauffage il y a aussi des chances de voir quel cylindre est concerné (présence de LR dans le cylindre, changement d'aspect de la bougie concernée).
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Hideaway Mar 22 Sep 2009 - 19:56

Merci pour ces nouvelles réponses. Smile

The Pat a écrit:Ce serait dommage si le véhicule est exempt d'autres frais à court terme.
Un joint, c'est pas la mort à faire... Et le forum est assez documenté là dessus s'il faut se salir les mains. L'auto repartira pour moins de 150€ ! En plus la fuite d'huile...vient peut-être du jdc avec un peu de chance ?
A défaut... un moteur complet se négocie pour moins cher qu'une nouvelle auto ! (400€ environ)

C'est sûr, ça me ferait ch*er aussi. Elle marchait bien c'te caisse...
Frais à court terme, y'a 2 pneus à changer, mais bon, ça ne justifie pas de mettre une voiture à la casse...
J'ai même pas de garage, ni vraiment d'outils, alors tenter le faire... Crying or Very sad
Même pas la peine de demander à mon oncle, il ne veut plus entendre parler de mécanique Laughing puis de toute façon il bosse déjà 6 jours par semaine, on ne va pas lui bloquer le peu qu'il lui reste...
Faudra tenter avec mon autre oncle... Evil or Very Mad
Hideaway
Hideaway
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 39
Localisation : 06, NICE
Véhicules : Twingo II, Citroën ZX TD Aura - ex : ZX 2.0i 16V ACAV
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par superminot Mer 23 Sep 2009 - 1:11

The Pat a écrit:Joint de culasse...
+1 c'est exactement les symptômes que j'ai eu.
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse Empty Re: [ 1.9 TD - Moteur - Refroidissement ] Liquide de refroidisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum