[ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
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[ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Bonjour,
Suite à une étude personnelle pour swapper un RS dans une ZX ACAV de 92, la principale difficulté rencontrée concernait la prise ronde par laquelle passe pas mal d'informations. La RTA n'est pas vraiment précise sur ce point (brochage différent entre plusieurs schéma...), et je n'ai trouvé nul part un topic regroupant toutes les infos nécessaire à la modification du faisceau d'un RS pour réaliser proprement le swap.
Le détail du brochage peut varier en fonction des années, cela fonctionne dans mon cas (et je pense pour toutes les ZX acav phase 1, ayant un câble pour l'info vitesse, et non pas un compteur électronique). Il vaudra mieux vérifier avant de prendre ces données pour argent comptant (cela prend 5min à vérifier avec un multimètre, en ayant pris soin d'identifier sur quel connecteur va tel ou tel capteur).
Il y a deux connecteurs : la prise ronde, se dénommant 14N dans les schémas, et une prise rectangulaire marron, se dénommant 7C4.
Détail des fils de ces deux connecteurs :
14N1 : Excitation démarreur
14N2 : + Aprés Contact (active le relais double)
14N3 : Témoin alternateur
14N4 : Témoin pression d'huile faible
14N5 : Sonde de température d'eau
14N6 : Feu de recul
14N7 : Feu de recul
14N8 : Sonde de température d'eau
14N9 : Sonde de niveau d'huile
14N10 : Sonde de niveau d'huile
14N11 : Sonde de température d'huile
14N12 : Sonde de pression d'huile
14N13 : Témoin moteur
7C4-1 : Sonde de température d'huile
7C4-2 : Pompe à essence (via le relais double)
7C4-3 : Régime moteur (info obtenu du calculateur, broche 43 pour l'acav, 42 pour le RS)
Sur le faisceau d'acav, il est relativement facile de retirer une partie du faisceau, contenant tout les connecteurs des capteurs évoqué ici. On peut ensuite facilement l'intégrer sur le faisceau du RS, en prenant le soin de vérifier que les capteurs du RS sont compatibles avec cette partie du faisceau de l'acav.
De ce que j'en ai déduit, en regardant sur une ZX 167, il semblerait que le swap ZX acav phase 2 vers RS, avec un faisceau moteur de ZX RS, soit plus and play. Avec une ZX acav phase 1, le problème se situe au niveau de l'info capteur de vitesse, il faudrait récupérer le tachymètre de la boite d'origine, qui va avec le compteur, pour que ce soit bon.
Un swap avec un RS monté sur une autre auto qu'une ZX 167 d'origine, sera un peu plus compliqué (je n'ai pas de 306 bv6 ph1 sous la main pour vérifier, mais je devrais bientôt pouvoir le faire), et il faudra ouvrir le faisceau pour faire correspondre les fils au bon endroit.
Suite à une étude personnelle pour swapper un RS dans une ZX ACAV de 92, la principale difficulté rencontrée concernait la prise ronde par laquelle passe pas mal d'informations. La RTA n'est pas vraiment précise sur ce point (brochage différent entre plusieurs schéma...), et je n'ai trouvé nul part un topic regroupant toutes les infos nécessaire à la modification du faisceau d'un RS pour réaliser proprement le swap.
Le détail du brochage peut varier en fonction des années, cela fonctionne dans mon cas (et je pense pour toutes les ZX acav phase 1, ayant un câble pour l'info vitesse, et non pas un compteur électronique). Il vaudra mieux vérifier avant de prendre ces données pour argent comptant (cela prend 5min à vérifier avec un multimètre, en ayant pris soin d'identifier sur quel connecteur va tel ou tel capteur).
Il y a deux connecteurs : la prise ronde, se dénommant 14N dans les schémas, et une prise rectangulaire marron, se dénommant 7C4.
Détail des fils de ces deux connecteurs :
14N1 : Excitation démarreur
14N2 : + Aprés Contact (active le relais double)
14N3 : Témoin alternateur
14N4 : Témoin pression d'huile faible
14N5 : Sonde de température d'eau
14N6 : Feu de recul
14N7 : Feu de recul
14N8 : Sonde de température d'eau
14N9 : Sonde de niveau d'huile
14N10 : Sonde de niveau d'huile
14N11 : Sonde de température d'huile
14N12 : Sonde de pression d'huile
14N13 : Témoin moteur
7C4-1 : Sonde de température d'huile
7C4-2 : Pompe à essence (via le relais double)
7C4-3 : Régime moteur (info obtenu du calculateur, broche 43 pour l'acav, 42 pour le RS)
Sur le faisceau d'acav, il est relativement facile de retirer une partie du faisceau, contenant tout les connecteurs des capteurs évoqué ici. On peut ensuite facilement l'intégrer sur le faisceau du RS, en prenant le soin de vérifier que les capteurs du RS sont compatibles avec cette partie du faisceau de l'acav.
De ce que j'en ai déduit, en regardant sur une ZX 167, il semblerait que le swap ZX acav phase 2 vers RS, avec un faisceau moteur de ZX RS, soit plus and play. Avec une ZX acav phase 1, le problème se situe au niveau de l'info capteur de vitesse, il faudrait récupérer le tachymètre de la boite d'origine, qui va avec le compteur, pour que ce soit bon.
Un swap avec un RS monté sur une autre auto qu'une ZX 167 d'origine, sera un peu plus compliqué (je n'ai pas de 306 bv6 ph1 sous la main pour vérifier, mais je devrais bientôt pouvoir le faire), et il faudra ouvrir le faisceau pour faire correspondre les fils au bon endroit.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX 2.0i 16v
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Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
interessant,
merci
merci
Mickael60- Modérateur
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le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Hello,
Si quelqu'un a des schémas électriques (tous...) de 306 bv6 phase 2.2 et 3, ou xsara vts phase 2, ça serait sympa d'y faire tourner ! Ou en MP si vous le souhaitez.
Merci d'avance
Si quelqu'un a des schémas électriques (tous...) de 306 bv6 phase 2.2 et 3, ou xsara vts phase 2, ça serait sympa d'y faire tourner ! Ou en MP si vous le souhaitez.
Merci d'avance
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX 2.0i 16v
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Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Petit retour complémentaire !
Je viens de faire un swap entre une ZX 167 (accidentée la pauvre) et une acav ph1 de 92. Ayant pris le moteur + faisceau moteur de la 167, je confirme que le brochage est le même pour la prise ronde : c'est plug and play, démarrage au quart de tour, tout fonctionne (niveau d'huile, tempé d'huile, tempé d'eau, pression d'huile, témoin de pression d'huile faible, régime moteur).
Je viens de faire un swap entre une ZX 167 (accidentée la pauvre) et une acav ph1 de 92. Ayant pris le moteur + faisceau moteur de la 167, je confirme que le brochage est le même pour la prise ronde : c'est plug and play, démarrage au quart de tour, tout fonctionne (niveau d'huile, tempé d'huile, tempé d'eau, pression d'huile, témoin de pression d'huile faible, régime moteur).
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Il y aurait surement des soucis au niveau du compteur pour l'affichage de la vitesse, car les acav ont des compteurs a cable, et certain RS sont en électronique. bon la modification se fait sans souci, c'est facile. mais il faut y penser =).
Apres tu peux remettre tous simplement le compteur a cable.... mais cette fois si c'est la plaque en acier pres du radiateur de chauffage qui n'est pas prevu.
Apres tu peux remettre tous simplement le compteur a cable.... mais cette fois si c'est la plaque en acier pres du radiateur de chauffage qui n'est pas prevu.
zxvolcane- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Évidemment, quand tu as un compteur à câble, tu reste avec le tachymètre à câble !
Tous les RS sont en électronique. Les câbles c'est réservé par les ph1, les acav ph2 sont déjà en électronique. Bref, dans tous les cas c'est plug and play !
Tous les RS sont en électronique. Les câbles c'est réservé par les ph1, les acav ph2 sont déjà en électronique. Bref, dans tous les cas c'est plug and play !
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
Super nouvelle !!
2005pierric- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 2.0i 16v] Acav swap RS
merci de l'info
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
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