ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
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ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
Salut a tous,
J'ai déjà posé des questions liées au ralenti faible de ma Xsara 2.0i 136 ch (dans un sujet similaire ouvert par Juju66) et j'attends toujours mon outil diagnostique Lexia3 pour essayer de trouver le responsable (en espérant que ce sera utile...). En attendant je me suis mis a penser a une petite chose; d'habitude, quand on enlève le pied de l’accélérateur par complet les consommations affichées par l'ordi de bord devrait chuter vite vers une valeur très basse, non? Le même si on se mets a rouler sans vitesse engrenée ou le moteur fonctionne au ralenti? Au moins c'est ce que j'ai constaté sur d'autres voitures (y en a qui affichent même en l/h si on est a l'arrêt)... La mienne baisse très lentement et rarement vers des valeurs que l'ont devrait attendre pour une voiture au ralenti (estimé d'environ 0.6l/h/litre de capacité moteur, soit 1.2L/100 a 100km/h. Pourrait ça être une indication d'un capteur de position de papillon défectueux? Je pense que c'est l'info de ce capteur (plus, peut être, le temps que les injecteurs sont ouverts) qui est utilisé pour le calcul des consommations... Des idées?
merci encore!
Paulo.
J'ai déjà posé des questions liées au ralenti faible de ma Xsara 2.0i 136 ch (dans un sujet similaire ouvert par Juju66) et j'attends toujours mon outil diagnostique Lexia3 pour essayer de trouver le responsable (en espérant que ce sera utile...). En attendant je me suis mis a penser a une petite chose; d'habitude, quand on enlève le pied de l’accélérateur par complet les consommations affichées par l'ordi de bord devrait chuter vite vers une valeur très basse, non? Le même si on se mets a rouler sans vitesse engrenée ou le moteur fonctionne au ralenti? Au moins c'est ce que j'ai constaté sur d'autres voitures (y en a qui affichent même en l/h si on est a l'arrêt)... La mienne baisse très lentement et rarement vers des valeurs que l'ont devrait attendre pour une voiture au ralenti (estimé d'environ 0.6l/h/litre de capacité moteur, soit 1.2L/100 a 100km/h. Pourrait ça être une indication d'un capteur de position de papillon défectueux? Je pense que c'est l'info de ce capteur (plus, peut être, le temps que les injecteurs sont ouverts) qui est utilisé pour le calcul des consommations... Des idées?
merci encore!
Paulo.
Dernière édition par pcspinheiro le Jeu 22 Nov 2012 - 22:06, édité 1 fois
pcspinheiro- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
le calcul de la consommation ne prend en compte uniquement les temps d injection ainsi que la vitesse pour convertir en l/100.
AU ralenti tu as une consommation d'à peu près 1 litre par heur un peu plus vu ta cylindrée.
Le calcul prend en compte ton temps d injection et de ce fait vu que le débit est connu il peut donc estimer le volume injecter pendant un pèriode donné puis faire le ratio avec ta vitesse.
Au ralenti ton moteur consomme de l'essence donc c'est normal d'avoir une consommation non nulle.
En revanche lorsque tu laches l'accélérateur ta consommation doit tendre vers 0L sauf si tu as une boite auto ou la il faut laisser un couple résiduel.
AU ralenti tu as une consommation d'à peu près 1 litre par heur un peu plus vu ta cylindrée.
Le calcul prend en compte ton temps d injection et de ce fait vu que le débit est connu il peut donc estimer le volume injecter pendant un pèriode donné puis faire le ratio avec ta vitesse.
Au ralenti ton moteur consomme de l'essence donc c'est normal d'avoir une consommation non nulle.
En revanche lorsque tu laches l'accélérateur ta consommation doit tendre vers 0L sauf si tu as une boite auto ou la il faut laisser un couple résiduel.
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 22/12/2008
Re: ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
Merci bcp de ta réponse!
Je sais bien que au ralenti le moteur consomme du carburant... mais dès que je lâche accélérateur avec une vitesse engrené je continue a voir des consommations bien loin d'être nulles. Par exemple, si je roule entre 60-100 km/h sur plat vois au tour de 6.0-6.6 l/100km et si je lâche l'accélérateur et laisse rouler la voiture assez longtemps ça descends très lentement et, au bout de 100m ou plus je suis encore a plus de 4l/100km. Si je suis en 3me et que je pousse un peu je vois des consommations élevés (comme attendu) mais la valeur affiché descends assez lentement en lâchant l'accélérateur... c'est pourquoi je me suis mis a penser au capteur de position du papillon... et s'il pourrait être la cause aussi de mon ralenti faible et tendance a caler.
Je sais bien que au ralenti le moteur consomme du carburant... mais dès que je lâche accélérateur avec une vitesse engrené je continue a voir des consommations bien loin d'être nulles. Par exemple, si je roule entre 60-100 km/h sur plat vois au tour de 6.0-6.6 l/100km et si je lâche l'accélérateur et laisse rouler la voiture assez longtemps ça descends très lentement et, au bout de 100m ou plus je suis encore a plus de 4l/100km. Si je suis en 3me et que je pousse un peu je vois des consommations élevés (comme attendu) mais la valeur affiché descends assez lentement en lâchant l'accélérateur... c'est pourquoi je me suis mis a penser au capteur de position du papillon... et s'il pourrait être la cause aussi de mon ralenti faible et tendance a caler.
pcspinheiro- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Danemarque
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
Un ralenti ca se regle (je pense la dessus on peut encor le faire)
et un moteur essence c'est fait pour taper dans les tours ^^
et un moteur essence c'est fait pour taper dans les tours ^^
Invité- Invité
Re: ordinateur de bord e consommations moteur - défaut ou normal
Salut pcspinheiro,
Pourrais tu stp lire et appliquer ce qui est indiqué ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets
Il te suffit de modifier ton titre pour le rendre plus clair.
Pourrais tu stp lire et appliquer ce qui est indiqué ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets
Il te suffit de modifier ton titre pour le rendre plus clair.
Valou- Administrateur
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Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
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Date d'inscription : 17/09/2008
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