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[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

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Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 19:34

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté que nous formons, pour m'apporter des éléments au sujet des intérêts à utiliser telle motorisation, ainsi qu'à la conduite à adopter ... Je fais particulièrement appel à tous les The Pat et "mini PAT" tels nos intemporels Toaster, Thomas, Gaël, Benja, krazor (? Laughing ), j'en oublie certainement.

Pour ce faire, je vais vous plonger dans le contexte actuel (et à venir principalement).
Personnellement j'ai eu de l'essence et du diesel, je suis assez ouvert à ce sujet bien qu'un peu taliban SP98 ces derniers temps.

Ceci dit, chez Mme, c'est TOUJOURS son père qui a tout décidé pour les voitures, c'est lui qui décide lorsqu'il est temps de changer d'auto et pour quelle auto, si une auto tombe en panne il décide seul s'il faut la faire réparer ou en changer, ses enfants ont toujours conduit des Diesel, et sa théorie est qu'un diesel est-ce qu'il y'a de plus rentable.
Après en avoir bien parlé avec mon amie, je lui ai tout d'abord stipulé que son papa n'aurait pas trop son mot à dire dans le choix de mes/nos véhicules, ce à quoi elle m'a bien expliqué que d'une part c'était aller au conflit et d'autre part "qu'il s'était jusqu'alors jamais trompé". Bah...

Alors comme je ne suis pas que(!) con, j'ai besoin de vous pour me donner des arguments défendant l'usage d'une motorisation essence.
L'utilisation type est +/-60kms journaliers (nationale et ville), guère plus le week-end, et des "vacances" (trajets > à 300kms) une fois par mois max.

Et d'autre part, je reviens sur quelque chose que j'ai pu lire il y'a quelques temps sur le forum, et que j'ai essayé d'inculquer en vain à mon amie, cela concerne la conduite...
Quelques questions en vrac, je/nous développerons au fil de l'évolution de ce topic :
- Est-ce vrai qu'en utilisant le frein moteur on consomme moins qu'au point mort et en freinant (même en l'utilisant à outrance?)
- Consomme t-on plus en sous-régime ? Qu'est-ce l'on considère comme un sous-régime sur un dci65 (clio inside)?
- La consommation d'un monospace ou d'un SUV (4x4 de ville, je supporte pas ça Siffle ) est-elle réellement plus importante qu'un break de motorisation identique?

Et plus personnellement :
- Puis-je espérer faire de ma xantia TCT une berline familiale à la conso modeste vais-je devoir me résoudre à la vendre (en même temps que la 16v) pour prendre quelque chose de plus récent/léger/moins puissant ?

J'ai brossé assez vaguement le sujet, je vous remercie tous pour l'attention portée à ce sujet.

Mon train décolle dans deux heures, je rentre début janvier mais lirais vos commentaires quand l'occasion s'y prêtera.

Bonnes fêtes à tous !

Pitié, sauvez-moi du mazout Evil or Very Mad


Dernière édition par Pollux le Jeu 16 Fév 2012 - 21:32, édité 3 fois

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Message par Thom the knight Jeu 22 Déc 2011 - 19:51

sincerment j'ai eu 4 diesels (super 5 d, zx td, xsara hdi, cliod ci ), puis 4essences (xsara 1.8i, zx 16v, et maintenant xantia 1.8i 16v et zx 2.0i)

pour rentabilisé le diesel il faut vraiment faire beaucoup de kms style 30000kms par an, quand on voit le prix de l'entretien d'un diesel et des pieces qui lache et qui coute super cher sur les diesel ressent
autant roulé en essence qui consomme pas plus en roulant normal, la zx tourne à 7l en mixte idem pour la xantia, l'entretien et pas cher et c'est quand meme plus agreable à roulé

sachant que debut d'année la difference entre le prix du diesel et esence sera de 5 à 6 centimes ca fait reflechir

et te laisse pas faire par beau papa Laughing
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Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 19:58

Thom the knight a écrit:
pour rentabilisé le diesel il faut vraiment faire beaucoup de kms style 30000kms par an, quand on voit le prix de l'entretien d'un diesel et des pieces qui lache et qui coute super cher sur les diesel

Le problème c'est qu'avancer ces arguments n'a pas suffit pour convaincre, va me falloir des choses plus concrètes ...

Ouais j'suis chiant O

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Message par Thom the knight Jeu 22 Déc 2011 - 20:01

ca pue et ca fume c'est concret Laughing
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Message par nono90 Jeu 22 Déc 2011 - 20:19

Pour rentabiliser un diesel c'est mini 20 000Km/an,une voiture essence est moins chez a l'achat a puissance équivalente,un essence hormis une sportive est moins voler (moi on ma voler une megane DCI c'est pour ca que je le dit...)

*Moi perso si je me fie au donner de mon ODB je consomme moins en me laissant allez au frein moteur que au point mort,mini 2.0L/100 au point mort alors que sa tombe a 0.0L/100 au frein moteur ce sont je le repet les valeurs de l'ODB.

*Toujours celon l'ODB a vitesse stabiliser je crois que je consomme moins lorsque je suis par exemple 2100TR/MIN en 4eme que a 1600Tr/min en 5eme (ce sont des valeur a titre d'exemple).

*Pour la conso des 4x4 j'ai 3 connaissances qui en possède:
-Nissan patrol long en 4 cylindres diesel il faut tabler sur 10 voir 11L/100
-Hyundai terracam 2.9L CRDI 150CV environ idem 10L/100
-Mercedes ML 320CDI boite auto 12L/100 bon 220CV quand meme.
Juste au cas ou un GMC Denali je crois, V8 essence 340 CV 17L/100 Shocked là sa fait mal Mad


*Pour ce qui est de ta Xantia TCT,je pense que c'est une très bonne familiale,par contre au niveau de la conso je ne connais pas mais je pense qu'il y a plus économique mais moins performant Smile

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Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:24

nono90 a écrit:
*Pour la conso des 4x4 j'ai 3 connaissances qui en possède:
-Nissan patrol long en 4 cylindres diesel il faut tabler sur 10 voir 11L/100
-Hyundai terracam 2.9L CRDI 150CV environ idem 10L/100
-Mercedes ML 320CDI boite auto 12L/100 bon 220CV quand meme.
Juste au cas ou un GMC Denali je crois, V8 essence 340 CV 17L/100 Shocked là sa fait mal Mad

Merci.

en fait c'est plutôt les 4x4 de ville que j'évoque.
Plus concrètement, pouvons-nous affirmer qu'un 3008 ou un 807 consommera plus qu'une C5 break ?

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Message par nono90 Jeu 22 Déc 2011 - 20:27

Mon frère viens de recevoir son 3008 HDI 110 aujourd'hui je lui demnderai sa conso dans quelque semaines pour voir. Smile

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Message par Mickael60 Jeu 22 Déc 2011 - 21:28

De toute maniere un mazout qui roule pas c'est un mazout qui va passer son temps en concession pour le moteur qui va tout le temps s'encrasser jusqu'à poser un soucis de fonctionnement.


Moi je fait 40000kms/an alors ça risque pas lol!

Si tu veux vraiment des arguments, je te propose de recommander un ancien numéro autoplus où ils parlaient justement de la rentabilité des diesels. Ce qui m'avait marqué dans leur test c''est qu'une audi A3 diesel ne se rentabilise jamais par rapport à une essence tellement l'entretien est exorbitant mdr
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Message par takedown94 Ven 23 Déc 2011 - 3:13

rouler en diesel sur de petit parcours, c est lui assurer longevité reduite ou tout du moin bien l abimer

exemple : un diesel pour jute allé au taf a 7 km de chez soi, c est le degrader...
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Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 13:35

Je teste la connexion avec le galaxy s2...
Merci matt' MAIS saurais tu me dire techniquement qu'est ce qui s'use sur un diesel et non sur un essence pour ce parcours type?

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Message par Valou Ven 23 Déc 2011 - 13:48

Un sujet que j'adore, le problème c'est que je dois me dépécher de boucler mes derniers préparatifs.
J'en parlerai à mon retour, si ce n'est pas trop tard.

Mais une réflexion comme ça en passant, premièrement ta voiture ou votre voiture c'est vous qui l'utiliserez, entretiendrez, payerez, ...
Alors si les conseils sont toujours bon à prendre, il est, pour moi, inenvisageable que quelqu'un d'autre choisisse ma/notre voiture.
Et je pense que tout ça peut etre dit très diplomatiquement si tu ne veux bien évidemment pas aller au clash Smile
L'idée générale est la suivante:
Tu tombes sur un oncle qui vend sa voiture diesel super entretenue, en bon état, .... pas chère (au même prix qu'une essence voire moins) car tu es son neveu préféré, alors c'est une opération à ne pas rater.
Si ce n'est pas le cas, ton futur véhicule diesel sera à kilométrage, finition, motorisation équivalents nettement plus cher.
Et même quelqu'un de "borné" est capable de calculer ce que coute en consommation un diesel, ce que couterait la version essence qui te plait et de voir (juste en se basant sur la conso, sans parler de l'entretien) en combien de kms elle est amortie.
Pour finir, tu sais comme je n'aime pas les diesels, mais si tu pars déjà sur 60kms par jour je pense que tu peux vraiment réfléchir car ça commence à faire quelques kms. Ca se calcule, sans oublier, comme le disait Thom je crois, la diminution de la différence de prix au litre entre dieseil et essence Wink

Sur ce, bonnes fêtes à tous.
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Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 14:55

Valou a écrit:Un sujet que j'adore, le problème c'est que je dois me dépécher de boucler mes derniers préparatifs.
J'en parlerai à mon retour, si ce n'est pas trop tard.

merci valou.
Non ce sera pas trop tard ces debats et remplacements de vehicule sont prevus pour mi-2012... Je m'y prenaiq juste a l'avance... je repondrai mieux quand j'aurai un pc.

Bonnes fetes

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Message par boutxy Ven 23 Déc 2011 - 17:59

Si on se base sur 230 jours de travail/an, ça fait environ 14 000 Km. Si on ajoute les 300 Km/mois, ça fait 17600 Km, on peut arrondir à 18000 Km.

En roulant sur route nationale et en faisant gaffe, on peut tabler une conso de :

=>5.5 litre/100 km pour un turbo diesel lambda
=>7 litres/100 km avec une essence genre compacte 16v de 110 Cv

Sur une année, le cout de carburant atteint donc (environ) :

=> 1350 euros / an
=> 1900 euros / an

Soit un économie 550 euros/an en roulant au gazout.

Si on se base sur une C4 de janvier 2006 avec 100000 Km, la côte La Centrale sera de :

=> 8170 euros pour un diésel 1.6 Hdi
=> 6250 euros pour une essence 1.6 16v

Soit environ 1900 euros d'écart. Bien sûr, on peut prendre un diesel avec + de bornes ... mais gare aux grosses opérations d'entretien (embrayage etc ..)

Donc avec une C4 et avec le même Kilométrage, en achetant un diesel, tu vas claquer 1900 euros de plus à l'achat et récupérer cette somme au bout de 3 ou 4 ans ... donc bof Bah...

Maintenant, ton diesel, au bout de 3 ou 4 ans, même avec 170 000 Km ... tu le revendras plus cher, mais pas 1900 euros de plus Wink

Niveau entretien, une essence peut connaitre des pannes d'allumage, et il n'est pas rare de devoir remplacer les bobines et les bougies (c'est du vécu), et les silencieux d'échappement ne tiennent pas (vécu aussi). Sur un diesel ... les Pb peuvent venir du système d'injection hyper pointu .. c'est un peu la roulette russe.

Donc pour conclure, avec 18000 Km/an, le diesel n'est pas super intéressant, surtout si on prend en compte le plaisir de conduite que procure une mécanique essence 16v Smile

Une petite remarque quand même, à l'avantage du diesel : quand on a un diesel qui consomme très peu, on rechigne moins à rouler, on hésite moins à se déplacer pour aller voir des amis, partir en WE etc ...

Une autre petite remarque, à la faveur de l'essence cette fois : ça dérange moins les voisins quand tu démarres ton moteur le matin tôt et c'est pas un problème de la faire chauffer un peu ... au moins pour dégivrer le pare brise Smile Bon, là, pour le bruit, je me base sur ma 405 diesel, donc carrément dépassée dans ce domaine. Mais une essence fera toujours moins de bruit au ralentit Wink

Enfin, concernant ta Xantia TCT, j'ai entendu dire qu'elle consommait un peu quand même (je visais le même moteur en 406, mais j'ai renoncé à cause de la conso).

Un compromis pourrait consister à prendre une autre essence. Un 1.6 16V ne te donnera jamais les reprises exceptionnelles du TCT. Pour retrouver de telles sensations, faut carrément aller vers le 1.6 THP 156, qui a l'avantage de consommer peu ... mais niveau entretien/réparation, c'est aussi pointu qu'un Hdi Wink
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Message par XsaraWin Sam 24 Déc 2011 - 3:56

C'est un peu celle qui me dit, la DS3 THP 156, conso moindre que la Exclusive 2.0 16s 137ch qu'on a, et performances aussi bonnes (meilleures??) que la Xsara VTS 2.0 16s 167ch..

Super raisonnement qui rejoint ma vision des choses ^^ pour ça qu'on roule dans la même voiture grosso modo :p
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Message par MICKAEL02 Sam 24 Déc 2011 - 10:43

Mickael60 a écrit:
Moi je fait 40000kms/an alors ça risque pas lol!

Pareil environ 35000 kms par an. Donc des essences bah j'en conduit rarement ou alors la moto...
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Message par Rick Sam 24 Déc 2011 - 19:11

Boutxy a détaillé ce que je voulais dire.

Pour info quand j'ai acheté ma Xsara, la même en HDI coutait 2000€ de plus et avait 20.000kms de plus.
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Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 5:38

Pollux a écrit:Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté que nous formons, pour m'apporter des éléments au sujet des intérêts à utiliser telle motorisation, ainsi qu'à la conduite à adopter ... Je fais particulièrement appel à tous les The Pat et "mini PAT" tels nos intemporels Toaster, Thomas, Gaël, Benja, krazor (? Laughing ), j'en oublie certainement. Toi je t'aime bien Laughing

Pour ce faire, je vais vous plonger dans le contexte actuel (et à venir principalement).
Personnellement j'ai eu de l'essence et du diesel, je suis assez ouvert à ce sujet bien qu'un peu taliban SP98 ces derniers temps.

Ceci dit, chez Mme, c'est TOUJOURS son père qui a tout décidé pour les voitures, c'est lui qui décide lorsqu'il est temps de changer d'auto et pour quelle auto, si une auto tombe en panne il décide seul s'il faut la faire réparer ou en changer, ses enfants ont toujours conduit des Diesel, et sa théorie est qu'un diesel est-ce qu'il y'a de plus rentable.
Après en avoir bien parlé avec mon amie, je lui ai tout d'abord stipulé que son papa n'aurait pas trop son mot à dire dans le choix de mes/nos véhicules, ce à quoi elle m'a bien expliqué que d'une part c'était aller au conflit et d'autre part "qu'il s'était jusqu'alors jamais trompé". Bah...
C'est pour ca que chez moi je roule en essence avec ma visa et j'emmerde tout le monde...Laughing
Alors comme je ne suis pas que(!) con, j'ai besoin de vous pour me donner des arguments défendant l'usage d'une motorisation essence.
L'utilisation type est +/-60kms journaliers (nationale et ville), guère plus le week-end, et des "vacances" (trajets > à 300kms) une fois par mois max.

Et d'autre part, je reviens sur quelque chose que j'ai pu lire il y'a quelques temps sur le forum, et que j'ai essayé d'inculquer en vain à mon amie, cela concerne la conduite...
Quelques questions en vrac, je/nous développerons au fil de l'évolution de ce topic :
- Est-ce vrai qu'en utilisant le frein moteur on consomme moins qu'au point mort et en freinant (même en l'utilisant à outrance?)
C'est comme tout, tout dépens de l'utilisateur, c'est a toi d'avoir un bon compte tours et de gérer ton régime.
- Consomme t-on plus en sous-régime ? Qu'est-ce l'on considère comme un sous-régime sur un dci65 (clio inside)?

Sur le moment non, a la longue oui, et par le temps usure si tu tape pas un coup d'accélérateur pour décrasser, j'en ai connu qu'on bouché leur échappement comme ca car il voulait pas consommé une goutte de carburant.Sous régime 1500 trs en 5e a 50.

- La consommation d'un monospace ou d'un SUV (4x4 de ville, je supporte pas ça Siffle ) est-elle réellement plus importante qu'un break de motorisation identique?
Oh oui, ca peut aller jusqu'a 10l/100 de différence, vaut mieux un break (exemple: Touareg R5 TDI 15l/100 de gazole et rien dans le cul)
Et plus personnellement :
- Puis-je espérer faire de ma xantia TCT une berline familiale à la conso modeste vais-je devoir me résoudre à la vendre (en même temps que la 16v) pour prendre quelque chose de plus récent/léger/moins puissant ? une essence est faite pour grimper un temps soit peu dans les tours sinon ça s'encrasse et apres bonjours les joies de la réparation.

J'ai brossé assez vaguement le sujet, je vous remercie tous pour l'attention portée à ce sujet.

Mon train décolle dans deux heures, je rentre début janvier mais lirais vos commentaires quand l'occasion s'y prêtera.

Bonnes fêtes à tous !

Pitié, sauvez-moi du mazout Evil or Very Mad

Thom the knight a écrit:ca pue et ca fume c'est concret Laughing

+10 avec toi... Laughing

nono90 a écrit:Pour rentabiliser un diesel c'est mini 20 000Km/an,une voiture essence est moins chez a l'achat a puissance équivalente,un essence hormis une sportive est moins voler (moi on ma voler une megane DCI c'est pour ca que je le dit...)

*Moi perso si je me fie au donner de mon ODB je consomme moins en me laissant allez au frein moteur que au point mort,mini 2.0L/100 au point mort alors que sa tombe a 0.0L/100 au frein moteur ce sont je le repet les valeurs de l'ODB.

*Toujours celon l'ODB a vitesse stabiliser je crois que je consomme moins lorsque je suis par exemple 2100TR/MIN en 4eme que a 1600Tr/min en 5eme (ce sont des valeur a titre d'exemple).

*Pour la conso des 4x4 j'ai 3 connaissances qui en possède:
-Nissan patrol long en 4 cylindres diesel il faut tabler sur 10 voir 11L/100
-Hyundai terracam 2.9L CRDI 150CV environ idem 10L/100
-Mercedes ML 320CDI boite auto 12L/100 bon 220CV quand meme.
Juste au cas ou un GMC Denali je crois, V8 essence 340 CV 17L/100 Shocked là sa fait mal Mad

T'oublie le Touareg, le piege a consommation surelevée de gazole (j'en ai ramené un d'allemagne, j'ai pleuré, 3 4 fois a la pompe sur 1500 km)


*Pour ce qui est de ta Xantia TCT,je pense que c'est une très bonne familiale,par contre au niveau de la conso je ne connais pas mais je pense qu'il y a plus économique mais moins performant Smile
Faut des moteurs coupleux pour l'hydraulique, je pense que ce sera un bon compromis Smile

Pollux a écrit:
nono90 a écrit:
*Pour la conso des 4x4 j'ai 3 connaissances qui en possède:
-Nissan patrol long en 4 cylindres diesel il faut tabler sur 10 voir 11L/100
-Hyundai terracam 2.9L CRDI 150CV environ idem 10L/100
-Mercedes ML 320CDI boite auto 12L/100 bon 220CV quand meme.
Juste au cas ou un GMC Denali je crois, V8 essence 340 CV 17L/100 Shocked là sa fait mal Mad

Merci.

en fait c'est plutôt les 4x4 de ville que j'évoque.
Plus concrètement, pouvons-nous affirmer qu'un 3008 ou un 807 consommera plus qu'une C5 break ?

3008 je connais pas, C5 et 807 c'est kiff kiff, mais je prefere le confort du 807.
takedown94 a écrit:rouler en diesel sur de petit parcours, c est lui assurer longevité reduite ou tout du moin bien l abimer

exemple : un diesel pour jute allé au taf a 7 km de chez soi, c est le degrader...

+ 1 ca aime pas la blague faut min un trajet continu minimum de 15 20 km, sinon ca sert a rien.

Pollux a écrit:Je teste la connexion avec le galaxy s2...
Merci matt' MAIS saurais tu me dire techniquement qu'est ce qui s'use sur un diesel et non sur un essence pour ce parcours type?

Maneton de vilebrequin, Pourquoi, ca a pas le temps de chauffer ca se dilate mal etc etc... si on va juste a la superete qu'est a 2 km tous les jours avec un diesel....

boutxy a écrit:Si on se base sur 230 jours de travail/an, ça fait environ 14 000 Km. Si on ajoute les 300 Km/mois, ça fait 17600 Km, on peut arrondir à 18000 Km.

En roulant sur route nationale et en faisant gaffe, on peut tabler une conso de :

=>5.5 litre/100 km pour un turbo diesel lambda
=>7 litres/100 km avec une essence genre compacte 16v de 110 Cv

Sur une année, le cout de carburant atteint donc (environ) :

=> 1350 euros / an
=> 1900 euros / an

Soit un économie 550 euros/an en roulant au gazout.

Si on se base sur une C4 de janvier 2006 avec 100000 Km, la côte La Centrale sera de :

=> 8170 euros pour un diésel 1.6 Hdi
=> 6250 euros pour une essence 1.6 16v

Soit environ 1900 euros d'écart. Bien sûr, on peut prendre un diesel avec + de bornes ... mais gare aux grosses opérations d'entretien (embrayage etc ..)

Donc avec une C4 et avec le même Kilométrage, en achetant un diesel, tu vas claquer 1900 euros de plus à l'achat et récupérer cette somme au bout de 3 ou 4 ans ... donc bof Bah...

Maintenant, ton diesel, au bout de 3 ou 4 ans, même avec 170 000 Km ... tu le revendras plus cher, mais pas 1900 euros de plus Wink

Niveau entretien, une essence peut connaitre des pannes d'allumage, et il n'est pas rare de devoir remplacer les bobines et les bougies (c'est du vécu), et les silencieux d'échappement ne tiennent pas (vécu aussi). Sur un diesel ... les Pb peuvent venir du système d'injection hyper pointu .. c'est un peu la roulette russe.

Donc pour conclure, avec 18000 Km/an, le diesel n'est pas super intéressant, surtout si on prend en compte le plaisir de conduite que procure une mécanique essence 16v Smile

Une petite remarque quand même, à l'avantage du diesel : quand on a un diesel qui consomme très peu, on rechigne moins à rouler, on hésite moins à se déplacer pour aller voir des amis, partir en WE etc ...

Une autre petite remarque, à la faveur de l'essence cette fois : ça dérange moins les voisins quand tu démarres ton moteur le matin tôt et c'est pas un problème de la faire chauffer un peu ... au moins pour dégivrer le pare brise Smile Bon, là, pour le bruit, je me base sur ma 405 diesel, donc carrément dépassée dans ce domaine. Mais une essence fera toujours moins de bruit au ralentit Wink

Enfin, concernant ta Xantia TCT, j'ai entendu dire qu'elle consommait un peu quand même (je visais le même moteur en 406, mais j'ai renoncé à cause de la conso).

Un compromis pourrait consister à prendre une autre essence. Un 1.6 16V ne te donnera jamais les reprises exceptionnelles du TCT. Pour retrouver de telles sensations, faut carrément aller vers le 1.6 THP 156, qui a l'avantage de consommer peu ... mais niveau entretien/réparation, c'est aussi pointu qu'un Hdi Wink

Un qui m'a évité un tas de calcul Smile , a l'heure actuelle de toute facon, il vont surtaxé le diesel sur toutes ses formes... on repassera au bon vieux sp d'antan.

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Message par Thom the knight Lun 26 Déc 2011 - 19:39

bon la ta merité un +1 ca te fait -7 Laughing
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Message par ToAsTeR Lun 26 Déc 2011 - 21:50

Pour le fait de choisir un essence ou un diesel (turbo) il faut prendre en compte :

- L'absence de couple à bas régime d'un (petit : 1,6 à 1.8 L) moteur essence (non turbo), qui ne convient pas au commun des mortels, habitué au couple du diesel. Pour éviter cela, un turbo essence est tout vu, mais attention à la consommation.

- La différence du coût d'achat GO vs SP.

- La différence de consommation

- La différence du prix de l'entretien. Quoique les nouveaux essences, équipés avec les nouvelles technologies risquent d'être tout aussi onéreux en entretien, d'autant que les grosses révisions (type distri) deviennent très espacées, surtout sur GO (240 kkm).

- La cote au moment de la revente : un GO se revendra plus facilement et à meilleur prix qu'un SP.

- Je rejoins notre amis boutxy : Quand le véhicule consomme moins, on rechigne moins à se déplacer !

Finalement, outre les aspects financiers, la question est qu'est ce que tu recherches ?
Il semble que tu recherches une familiale ou au moins une compacte. Pour avoir roulé beaucoup de familiale (on a que des breaks/monosapce de ce genre à la boite, mondeo, Serie 3, 407, insigna, galaxy, c-max), le diesel est tout indiqué. On cherche du couple, sans s'énerver. On en a en essence atmo (150ch) et turbo, et honnêtement, le diesel (140 à 160ch)s'en sort largement mieux.

Pour répondre à boutxy, les nouveaux diesels sont silencieux, même à froid (je parle niveau claquements).

Je suis clairement pour le SP, ca chante, cela a de l'allonge, généralement ca ne se traine pas. MAIS que vas tu faire avec ta voiture ? (cf question du dessus), aller attaquer sur montagne ou transporter ta petite famille...?

Pour moi, dès l'instant où tu vas taper dans une familiale, le diesel est tout indiqué. Faut être honnête, les nouveaux diesels sont bluffants d'efficacité Wink

Au contraire, si tu cherches une petite voiture, un moteur essence, qui aura moins de masse à trainer sera beaucoup plus alerte, vif et plaisant.

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Message par Rick Lun 26 Déc 2011 - 22:46

Chose importante aussi: il est difficile de trouver des véhicules de moins de 10 ans de la catégorie que tu vise en essence.

En moins de 5 ans, a part les micro-crottes, presque tout le parc est en diesel.
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Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 3:33

Thom the knight a écrit:bon la ta merité un +1 ca te fait -7 Laughing

T'es mignon Laughing

ToAsTeR a écrit:Pour le fait de choisir un essence ou un diesel (turbo) il faut prendre en compte :

- L'absence de couple à bas régime d'un (petit : 1,6 à 1.8 L) moteur essence (non turbo), qui ne convient pas au commun des mortels, habitué au couple du diesel. Pour éviter cela, un turbo essence est tout vu, mais attention à la consommation.

Tout dépens du moteur que tu prend aussi, si on va dans le détail Une zx 1.4i X, n'est pas réglé pareil qu'une zx 1.4i Z.

- La différence du coût d'achat GO vs SP. Maintenant y'a pu aucune différence, du fait qu'il vont surtaxé le Gazole ainsi que le dieseil

- La différence de consommation, Tres peu de voiture, exemple renault Kangoo 1.5DCI 7.0l/100, ma visa, meme consommation.

- La différence du prix de l'entretien. Quoique les nouveaux essences, équipés avec les nouvelles technologies risquent d'être tout aussi onéreux en entretien, d'autant que les grosses révisions (type distri) deviennent très espacées, surtout sur GO (240 kkm).

Suffit de pas tomber sur une "m***e" électronique, généralement elle sont moins multipléxé que les diesels.

- La cote au moment de la revente : un GO se revendra plus facilement et à meilleur prix qu'un SP. C'est sur, mais je préfere avoir une essence 1500 euros a 150 000 km qu'un diesel au meme prix a 100 000 km de plus

- Je rejoins notre amis boutxy : Quand le véhicule consomme moins, on rechigne moins à se déplacer ! Oui mais on a tendance a faire de plus petit trajet, ca devient un vice sans fin, et la mécanique s'en ressens ensuite du coup on gagne rien

Finalement, outre les aspects financiers, la question est qu'est ce que tu recherches ?
Il semble que tu recherches une familiale ou au moins une compacte. Pour avoir roulé beaucoup de familiale (on a que des breaks/monosapce de ce genre à la boite, mondeo, Serie 3, 407, insigna, galaxy, c-max), le diesel est tout indiqué. On cherche du couple, sans s'énerver. On en a en essence atmo (150ch) et turbo, et honnêtement, le diesel (140 à 160ch)s'en sort largement mieux.

Pour répondre à boutxy, les nouveaux diesels sont silencieux, même à froid (je parle niveau claquements).

Je suis clairement pour le SP, ca chante, cela a de l'allonge, généralement ca ne se traine pas. MAIS que vas tu faire avec ta voiture ? (cf question du dessus), aller attaquer sur montagne ou transporter ta petite famille...?

Y'a des essences coupleuses Laughing

Pour moi, dès l'instant où tu vas taper dans une familiale, le diesel est tout indiqué. Faut être honnête, les nouveaux diesels sont bluffants d'efficacité Wink Passé 200 000 km maintenant ca vaut pu un clou, a moins d'avoir un bon portefeuille.

Au contraire, si tu cherches une petite voiture, un moteur essence, qui aura moins de masse à trainer sera beaucoup plus alerte, vif et plaisant.

Fais ton choix Wink

Rick a écrit:Chose importante aussi: il est difficile de trouver des véhicules de moins de 10 ans de la catégorie que tu vise en essence.

En moins de 5 ans, a part les micro-crottes, presque tout le parc est en diesel.

C'est malheureux mais c'est vrai, mais on trouve pas mal d'essence a bon prix aussi.

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Message par Hulst Lun 2 Jan 2012 - 21:43

C'est vrai que les 16 soupapes manquent franchement de couple à bas régime... Je préfère les bons vieux 8 soupapes qui en ont à revendre, eux Laughing
Enfin, pour revenir au débat essence-diesel, l'intérêt principal de l'essence est que, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, il pollue nettement moins. Un diesel pue, même avec un FAP au cul, coûte redoutablement cher en entretien (surtout les moteurs modernes avec turbo, rampe d'injection à très haute pression, FAP et j'en passe), pollue à mort s'il est mal utilisé (trajets trop courts, utilisation "rallye" alors qu'un diesel est fait pour tourner le plus longtemps possible au même régime).
D'autre part, le mazoil coûte plus cher à l'achat, avec plus de kilomètres.
Dernier point : vision à long terme. Bruxelles va imposer des filtres à Nox (oxydes d'azote) AVEC entretien (il faudra faire le plein de pisse de mouton, si si!!!), et avec les nouveaux systèmes type e-HDi (stop&start) les turbos vont devenir des pièces d'usure à remplacer tous les 60 000.
Autant d'arguments contre...
Et encore un argument pour l'essence : même si les diesels modernes sont silencieux, les essence modernes le sont encore plus Wink
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Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 22:45

Pour un XUDman inconditionnel tu m'é"Pat" Laughing toi, Nos essences vont valoir cher dans pas longtemps vous allez voir....

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Message par Hulst Lun 2 Jan 2012 - 22:54

Je suis pas un inconditionnel de l'XUD, je te rassure!! A part ma ZX, une 406 HDi, une R21 GTD et une 405 mazoil, je n'ai conduit que des essences, dont certaines (505 GTi par exemple) me laissent des très bons souvenirs. Je pense d'ailleurs que la prochaine sera une essence.
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Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 23:03

dans 20 ans la prochaine, le temps qu'il meurent l'XUD t'a le temps de faire des petits qui feront a leurs tour des petits. Laughing

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