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[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !

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Message par Akouazote Mar 8 Déc 2009 - 13:56

Salut a tous,

Me voila de retour avec ma super voiture neuve. Après que le thermostat m'ai laché la semaine dernière, c'est maintenant le circuit de chauffage.

Pour tout dire, la ventilation ne marchait déja plus, mais maintenant, il doit y avoir une fuite de liquide de refroidissement qui génère de la buée sur le pare-brise et de temps à autre une fumée blanche dans l'habitacle.

C'est très ennuyeux et j'aurais voulu savoir si je pouvait arrêter le massacre simplement, soit en enlevant un fusible, en coupant quelque chose ???

Merci d'avance de votre aide.

Cdt, Pierre...

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Message par le ch'gail Mar 8 Déc 2009 - 15:47

radiateur de chauffage HS...

Les seules solutions qui s'offrent à toi sont :

- de le changer, pour cela il faut tomber le tableau de bord (tu à un sujet la dessus en base de connaissance) de 30 à 60 €

- shunté ce radiateur de chauffage, ce qui veut dire ne plus avoir de chauffage du tout dans la voiture, et en cette periode c'est pas tres agreable...

Attention toutefois, les vapeurs de liquide de refroidissement sont assez nocives pour la santé.
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Message par Valou Mar 8 Déc 2009 - 15:52

En plus ça met une péllicule grasse sur le PB. C'est vraiment galère... Sad
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Message par Akouazote Mar 8 Déc 2009 - 16:59

Ouaip, j'ai bien remarque que c'etait pas terrible, j'ai plus de gorge et mon pare-brise est en effet tout gras !

Du coup, j'envisage de shunter le circuit, tant-pis pour le chauffage, je verrai plus tard. Du coup, comment je peut faire ?

Si je vire le fusible correspondant !?!

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Message par thomas941 Mar 8 Déc 2009 - 17:35

Le problème n'est pas électrique. Le fait de virer le fusible t'enlevera juste la soufflerie mais pas ton circuit d'eau.

Pour shunter ton radiateur de chauffage tu dois mettre une durite à l'entrée et la sortie du radia de chauffa interieur. En gros tu prends un bout de tube rigides de 5-10cm de long (d'un diametre egal a celui du tuyau de chauffage) ensuite tu débranches les deux durites (entrées et sorties du radia) et tu interposes ton bout de tube, tu mets 2 colliers de serrage et plus de problème dans l'habitacle. Mais plus de chuaffage ni désembuage à l'avant.
Bien refaire une purge après.
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Message par Akouazote Mar 8 Déc 2009 - 17:44

Donc si je comprend bien :

[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! TB306-63.jpg1.

Je relie les deux durites par un petit tuyau et hop, de la route ???

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Message par Rick Mar 8 Déc 2009 - 17:48

C'est ça. Wink
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Message par Akouazote Mar 8 Déc 2009 - 17:52

Oki doki !

Merci encore à tous de votre aide et de votre réactivité.

Cdt, Pierre...

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Message par The Big Gui Mar 8 Déc 2009 - 19:18

si tu na pas de chauffage en hiver c'est dramatique...
Non je ne parle pas pour le gugusse, ont est des Homme bordel...


Bah non mais les gants et les blouson sa existe....

Mais tu aura de la buée sans cesse sur le par brise et aussi du givre à l'intérieur... j'ai fait l'expérience avec une xantia 2li

Autant te dire presque impossible de roulé ou alors la tete par la fenetre et m^me bien habillé tu vas chopper la mort...

Tu en à pour 4/5h à vidangé le circuit, démonté, changer le radiateur remonté et remplir le circuit...
Commande le rad sa coute 35€ en moyenne, moi j'ai acheté un valeo sur eb pour 40 fdp inclus, commander vendredi soir recus mardi mat....

Par contre pour commandé ton rad il faut demonté, car il existe deux montage de système de chauffe dans les Z un de type Valeo et le "berchet" un truc dans le genre...

Seul façon de savoir = démonté et regardé sur le boitier d'air conditionné
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Message par le ch'gail Mar 8 Déc 2009 - 23:12

effectivement, perso j'ai rouler sans printemps / été, des que l'hiver est arriver je me suis empresser de le changer...

Et pour info les marques sont Valeo ou Behr Wink
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Message par billie Sam 30 Oct 2010 - 11:28

Bonjour,

l'hiver arrive et je n'ai toujours pas changé ce cher radiateur de chauffage !

Je sens que je suis mûr pour me lancer dans l'opération et j'aurais juste besoin d'un tuyau (et oui Sagesse) pour le démontage des durits du tablier [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! TB306-63.jpg1. (merci Akouazote) :

On (le mécano qui l'avait fait sur ma précédente Zx et lu ici ou là) m'a dit que ça cassait facilement... Est-ce qu'il y a un geste pour éviter ça après avoir viré le clip de maintien (comment tirer (pousser) dessus ? fort ? bien droit ? sur un côté ? en alternant les côtés ? ou encore "si ça doit casser ça cassera ?"!) study

Merci !

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Message par billie Mar 2 Nov 2010 - 0:26

Hello !

Je me réponds à moi même, ça pourra servir à d'autres : En y tirant doucement légères tractions dans tous les sens, ça vient... sans casse ! drunken

Par contre, pour la planche de bord quelle galère ! La RTA manque de précision et la méthode/tuto The Pat (sans tout démonter) n'était pas faite pour moi.
Merci à lui quand même.
J'ai pas compris pourquoi ça venait pas mieux et ça a fini par casser à plusieurs endroits. Crying or Very sad
A mon avis, pour les débutants vaut mieux tout démonter !

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Message par The Pat Mar 2 Nov 2010 - 1:14

Pas vu ton message précedant, désolé...
Merci toutefois pour ton CR.

Effectivement, après des années de fonctionnement, les joints toriques ont une méchante tendance à coller furieusement !

Pour "ma" méthode, à priori, ça en rebute plus d'un.
J'en ai fait un sur une avantage le mois dernier, ça a roulé tout seul Bah...
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Message par billie Mar 2 Nov 2010 - 10:59

The Pat a écrit:Pas vu ton message précedant, désolé...
Pour "ma" méthode, à priori, ça en rebute plus d'un.
J'en ai fait un sur une avantage le mois dernier, ça a roulé tout seul Bah...
De toutes façons, tes photos sont précieuses et c'est chouette de se sentir soutenu. En fait c'est la combinaison :
- d'un manque d'expérience de ma part (c'est en cassant qu'on devient casseur Laughing )
- d'informations incomplètes (pour mon niveau) ou pas tout à fait conformes à mon modèle (?). En gros j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait démonter ou pas dans la partie inférieure et j'avais pas encore accès au chemin de câbles. J'avais pourtant étudié ça de près en croisant les sources !
M'enfin faut dire aussi que c'est assez tordu comme installation, z'auraient pu prévoir un démontage par le tablier ou par sous la boite à gants !
Tiens j'ai noté d'ailleurs que tu dis de retirer un écrou dans la zone sous le servo-frein (?), j'en ai trouvé un mais il a pas de rapport avec le TdB il semble... J'ai tâté partout, rien trouvé d'autre. (cf : ici )

Maintenant va falloir remonter... respire !
Gaston Lagaffe
Wink

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Message par billie Dim 7 Nov 2010 - 18:15

Bonjour,

J'ai fini par remonter mon TdB et le radiateur et je bloque pour renter les durits au niveau du tablier : c'est super dur et j'ose pas trop forcer vu que tout est en plastoc.

Est-ce que quelqu'un a un truc ?

J'ai pensé pousser avec un cric, tout doucement et bien droit mais je sais pas si c'est une bonne idée... Embarassed
merci de vos conseils scratch

Pour le reste, je confirme que ça doit rouler quand on a vu comment c'est foutu derrière Cool ! Je ferai un petit compte-rendu avec photos et les points où ça a coincé pour moi... quand j'aurai fini !

[Edit]
Ca y est j'ai pu remonter !
En fait et comme me l'avait dit The Pat, il fallait que je change les joints... Embarassed
Joints neufs placés à l'extrémité de la partie mâle des durits + graisse = comme dans du beurre !
Ouf !chaud

[/Edit]


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[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! Empty Reportage !

Message par billie Lun 14 Mar 2011 - 0:29

Bonjour à tous,

je reviens sur mon aventure de tableau de bord / radiateur de chauffage pour témoigner en images... si ça peut servir à d'autres !

S'il faut le redire, le démontage / remontage du tableau de bord n'est pas difficile, juste long et un peu impressionnant pour le novice !
Donc il faut suivre les consignes, bien vérifier toutes les vis et boulons à retirer... et rester calme
Il n'est pas indispensable de tout démonter / débrancher au niveau de la colonne de direction et du combiné d'instruments comme l'a dit The Pat, juste vérifier à mesure ce qui risque d'empêcher le mouvement de la planche de bord. Ca gagne un peu de temps.
Une fois couchée au max, on dispose d'un espace suffisant pour tripatouiller derrière et faire un peu de ménage
(et même s'asseoir sur les sièges s'ils sont reculés).
Avant de tirer le volant, j'ai mis un repère au feutre sur l'axe de la colonne et le volant, pour retrouver l'alignement facilement au remontage.
Démonter la console centrale, la commande de chauffage (la tirer doucement la tringlerie peut sauter) pour accéder à la fixation derrière :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1176

Une fixation à droite au niveau du bloc ventilo :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1174

Une astuce ???
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1131

J'ai laissé pendre la colonne de direction accrochée par du fil de fer pour pas trop tirer sur les faisceaux (ça évite de tout tomber) :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1169

La planche de bord est parfois collée, c'est ce qui m'a incité à tirer dessus comme un bourrin... en fait, une fois les fixations retirées et le bloc ventilation décroché du tdb (ce que j'avais pas fait) ça vient sans problèmes. Bloc ventilation accroché c'est lourd et difficile à tirer sans lever l'ensemble à bouts de bras, avec le poids, les filetages des fixations sur le tablier ont tendance à s'appuyer sur les trous dans la tôle.

Une fois le tdb libéré, on peut tirer doucement vers soi (la flèche indique l'emplacement du radiateur, encastré sous la tôle du chassis et un chemin de câble). La mousse est pourrie dans mon cas :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1136

Libérer le chemin de câble :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1146

Donner du mou au bloc ventilation (et débrancher les durits côté moteur) pour sortir le radiateur.
Remettre le neuf délicatement les ailettes sont fragiles.

Une vue d'ensemble du chantier (propre et organisé ! Cool ) :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1150

Comme j'ai tiré fort j'ai fait des dégats : Mad
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1161

J'ai du faire une greffe :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1159
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1160
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1166

J'ai amoché aussi le circuit d'air à, l'endroit ou le tdb s'appuie sur le bloc ventilation (une vis oubliée accessible au niveau de la console centrale), réparé avec une suture de fortune :
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle ! IMG_1141
Et j'ai pu remonter, tout fonctionnait bien ouf ! Surprised

Depuis ça tient... touchons du bois !





Dernière édition par billie le Lun 14 Mar 2011 - 13:51, édité 3 fois (Raison : Précisions...)

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Message par Varyo Lun 14 Mar 2011 - 0:53

Sympa le reportage photo pour cette opération Wink c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 1 mois, je suis donc passé par ça aussi, quelle aventure ce fut !

En ce qui me concerne, à force de tirer sur le TdB qui ne venait pas (bien que toutes les vis étaient enlevées), il s'est fendu à quelques endroits, rien de méchant, mais ça se voit.

La mousse était aussi en piteux état !

Depuis tout marche bien, et je profite vraiment du chauffage (parfois trop^^)
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