[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
+5
Rick
thomas941
Valou
le ch'gail
Akouazote
9 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
[ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Salut a tous,
Me voila de retour avec ma super voiture neuve. Après que le thermostat m'ai laché la semaine dernière, c'est maintenant le circuit de chauffage.
Pour tout dire, la ventilation ne marchait déja plus, mais maintenant, il doit y avoir une fuite de liquide de refroidissement qui génère de la buée sur le pare-brise et de temps à autre une fumée blanche dans l'habitacle.
C'est très ennuyeux et j'aurais voulu savoir si je pouvait arrêter le massacre simplement, soit en enlevant un fusible, en coupant quelque chose ???
Merci d'avance de votre aide.
Cdt, Pierre...
Me voila de retour avec ma super voiture neuve. Après que le thermostat m'ai laché la semaine dernière, c'est maintenant le circuit de chauffage.
Pour tout dire, la ventilation ne marchait déja plus, mais maintenant, il doit y avoir une fuite de liquide de refroidissement qui génère de la buée sur le pare-brise et de temps à autre une fumée blanche dans l'habitacle.
C'est très ennuyeux et j'aurais voulu savoir si je pouvait arrêter le massacre simplement, soit en enlevant un fusible, en coupant quelque chose ???
Merci d'avance de votre aide.
Cdt, Pierre...
Akouazote- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
radiateur de chauffage HS...
Les seules solutions qui s'offrent à toi sont :
- de le changer, pour cela il faut tomber le tableau de bord (tu à un sujet la dessus en base de connaissance) de 30 à 60 €
- shunté ce radiateur de chauffage, ce qui veut dire ne plus avoir de chauffage du tout dans la voiture, et en cette periode c'est pas tres agreable...
Attention toutefois, les vapeurs de liquide de refroidissement sont assez nocives pour la santé.
Les seules solutions qui s'offrent à toi sont :
- de le changer, pour cela il faut tomber le tableau de bord (tu à un sujet la dessus en base de connaissance) de 30 à 60 €
- shunté ce radiateur de chauffage, ce qui veut dire ne plus avoir de chauffage du tout dans la voiture, et en cette periode c'est pas tres agreable...
Attention toutefois, les vapeurs de liquide de refroidissement sont assez nocives pour la santé.
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
En plus ça met une péllicule grasse sur le PB. C'est vraiment galère...
Valou- Administrateur
- Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Ouaip, j'ai bien remarque que c'etait pas terrible, j'ai plus de gorge et mon pare-brise est en effet tout gras !
Du coup, j'envisage de shunter le circuit, tant-pis pour le chauffage, je verrai plus tard. Du coup, comment je peut faire ?
Si je vire le fusible correspondant !?!
Du coup, j'envisage de shunter le circuit, tant-pis pour le chauffage, je verrai plus tard. Du coup, comment je peut faire ?
Si je vire le fusible correspondant !?!
Akouazote- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Le problème n'est pas électrique. Le fait de virer le fusible t'enlevera juste la soufflerie mais pas ton circuit d'eau.
Pour shunter ton radiateur de chauffage tu dois mettre une durite à l'entrée et la sortie du radia de chauffa interieur. En gros tu prends un bout de tube rigides de 5-10cm de long (d'un diametre egal a celui du tuyau de chauffage) ensuite tu débranches les deux durites (entrées et sorties du radia) et tu interposes ton bout de tube, tu mets 2 colliers de serrage et plus de problème dans l'habitacle. Mais plus de chuaffage ni désembuage à l'avant.
Bien refaire une purge après.
Pour shunter ton radiateur de chauffage tu dois mettre une durite à l'entrée et la sortie du radia de chauffa interieur. En gros tu prends un bout de tube rigides de 5-10cm de long (d'un diametre egal a celui du tuyau de chauffage) ensuite tu débranches les deux durites (entrées et sorties du radia) et tu interposes ton bout de tube, tu mets 2 colliers de serrage et plus de problème dans l'habitacle. Mais plus de chuaffage ni désembuage à l'avant.
Bien refaire une purge après.
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1076
Age : 39
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Donc si je comprend bien :
Je relie les deux durites par un petit tuyau et hop, de la route ???
Je relie les deux durites par un petit tuyau et hop, de la route ???
Akouazote- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009
Rick- Administrateur
- Nombre de messages : 4331
Age : 38
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Oki doki !
Merci encore à tous de votre aide et de votre réactivité.
Cdt, Pierre...
Merci encore à tous de votre aide et de votre réactivité.
Cdt, Pierre...
Akouazote- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
si tu na pas de chauffage en hiver c'est dramatique...
Non je ne parle pas pour le gugusse, ont est des Homme bordel...
Bah non mais les gants et les blouson sa existe....
Mais tu aura de la buée sans cesse sur le par brise et aussi du givre à l'intérieur... j'ai fait l'expérience avec une xantia 2li
Autant te dire presque impossible de roulé ou alors la tete par la fenetre et m^me bien habillé tu vas chopper la mort...
Tu en à pour 4/5h à vidangé le circuit, démonté, changer le radiateur remonté et remplir le circuit...
Commande le rad sa coute 35€ en moyenne, moi j'ai acheté un valeo sur eb pour 40 fdp inclus, commander vendredi soir recus mardi mat....
Par contre pour commandé ton rad il faut demonté, car il existe deux montage de système de chauffe dans les Z un de type Valeo et le "berchet" un truc dans le genre...
Seul façon de savoir = démonté et regardé sur le boitier d'air conditionné
Non je ne parle pas pour le gugusse, ont est des Homme bordel...
Bah non mais les gants et les blouson sa existe....
Mais tu aura de la buée sans cesse sur le par brise et aussi du givre à l'intérieur... j'ai fait l'expérience avec une xantia 2li
Autant te dire presque impossible de roulé ou alors la tete par la fenetre et m^me bien habillé tu vas chopper la mort...
Tu en à pour 4/5h à vidangé le circuit, démonté, changer le radiateur remonté et remplir le circuit...
Commande le rad sa coute 35€ en moyenne, moi j'ai acheté un valeo sur eb pour 40 fdp inclus, commander vendredi soir recus mardi mat....
Par contre pour commandé ton rad il faut demonté, car il existe deux montage de système de chauffe dans les Z un de type Valeo et le "berchet" un truc dans le genre...
Seul façon de savoir = démonté et regardé sur le boitier d'air conditionné
The Big Gui- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 611
Localisation : Toul 54
Véhicules : ZX Aura 19D 1992, ZX avantage TD 1996, Xantia TD 1993, Xantia 2li 94, Yamaha FZR 600 1989, Suzuki GSXF750
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 02/11/2009
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
effectivement, perso j'ai rouler sans printemps / été, des que l'hiver est arriver je me suis empresser de le changer...
Et pour info les marques sont Valeo ou Behr
Et pour info les marques sont Valeo ou Behr
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Bonjour,
l'hiver arrive et je n'ai toujours pas changé ce cher radiateur de chauffage !
Je sens que je suis mûr pour me lancer dans l'opération et j'aurais juste besoin d'un tuyau (et oui ) pour le démontage des durits du tablier (merci Akouazote) :
On (le mécano qui l'avait fait sur ma précédente Zx et lu ici ou là) m'a dit que ça cassait facilement... Est-ce qu'il y a un geste pour éviter ça après avoir viré le clip de maintien (comment tirer (pousser) dessus ? fort ? bien droit ? sur un côté ? en alternant les côtés ? ou encore "si ça doit casser ça cassera ?"!)
Merci !
l'hiver arrive et je n'ai toujours pas changé ce cher radiateur de chauffage !
Je sens que je suis mûr pour me lancer dans l'opération et j'aurais juste besoin d'un tuyau (et oui ) pour le démontage des durits du tablier (merci Akouazote) :
On (le mécano qui l'avait fait sur ma précédente Zx et lu ici ou là) m'a dit que ça cassait facilement... Est-ce qu'il y a un geste pour éviter ça après avoir viré le clip de maintien (comment tirer (pousser) dessus ? fort ? bien droit ? sur un côté ? en alternant les côtés ? ou encore "si ça doit casser ça cassera ?"!)
Merci !
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Hello !
Je me réponds à moi même, ça pourra servir à d'autres : En y tirant doucement légères tractions dans tous les sens, ça vient... sans casse !
Par contre, pour la planche de bord quelle galère ! La RTA manque de précision et la méthode/tuto The Pat (sans tout démonter) n'était pas faite pour moi.
Merci à lui quand même.
J'ai pas compris pourquoi ça venait pas mieux et ça a fini par casser à plusieurs endroits.
A mon avis, pour les débutants vaut mieux tout démonter !
Je me réponds à moi même, ça pourra servir à d'autres : En y tirant doucement légères tractions dans tous les sens, ça vient... sans casse !
Par contre, pour la planche de bord quelle galère ! La RTA manque de précision et la méthode/tuto The Pat (sans tout démonter) n'était pas faite pour moi.
Merci à lui quand même.
J'ai pas compris pourquoi ça venait pas mieux et ça a fini par casser à plusieurs endroits.
A mon avis, pour les débutants vaut mieux tout démonter !
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Pas vu ton message précedant, désolé...
Merci toutefois pour ton CR.
Effectivement, après des années de fonctionnement, les joints toriques ont une méchante tendance à coller furieusement !
Pour "ma" méthode, à priori, ça en rebute plus d'un.
J'en ai fait un sur une avantage le mois dernier, ça a roulé tout seul
Merci toutefois pour ton CR.
Effectivement, après des années de fonctionnement, les joints toriques ont une méchante tendance à coller furieusement !
Pour "ma" méthode, à priori, ça en rebute plus d'un.
J'en ai fait un sur une avantage le mois dernier, ça a roulé tout seul
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
De toutes façons, tes photos sont précieuses et c'est chouette de se sentir soutenu. En fait c'est la combinaison :The Pat a écrit:Pas vu ton message précedant, désolé...
Pour "ma" méthode, à priori, ça en rebute plus d'un.
J'en ai fait un sur une avantage le mois dernier, ça a roulé tout seul
- d'un manque d'expérience de ma part (c'est en cassant qu'on devient casseur )
- d'informations incomplètes (pour mon niveau) ou pas tout à fait conformes à mon modèle (?). En gros j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait démonter ou pas dans la partie inférieure et j'avais pas encore accès au chemin de câbles. J'avais pourtant étudié ça de près en croisant les sources !
M'enfin faut dire aussi que c'est assez tordu comme installation, z'auraient pu prévoir un démontage par le tablier ou par sous la boite à gants !
Tiens j'ai noté d'ailleurs que tu dis de retirer un écrou dans la zone sous le servo-frein (?), j'en ai trouvé un mais il a pas de rapport avec le TdB il semble... J'ai tâté partout, rien trouvé d'autre. (cf : ici )
Maintenant va falloir remonter... respire !
Gaston Lagaffe
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Appel à toutes les unités !
Bonjour,
J'ai fini par remonter mon TdB et le radiateur et je bloque pour renter les durits au niveau du tablier : c'est super dur et j'ose pas trop forcer vu que tout est en plastoc.
Est-ce que quelqu'un a un truc ?
J'ai pensé pousser avec un cric, tout doucement et bien droit mais je sais pas si c'est une bonne idée...
merci de vos conseils
Pour le reste, je confirme que ça doit rouler quand on a vu comment c'est foutu derrière ! Je ferai un petit compte-rendu avec photos et les points où ça a coincé pour moi... quand j'aurai fini !
[Edit]
Ca y est j'ai pu remonter !
En fait et comme me l'avait dit The Pat, il fallait que je change les joints...
Joints neufs placés à l'extrémité de la partie mâle des durits + graisse = comme dans du beurre !
Ouf !
[/Edit]
J'ai fini par remonter mon TdB et le radiateur et je bloque pour renter les durits au niveau du tablier : c'est super dur et j'ose pas trop forcer vu que tout est en plastoc.
Est-ce que quelqu'un a un truc ?
J'ai pensé pousser avec un cric, tout doucement et bien droit mais je sais pas si c'est une bonne idée...
merci de vos conseils
Pour le reste, je confirme que ça doit rouler quand on a vu comment c'est foutu derrière ! Je ferai un petit compte-rendu avec photos et les points où ça a coincé pour moi... quand j'aurai fini !
[Edit]
Ca y est j'ai pu remonter !
En fait et comme me l'avait dit The Pat, il fallait que je change les joints...
Joints neufs placés à l'extrémité de la partie mâle des durits + graisse = comme dans du beurre !
Ouf !
[/Edit]
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Reportage !
Bonjour à tous,
je reviens sur mon aventure de tableau de bord / radiateur de chauffage pour témoigner en images... si ça peut servir à d'autres !
S'il faut le redire, le démontage / remontage du tableau de bord n'est pas difficile, juste long et un peu impressionnant pour le novice !
Donc il faut suivre les consignes, bien vérifier toutes les vis et boulons à retirer... et rester calme
Il n'est pas indispensable de tout démonter / débrancher au niveau de la colonne de direction et du combiné d'instruments comme l'a dit The Pat, juste vérifier à mesure ce qui risque d'empêcher le mouvement de la planche de bord. Ca gagne un peu de temps.
Une fois couchée au max, on dispose d'un espace suffisant pour tripatouiller derrière et faire un peu de ménage (et même s'asseoir sur les sièges s'ils sont reculés).
Avant de tirer le volant, j'ai mis un repère au feutre sur l'axe de la colonne et le volant, pour retrouver l'alignement facilement au remontage.
Démonter la console centrale, la commande de chauffage (la tirer doucement la tringlerie peut sauter) pour accéder à la fixation derrière :
Une fixation à droite au niveau du bloc ventilo :
Une astuce ???
J'ai laissé pendre la colonne de direction accrochée par du fil de fer pour pas trop tirer sur les faisceaux (ça évite de tout tomber) :
La planche de bord est parfois collée, c'est ce qui m'a incité à tirer dessus comme un bourrin... en fait, une fois les fixations retirées et le bloc ventilation décroché du tdb (ce que j'avais pas fait) ça vient sans problèmes. Bloc ventilation accroché c'est lourd et difficile à tirer sans lever l'ensemble à bouts de bras, avec le poids, les filetages des fixations sur le tablier ont tendance à s'appuyer sur les trous dans la tôle.
Une fois le tdb libéré, on peut tirer doucement vers soi (la flèche indique l'emplacement du radiateur, encastré sous la tôle du chassis et un chemin de câble). La mousse est pourrie dans mon cas :
Libérer le chemin de câble :
Donner du mou au bloc ventilation (et débrancher les durits côté moteur) pour sortir le radiateur.
Remettre le neuf délicatement les ailettes sont fragiles.
Une vue d'ensemble du chantier (propre et organisé ! ) :
Comme j'ai tiré fort j'ai fait des dégats :
J'ai du faire une greffe :
J'ai amoché aussi le circuit d'air à, l'endroit ou le tdb s'appuie sur le bloc ventilation (une vis oubliée accessible au niveau de la console centrale), réparé avec une suture de fortune :
Et j'ai pu remonter, tout fonctionnait bien ouf !
Depuis ça tient... touchons du bois !
je reviens sur mon aventure de tableau de bord / radiateur de chauffage pour témoigner en images... si ça peut servir à d'autres !
S'il faut le redire, le démontage / remontage du tableau de bord n'est pas difficile, juste long et un peu impressionnant pour le novice !
Donc il faut suivre les consignes, bien vérifier toutes les vis et boulons à retirer... et rester calme
Il n'est pas indispensable de tout démonter / débrancher au niveau de la colonne de direction et du combiné d'instruments comme l'a dit The Pat, juste vérifier à mesure ce qui risque d'empêcher le mouvement de la planche de bord. Ca gagne un peu de temps.
Une fois couchée au max, on dispose d'un espace suffisant pour tripatouiller derrière et faire un peu de ménage (et même s'asseoir sur les sièges s'ils sont reculés).
Avant de tirer le volant, j'ai mis un repère au feutre sur l'axe de la colonne et le volant, pour retrouver l'alignement facilement au remontage.
Démonter la console centrale, la commande de chauffage (la tirer doucement la tringlerie peut sauter) pour accéder à la fixation derrière :
Une fixation à droite au niveau du bloc ventilo :
Une astuce ???
J'ai laissé pendre la colonne de direction accrochée par du fil de fer pour pas trop tirer sur les faisceaux (ça évite de tout tomber) :
La planche de bord est parfois collée, c'est ce qui m'a incité à tirer dessus comme un bourrin... en fait, une fois les fixations retirées et le bloc ventilation décroché du tdb (ce que j'avais pas fait) ça vient sans problèmes. Bloc ventilation accroché c'est lourd et difficile à tirer sans lever l'ensemble à bouts de bras, avec le poids, les filetages des fixations sur le tablier ont tendance à s'appuyer sur les trous dans la tôle.
Une fois le tdb libéré, on peut tirer doucement vers soi (la flèche indique l'emplacement du radiateur, encastré sous la tôle du chassis et un chemin de câble). La mousse est pourrie dans mon cas :
Libérer le chemin de câble :
Donner du mou au bloc ventilation (et débrancher les durits côté moteur) pour sortir le radiateur.
Remettre le neuf délicatement les ailettes sont fragiles.
Une vue d'ensemble du chantier (propre et organisé ! ) :
Comme j'ai tiré fort j'ai fait des dégats :
J'ai du faire une greffe :
J'ai amoché aussi le circuit d'air à, l'endroit ou le tdb s'appuie sur le bloc ventilation (une vis oubliée accessible au niveau de la console centrale), réparé avec une suture de fortune :
Et j'ai pu remonter, tout fonctionnait bien ouf !
Depuis ça tient... touchons du bois !
Dernière édition par billie le Lun 14 Mar 2011 - 13:51, édité 3 fois (Raison : Précisions...)
billie- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 10
Localisation : Ardèche
Véhicules : ZX Break 1.9D
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: [ZX 1.9 TD - Chauffage] Fuite circuit de chauffage habitacle !
Sympa le reportage photo pour cette opération c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 1 mois, je suis donc passé par ça aussi, quelle aventure ce fut !
En ce qui me concerne, à force de tirer sur le TdB qui ne venait pas (bien que toutes les vis étaient enlevées), il s'est fendu à quelques endroits, rien de méchant, mais ça se voit.
La mousse était aussi en piteux état !
Depuis tout marche bien, et je profite vraiment du chauffage (parfois trop^^)
En ce qui me concerne, à force de tirer sur le TdB qui ne venait pas (bien que toutes les vis étaient enlevées), il s'est fendu à quelques endroits, rien de méchant, mais ça se voit.
La mousse était aussi en piteux état !
Depuis tout marche bien, et je profite vraiment du chauffage (parfois trop^^)
Varyo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 562
Age : 35
Localisation : Nantes
Véhicules : Zx 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/06/2009
Sujets similaires
» ventilateur de chauffage habitacle
» [Xsara HDI]Probleme de chauffage habitacle
» Chauffage intérieur qui fonctionne pas
» chauffage
» [HDI 110 - Chauffage/ventilation]
» [Xsara HDI]Probleme de chauffage habitacle
» Chauffage intérieur qui fonctionne pas
» chauffage
» [HDI 110 - Chauffage/ventilation]
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum