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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

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Message par Mike le rodezien Ven 25 Nov 2011 - 6:38

Je vous explique, pour le moment je possède une xsara turbo diesel ainsi qu'une zx volcane 1.9i et je voulais avoir avoir vos avis concernant la xsara 2.0 16v 130 chevaux (en général, on la trouve en finition exclusive et surtout automatiquement en 5 portes).
Ce qui m'arrangerait car je souhaiterait rester sur une base de xsara phase 1 (non multiplexée) et sur une bonne motorisation afin de pouvoir me permettre de changer mes deux voitures vieillissantes par celle ci (sachant que je deviens de plus en plus accro aux voitures essences malgré leur consommation ... tongue puis c'est un plaisir de conduite aussi à force)
Donc j'en viens à vous pour avoir vos avis, savoir si ces modèles ont des défauts récurrents (hormis le train arrière qui se fatigue comme pour toutes ...) que ce soit niveau moteur, etc ...
Que pensez vous des motorisations 1.6 16v (phase2) ? du moteur 1.8 16v (phase 1) ?
Sachant que j'aurais beaucoup de mal étant habitué à ma xsara et surtout au répondant de la zx à me retrouver avec une voiture sans couple à devoir toujours cravaché pour qu'elle avance un minimum ...
Beaucoup d'avis de connaissances à moi semblent m'indiquer directement le 2.0 16v en raison de son couple à la fois en bas et en haut dans les tours ...
Je resterais bien sur sur la base d'une 5 portes pour des raisons de polyvalence et surtout de discrétion (la joie de surprendre les jeunes kéké avec une vieille voiture qui à du répondant comme ma zx... fier )
Bref je compte sur vos lumières, conseils et avis !!! merci d'avance !!! Wink
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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! Empty Re: Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 10:04

Salut !

Je ne connais pas du tout ces motorisations, étant passé directement d'un 1.4i à un hdi 110 puis à un 2.0i 16v xu10j4 ...

Par contre une personne qui saurait bien te conseiller c'est notre feu "zxavantage" qui s'appelle dorénavant "xsarawin" et dont le topic de présentation est ici : https://citroen-compactes.1fr1.net/t426-xsara-la-xsara-20-16s-de-xsarawin

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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! Empty Re: Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

Message par Rick Ven 25 Nov 2011 - 10:55

J'ai le 1.8i 16v. Un moteur fiable (plus de 222.000 kms pour la mienne) mais qui manque quand même de répondant à bas régime.
Le 1.6i 16v des phases II est mieux car il a plus de couple à bas régime et consomme moins. Les blocs TU sont réputés fiable, je ne pense pas que celui ci échappe à la règle.

Le 2.0i 16v de 135 chevaux je l'ai bien aimé (testé sur 306), mais il consomme un bon litre de plus que le 1.8i 16v. Visuellement c'est la même chose que 1.8i 16v je pense donc que la fiabilité est la même.
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Message par sbarberot Ven 25 Nov 2011 - 23:24

Il existe sur phase 1 sur moteur?
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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! Empty Re: Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

Message par Mike le rodezien Sam 26 Nov 2011 - 2:17

sbarberot a écrit:Il existe sur phase 1 sur moteur?

Oui il existe sur phase 1, seulement le souci étant que dans cette motorisation, elle semble être très rare étant donné qu'on trouve presque que des 1.8 16v en phase 1 ...
Voici quelques exemples ... mais pas forcement le modèle plus évident à trouver !!! Wink

http://www.leboncoin.fr/voitures/255675954.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/257099656.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/250506373.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/228341614.htm?ca=16_s

Je suppose que en phase 1 non multiplexée elles doivent avoir nettement moins de soucis éléctroniques etc que les phases 2 ...
Les modèles phase 1 en moteur 1.8 16v ont des faiblesses particulières ou des défauts récurrents ??!!!
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Message par Rick Lun 28 Nov 2011 - 11:18

Mike le rodezien a écrit:
sbarberot a écrit:Il existe sur phase 1 sur moteur?

Oui il existe sur phase 1, seulement le souci étant que dans cette motorisation, elle semble être très rare étant donné qu'on trouve presque que des 1.8 16v en phase 1 ...
Voici quelques exemples ... mais pas forcement le modèle plus évident à trouver !!! Wink

http://www.leboncoin.fr/voitures/255675954.htm?ca=16_s

Je suppose que en phase 1 non multiplexée elles doivent avoir nettement moins de soucis éléctroniques etc que les phases 2 ...
Les modèles phase 1 en moteur 1.8 16v ont des faiblesses particulières ou des défauts récurrents ??!!!
La même que la mienne, mais en 2.0i 16v Love (Il faut juste lui mettre des jantes Lemans pour qu'elle soit parfaite.)
Mise à part les trucs communs à la Xsara (train arrière, étriers arrière à 200.000kms) je n'ai rien eu sur ce moteur si ce n'est une durite d'essence qui s'est mise à fuir.
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Message par Thom the knight Lun 28 Nov 2011 - 19:14

Rick a écrit:
Mike le rodezien a écrit:
sbarberot a écrit:Il existe sur phase 1 sur moteur?

Oui il existe sur phase 1, seulement le souci étant que dans cette motorisation, elle semble être très rare étant donné qu'on trouve presque que des 1.8 16v en phase 1 ...
Voici quelques exemples ... mais pas forcement le modèle plus évident à trouver !!! Wink

http://www.leboncoin.fr/voitures/255675954.htm?ca=16_s

Je suppose que en phase 1 non multiplexée elles doivent avoir nettement moins de soucis éléctroniques etc que les phases 2 ...
Les modèles phase 1 en moteur 1.8 16v ont des faiblesses particulières ou des défauts récurrents ??!!!
La même que la mienne, mais en 2.0i 16v Love (Il faut juste lui mettre des jantes Lemans pour qu'elle soit parfaite.)
Mise à part les trucs communs à la Xsara (train arrière, étriers arrière à 200.000kms) je n'ai rien eu sur ce moteur si ce n'est une durite d'essence qui s'est mise à fuir.

avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad
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Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 20:20

Thom the knight a écrit:
avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad

T'appelle les voitures toi ? scratch



ange

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Message par Thom the knight Lun 28 Nov 2011 - 20:34

Pollux a écrit:
Thom the knight a écrit:
avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad

T'appelle les voitures toi ? scratch



ange

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Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 21:20

Thom the knight a écrit:
Pollux a écrit:
Thom the knight a écrit:
avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad

T'appelle les voitures toi ? scratch



ange

tu es le frere de Krazor toi ninja1

On a dit qu'on s'insultait pas fuck :D


lol!

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Message par Rick Mar 29 Nov 2011 - 11:15

Petite photo de mon compteur d'il y a ~10 jours:

Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! A973ea2a5fcc74ea99b79233f2bff094

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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! Empty Re: Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 11:35

Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! A973ea2a5fcc74ea99b79233f2bff094

On voit mieux Wink

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Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 12:25

Thom the knight a écrit:
Pollux a écrit:
Thom the knight a écrit:
avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad

T'appelle les voitures toi ? scratch



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lol! fuck :D

Je crois pas non, sinon il saurait réparé une voiture. Laughing

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Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 19:22

Krazor14200 a écrit:
Thom the knight a écrit:
Pollux a écrit:
Thom the knight a écrit:
avant de trouver la xantia j'avais trouvé exactement la meme sauf qu'en plus elle avait le toit ouvrant Cool , mais vendu quand je l'ai appelé Sad

T'appelle les voitures toi ? scratch



ange

tu es le frere de Krazor toi ninja1


Je crois pas non, sinon il saurait réparé une voiture. Laughing

Jamais je n'ai réparé une seule de mes autos.
La seule auto que j'aurai revendue en meilleur état qu'à l'achat fut ma zx 1.4i
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Message par Valou Mer 30 Nov 2011 - 2:32

Si ça ne vous dérange pas trop de faire un peu moins de HS... Siffle

Pour le 2.0 je ne le connais pas sur la phase 1.
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que sur la phase2 ce n'est pas la même version non? (je confonds peut-être).

Sinon un moteur agréable en essence c'est le 1.6 16V en plus il est plutôt sobre.
Son plus gros défaut est d'être uniquement disponible en phase 2.
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Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 3:05

Valou a écrit:Si ça ne vous dérange pas trop de faire un peu moins de HS... Siffle

Chef oui chef!

Mais c'est pas moi qu'a commencé bl

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Message par XsaraWin Mer 30 Nov 2011 - 3:27

Pollux a écrit:Salut !

Je ne connais pas du tout ces motorisations, étant passé directement d'un 1.4i à un hdi 110 puis à un 2.0i 16v xu10j4 ...

Par contre une personne qui saurait bien te conseiller c'est notre feu "zxavantage" qui s'appelle dorénavant "xsarawin" et dont le topic de présentation est ici : https://citroen-compactes.1fr1.net/t426-xsara-la-xsara-20-16s-de-xsarawin

Hello, on m'appelle? ^^

J'ai en effet à la maison une Xantia 2.0 16s 135ch (et non pas 130ch) de 1999, et une Xsara 5p avec le successeur de ce moteur, le 137/138ch EW.

A l'usage, le premier est très souple et assez peu gourmand si on ne fait pas de ville (moins de 8litres sur route si pied léger). En ville + de 10L ... normal, c'est d'autant plus la Xantia!! Déjà pu afficher les quasi 1000kms avec un plein avec mon père faisant Toulon - Paris, moyenne de 6.6L/100, avec 65L de réservoir!

Le moteur tourne très bien et ne rechigne pas trop à monter dans les 6000trs, sans pour autant être sportif. Mais ce moulin rend la Xsara très confortable à mener, et en surprendra plus d'un! Le silence est aussi un de ses points forts, car il est facile de rouler en sous régime grâce au couple et au poids d'autant plus léger de la Xsara ph1.. Sur la Xantia... 220 en descente (210 réels) accrochés sans problème sur les autoroutes auvergnates .. avec la boîte 9cv je précise, contrairement à la 137ch qui est allongée et 8cv. mais chut ^^....

Fiabilité: excellente, aucun problème après 130 000kms, à part la courroie de distribution, aucune casse ou pièce n'a rendu l'âme sur la Xantia.

Pas évidente à trouver en occasion et peu onéreuse, elle pourrait être un très bon choix pour quelqu'un roulant hors agglomérations la plupart du temps et souhaitant se faire plaisir autrement qu'avec les très répandus 1.4i, 1.8 16s en phase 1! (sans parler des 1.6-1.8i 8s).

Voilou...
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Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 3:32

c'est des moteurs de zx amélioré pour la plupart, donc tres fiable.

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Message par XsaraWin Mer 30 Nov 2011 - 3:45

De BX tu peux dire aussi : P
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Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 3:47

tout a un début Wink

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Message par Mike le rodezien Mer 30 Nov 2011 - 15:14

XsaraWin a écrit:
Hello, on m'appelle? ^^

J'ai en effet à la maison une Xantia 2.0 16s 135ch (et non pas 130ch) de 1999, et une Xsara 5p avec le successeur de ce moteur, le 137/138ch EW.

A l'usage, le premier est très souple et assez peu gourmand si on ne fait pas de ville (moins de 8litres sur route si pied léger). En ville + de 10L ... normal, c'est d'autant plus la Xantia!! Déjà pu afficher les quasi 1000kms avec un plein avec mon père faisant Toulon - Paris, moyenne de 6.6L/100, avec 65L de réservoir!

Le moteur tourne très bien et ne rechigne pas trop à monter dans les 6000trs, sans pour autant être sportif. Mais ce moulin rend la Xsara très confortable à mener, et en surprendra plus d'un! Le silence est aussi un de ses points forts, car il est facile de rouler en sous régime grâce au couple et au poids d'autant plus léger de la Xsara ph1.. Sur la Xantia... 220 en descente (210 réels) accrochés sans problème sur les autoroutes auvergnates .. avec la boîte 9cv je précise, contrairement à la 137ch qui est allongée et 8cv. mais chut ^^....

Fiabilité: excellente, aucun problème après 130 000kms, à part la courroie de distribution, aucune casse ou pièce n'a rendu l'âme sur la Xantia.

Pas évidente à trouver en occasion et peu onéreuse, elle pourrait être un très bon choix pour quelqu'un roulant hors agglomérations la plupart du temps et souhaitant se faire plaisir autrement qu'avec les très répandus 1.4i, 1.8 16s en phase 1! (sans parler des 1.6-1.8i 8s).

Voilou...

Voilà ce que je voulais vraiment savoir !!! Même si dans le fond la vitesse maximale n'est pas du tout ce que je recherche ... Wink
Je voulais savoir ce que valais réellement ce moteur au niveau nervosité, reprise et comportement général !!! Sagesse
Puis sachant que je pars sur la base d'une xsara phase 1, elle sera automatiquement en 9cv donc boite bien étagée !!! tongue
Bref j'ai plus qu'à commencer à zieuter ça d'un peu plus près !!! merci beaucoup pour ton retour Monsieur !!! merci
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Message par XsaraWin Mer 30 Nov 2011 - 16:04

De rien! En reprises c'est très bon, les 10 et 14s pour les 80-120 km/h en 4/5è rapports sont bien suffisants, et l'accélération sous les 10s au 0-100 facile!

T'as plus qu'à essayer la voiture Smile

Ps : petit essai de ma Xsara :

http://www.autoweb-france.com/essais/Citroen/essai_437_Citroen_Xsara_2.0_16v_Exclusive.php

Intéressant à lire!
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Message par JM Mer 30 Nov 2011 - 17:34

Je serais toi Mike, j'irai juste en essayer une pour me faire mon propre avis. J'avais pensé à la xsara 2.0 16V 137ch pour remplacer ma volcane quand j'ai souhaité m'en séparer, car je ne trouvais pas d'occase intéressante en version 167ch. Je suis allé en voir une, je l'ai essayée, et du coup je me suis remis à chercher une 167ch Siffle J'ai jamais trouvé, du coup j'ai pris le 2.0 137ch quand même, mais sur une 206...qui fait 300kg de moins Laughing
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Message par Mike le rodezien Mer 30 Nov 2011 - 17:54

XsaraWin a écrit:De rien! En reprises c'est très bon, les 10 et 14s pour les 80-120 km/h en 4/5è rapports sont bien suffisants, et l'accélération sous les 10s au 0-100 facile!

T'as plus qu'à essayer la voiture Smile

Ps : petit essai de ma Xsara :

http://www.autoweb-france.com/essais/Citroen/essai_437_Citroen_Xsara_2.0_16v_Exclusive.php

Intéressant à lire!

Merci pour les impressions mais dans le fond, je voulais savoir si la xsara 2.0 16v en phase 1 pourrait éventuellement dans le temps faire un bon compromis pour remplacer à long terme ma xsara td (fonctionnalité, confort, tenue de route, sensation de sécurité à son bord, finition) et ma zx volcane 1.9i (moteur génial, coupleux mais pas nécessaire de lui en mettre plein la tête pour qu'il avance, tenue de route) même si je sais très bien que au final je perdrais un peu au niveau des sensations de conduite (bruit, odeur, etc) en général avec la peut être future remplaçante !!! Wink
Ce qui réellement me travaillais c'était savoir ce que valait ce moteur (comme le tiens dans la xantia)au niveau consommation, fiabilité, entretien!!! Wink
Même si quand on prend une motorisation assez puissante, ou une zx volcane essence, la consommation devient un détail tellement on se régale de la musicalité du moteur et du comportement général !!! lol!
En plus, j'ai énormément de mal à apprécié l'allure générale des "nouvelles" xsara puis de prime, l'aspect "trop d’électronique embarqué d'office que tu le veuilles ou pas" me gène beaucoup !!! affraid Je suis trop habitué à mettre les mains dans l'huile et le cambouis à force, sinon je déprime !!! Rolling Eyes
J'ai déjà un peu de mal à apprécier les voitures multisoupapes de par leur manque évident de couple en bas (j'ai essayé une golf 4 1.6 16s et j'ai vraiment été très déçu ... j'ai carrement été heureux de reprendre le volant de ma clio 1.9d et j'ai presque eu l'impression que c'était un avion...) donc c'est surtout savoir si je peux m'amuser avec cette voiture, si elle le permet un minimum sans avoir pour autant à toujours avoir à porté les gants en cuir, le casque de f1 et le casque anti-bruit !!! tongue
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Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!! Empty Re: Avis sur la xsara 2.0 16v 130 chevaux phase 1 ?!!

Message par XsaraWin Mer 30 Nov 2011 - 18:17

en effet la golf 1.6 16s c'est très... mou et sans caractère!

Je suis aussi pour le passage d'une phase 2 à phase 1 pour la prochaine! Car la phase 2 multiplexée que j'ai a quelques bugs ci et là...

Sinon, prends une Xantia essence d'occase : P c'est pas cher et bien entretenu car ayant appartenu à des vieux en général ^^
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