Le contrôle technique : Nouvelle mouture
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Volcane Spirit
JM
Mickael60
Thom the knight
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Le contrôle technique : Nouvelle mouture
L'année 2012 arrive à grand pas, et comme les années précédentes, le contrôle technique en profite pour évoluer. Mais cette fois-ci, les transformations ou les nouvelles règles qui viennent se greffer aux anciennes sont assez nombreuses et peuvent potentiellement faire grincer des dents. Alors, trop sévère le CT millésime 2012 ?
Avant de juger des évolutions, en voici un petit inventaire à la Prévert. Ne prenez pas peur, sous des dehors très techniques se cachent des opérations et des contrôles finalement simples.
Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).
Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.
Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite. Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.
L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer. Ouille quand on sait que sur certains modèles la facture peut atteindre les 1 500 €.
Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance. Ouf, quand on sait également que certains systèmes, pour être réparés, nécessitent le démontage de la planche de bord et des centaines d'euros de main d'œuvre pour réparer.
Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.
Une absence de triangle de présignalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite (étonnant).
Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.
Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite, ce n'était pas le cas avant. Réparation obligatoire donc pour un souci assez courant...
Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses.
Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite. Là cela semble logique... bien qu'on puisse resserrer rapidement une roue et faire disparaître le défaut aussi sec...
Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.
Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.
Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné.
Avant de juger des évolutions, en voici un petit inventaire à la Prévert. Ne prenez pas peur, sous des dehors très techniques se cachent des opérations et des contrôles finalement simples.
Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).
Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.
Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite. Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.
L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer. Ouille quand on sait que sur certains modèles la facture peut atteindre les 1 500 €.
Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance. Ouf, quand on sait également que certains systèmes, pour être réparés, nécessitent le démontage de la planche de bord et des centaines d'euros de main d'œuvre pour réparer.
Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.
Une absence de triangle de présignalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite (étonnant).
Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.
Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite, ce n'était pas le cas avant. Réparation obligatoire donc pour un souci assez courant...
Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses.
Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite. Là cela semble logique... bien qu'on puisse resserrer rapidement une roue et faire disparaître le défaut aussi sec...
Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.
Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.
Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné.
Invité- Invité
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
La misere ...
plus le choix, faut se mettre un controleur dans la poche
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Mickael60- Modérateur
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Tous ca pour virer nos voitures qu'on aime avec passion et pour avoir leur voitures de merde bourré de truc qui servent a rien et qui vont 6 fois/an au garage. Soit disant que les vieilles sont des "tas de merde".
Je reste en visa, je reste en zx, ou tout autre voiture avant 2000.
Je me plierai pas comme tout le monde.
Je reste en visa, je reste en zx, ou tout autre voiture avant 2000.
Je me plierai pas comme tout le monde.
Invité- Invité
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
En même temps, y a rien de bien choquant là dedans, la plupart des nouveaux points sont liés à de nouveaux équipements et non soumis à contre visite, et tous les trucs qui deviennent réellement plus sévères sont réellement des trucs dangereux (jeu dans les roues, plus de DA, amortos qui fuient...) et l'absence du triangle fluo n'est plus sanctionnée, donc pour moi cette "réforme" est beaucoup moins débile et abusive que celle de 2009, et ne vise pas spécialement les vieilles bagnoles...
JM- Modérateur
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Thom the knight a écrit:
Oui revend là.
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Arf, ça voudrait donc dire que mon compteur à 90% du temps bloqué à 90km/h sera signalé...
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Johann73 a écrit:Arf, ça voudrait donc dire que mon compteur à 90% du temps bloqué à 90km/h sera signalé...
LOL
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
t'a pas de risque de te faire prendre aux radars sur les nationales et autoroutes.
Invité- Invité
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Volcane Spirit a écrit:Thom the knight a écrit:
Oui revend là.
lol t'aura vendu tes diesels avant mes voitures que je compte garder
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
+1 essence Powwwaaaa! en plus ils parlent de taxer encore plus sur le gazole.
Invité- Invité
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Je voudrais savoir un truc que je n'ai pas compris.
Mes parents ont une clio 1 1.9D. La DA est "tombée en panne" (je sais pas le problème exactement) mais une chose est certaine il n'y a plus de direction assistée du tout.
A part le fait que le volant soit trèèèèèèèès lourd, pas de souci.
Donc c'est ce genre de chose qui serait sanctionné?
Mes parents ont une clio 1 1.9D. La DA est "tombée en panne" (je sais pas le problème exactement) mais une chose est certaine il n'y a plus de direction assistée du tout.
A part le fait que le volant soit trèèèèèèèès lourd, pas de souci.
Donc c'est ce genre de chose qui serait sanctionné?
Valou- Administrateur
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Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Ca l'est déja, j'ai passé un Kangoo dernierement avec une pompe D.A. ayant une fuite, pas de contre visite mais notifié quand meme.
Invité- Invité
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Valou a écrit:Je voudrais savoir un truc que je n'ai pas compris.
Mes parents ont une clio 1 1.9D. La DA est "tombée en panne" (je sais pas le problème exactement) mais une chose est certaine il n'y a plus de direction assistée du tout.
A part le fait que le volant soit trèèèèèèèès lourd, pas de souci.
Donc c'est ce genre de chose qui serait sanctionné?
vu que dans ton cas elle ne fonctionne plus dutout, oui surement.
c'est une pompe à moteur éléctrique il me semble? c'est le moteur qui a laché? il devais être bruyant avant?
il me semble que ce n'est pas donné là dessus...
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Le contrôle technique : Nouvelle mouture
Je sais pas ce qu'il s'est passé, juste que vu le coût, mes parents ont laissé tombé.
Valou- Administrateur
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Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
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