La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

5 participants

Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Didier M Mer 21 Sep 2011 - 1:00

Bonjour à tous,

Bien que postant peu, je lis régulièrement le forum, et je suis de retour avec une bonne question technique bien chiante comme au bon vieux temps.

Depuis quelques temps, j’ai un bruit métallique déplaisant sur ma ZX TD, qui semblait venir de l’avant droit. Comme il augmente d’intensité, j’ai vérifié ce que je soupçonnais, à savoir que ça venait de la clim. Moteur tournant, clim non enclenchée, au bout de quelques secondes la poulie du compresseur est chaude, impossible d’y laisser le doigt. Au bout de quelques minutes, si on pose un chiffon mouillé dessus, on entend grésiller l’eau qui bout.

Je compte donc supprimer la clim, du moins provisoirement - je n’en aurais pas trop besoin dans les mois qui viennent. Mon idée était de laisser le compresseur en place et de le court-circuiter. J’ai acheté une courroie d’accessoires pour ZX sans clim, mais ça ne va pas du fait de la position des poulies et galets. Voici le schéma :

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Copie_16

Le compresseur de clim est en bas à droite, point vert. En jaune la direction assistée, en bleu l’alternateur, en violet les galets tendeurs et en gris la poulie d’entrainement. Je ne peux pas aller de l’alternateur directement à la poulie d’entrainement, le galet inférieur est sur le trajet. Est-il possible de modifier le trajet ainsi, - trait bleu, et donc en supprimant tout ce qui est en rouge - et est-ce que la surface de contact entre la courroie et la poulie de l’alternateur sera suffisante pour que celui-ci ne patine pas ? En plus, est-ce que dans cette position le galet inférieur remplira son office ?

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Copie_15

Je vous disais bien que c’était une question à la con, et désolé d’être un peu long, mais faut être précis :-)

PS : minuit, mon voisin Valou ne va pas tarder à débarquer sur le forum...

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par djé37 Mer 21 Sep 2011 - 14:51

si tu veux faire ça dans les réglés de l'art, il faut changer le ou les galets par ceux utilisé par les model sans clim.

j'avais regardé pour le faire sur la xsara (2.0l 16V), j'avais un galet et la courroie à changer .

je l'avais fait sur une golf 3 1.8L et là j'avais fait à ma sauce : j'avais retiré un galet sur les 2 et acheté une courroie de la longueur dont j'avais besoin.


Sinon dans ton cas :

-la surface à l'alternateur me parêt suffisante.
-attention au galet tendeur : je ne suis pas sur qu'il va travailler dans le bon sens et donc peut-être un risque de desserrage.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par The Pat Mer 21 Sep 2011 - 19:20

Perso, je ne procèderais pas ainsi...

Vu le cout de courroie + galet à mettre, même d'occase, il sera bien plus facile et à peine plus couteux (encore que même pas si on se débrouille bien) de chercher un compresseur HS pour récupérer la poulie et l'embrayage (et au passage la bobine)

Là pas de bidouille et ça tournera comme avant... et en plus tu auras contrôlé les roulements avant montage.
Si tu choisis cette option, assure toi au préalable que le compresseur tourne librement, qu'il ne soit pas HS
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Didier M Mer 21 Sep 2011 - 20:07

En fait en faisant ainsi je ne touche pas aux galets, je ne change que la courroie. Par contre il faut que je trouve une courroie de la taille exacte dont j'ai besoin, ça ne correspondra à aucun montage, il faut donc que je mesure avec une ficelle le trajet, mais ensuite comment trouver le bon modèle, les courroies sont vendues par références, pas au mètre...
Sinon évidemment un compresseur HS - mais pas trop non plus, faut qu'il tourne - ça doit pas être cher. Mais dans ce cas n'est-il pas possible de "vider" mon compresseur pour ne laisser que la poulie ? (J'ai l'impression que je dis n'importe quoi là, je n'ai pas la moindre idée de comment c'est fait l'intérieur d'un compresseur Laughing ...)
Ou alors un compresseur d'occase sur le bon coin, il y a des gens qui vendent leur voiture morceau par morceau, pour pas cher. Je comptais faire ça mais plus tard.

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Stef du 02 Mer 21 Sep 2011 - 21:45

Les courroies tu connais leur longueur par leurs reference

Exemple : 6 PK 1740 = courroie 6 dents, longueur 1740mm

Pour le compresseur, tu en trouve a 100€ en très bonne état sur le bon coin, faut prendre le temps de le trouvé, j'en ai trouvé un pour ma xsara a 70€ casi neuf mis sous vide avec bouchon
Stef du 02
Stef du 02
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Chauny
Véhicules : 2 Xsara PH1 1.9 TD tuning et origine
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par The Pat Mer 21 Sep 2011 - 23:51

Si ton compresseur est Ok, tu ne le touches pas !
Tu démontes la poulie compresseur en place et c'est changé en 15 minutes.

Tu dois juste lire la ref de ton compresseur (marque et type), souvent des SANDEN SD7V16 (7 pistons et 16cm3), car par contre les déports ne sont pas forcément identiques.

Ex : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/230372208.htm?ca=13_s
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par djé37 Jeu 22 Sep 2011 - 15:10

Stef du 02 a écrit:Les courroies tu connais leur longueur par leurs reference

Exemple : 6 PK 1740 = courroie 6 dents, longueur 1740mm

Pour le compresseur, tu en trouve a 100€ en très bonne état sur le bon coin, faut prendre le temps de le trouvé, j'en ai trouvé un pour ma xsara a 70€ casi neuf mis sous vide avec bouchon

+1 chez mon fournisseur j'avais demandé une longueur, pas une référence.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Mickael60 Jeu 22 Sep 2011 - 15:48

The Pat a écrit:Si ton compresseur est Ok, tu ne le touches pas !
Tu démontes la poulie compresseur en place et c'est changé en 15 minutes.

Tu dois juste lire la ref de ton compresseur (marque et type), souvent des SANDEN SD7V16 (7 pistons et 16cm3), car par contre les déports ne sont pas forcément identiques.

Ex : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/230372208.htm?ca=13_s

je me permet de poster cette image du compresseur en question vu que j'ai ça en stock
[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Compre10
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Didier M Ven 23 Sep 2011 - 0:04

Euh, quand tu dis en stock, c'est en pièces de rechange au cas où, où bien tu le vendrais éventuellement ? Et si oui à quel prix ( si c'est le même, je regarderai demain là il fait nuit ).

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires Empty Re: [ZX 1.9TD - Courroie accessoire] Supprimer la clim et modifier le trajet de la courroie d'accessoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum