[1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
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[1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai reçu un coup de fil de mon amie en début d'après midi pour me dire que la voiture avait calé en roulant et quelle avait entendu un "clac"...
Je la rejoint donc a l'endroit où elle était arrêtée et en ouvrant le capot , je vois que la courroie de distri avait cassé.
Coup de fil au patron pour demander mon après midi , et après quelques heures de mécanique dans le froid, je suis parvenu à démonter la culasse.
Bilan: AAC explosé mais bas moteur correct à vue d'oeil (les pistons circulent librement, sans point dur ni voile apparent des bielles).
Je pensais donc faire un changement de culasse mais vu les prix des culasses d'occaz vérifiée (+/- 200euros) alors que l'on a pas payer la voiture et quelle n'est plus toute jeune je pensais soit monter une culasse non rectifiée, soit choper une culasse d'occaz non rectifiée et récupérer l'AAC.
Ma question concerne le changement d'AAC, faut il changer les joints de queue de soupapes, vérifier leur leur voile ainsi que le jeu ou alors peut on remonter celui en lieu et place de l'ancien?
Si il faut tout vérifier, combien faut il compter pour un compresse soupapes et comment doit on les extraires de la culasse?
Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire.
Salutations,
Greg
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai reçu un coup de fil de mon amie en début d'après midi pour me dire que la voiture avait calé en roulant et quelle avait entendu un "clac"...
Je la rejoint donc a l'endroit où elle était arrêtée et en ouvrant le capot , je vois que la courroie de distri avait cassé.
Coup de fil au patron pour demander mon après midi , et après quelques heures de mécanique dans le froid, je suis parvenu à démonter la culasse.
Bilan: AAC explosé mais bas moteur correct à vue d'oeil (les pistons circulent librement, sans point dur ni voile apparent des bielles).
Je pensais donc faire un changement de culasse mais vu les prix des culasses d'occaz vérifiée (+/- 200euros) alors que l'on a pas payer la voiture et quelle n'est plus toute jeune je pensais soit monter une culasse non rectifiée, soit choper une culasse d'occaz non rectifiée et récupérer l'AAC.
Ma question concerne le changement d'AAC, faut il changer les joints de queue de soupapes, vérifier leur leur voile ainsi que le jeu ou alors peut on remonter celui en lieu et place de l'ancien?
Si il faut tout vérifier, combien faut il compter pour un compresse soupapes et comment doit on les extraires de la culasse?
Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire.
Salutations,
Greg
greg0- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 05/12/2010
Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Salut !
Dommage pour la casse.
De mon expérience personnelle, je te conseillerais soit de vérifier intégralement le bas moteur (étant donné qu'il y a eu une rencontre entre les soupapes et les pistons, un vérification visuelle ne peut suffire !), soit de changer le bloc complet. Un 1.9D, çà doit se trouver à la pelle sur leboncoin, à des tarifs bien plus abordable qu'une culasse rénovée (de souvenir, çà tourne autour de 200 ou 300€ le moulin avec boite).
Bon courage dans tous les cas !
Dommage pour la casse.
De mon expérience personnelle, je te conseillerais soit de vérifier intégralement le bas moteur (étant donné qu'il y a eu une rencontre entre les soupapes et les pistons, un vérification visuelle ne peut suffire !), soit de changer le bloc complet. Un 1.9D, çà doit se trouver à la pelle sur leboncoin, à des tarifs bien plus abordable qu'une culasse rénovée (de souvenir, çà tourne autour de 200 ou 300€ le moulin avec boite).
Bon courage dans tous les cas !
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
déjà la culasse vérifie que les soupapes ne soient pas tordues. Que les sieges de soupape soient ok.
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Pour le moteur, je n'arrive pas à en trouver a proximité de chez moi à ces tarifs (+/- 100bornes ).
Concernant le bas moteur , qu'entends tu par vérif complète?
Demain je regarderais plus en détail (fuite d'huile ou quoi que ce soit d'autre de visible sur le bas moteur ) mais je ne vois pas vraiment comment contrôler plus en profondeur..
Pour la culasse , j'en ai trouvé une mais à rectifier ou au moins a contrôler , si j'ai l'outillage nécessaire je le ferais au boulot en début de semaine mais quelles sont les défauts de planéité qui peuvent êtres absorbés par le joint de culasse?
Je ne crois pas que je vais récupérer les pièces de celle d'origine car je ne suis pas équiper pour ca ,et quand bien même j'arrivais à trouver les outils, il faudrait que je fasse ca le soir après le taf dans mon garage non chauffé....
Merci à vous pour ces réponses
Concernant le bas moteur , qu'entends tu par vérif complète?
Demain je regarderais plus en détail (fuite d'huile ou quoi que ce soit d'autre de visible sur le bas moteur ) mais je ne vois pas vraiment comment contrôler plus en profondeur..
Pour la culasse , j'en ai trouvé une mais à rectifier ou au moins a contrôler , si j'ai l'outillage nécessaire je le ferais au boulot en début de semaine mais quelles sont les défauts de planéité qui peuvent êtres absorbés par le joint de culasse?
Je ne crois pas que je vais récupérer les pièces de celle d'origine car je ne suis pas équiper pour ca ,et quand bien même j'arrivais à trouver les outils, il faudrait que je fasse ca le soir après le taf dans mon garage non chauffé....
Merci à vous pour ces réponses
greg0- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Moi c'est clair que je chercherais pas. Je remonte un moulin d'occase. Une distrib'/ pompe a eau neuve et une vidange et ça roule.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
MICKAEL02 a écrit:Moi c'est clair que je chercherais pas. Je remonte un moulin d'occase. Une distrib'/ pompe a eau neuve et une vidange et ça roule.
Il faut savoir que j'ai récupérer la voiture "à l'oeil" et que vu l'état général de celle ci , il ne serait pas correct de faire des frais dessus.
Le strict minimum sera parfait surtout que celle ci ne parcourt pas plus de 6000kms/an.
greg0- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 05/12/2010
Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Ben en fait, par vérif intégrale, j'entend le démontage de tout le moulin et vérifier l'intégralité des côtes, de l'état de surface du vilo etc...
Là, pour une culasse à retaper, tu t'en sors pour plus cher qu'un moulin d'occaze.
Là, pour une culasse à retaper, tu t'en sors pour plus cher qu'un moulin d'occaze.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Je vois le problème sous un autre angle :
Ce n'est pas parce que le véhicule est revenu à 0€ qu'il ne vaut rien : Faut voir à combien reviendrait l'achat d'un autre véhicule si la décision est de ne pas réparer, ça permet de relativiser.
La culasse a subi des dégâts importants si l'AàC est cassé. Les paliers de l'arbre sont certainement marqués, remettre un autre arbre sans autre formalité sera à terme destructeur pour l'ensemble des paliers.
Au prix d'une culasse, on peut effectivement facilement trouver un moteur complet, ça reste une bonne option à condition toutefois d'avoir pu le voir tourner dans sa donneuse d'organe, gage de sérénité vis à vis de l'état du moteur.
Ce n'est pas parce que le véhicule est revenu à 0€ qu'il ne vaut rien : Faut voir à combien reviendrait l'achat d'un autre véhicule si la décision est de ne pas réparer, ça permet de relativiser.
La culasse a subi des dégâts importants si l'AàC est cassé. Les paliers de l'arbre sont certainement marqués, remettre un autre arbre sans autre formalité sera à terme destructeur pour l'ensemble des paliers.
Au prix d'une culasse, on peut effectivement facilement trouver un moteur complet, ça reste une bonne option à condition toutefois d'avoir pu le voir tourner dans sa donneuse d'organe, gage de sérénité vis à vis de l'état du moteur.
The Pat- Administrateur
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Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
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Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [1.9D-Distribution] Casse courroie de distri
Bonjour,
Juste une petite question , je viens de trouver un moteur mais apparemment celui ci n'aurait pas la pompe à vide entrainée par courroie (montage actuel sur ma ZX).
Le nouveau moteur peut il se monter en lieu et place et où se trouve la pompe à vide dans ce cas là?
N'ayant pas vu le moteur , je me permets de vous poser la question.
Juste une petite question , je viens de trouver un moteur mais apparemment celui ci n'aurait pas la pompe à vide entrainée par courroie (montage actuel sur ma ZX).
Le nouveau moteur peut il se monter en lieu et place et où se trouve la pompe à vide dans ce cas là?
N'ayant pas vu le moteur , je me permets de vous poser la question.
greg0- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 05/12/2010
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