[VISA CLUB] Freins grippés !
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[VISA CLUB] Freins grippés !
Bonjour,
j'ai un soucis avec ma vieille Visa club (moteur de "Deuch"). Elle est resté pas loin d'un an sans rouler, le temps que je me décide a changer l'embrayage. c'est chose faire, mais j'ai un soucis avec les freins avants :
Les étriers semble grippés, car quand on freine il serrent, mais ne relâchent pas quand on arrête la pression sur la pédale. Donc au début ca frotte un peu, mais après quelques centaines de mètres, ça doit chauffer, la pression doit monter, et ça se mets a freiner de plus en plus, jusqu’à pas plus pouvoir avancer. La pédale de frein devient dur comme du béton.
J'ai commencer a démonter les étriers (en alu, double piston tête bêche sans assistance). J'ai commencer par un demi - étrier (il se démonte en 2). Et le piston est bien propre, il est pas super facile a manœuvrer, mais ça n'a pas l'air grippé outre mesure....
Bon, j'ai pas encore démonter les autres, mais je me demande si ça ne viendrait pas du maitre cylindre. Car quand j'ai repris la voiture, la pédale était un peu grippé, j'ai du appuyer dessus moyennement fort... Y a eu un bruit de débloquement, et ensuite elle s'est mise a fonctionner correctement.
Mais en réfléchissant au problème de frein qui freine de + en + fort, et la pédale qui devient dur. Normalement, le liquide devrait remonter dans le bocal non ?
Voila, merci de m’éclairer. J'ai vraiment peu de temps a consacrer a cette voiture. Et je veux eviter qu'elle finisse a la casse (avec un embrayage et des amorto neufs !). Mais vu qu'elle traine ds le jardin, Mme mets elle aussi la pression...
PS: pour info, j'ai récupéré une paire d’étrier d'occas pour récupéré une purge, je sais pas comment juger si il vaut mieux les echanger.
Merci de vos avis.
j'ai un soucis avec ma vieille Visa club (moteur de "Deuch"). Elle est resté pas loin d'un an sans rouler, le temps que je me décide a changer l'embrayage. c'est chose faire, mais j'ai un soucis avec les freins avants :
Les étriers semble grippés, car quand on freine il serrent, mais ne relâchent pas quand on arrête la pression sur la pédale. Donc au début ca frotte un peu, mais après quelques centaines de mètres, ça doit chauffer, la pression doit monter, et ça se mets a freiner de plus en plus, jusqu’à pas plus pouvoir avancer. La pédale de frein devient dur comme du béton.
J'ai commencer a démonter les étriers (en alu, double piston tête bêche sans assistance). J'ai commencer par un demi - étrier (il se démonte en 2). Et le piston est bien propre, il est pas super facile a manœuvrer, mais ça n'a pas l'air grippé outre mesure....
Bon, j'ai pas encore démonter les autres, mais je me demande si ça ne viendrait pas du maitre cylindre. Car quand j'ai repris la voiture, la pédale était un peu grippé, j'ai du appuyer dessus moyennement fort... Y a eu un bruit de débloquement, et ensuite elle s'est mise a fonctionner correctement.
Mais en réfléchissant au problème de frein qui freine de + en + fort, et la pédale qui devient dur. Normalement, le liquide devrait remonter dans le bocal non ?
Voila, merci de m’éclairer. J'ai vraiment peu de temps a consacrer a cette voiture. Et je veux eviter qu'elle finisse a la casse (avec un embrayage et des amorto neufs !). Mais vu qu'elle traine ds le jardin, Mme mets elle aussi la pression...
PS: pour info, j'ai récupéré une paire d’étrier d'occas pour récupéré une purge, je sais pas comment juger si il vaut mieux les echanger.
Merci de vos avis.
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Salut,
Sans les joints, le piston doit coulisser selon un mode qualifié de "glissant juste".
En gros la résistance doit être minime.
Pour le maitre-cylindre, il peut en effet être à l'origine du blocage.
Fréquent sur véhicule avec assistance c'est peu courant sur ces modèles.
Mais si les freins Ar ne se mettent pas en branle, il y a fort à parier que le tiroir du MC ne revient pas en position de repos.
(De mémoire, ce n'est pas un circuit en X, mais Avant / Ar si c'est comme une deuche donc normal de voir en cas d'anomalie un circuit Av qui freine et pas l'Ar, la sortie Ar étant en extrémité de MC normalement)
Pour finir, pour être fixé si étriers Ok: démonter les pistons, joints et cache poussière, bien nettoyer, les pistons doivent entrer sans effort. (profite pour mettre des consommables neufs)
Sans les joints, le piston doit coulisser selon un mode qualifié de "glissant juste".
En gros la résistance doit être minime.
Pour le maitre-cylindre, il peut en effet être à l'origine du blocage.
Fréquent sur véhicule avec assistance c'est peu courant sur ces modèles.
Mais si les freins Ar ne se mettent pas en branle, il y a fort à parier que le tiroir du MC ne revient pas en position de repos.
(De mémoire, ce n'est pas un circuit en X, mais Avant / Ar si c'est comme une deuche donc normal de voir en cas d'anomalie un circuit Av qui freine et pas l'Ar, la sortie Ar étant en extrémité de MC normalement)
Pour finir, pour être fixé si étriers Ok: démonter les pistons, joints et cache poussière, bien nettoyer, les pistons doivent entrer sans effort. (profite pour mettre des consommables neufs)
The Pat- Administrateur
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Merci Pat,
effectivement, ca pourrait être le maitre Cylindre, qui revient pas correctement... GRrr va falloir checker ca.
Sinon, pour les étriers, trouve t'on facilement les "consommables" (joints soufflet et PURGE), a prix corrects ? ou (ad etc, internet) ?
aussi bien pour les étriers que le maitre-cylindre ?
C'est marrants, car autant cette voiture est légère, autant les étiers sont costauds, d'ailleurs ils se vendent assez chers, car j'ai vu qu'il était souvent adapter sur cox, buggy etc.... certainement du au montage en dur (et non flottants comme souvent)
effectivement, ca pourrait être le maitre Cylindre, qui revient pas correctement... GRrr va falloir checker ca.
Sinon, pour les étriers, trouve t'on facilement les "consommables" (joints soufflet et PURGE), a prix corrects ? ou (ad etc, internet) ?
aussi bien pour les étriers que le maitre-cylindre ?
C'est marrants, car autant cette voiture est légère, autant les étiers sont costauds, d'ailleurs ils se vendent assez chers, car j'ai vu qu'il était souvent adapter sur cox, buggy etc.... certainement du au montage en dur (et non flottants comme souvent)
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Sur le scgema ci dessous qui doit represente mon cas, si le MC ressort pas completement (du a un leger grippage), j'ai le liquide qui peut plus circuler... c ca ?
mais la soluce ? tout démonter ?
mais la soluce ? tout démonter ?
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Tu peux regarder le réglage de la tige d'appui sur le piston. Si un chouilla trop sortie, elle met le circuit avant sous pression, et pas encore l'arrière. (suffit d'écarter le MC et de visser la tige pour la raccourcir)
Ou alors effectivement, grippage., donc démontage.
Quand je bosse sur deuche, je me fournis ici : www.sos2cv.comwww.sos2cv.com
A toi de voir s'il y a de la pièce en commun...
Ou alors effectivement, grippage., donc démontage.
Quand je bosse sur deuche, je me fournis ici : www.sos2cv.comwww.sos2cv.com
A toi de voir s'il y a de la pièce en commun...
The Pat- Administrateur
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
oui, c'est un MC Av / AR avec 2 sorties.
J'ai regardé vite fait ce soir, et bien, oui la tige de pedale a bien du jeu, et a vu d'oeil le piston du mc coulisse et reviends en position. Par contre, la partie av est peu etre un peu grippée... ??? est ce que j'ai une chance de le voir par le trou du bocal ???
Ca serait pas deconnat, car j'ai un étrier démonter depuis plusieurs semaine, et il y a encore du liquide dans le bocal, ca aurait du couler non ???
Ps: a priori le kit de joint d'etier, ca doit être ds les 10-15€. donc 30€ pour la paire. C'est dur a enlever et surtout remettre ???
J'ai regardé vite fait ce soir, et bien, oui la tige de pedale a bien du jeu, et a vu d'oeil le piston du mc coulisse et reviends en position. Par contre, la partie av est peu etre un peu grippée... ??? est ce que j'ai une chance de le voir par le trou du bocal ???
Ca serait pas deconnat, car j'ai un étrier démonter depuis plusieurs semaine, et il y a encore du liquide dans le bocal, ca aurait du couler non ???
Ps: a priori le kit de joint d'etier, ca doit être ds les 10-15€. donc 30€ pour la paire. C'est dur a enlever et surtout remettre ???
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Grumly a écrit:oui, c'est un MC Av / AR avec 2 sorties.
J'ai regardé vite fait ce soir, et bien, oui la tige de pedale a bien du jeu, et a vu d'oeil le piston du mc coulisse et reviends en position. Par contre, la partie av est peu etre un peu grippée... ??? est ce que j'ai une chance de le voir par le trou du bocal ???
Ca serait pas deconnat, car j'ai un étrier démonter depuis plusieurs semaine, et il y a encore du liquide dans le bocal, ca aurait du couler non ???
Ps: a priori le kit de joint d'etier, ca doit être ds les 10-15€. donc 30€ pour la paire. C'est dur a enlever et surtout remettre ???
Vu que le circuit est vide, t'emmerde pas, inspecte le...
Non, la réfection d'étrier n'est pas compliquée. souvent un tout petit tournevis plat suffit à placer les éléments.
The Pat- Administrateur
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
bon, j'ai pris un peu de temps, pour regarder le premier demi étrier. Et le piston est nikel et même les joints. Aucunes trace de grippage. avec le joint et le soufflet, j'arrive a l'enfoncer en appuyant moyennement fort. Et a le sortir avec la soufflette.
J'ai comparé avec des vieux etriers que j'ai recupéré pour une vis de purge, et ceux la sont effectivement grippé, les pistons enlevé on vois bien des traces de depot "collants", et faut appuyer comme un bourrin pour l'enfoncer.
>> donc je vai démonter mon maitre cylindre, c'est maintenant sur que c'est lui.
Comment enlève ton le réservoir ? juste en tirant gentiment ? quelles sont les précautions à prendre, a part vider le réservoir avant et mettre des chiffons ? : boucher les durites ? rien ?
J'ai comparé avec des vieux etriers que j'ai recupéré pour une vis de purge, et ceux la sont effectivement grippé, les pistons enlevé on vois bien des traces de depot "collants", et faut appuyer comme un bourrin pour l'enfoncer.
>> donc je vai démonter mon maitre cylindre, c'est maintenant sur que c'est lui.
Comment enlève ton le réservoir ? juste en tirant gentiment ? quelles sont les précautions à prendre, a part vider le réservoir avant et mettre des chiffons ? : boucher les durites ? rien ?
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Evite d'en mettre sur la peinture, c'est assez gras et chiant a enlevé ensuite.
sinon comme toute mécanique, la précaution du démontage comme d'habitude.
sinon comme toute mécanique, la précaution du démontage comme d'habitude.
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Rien de spécial.
Pour sortir le vase, "just tire fort".
Des fois ça résiste bien sur ces vieux truc, sur deuche je m'emmerde pas, j'accroche le vase au palan et zou, monte moi ça ! (d'ailleurs certaines deuches monte de qq cm avant que ça cède )
Pour sortir le vase, "just tire fort".
Des fois ça résiste bien sur ces vieux truc, sur deuche je m'emmerde pas, j'accroche le vase au palan et zou, monte moi ça ! (d'ailleurs certaines deuches monte de qq cm avant que ça cède )
The Pat- Administrateur
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
et en fait, je sui obligé de démonter le vase ? sur la rta j'ai vu qu'il y a avait une sorte de goupille.
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Je vais regarder sur la mienne si tu veux et je te redis ca.
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Merci, mais c pas la peine, j'ai déposé le MC ce soir. ET oui vous avez vu juste. C'est le piston primaire qui etait un peu grippé, un peu de rouille juste a la sortie. il devait pas manquer grnad chose, mais le liquide ne passait pas. Ca s'est vu tout de suite en demontant les durtie, ca coule sur une, et rien sur l'autre. Verdict encore plus net a la souflette.
Bon, j'ai reussi a passer une peu de toile emri, et un bon coup de chiffon, j'ai tout netoyer, SANS LE DEMONTER, a netoyant a frein et souflette. Et maintenant ca semble fonctionner nikel. J'avoue que j'ai pas envie de sortir les piston, je suis pas sur que ca en vaile la peine.
Mais avant de le reposer, faut il mettre un peu de graisse en sortie (la ou vient la tige), car c la que ca avait rouillé.
Sinon, merci au forums, grace a vous je sens que ca va repartir
Bon, j'ai reussi a passer une peu de toile emri, et un bon coup de chiffon, j'ai tout netoyer, SANS LE DEMONTER, a netoyant a frein et souflette. Et maintenant ca semble fonctionner nikel. J'avoue que j'ai pas envie de sortir les piston, je suis pas sur que ca en vaile la peine.
Mais avant de le reposer, faut il mettre un peu de graisse en sortie (la ou vient la tige), car c la que ca avait rouillé.
Sinon, merci au forums, grace a vous je sens que ca va repartir
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
la visa que mes parents avait, je revois mon pere (y'a plus de 15 ans) sortir le mc tout démonté en polissant les pistons avec du papier de verre trempé soit dans du nettoyant frein ou white spirit.
il enlevé toute la rouille en polissant. il y passé beaucoup de temps.
il enlevé toute la rouille en polissant. il y passé beaucoup de temps.
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Tu peux graisser au contact, pas de contre-indication.
Après fais comme tu veux, mais perso lorsqu'un organe pareil est défectueux, c'est soit changement soit réfection complète.
(Ce ne sont pas mes abattis qui seront dans l'auto, hein...)
Après fais comme tu veux, mais perso lorsqu'un organe pareil est défectueux, c'est soit changement soit réfection complète.
(Ce ne sont pas mes abattis qui seront dans l'auto, hein...)
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Une refection est moins couteuse, mais a long terme, ca peut recommencer sur ce modele la.
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Oui, dans l'absolu, tu as raison "The Pat". Mais bon, cette voiture fera au max 100km / an. et peut être pour aller a la casse.
Et je suis quand même sur de moi, pourquoi changer, les joints alors que le grippage était plutôt a l'extérieur.
Et je suis quand même sur de moi, pourquoi changer, les joints alors que le grippage était plutôt a l'extérieur.
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Grumly a écrit:cette voiture fera au max 100km / an. et peut être pour aller a la casse.
Ah oui, vu comme ça, c'est justifié.
J'imaginais que tu faisais des bornes avec (j'ai certainement transposé ma deuche à ton cas, sorry)
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Bin non, t'as pas vu la tronche de la Visa ! Je l'ai acheté a une jeune conductrice parisienne... donc carrosserie HS. et j'ai bien trop de voiture. Je m'en servait surtout a paname mais maintenant j'habite la cambrousse
Sinon, j'ai tout remonté aujourd'hui (sous la pluie!) et c'est pas trop mal. c'est pas nikel, je pense que j'ai loupé la purge, car la pédale reste molle même en pompant. Du coup ca freine mou aussi, mais pas de bloquage. J'ai tourner en rond dans la ZI et ca marche bien.
pour la purge, comme le circuit était complètement vide, surtout ds les étiers, y a une méthode différente ?? Comme je suis tout seul, j'ai bidouillé une bouteille de coca , un bouchon de bocal, une valve et de la durite, pour mettre sous pression le bocal. Et bizarrement ca marchait pas aussi bien que d'habitude; surtout a l'ar.
Bon, sinon objectif numéro 1 atteint ; la voiture, remontée, a quitté le jardin, on va pouvoir faire(faire) le gazon...
Sinon, j'ai tout remonté aujourd'hui (sous la pluie!) et c'est pas trop mal. c'est pas nikel, je pense que j'ai loupé la purge, car la pédale reste molle même en pompant. Du coup ca freine mou aussi, mais pas de bloquage. J'ai tourner en rond dans la ZI et ca marche bien.
pour la purge, comme le circuit était complètement vide, surtout ds les étiers, y a une méthode différente ?? Comme je suis tout seul, j'ai bidouillé une bouteille de coca , un bouchon de bocal, une valve et de la durite, pour mettre sous pression le bocal. Et bizarrement ca marchait pas aussi bien que d'habitude; surtout a l'ar.
Bon, sinon objectif numéro 1 atteint ; la voiture, remontée, a quitté le jardin, on va pouvoir faire(faire) le gazon...
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
un petit up; il y a t il une méthode un peu mieux pour la purge du liquide, quand on a tout vidé ???
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
tu ne vide pas tout, l'en reste toujours a un endroit, sinon faut tout démonter (canalisation etc, et tout aspirer)
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
J'ai pas compris ta reponse, désolé. En fait j'ai demonté le maitre cylindre, et ouvert les etriers en 2 et demonter les pistons.
Apres avoir tout remonter, j'ai purgé, en mettant sous pression le bocal (je l'avais deja fait pour changer le liquide sans soucis), mais meme en pompant impossible d'avoir une pedale dure
Apres avoir tout remonter, j'ai purgé, en mettant sous pression le bocal (je l'avais deja fait pour changer le liquide sans soucis), mais meme en pompant impossible d'avoir une pedale dure
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
t'as l'amplificateur de freinage sur ce modele la?(ca fait longtemps que j'en ai pas vue une avec un moteur de 2cv)
Invité- Invité
Re: [VISA CLUB] Freins grippés !
Tu veux dire l'assistance, et bien non. Il y a juste un regulateur sur le circuit AR.
Grumly- En cours de Citroënisation
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