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[Zx- freins] probleme pour demonter les tambours de freins

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[Zx- freins] probleme pour demonter les tambours de freins Empty [Zx- freins] probleme pour demonter les tambours de freins

Message par Grumly Lun 15 Fév 2010 - 16:43

Bonjour a tous, je reviens ici, car c'est l'heure de la révisions de mes zx, et déjà un soucis :
le Ct a revélé 35% de déséquilibre sur les freins AR.

J'ai donc essayer de démonter les tambours, afin de voir ce qui ne va pas, et pour éventuellement commander et changer le kit.

Mais Argg soucis, j'arrive pas a extraire le tambours. J'ai évidemment enlever l'écrou central (de 25 je crois), le tambour bouge un peu, mais impossible a extraire, j'ai même mis un extracteur, sans forcer de trop.

je pense que le tambour est un peu use, et donc les garnitures empêche de le sortir. J'ai essayer de relâcher le rattrapage de jeu automatique, en passant un tournis pour un des tour de goujons, mais j'y comprends rien, et j'arrive pas a voir si c'est un montage Lucas/Girling (levier?) ou Bendix (vis a cran)....
Des idées ??

PS: j'ai déjà démonté des tambours sur ma 1ere Zx, mais j'avais eu aucuns soucis a l'époque.

EDIT : je viens de consulter le tuto sur les freins AR (que j'avais sur mon PC de bureau), et je m'aperçois que j'avais pas détendu les câbles de freins a mains. par contre j'ai toujours pas piger le mouvement a faire avec le tournevis...

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Message par takedown94 Mar 16 Fév 2010 - 12:58

bon perso je vois pas ce qui bloque
mais bon ca te Up pour qu on t aide
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Message par thomas941 Mar 16 Fév 2010 - 13:20

si mes souvenirs sont bons tu dois avec un tournevis a partir d'un des trous de vis de roue avoir acces a l'ecrou.
et tu dois aller de haut en bas sur l'écrou donc tu le désserres.

as tu déjà enlever le tuyau de frein qui va au cylindre ou la vis de purge? ca évitera qu'il soit en pression.

Perso même avec des tambours bien creusés j'ai toujours fait sortir les garnitures soit à l'extracteur ou au marteau burin. de toute manière tu changes les garnitures donc pas grave si elle pete et si ton tambour est si creusé que ca faudra le rectifier ou changer.
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Message par maxi16 Mar 16 Fév 2010 - 21:25

j'avais eut le même pb et en forcant un peu plus il est venu mais il avait un les traces sur les garnitures ... mais un coup de papier à poncer et c'est reparti, j'ai eut besoin d'un extracteur
y faut faire gaffe les tambour riques de péter !!

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Message par djé37 Mar 16 Fév 2010 - 23:00

pour retirer facilement les tambours, après avoir retirer l'écrou central bien sur, je remet la roue.
Tu verra ça vient beaucoup plus facilement car ça fait bras de levier et "extracteur à inertie" en même temps.


Dernière édition par djé37 le Lun 22 Fév 2010 - 14:27, édité 1 fois
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Message par maxi16 Mar 16 Fév 2010 - 23:03

c pa bete sa !!!

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Message par le ch'gail Mar 16 Fév 2010 - 23:18

c'était tellement usé sur mon ax que j'avais été obliger de casser les tambours pour que ça sorte ... Shocked
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Message par The Pat Mar 16 Fév 2010 - 23:32

Faut en vouloir quand même, hein...
En tirant sur un tambour, si le roulement n'est pas collé, vous arrachez les mâchoires, mais le tambour vient en un bout !
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Message par le ch'gail Mar 16 Fév 2010 - 23:37

Dans mon cas ils était creusé bien au dela de la tolerence ...

Le souci c'est que ca coute un petit œil en neuf...
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Message par The Pat Mar 16 Fév 2010 - 23:46

Donc c'est l'usure sur l'alésage qui l'a fait se casser ? (tu voyais à travers ?)
Devait plus y avoir beaucoup de freins... sur l'arrière !
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Message par le ch'gail Mar 16 Fév 2010 - 23:53

à non non, les cylindres de roues etait HS (donc plus de frein effectivement). Ils ne s'étaient pas casser mais j'ai du les casser, je me suis mal exprimé désolé..

Je m'entreprend donc à changer mon kit de frein que j'avais deja acheter. Mais impossible de démonter les tambours tellement ils etaient usé (je n'avais eu aucun souci sur la zx 2 ans plus tôt). la fuite d'un cylindre de roue n'a rien arranger en décollant les garnitures des mâchoires, ce qui coinçai encore un peu plus.

Donc obliger de percer le tambour pour avoir accès aux garnitures et pouvoir les finir à coups de tournevis marteau sur toutes leur circonférence. Du coup obliger de les changé car trop usé puis ca marche moins bien avec un gros trou sur l'alésage Rolling Eyes
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Message par MICKAEL02 Mer 17 Fév 2010 - 1:33

Moi toujours utilisé l'extracteur si c'était pour changer.

Des tambours qui viennent pas a l'extracteur sa existe pas. Ça arrache tout mais sa l'enlève ça c'est sur tongue

sinon pour du contrôle si sa vient pas. Bah comme dit depuis le début desserrage du réglage par le petit trou et si sa vient toujours pas je démonte la durite du cylindre.
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Message par Grumly Mer 17 Fév 2010 - 12:37

OK, merci, je vai re-essayer déja en desserant le cable de frein, ensuite en ouvrant la purge. mais le coup du petit tournevis, j'arrive pas a reperer où machiner....

Et en plus ca depends du montage. J'ai vu que je pouvait deduitre le montage, avec la forme visible du cylindre.
rond => bendix, ovale lucas/girling

Je ne doit pas aller en force, car c'est pour controler, si ca se trouve le desequilibre ne viens pas de la, et en plus j'ai pas commander les pieces, et je peux pas immobiliser ma voiture....
Sinon, a par le kit frein, y quoi d'autre quii pourrait provoquer un desequilibre, limitateur ou autre ????

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Message par le ch'gail Mer 17 Fév 2010 - 16:10

Les limiteurs sont intégrer aux cylindres de roue Wink
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Message par Grumly Mer 17 Fév 2010 - 17:18

donc on peut supposer que le problème sera régler en changeant tout le kit. non ?
J'ai pas trop d'expérience avec les freins. L'an dernier j'ai eu un probleme avec ma r25, 50% de desequilibre, en en fait un des cylindres avait un piston grippé, donc freinait que d'un machoire, donc moitié moins....

mais la j'ai 36% c'est trop, mais pas enorme non plus.... Est ce qu'un simple netoyage peut changer les choses ?

Sinon : que pensez vous de récupérer des freins d'occase ?, car j'ai 3 paires de freins qui rouillent ds leur coins (2xZ HS plus un essieu)...
Bon je pense que ca vaut pas le coup, vu que j'ai trouvé des kits a moin de 80e sur internet. Mais sur ma 2eme Zx (les cylindre eux fuient a vue d'oeil) le raisonnement est differnent, car elle est pas loin de la casse 370000 km...

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Message par Grumly Lun 22 Fév 2010 - 11:55

Salut, donc séance de bricolage ce WE :

J'ai détendu les cables de freins a main, j'ai (comme j'ai pu) appuyé sur le levier, via un trou de goujon, j'ai aussi desserré la purge, mais ca ne suffisait toujours pas, j'ai réussi a localiser la molette (donc montage bendix) mais j'ai pas réussi a la faire tourner...

Donc j'ai sorti l'extracteur, ca a commencer a venir, mais ca bloquait un peu en bas, et donc l'extracteur arrêtait pas de se mettre en biais (en fait la pointe glisse, et se barre de l'axe). J'ai donc suivi le conseil de remettre la roue,et ca a marcher, j'ai réussi a sortir le tambour..... en arrachant toutes les mâchoires....

Et je pense que le kit est de toute façon bon a changer car, ca suinte un peu le liquide au niveau du cylindre, ca doit pas fuir beaucoup, mais j'imagine que ca suffit a expliquer le déséquilibre. Par contre il est pas grippé
J'ai pas démonter de l'autre coté, mais j'imagine que ca sera un peu pareil.

Ma voiture est donc immobilisé le temps que j'achète les pièces, tant pis je vai les prendre chez Ad (125€), c'est un peu plus cher que sur le net (a partir de 70€), mais faut pas que ca traine....

Merci pour les conseils.

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Message par MICKAEL02 Lun 22 Fév 2010 - 12:49

Effectivement si le cylindre fuyait imagine quand tu met la pression en appuyant sur la pédale de frein.
Bon courage pour l'autre coté alors Wink
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Message par Grumly Lun 22 Fév 2010 - 14:26

Zut, je pensait que mon montage était un bendix, car j'ai une molette de réglage, et je vois que c'est le cas aussi sur Lucas.... du coup j'ai un doute.

je me souviens pu si c'était rond ou ovale sur le cul du cylindre....

Quelqu'un aurait une photo d'un montage bendix sur lucas ? est ce comme ceci (photo trouvé sur google):

BENDIX ::
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Message par le ch'gail Lun 22 Fév 2010 - 15:55

demonte ton cylindre de roue c'est ecrit dessus Wink
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Message par Grumly Lun 22 Fév 2010 - 16:07

Oui, oui, mais la se suis au bureau.... et il me faut la pièce pour ce soir (je rentre pas chez moi) car ma bagnole est immobilisé...

Mais bon, ma gentille femme qui est coincé a la maison, ma pris une photo, et c'est donc du lucas (cul de cylindre ovale).

Ps: ceci dis ca va pas me servir a grand chose d'avoir des freins, si j'ai pas de gazoil. (queue de 1h30 ici a Rennes a la seule pompe qui y a encore du gazoil...)

PS2 : c'est du combien la clé a tuyauter pour démonter la durite métallique ?? je pense en acheter une au passage....

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Message par Grumly Mar 23 Fév 2010 - 11:25

le ch'gail a écrit:demonte ton cylindre de roue c'est ecrit dessus Wink

Désolé de te contre dire le ch'gail mais c'est pas marqué dessus.... D'origine peut être, mais c'est pas le cas.

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Message par le ch'gail Mer 24 Fév 2010 - 1:19

Ne soit pas désolé, il me semblait...
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Message par Grumly Mer 24 Fév 2010 - 10:55

Les nouvelles : Ça y est c'est changé.

+ j'ai pas du tout galérer a positionner les nouvelles mâchoires (contrairement a ma R25 ou j'avais du enlever des ressorts,et lutter pour les remettre)
+ j'avais effectivement des fuites de liquide sur les cylindres, et surtout a droite (ou ca freinait moins). Et les garnitures étaient bien usée. Donc pas de remord a mettre du neuf.
- j'ai eu un peu de mal avec un écrou de durite foiré. j'ai des clé a tuyauté, mais la il était déjà foiré, certainement par le mec qui avait déjà changer les frein. Du coup j'ai réussi avec une bonne pince étau, je mettrai mes photo en ligne.
- j'ai un roulement de tambours bien malade, la cage intérieur bouge comme une folle, heureusement que le jeu est fortement réduit en serrant.
+ le jeu détecté au CT a l'ARD doit venir du roulement de tambour et non pas de l'essieu.
- n'ayant pas eu le temps d'aller chez citroën, j'ai remis les ancien écrou, le matage est donc moyen
- j'ai serrer au pifo, n'ayant pas les valeur s de couple environ 8-10 N/m pour les fixations de cylindre, 40 pour l'écrou de tambour.
+ ca a l'air de freiner, on verra bien a la contre visite.

PS: le ch'gail sur le kit que je viens de remonter un Delphi, y a rien de marqué dessus , a pars des références mystérieuses

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