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[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ?

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Message par papounet Jeu 21 Juil 2011 - 15:53

Bonjour la communauté,

J'ai ma ZX volcan (310000 km voir plus !) qui a du mal à démarrer. J'ai changé les bougies du préchauffage l'année dernière (en suivant le super tuto du site).

Je viens de démonter le démarreur (pas essayé de taper dessus au démarrage) et vous pouvez voir mes charbons sur la photo.
Faut-il les changer ? ou bien il faut que je change de démarreur ?

Merci

https://2img.net/r/ihimizer/img708/5505/imag0008ho.jpg

Je viens de voir qu'il y en à deux autres Embarassed :
[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ? Imag0011aa.th

Et là je pense qu'ils sont bien usés, par contre on peut les changer ??

papounet
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Message par celtor Ven 22 Juil 2011 - 21:58

Sur un alternateur ou un démarreur tout se change et il n'y a pas que les charbons qui s'usent.

Remettre de nouveaux charbon peut le faire durer mais après les axes, les roulements, le solenoïde peuvent finir par rendre l'ame.

Le risque est de ne pas pouvoir démarrer à la clef mais à la poussette ou en descente. Pas trop grave mais gênant.

Ce serait plus dangereux sur un alternateur qui pourrait bloquer et dégager la courroie d'accessoire ou te laisser en rade sur le bord d'une autoroute sans batterie.

Dans le doute si il ne semble y avoir qu'un problème de charbon je tenterais le coup de ne changer qu'eux.

Surtout que le problème du démarrage ne vient peut être pas du démarreur.

Un truc simple essayes déjà avec une autre batterie que la tienne, c'est peut être elle qui est fatiguée, cela permettrait de l'éliminer des causes possibles.

Après il y a aussi la pompe a gasoil, etc... tout dépend de ce que tu sous entend par avoir du mal a démarrer. Peux tu donner plus de détails?


Dernière édition par celtor le Sam 23 Juil 2011 - 11:04, édité 1 fois
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Message par papounet Sam 23 Juil 2011 - 1:35

Salut celtor Wink

La batterie est neuve. Quand la voiture ne roule pas depuis 2 jours, il faut que j'insiste lourdement avec la clef pour arriver à démarrer. Au bout d'un certain temps elle finie par démarrer mais si je loupe le coche, il faut les câbles !
On sent qu'il y a quelques chose qui tourne mais qui souffre et qui n'arrive pas à démarrer le moteur, je ne sais pas expliquer le bruit.

Ce que j'ai fait en attendant, c'est un coup de lime sur les charbons, j'ai remonté le tout et hop démarrage au quart de tour !

Je vais réessayer demain et la semaine prochaine car elle va rester immobilisée pendant quelques jours (vacances !)


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Message par MICKAEL02 Sam 23 Juil 2011 - 9:00

T'as essayer d'amorcer un peu le gasoil en pressant la poire sous le capot au démarrage ?
Voir si le gasoil arrive bien ?
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Message par celtor Sam 23 Juil 2011 - 10:44

je verrais bien une prise d'air sur le circuit de gasoil, à force de longs démarrages à la clef ta batterie s'est vidée même neuve.

Il faudrait charger ta batterie en charge lente sur un chargeur de batterie (le démarrage aux cables ne recharge pas correctement une batterie tombée à plat).

Ce qui tourne en "souffrance" doit être le démarreur qui manque d'alimentation quand la batterie se vide.

Mais ton problème de démarrage (ou il faut insister pour démarrer après un long arrêt) est vraiment typique d'une prise d'air sur le circuit de gasoil.
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Message par MICKAEL02 Sam 23 Juil 2011 - 10:54

Tu as eu la même pensée que moi.
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Message par celtor Sam 23 Juil 2011 - 11:02

MICKAEL02 a écrit:Tu as eu la même pensée que moi.

... et la même panne que Papounet !!! Laughing

Il faut vérifier le circuit de gasoil: durites, poire, cuve filtre à gasoil, pompe à gasoil.

Perso j'avais des fuites au niveau de la cuve du filtre et au niveau du couvercle de pompe (une Lucas pour ma part).
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Message par papounet Sam 23 Juil 2011 - 11:42

MICKAEL02 a écrit:T'as essayer d'amorcer un peu le gasoil en pressant la poire sous le capot au démarrage ?
Voir si le gasoil arrive bien ?

Je ne l'ai pas fait, mais j'appuyais plusieurs fois sur la pédale d'accélération avec le sentiment qu'il fallait l'aider un peu à ce niveau pour que ça démarre. Du coup quand ça démarre je me dis qu'il est loin l'éco-citoyen Mad


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Message par papounet Sam 23 Juil 2011 - 11:47

celtor a écrit:
MICKAEL02 a écrit:Tu as eu la même pensée que moi.

... et la même panne que Papounet !!! Laughing

Il faut vérifier le circuit de gasoil: durites, poire, cuve filtre à gasoil, pompe à gasoil.

Perso j'avais des fuites au niveau de la cuve du filtre et au niveau du couvercle de pompe (une Lucas pour ma part).


Oki, il faut que je vérifie tout ça, merci les gars Smile en attendant on part un peu en vacances (tititine reste à la maison), donc dés le retour je vais recharger la batterie et vérifier les circuits et je vous dis tout ça.

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Message par papounet Jeu 18 Aoû 2011 - 14:04

Me vla de retour !

Alors j'ai fait une tentative de démarrage et j'ai eu comme cadeau de retour un clic en tournant la clé et pis c'est tout Sad

Donc j'ai rechargé la batterie et refait une tentative :
- le démarreur c'est mis en route avec souffrance
- j'ai tapé sur le démarreur, rien de mieux
- j'ai pompé et après avoir un peu insisté ça a démarré !!

Donc je pense que le démarreur est encore en état de marche et qu'il ne faut pas le changer.
Je vais donc vérifier le circuit "durites, poire, cuve filtre à gasoil, pompe à gasoil".

Photos ci-joint au cas où il y est quelques chose qui vous saute aux yeux, car mois je suis une vrai taupe Crying or Very sad

[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ? Dsc1041sa.th

[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ? Dsc1042v.th

Bon, comme je ne connais pas encore à quoi ressemble l'ensemble du circuit à gasoil, les photos ne sont surement pas suffisamment claires et précises !
Je vais faire mes recherches, en tout cas je sais quand même où se situe la poire, la cuve et la pompe Laughing

Merci



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Message par papounet Jeu 18 Aoû 2011 - 17:21

Je viens de démonter l'échangeur de température afin de mieux y voir et j'ai trouvé une durite en souffrance (qui part du décanteur et que va jusqu'au couvre culasse), mais je pense que ça n'a pas de lien avec la cause de mon problème ?!

Sinon je n'ai rien vu d'autre scratch

[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ? Dsc1043x.th

[ZX 1.9TD - Démarrage] Charbon HS ou démarreur ? Dsc1044g.th

Pour changer la durite en question il y a une manipe particulière où il faut juste desserrer les colliers ?

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