[2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
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[2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Bon voila, etant donné que le regulateur de ralenti de ma RS fait des siennes, que Ludo l'a demonté 2 fois pour le nettoyer, que moi j'en ai fait de meme et qu'il n'y pas de nette amelioration, j'ai opté pour le remplacement pur et simple!
J'en ai profité pour faire 2-3 photos , car on en parle souvent sur le forum, mais tres peu de photos ou d'illustration des travaux concernant ce petit objet fascinant qui nous fait tant de misère!
Tout d'abord, un photo du regulateur neuf pret a etre monté:
Pour le demontage je procede comme suit:
On debranche les cosses electriques du boitier-papillon (en 1 et 2 sur la photo), pour le coté pratique on defait le collier et debranche la durite de recyclage (en 3 sur la photo), puis demontage du regulateur avec les 2 ecrous (en 4 et 5), pensez a debranchez la cosse du regulateur situé derriere celui-ci (tres peu de place pour passer les doigts):
On se retrouve donc avec le moteur fixer sur un T en plastique(appelation technique:compensateur) qui part dans la pipe d'admission et sur lequel vient se brancher la durite de recyclage deja evoqué un peu plus haut:
Suffit en suite de devisser les 2 vis pour desolidariser le moteur du T en plastique et ca nous donne ca:
Il reste ensuite a recupérer le joint(si non fourni avec le nouveau regulateur) situé a l'embase du regulateur:
Au passage nettoyage du T et graissage du joint cité ci dessus, remontage du regulateur neuf sur le T(gaffe au sens pour pouvoir rebrancher la cosse d'alimentation du regulateur) et en sens inverse pour tout remonter, je rajoute un photo pour bien montrer l'endroit ou se monte le groupe T+regulateur sur la pipe d'admission:
Perso je rebranche la cosse du regulateur avant de fixer le groupe car plus pratique.On n'oublie pas de nettoyer le conduit dans lequel vient se loger le T sur la pipe.Remontage+branchement dans le sens inverse, attention en serrant les ecrous, risque de foirage car pipe d'admission en alu....
Une fois tout remonter et rebranché convenablement on procede comme suit:
Mettre le contact sans demarrer, on enfonce la pedale d'accelerateur a fond, on coupe le contact.(Moi j'ai recommencé 2 fois pour etre sur de mon coup)
On peut ensuite demarrer, il se peut que le moteur prenne des tours mais ne pas s'affoler, celui ci doit reguler tres rapidement.
Effectué un petit test en roulant, passage au point mort ou retrogradage, le regime doit retomber nettement, je rajouterais pour les vehicules climatisés d'effectuer un test en mettant la clim en marche qui confirmera le bon fonctionnement du nouveau moteur pas a pas!
Voila n'hesitez pas a rajouter vos commentaires pour donner plus de precisions.Ceci est une operation de remplacement simple accessible a tout niveau, il suffit d'un tournevis plat ou cruciforme, un petit cliquet et douilles et de l'huile de coude.
J'en ai profité pour faire 2-3 photos , car on en parle souvent sur le forum, mais tres peu de photos ou d'illustration des travaux concernant ce petit objet fascinant qui nous fait tant de misère!
Tout d'abord, un photo du regulateur neuf pret a etre monté:
Pour le demontage je procede comme suit:
On debranche les cosses electriques du boitier-papillon (en 1 et 2 sur la photo), pour le coté pratique on defait le collier et debranche la durite de recyclage (en 3 sur la photo), puis demontage du regulateur avec les 2 ecrous (en 4 et 5), pensez a debranchez la cosse du regulateur situé derriere celui-ci (tres peu de place pour passer les doigts):
On se retrouve donc avec le moteur fixer sur un T en plastique(appelation technique:compensateur) qui part dans la pipe d'admission et sur lequel vient se brancher la durite de recyclage deja evoqué un peu plus haut:
Suffit en suite de devisser les 2 vis pour desolidariser le moteur du T en plastique et ca nous donne ca:
Il reste ensuite a recupérer le joint(si non fourni avec le nouveau regulateur) situé a l'embase du regulateur:
Au passage nettoyage du T et graissage du joint cité ci dessus, remontage du regulateur neuf sur le T(gaffe au sens pour pouvoir rebrancher la cosse d'alimentation du regulateur) et en sens inverse pour tout remonter, je rajoute un photo pour bien montrer l'endroit ou se monte le groupe T+regulateur sur la pipe d'admission:
Perso je rebranche la cosse du regulateur avant de fixer le groupe car plus pratique.On n'oublie pas de nettoyer le conduit dans lequel vient se loger le T sur la pipe.Remontage+branchement dans le sens inverse, attention en serrant les ecrous, risque de foirage car pipe d'admission en alu....
Une fois tout remonter et rebranché convenablement on procede comme suit:
Mettre le contact sans demarrer, on enfonce la pedale d'accelerateur a fond, on coupe le contact.(Moi j'ai recommencé 2 fois pour etre sur de mon coup)
On peut ensuite demarrer, il se peut que le moteur prenne des tours mais ne pas s'affoler, celui ci doit reguler tres rapidement.
Effectué un petit test en roulant, passage au point mort ou retrogradage, le regime doit retomber nettement, je rajouterais pour les vehicules climatisés d'effectuer un test en mettant la clim en marche qui confirmera le bon fonctionnement du nouveau moteur pas a pas!
Voila n'hesitez pas a rajouter vos commentaires pour donner plus de precisions.Ceci est une operation de remplacement simple accessible a tout niveau, il suffit d'un tournevis plat ou cruciforme, un petit cliquet et douilles et de l'huile de coude.
Dernière édition par ben.emi64 le Mar 25 Nov 2008 - 23:53, édité 1 fois
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
impecable , ca va surement me servir un de ces 4
bien joué Ben
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
surtou bien faire la manipulation avant de la demaré , Nicoss doit ce souvenir de sa
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Pour ma rs, reference:00001920V7 tarif:176.85 euros TTC
Va faire un tour sur service-citroen:[/b]http://service.citroen.com
Tu trouveras les login et mot de passe dans la section base de connaissance sur l'ancien fofo, ensuite tu rentre ton numero VIS (numero d'identification du vehicule sur ta carte grise, repere (E) ).
Normalement ca devrait etre la meme ref que moi mais rien ne coute de verifier!
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Normalement ca devrait etre la meme ref que moi mais rien ne coute de verifier!
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
ben.emi64 a écrit:Pour ma rs, reference:00001920V7 tarif:176.85 euros TTC
Va faire un tour sur service-citroen:[/b]http://service.citroen.com
Tu trouveras les login et mot de passe dans la section base de connaissance sur l'ancien fofo, ensuite tu rentre ton numero VIS (numero d'identification du vehicule sur ta carte grise, repere (E) ).
Normalement ca devrait etre la meme ref que moi mais rien ne coute de verifier!
ok merci
je te demandais ca car je crois que la mienne fait des siennes
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Thom the knight a écrit:surtou bien faire la manipulation avant de la demaré , Nicoss doit ce souvenir de sa
Oh putain que oui, j'ai cru que j'allais devoir pousser
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Merci pour le tuto !
Tu as mis combien de temps pour faire ca ?
Pour ceux qui se rappel au dernier rassemblement du sud-est Suba26 (renaud) à changer son moteur pas a pas en un rien de temps avec le mini d'outils et ca au milieu d'un parc lool...
Ca me fait rire quand j'y repense...
Toujours avoir un Suba26 sous la main...
Tu as mis combien de temps pour faire ca ?
Pour ceux qui se rappel au dernier rassemblement du sud-est Suba26 (renaud) à changer son moteur pas a pas en un rien de temps avec le mini d'outils et ca au milieu d'un parc lool...
Ca me fait rire quand j'y repense...
Toujours avoir un Suba26 sous la main...
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Sly a écrit:Merci pour le tuto !
Tu as mis combien de temps pour faire ca ?
Pour ceux qui se rappel au dernier rassemblement du sud-est Suba26 (renaud) à changer son moteur pas a pas en moins de 30min avec le mini d'outils et ca au milieu d'un parc lool...
Ca me fait rier quand j'y repense...
Toujours avoir un Suba26 sous la main...
toujours
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Vosu m'expliquer à quoi sert votre methode avant la remise en route ?
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
le ch'gail a écrit:Vosu m'expliquer à quoi sert votre methode avant la remise en route ?
A rien sur ce moteur...
A la reinitialisation sur certains modeles recent...
Pour info Suba26 a juste demarrer normalement et rouler normalement et tout va bien ^^
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
hypnotic a écrit:ben.emi64 a écrit:Pour ma rs, reference:00001920V7 tarif:176.85 euros TTC
Va faire un tour sur service-citroen:[/b]http://service.citroen.com
Tu trouveras les login et mot de passe dans la section base de connaissance sur l'ancien fofo, ensuite tu rentre ton numero VIS (numero d'identification du vehicule sur ta carte grise, repere (E) ).
Normalement ca devrait etre la meme ref que moi mais rien ne coute de verifier!
ok merci
je te demandais ca car je crois que la mienne fait des siennes
Commence par un bon nettoyage, si jamais ca suffit pas tu pourras penser a le changer, si tu peux eviter une depense assez onereuse ca sera toujours mieux je pense, surtout que ca prend 5 min a demonter
Sly, et bien en y allant coolos tu dois en avoir grosso modo pour 15 min jusqu'au premier coup de clé!Il te restera plus qu'a tester en conditon de route pour verifier que c'est bon!
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Sly a écrit:le ch'gail a écrit:Vosu m'expliquer à quoi sert votre methode avant la remise en route ?
A rien sur ce moteur...
A la reinitialisation sur certains modeles recent...
Pour info Suba26 a juste demarrer normalement et rouler normalement et tout va bien ^^
On ma conseiller de le faire, je pense aussi que c'est pour renitialiser, il se peut que ca ne soit pas necessaire mais il me semble que nicoss a eu un probleme n'ayant pas fait cette manip.Seulement je ne sais pas sur quel type de vehicule/moteur
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
c'est peut etre pour "l'étalonner " ou quelque chose comme ca
pour le netttoyer , vu que je n'ai pas encore demonter la piece , je ne vois pas trop comment elle est vraiment foutu , mais comment on peut la nettoyer ?? quelle methode ?
pour le netttoyer , vu que je n'ai pas encore demonter la piece , je ne vois pas trop comment elle est vraiment foutu , mais comment on peut la nettoyer ?? quelle methode ?
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Un coup de WD40 et zou!
VALOU a fait la manip
Merci le tuto, je sais qu'il va me servir d'ici peu
VALOU a fait la manip
Merci le tuto, je sais qu'il va me servir d'ici peu
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Volcanix a écrit:c'est peut etre pour "l'étalonner " ou quelque chose comme ca
pour le netttoyer , vu que je n'ai pas encore demonter la piece , je ne vois pas trop comment elle est vraiment foutu , mais comment on peut la nettoyer ?? quelle methode ?
Tas des photos plus haut ou tu vois bien le regulateur, il sera surement sale, il te faut dans ce cas le nettoyer(la tige en forme de champignon) avec du chiffon et produit nettoyant, WD40 par exemple.Rien d'autre a faire, ensuite tu remontes et basta!!!!
Qu'est ce que tu fous, t'es encore la???Allez hop hop au boulot!!!
beni64- En cours de Citroënisation
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
ben.emi64 a écrit:hypnotic a écrit:ben.emi64 a écrit:Pour ma rs, reference:00001920V7 tarif:176.85 euros TTC
Va faire un tour sur service-citroen:[/b]http://service.citroen.com
Tu trouveras les login et mot de passe dans la section base de connaissance sur l'ancien fofo, ensuite tu rentre ton numero VIS (numero d'identification du vehicule sur ta carte grise, repere (E) ).
Normalement ca devrait etre la meme ref que moi mais rien ne coute de verifier!
ok merci
je te demandais ca car je crois que la mienne fait des siennes
Commence par un bon nettoyage, si jamais ca suffit pas tu pourras penser a le changer, si tu peux eviter une depense assez onereuse ca sera toujours mieux je pense, surtout que ca prend 5 min a demonter
Sly, et bien en y allant coolos tu dois en avoir grosso modo pour 15 min jusqu'au premier coup de clé!Il te restera plus qu'a tester en conditon de route pour verifier que c'est bon!
c est ce que je penser faire avant toutes choses et vu le prix ca vaut la peine de perdre un quart d heure
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
emmene du WD40 au Laquais , je ferai surement le mien la bas
de la bombe a contact ca peut le faire aussi ou pas ??
de la bombe a contact ca peut le faire aussi ou pas ??
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Volcanix a écrit:emmene du WD40 au Laquais , je ferai surement le mien la bas
de la bombe a contact ca peut le faire aussi ou pas ??
j en ai toujours une dans la caisse a outils de wd40 ca sert pour tout presque
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
ok c'est cool , on essayera de se faire ca alors
ca me permettra d'avoir une aide si besoin et aussi peut etre de solutionner mon petit soucis de ralenti donc !
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Volcanix a écrit:ok c'est cool , on essayera de se faire ca alors
ca me permettra d'avoir une aide si besoin et aussi peut etre de solutionner mon petit soucis de ralenti donc !
ok
Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
hypnotic a écrit:Volcanix a écrit:ok c'est cool , on essayera de se faire ca alors
ca me permettra d'avoir une aide si besoin et aussi peut etre de solutionner mon petit soucis de ralenti donc !
ok
Par contre cyril, a mon avis, vu ton probleme de cosse d'alim du boitier papillon, je commencerais a regarder par la avant...
Sinon je te dis aucune difficulté pour le regul, j'ai pu voir que tu as l'habitude de bricoler sur tes autos et tu as surement fait des travaux beaucoup plus complexe et difficile.......
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Oui oui , j'me fais pas trop de soucis pour le pas a pas
pour la cosse , j'en profiterai pour mieux voir une fois le P a P demonté car elle est juste dessous
pour la cosse , j'en profiterai pour mieux voir une fois le P a P demonté car elle est juste dessous
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
Euh... j'ai mal interpreté ta photo alors, mais si mes souvenirs sont bon, ce n'est pas sous le regul que se trouvait ta cosse debranché mais sous le papillon, ou alors il y a un possibilité pour que ca soit tout simplement l'alimentation du regul.....
Regarde bien mes photos, tu verras que le regul n'est absolument pas placé sous le papillon mais un peu decalé vers le dessous de la pipe, il est monté sur un T en plastique(compensateur) qui lui se fixe sur la pipe a coté du papillon!
Regarde bien mes photos, tu verras que le regul n'est absolument pas placé sous le papillon mais un peu decalé vers le dessous de la pipe, il est monté sur un T en plastique(compensateur) qui lui se fixe sur la pipe a coté du papillon!
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Re: [2L16V - Injection] Rplt regulateur de ralenti xu10j4rs
pour la connectique débranchée ça doit être soit le capteur ouverture papillon soit la sonde de température d'air..
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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