[Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
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[Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Bonjour;
Bon alors voilà comme quasiment tout le monde ici,le train arrière de ma xsara VTS 167 ph1 est mort.J'ai la roue arrière gauche qui a du jeu mais qui reste à peu près droite.Et la roue arrière gauche qui n'a pas de jeu mais qui se couche .
Je vais donc m'occuper de la chose cette hivers avant d'avoir ma VTS immobilisée pour cause de roue qui usine les passages de roue (pour l'instant ca ne touche pas).
Au début j'avais opté pour un TA complet refait à neuf par une boite spécialisée mais foutre entre 500 et 600 euros dans un TA pour une voiture qui ne me sert plus que de défouloire le weekend ainsi que quelques sorties circuits ca me fait chier.
Je pense donc plutot opté pour un TA à la casse ou sur le net (souvent provenant de xsara ayant tappé à l'avant).
Mais avant de me lancer j'ai plusieurs question à poser au spécialistes des TA ici présent (perso j'avoue être une bille sur cette pièce).
1) Comment voir sur un TA démonté si il est bon ou pas (sauf le jeu bien entendu).Comment voir si il penche trop ou pas?Si il va grincer une fois monté etc?
2)Quelles sont les valeurs de géométrie d'origine d'une VTS 167 et est-ce sont les même qu'une VTS 1.9TD ou même qu'une 1.9D de base (je parle niveau carrossage,parra).Car je lis souvent que pour voir si un TA est mort il faut regarder si il a cette forme là / \ mais en même temps j'ai du mal à imaginer que sur une voiture "sportive" PSA n'ai mis aucun carrossage négatif à l'arrière de ces dernières.
Par exemple mon ex CRS1 avait les roues arrière bien comme ça / \ et pourtant c'était les valeurs d'origine.
3) Ce qui m'ammêne à la 3ème question,Puis-je acheter n'importe quel TA à disque de xsara et le monter sur ma VTS (en reprenant bien sûr les barres de torsion de la mon vieux TA et en décrantant le nouveau)?
Ou y a t-il des spécifictés propreq aux TA de VTS 167.
4) Est ce qu'un TA de ph2 monte en lieux et place sans modif.
Et d'ailleur j'ai lu ici ou là que les TA de ph2 étaient renforcés,est ce vrai et si ou oui oû l'ont-ils renforcé?
Merci d'avance,je sais que les sujets ont surement déjà été abordé mais on trouve tout et son contraire et au moins ca permettrait d'avoir toutes les infos regroupées sur 1 post.
Bon alors voilà comme quasiment tout le monde ici,le train arrière de ma xsara VTS 167 ph1 est mort.J'ai la roue arrière gauche qui a du jeu mais qui reste à peu près droite.Et la roue arrière gauche qui n'a pas de jeu mais qui se couche .
Je vais donc m'occuper de la chose cette hivers avant d'avoir ma VTS immobilisée pour cause de roue qui usine les passages de roue (pour l'instant ca ne touche pas).
Au début j'avais opté pour un TA complet refait à neuf par une boite spécialisée mais foutre entre 500 et 600 euros dans un TA pour une voiture qui ne me sert plus que de défouloire le weekend ainsi que quelques sorties circuits ca me fait chier.
Je pense donc plutot opté pour un TA à la casse ou sur le net (souvent provenant de xsara ayant tappé à l'avant).
Mais avant de me lancer j'ai plusieurs question à poser au spécialistes des TA ici présent (perso j'avoue être une bille sur cette pièce).
1) Comment voir sur un TA démonté si il est bon ou pas (sauf le jeu bien entendu).Comment voir si il penche trop ou pas?Si il va grincer une fois monté etc?
2)Quelles sont les valeurs de géométrie d'origine d'une VTS 167 et est-ce sont les même qu'une VTS 1.9TD ou même qu'une 1.9D de base (je parle niveau carrossage,parra).Car je lis souvent que pour voir si un TA est mort il faut regarder si il a cette forme là / \ mais en même temps j'ai du mal à imaginer que sur une voiture "sportive" PSA n'ai mis aucun carrossage négatif à l'arrière de ces dernières.
Par exemple mon ex CRS1 avait les roues arrière bien comme ça / \ et pourtant c'était les valeurs d'origine.
3) Ce qui m'ammêne à la 3ème question,Puis-je acheter n'importe quel TA à disque de xsara et le monter sur ma VTS (en reprenant bien sûr les barres de torsion de la mon vieux TA et en décrantant le nouveau)?
Ou y a t-il des spécifictés propreq aux TA de VTS 167.
4) Est ce qu'un TA de ph2 monte en lieux et place sans modif.
Et d'ailleur j'ai lu ici ou là que les TA de ph2 étaient renforcés,est ce vrai et si ou oui oû l'ont-ils renforcé?
Merci d'avance,je sais que les sujets ont surement déjà été abordé mais on trouve tout et son contraire et au moins ca permettrait d'avoir toutes les infos regroupées sur 1 post.
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
alors pour la 1, c est au petit bonheur la chance, tu ne peux pas voir l etat d un TA comme ca immobile, tu ne peux pas voir non plus si il va te lacher dans 100 km
alors 1 des solutions si t es bricoleurs, est d acheté un kit de reparation du TA a 300€, bon faut avoir les outils, mais tu depose ton TA et le refais toi meme
pour le 2, un carrossage negatif n aurait pas été une bonne idée avec les concept des roues arrieres autodirectionnelles
imagine toi entrer fort dans un virage avec les roues qui prennent leur angle et qui n ont de contact que sur la partie interieur du pneu... une vraie catastrophe...
pour le reste les autres sauront mieux que moi
alors 1 des solutions si t es bricoleurs, est d acheté un kit de reparation du TA a 300€, bon faut avoir les outils, mais tu depose ton TA et le refais toi meme
pour le 2, un carrossage negatif n aurait pas été une bonne idée avec les concept des roues arrieres autodirectionnelles
imagine toi entrer fort dans un virage avec les roues qui prennent leur angle et qui n ont de contact que sur la partie interieur du pneu... une vraie catastrophe...
pour le reste les autres sauront mieux que moi
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Pour la réparation de mon TA j'y avais pensé mais c'est quand même 300 euros et en plus il ne faut pas que le tube soit usé.
Or vu ma chance je suis quasi certain que je vais me faire chier à sortir les demi bras pour ensuite me rendre compte que mon TA n'est pas réparable.
Or vu ma chance je suis quasi certain que je vais me faire chier à sortir les demi bras pour ensuite me rendre compte que mon TA n'est pas réparable.
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
ouais ca je comprends alors pour un en casse faut tout misersur le kilometrage et esperer qu elle n ai pas été chargé comme un mulet
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Bon alors je remonte un peu le post.
Je suis allé voir un TA hier de 306 HDI (ABS et disques).
Il a l'ai propre,2 petits soucis:
-les barres de torsions font 23mm alors que les miennes font 25mm.Mais bon ca je m'y attendais et ca se démonte pas trop mal il parrait.
J'entends souvent parlé de barre stab,si j'ai bien compris elle est dans le tube c'est ça?
Car le diamètre doit aussi être différent de celui de ma VTS,elle est facile çà démonter celle là?
-Et le deuxième problème qui lui m'a fait douter,c'est que la traverse est noire alors que la mienne,sous la merde est jaune.
C'est grave ou pas? Il parrait que les jaunes sont renforcées?
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Je suis allé voir un TA hier de 306 HDI (ABS et disques).
Il a l'ai propre,2 petits soucis:
-les barres de torsions font 23mm alors que les miennes font 25mm.Mais bon ca je m'y attendais et ca se démonte pas trop mal il parrait.
J'entends souvent parlé de barre stab,si j'ai bien compris elle est dans le tube c'est ça?
Car le diamètre doit aussi être différent de celui de ma VTS,elle est facile çà démonter celle là?
-Et le deuxième problème qui lui m'a fait douter,c'est que la traverse est noire alors que la mienne,sous la merde est jaune.
C'est grave ou pas? Il parrait que les jaunes sont renforcées?
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Tu dois avoir un problème dans ta prise de mesure :
Logiquement tes barres font 21mm et celle de la 306 hdi 20mm.
Pour la barre anti roulis elles sont logiquement identiques (24mm).
La barre anti roulis est la plus simple à changer au cas où.
Il serait bien je pense que tu te trouves une revue technique qui te donnera la procédure pour le démontage/remontage des barres etc
Si tu veux être sûr d avoir la même géométrie, tu récupères tes bras sur lesquels tu montes de nouveaux axes.
Logiquement tes barres font 21mm et celle de la 306 hdi 20mm.
Pour la barre anti roulis elles sont logiquement identiques (24mm).
La barre anti roulis est la plus simple à changer au cas où.
Il serait bien je pense que tu te trouves une revue technique qui te donnera la procédure pour le démontage/remontage des barres etc
Si tu veux être sûr d avoir la même géométrie, tu récupères tes bras sur lesquels tu montes de nouveaux axes.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
J'ai pris les diamètre avec un pied à coulisse directement sur les barres pourtant.
Je trouvais un peu plus que 23 sur la HDI (presque 23.5 de mémoire).
D'ailleur j'ai vu une annonce aujourd'hui oû un mec annonce des barres de torsions de 23 sur son TA de HDI.
Mais bon de toute manière j'aurais récupéré mes barres de VTS.
Pour la couleur de traverse,tu en penses quoi?Car c'est ca qui a fait que je ne l'ai pas pris.
Je trouvais un peu plus que 23 sur la HDI (presque 23.5 de mémoire).
D'ailleur j'ai vu une annonce aujourd'hui oû un mec annonce des barres de torsions de 23 sur son TA de HDI.
Mais bon de toute manière j'aurais récupéré mes barres de VTS.
Pour la couleur de traverse,tu en penses quoi?Car c'est ca qui a fait que je ne l'ai pas pris.
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Les plus grosses barres de torsion de série sur 306 font 20mm (s16, xs hdi) et 21 mm sur xsara (vts 167). Des barres plus grosses ça existe mais c est normalement des pièces compétition.
Oui les traverses jaunes sont normalement les traverses renforcées mais il arrive que des traverses renforcées soient noires. La seule différence se situe je crois sur le diamètre extérieur de la partie centrale de la traverse.
On peut donc inter-changer une traverse non renforcée avec une traverse renforcée.
Oui les traverses jaunes sont normalement les traverses renforcées mais il arrive que des traverses renforcées soient noires. La seule différence se situe je crois sur le diamètre extérieur de la partie centrale de la traverse.
On peut donc inter-changer une traverse non renforcée avec une traverse renforcée.
Dernière édition par wrc le Ven 7 Jan 2011 - 10:53, édité 1 fois
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Bizarre pour les diamètre,car je suis sûr de mon coup.
A l'occasion je referais une mesure au cas oû mais j'avais bien fait gaffe.
Pour la couleur putain il font chier PSA,pouvait pas faire plus simple.
Du coup j'ai un train complet pour pas chère qui m'est passé sous le nez.
A l'occasion je referais une mesure au cas oû mais j'avais bien fait gaffe.
Pour la couleur putain il font chier PSA,pouvait pas faire plus simple.
Du coup j'ai un train complet pour pas chère qui m'est passé sous le nez.
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Tu avais raison wrc,le pied à coulisse que j'avais pour prendre les mesures devaient être foireux car j'ai remesuré ce week end avec un autre et c'est bien 21mm pour les barres de torsion.
motus 306- En cours de Citroënisation
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
Bon alors finalement j'ai démonté le bras coté gauche (celui qui avait du jeu),bilan:
Roulements pulvérisé (restait que de la poussière en fait),bras bouffé et le plus chiant traverse marquée.
Bref j'ai contacté protech qui me demandait 80€ de ¨+ que pour une xsara normal car VTS (sans même connaitre le moteur).En plus fallait que je démonte mes moyeux.
Donc ca faisait 580€+80 car VTS+env 100€ de roulements arrières .
J'ai ensuite contacté doubs technique auto (ou autoliste) et ca m'a beaucoup plus plu.
Déjà le patron VTS il s'en foutait,lui voulait connaitre le moteur.Donc quand je lui ai dit 2L16V il m'a dit "OK donc les grosses barres".
Vu qu'il n'en avait pas d'avance,il m'a proposé la réfection de mon TA et comme c'était la réfection de mon train et non pas une vente de train refait comme ils font d'habitude,il m'a demandé 430€ livraison comprise au lieu de 550€ env(et pas besoin de démonter les moyeux au moins).
Sans le transport,c'était dans les 380€.
Il m'a juste prévenu que ca pouvait être long à cause du transporteur (genre 15 jours en tout).Perso comme c'est ma voiture plaisir je m'en foutais.
J'ai donc appelé et dit OK le mardi,le transporteur est passé cherché le train le mercredi (j'étais encore en train de réassembler le train à l'arrache pour l'envoie quand il est arrivé),et le jeudi de la semaine qui suivait il me revenait complétement refait.Avec en prime des articulation/silent bloc avant déjà montés dessus alors que je l'avais envoyé nu.
Pour la qualité du boulot ca fait + de 10 ans qu'ils existent et les train sont garanties 25 mois donc je ne m'inquiete pas.
Bref je recommande vraiment beaucoup cette entreprise.C'est tellement rare de nos jours de faire faire quelque chose et d'en être satisfait. .
Voici un lien: http://www.autolisle.fr/index.htm
Roulements pulvérisé (restait que de la poussière en fait),bras bouffé et le plus chiant traverse marquée.
Bref j'ai contacté protech qui me demandait 80€ de ¨+ que pour une xsara normal car VTS (sans même connaitre le moteur).En plus fallait que je démonte mes moyeux.
Donc ca faisait 580€+80 car VTS+env 100€ de roulements arrières .
J'ai ensuite contacté doubs technique auto (ou autoliste) et ca m'a beaucoup plus plu.
Déjà le patron VTS il s'en foutait,lui voulait connaitre le moteur.Donc quand je lui ai dit 2L16V il m'a dit "OK donc les grosses barres".
Vu qu'il n'en avait pas d'avance,il m'a proposé la réfection de mon TA et comme c'était la réfection de mon train et non pas une vente de train refait comme ils font d'habitude,il m'a demandé 430€ livraison comprise au lieu de 550€ env(et pas besoin de démonter les moyeux au moins).
Sans le transport,c'était dans les 380€.
Il m'a juste prévenu que ca pouvait être long à cause du transporteur (genre 15 jours en tout).Perso comme c'est ma voiture plaisir je m'en foutais.
J'ai donc appelé et dit OK le mardi,le transporteur est passé cherché le train le mercredi (j'étais encore en train de réassembler le train à l'arrache pour l'envoie quand il est arrivé),et le jeudi de la semaine qui suivait il me revenait complétement refait.Avec en prime des articulation/silent bloc avant déjà montés dessus alors que je l'avais envoyé nu.
Pour la qualité du boulot ca fait + de 10 ans qu'ils existent et les train sont garanties 25 mois donc je ne m'inquiete pas.
Bref je recommande vraiment beaucoup cette entreprise.C'est tellement rare de nos jours de faire faire quelque chose et d'en être satisfait. .
Voici un lien: http://www.autolisle.fr/index.htm
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
merci pour le retour
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière
de toute facon Autolisle est le seul pro a qui je ferai confiance, sinon je prefere le faire moi meme
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