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[Xsara 2L16V-chassis] Correspondance train arrière

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Message par motus 306 Sam 18 Sep 2010 - 12:51

Bonjour;

Bon alors voilà comme quasiment tout le monde ici,le train arrière de ma xsara VTS 167 ph1 est mort.J'ai la roue arrière gauche qui a du jeu mais qui reste à peu près droite.Et la roue arrière gauche qui n'a pas de jeu mais qui se couche Crying or Very sad .

Je vais donc m'occuper de la chose cette hivers avant d'avoir ma VTS immobilisée pour cause de roue qui usine les passages de roue (pour l'instant ca ne touche pas).

Au début j'avais opté pour un TA complet refait à neuf par une boite spécialisée mais foutre entre 500 et 600 euros dans un TA pour une voiture qui ne me sert plus que de défouloire le weekend ainsi que quelques sorties circuits ca me fait chier.

Je pense donc plutot opté pour un TA à la casse ou sur le net (souvent provenant de xsara ayant tappé à l'avant).

Mais avant de me lancer j'ai plusieurs question à poser au spécialistes des TA ici présent (perso j'avoue être une bille sur cette pièce).

1) Comment voir sur un TA démonté si il est bon ou pas (sauf le jeu bien entendu).Comment voir si il penche trop ou pas?Si il va grincer une fois monté etc?

2)Quelles sont les valeurs de géométrie d'origine d'une VTS 167 et est-ce sont les même qu'une VTS 1.9TD ou même qu'une 1.9D de base (je parle niveau carrossage,parra).Car je lis souvent que pour voir si un TA est mort il faut regarder si il a cette forme là / \ mais en même temps j'ai du mal à imaginer que sur une voiture "sportive" PSA n'ai mis aucun carrossage négatif à l'arrière de ces dernières.
Par exemple mon ex CRS1 avait les roues arrière bien comme ça / \ et pourtant c'était les valeurs d'origine.

3) Ce qui m'ammêne à la 3ème question,Puis-je acheter n'importe quel TA à disque de xsara et le monter sur ma VTS (en reprenant bien sûr les barres de torsion de la mon vieux TA et en décrantant le nouveau)?
Ou y a t-il des spécifictés propreq aux TA de VTS 167.

4) Est ce qu'un TA de ph2 monte en lieux et place sans modif.
Et d'ailleur j'ai lu ici ou là que les TA de ph2 étaient renforcés,est ce vrai et si ou oui oû l'ont-ils renforcé?

Merci d'avance,je sais que les sujets ont surement déjà été abordé mais on trouve tout et son contraire et au moins ca permettrait d'avoir toutes les infos regroupées sur 1 post.

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Message par takedown94 Sam 18 Sep 2010 - 13:25

alors pour la 1, c est au petit bonheur la chance, tu ne peux pas voir l etat d un TA comme ca immobile, tu ne peux pas voir non plus si il va te lacher dans 100 km

alors 1 des solutions si t es bricoleurs, est d acheté un kit de reparation du TA a 300€, bon faut avoir les outils, mais tu depose ton TA et le refais toi meme

pour le 2, un carrossage negatif n aurait pas été une bonne idée avec les concept des roues arrieres autodirectionnelles
imagine toi entrer fort dans un virage avec les roues qui prennent leur angle et qui n ont de contact que sur la partie interieur du pneu... une vraie catastrophe...

pour le reste les autres sauront mieux que moi
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Message par motus 306 Sam 18 Sep 2010 - 13:55

Pour la réparation de mon TA j'y avais pensé mais c'est quand même 300 euros et en plus il ne faut pas que le tube soit usé.

Or vu ma chance je suis quasi certain que je vais me faire chier à sortir les demi bras pour ensuite me rendre compte que mon TA n'est pas réparable.

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Message par takedown94 Sam 18 Sep 2010 - 16:33

ouais ca je comprends alors pour un en casse faut tout misersur le kilometrage et esperer qu elle n ai pas été chargé comme un mulet
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Message par motus 306 Jeu 6 Jan 2011 - 17:03

Bon alors je remonte un peu le post.

Je suis allé voir un TA hier de 306 HDI (ABS et disques).

Il a l'ai propre,2 petits soucis:
-les barres de torsions font 23mm alors que les miennes font 25mm.Mais bon ca je m'y attendais et ca se démonte pas trop mal il parrait.
J'entends souvent parlé de barre stab,si j'ai bien compris elle est dans le tube c'est ça?
Car le diamètre doit aussi être différent de celui de ma VTS,elle est facile çà démonter celle là?

-Et le deuxième problème qui lui m'a fait douter,c'est que la traverse est noire alors que la mienne,sous la merde est jaune.
C'est grave ou pas? Il parrait que les jaunes sont renforcées?

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

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Message par wrc Jeu 6 Jan 2011 - 23:53

Tu dois avoir un problème dans ta prise de mesure :

Logiquement tes barres font 21mm et celle de la 306 hdi 20mm.

Pour la barre anti roulis elles sont logiquement identiques (24mm).

La barre anti roulis est la plus simple à changer au cas où.

Il serait bien je pense que tu te trouves une revue technique qui te donnera la procédure pour le démontage/remontage des barres etc

Si tu veux être sûr d avoir la même géométrie, tu récupères tes bras sur lesquels tu montes de nouveaux axes.

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Message par motus 306 Ven 7 Jan 2011 - 1:06

J'ai pris les diamètre avec un pied à coulisse directement sur les barres pourtant.
Je trouvais un peu plus que 23 sur la HDI (presque 23.5 de mémoire).
D'ailleur j'ai vu une annonce aujourd'hui oû un mec annonce des barres de torsions de 23 sur son TA de HDI.
Mais bon de toute manière j'aurais récupéré mes barres de VTS.

Pour la couleur de traverse,tu en penses quoi?Car c'est ca qui a fait que je ne l'ai pas pris.

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Message par wrc Ven 7 Jan 2011 - 2:44

Les plus grosses barres de torsion de série sur 306 font 20mm (s16, xs hdi) et 21 mm sur xsara (vts 167). Des barres plus grosses ça existe mais c est normalement des pièces compétition.

Oui les traverses jaunes sont normalement les traverses renforcées mais il arrive que des traverses renforcées soient noires. La seule différence se situe je crois sur le diamètre extérieur de la partie centrale de la traverse.
On peut donc inter-changer une traverse non renforcée avec une traverse renforcée.


Dernière édition par wrc le Ven 7 Jan 2011 - 10:53, édité 1 fois

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Message par motus 306 Ven 7 Jan 2011 - 2:50

Bizarre pour les diamètre,car je suis sûr de mon coup.
A l'occasion je referais une mesure au cas oû mais j'avais bien fait gaffe.

Pour la couleur putain il font chier PSA,pouvait pas faire plus simple.
Du coup j'ai un train complet pour pas chère qui m'est passé sous le nez.

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Message par motus 306 Lun 31 Jan 2011 - 22:21

Tu avais raison wrc,le pied à coulisse que j'avais pour prendre les mesures devaient être foireux car j'ai remesuré ce week end avec un autre et c'est bien 21mm pour les barres de torsion.

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Message par motus 306 Sam 19 Fév 2011 - 2:43

Bon alors finalement j'ai démonté le bras coté gauche (celui qui avait du jeu),bilan:

Roulements pulvérisé (restait que de la poussière en fait),bras bouffé et le plus chiant traverse marquée.

Bref j'ai contacté protech qui me demandait 80€ de ¨+ que pour une xsara normal car VTS (sans même connaitre le moteur).En plus fallait que je démonte mes moyeux.
Donc ca faisait 580€+80 car VTS+env 100€ de roulements arrières Crying or Very sad .

J'ai ensuite contacté doubs technique auto (ou autoliste) et ca m'a beaucoup plus plu.
Déjà le patron VTS il s'en foutait,lui voulait connaitre le moteur.Donc quand je lui ai dit 2L16V il m'a dit "OK donc les grosses barres".
Vu qu'il n'en avait pas d'avance,il m'a proposé la réfection de mon TA et comme c'était la réfection de mon train et non pas une vente de train refait comme ils font d'habitude,il m'a demandé 430€ livraison comprise au lieu de 550€ env(et pas besoin de démonter les moyeux au moins).
Sans le transport,c'était dans les 380€.

Il m'a juste prévenu que ca pouvait être long à cause du transporteur (genre 15 jours en tout).Perso comme c'est ma voiture plaisir je m'en foutais.

J'ai donc appelé et dit OK le mardi,le transporteur est passé cherché le train le mercredi Shocked (j'étais encore en train de réassembler le train à l'arrache pour l'envoie quand il est arrivé),et le jeudi de la semaine qui suivait il me revenait complétement refait.Avec en prime des articulation/silent bloc avant déjà montés dessus alors que je l'avais envoyé nu.

Pour la qualité du boulot ca fait + de 10 ans qu'ils existent et les train sont garanties 25 mois donc je ne m'inquiete pas.

Bref je recommande vraiment beaucoup cette entreprise.C'est tellement rare de nos jours de faire faire quelque chose et d'en être satisfait. Bien Bien Bien .

Voici un lien: http://www.autolisle.fr/index.htm

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Message par le ch'gail Sam 19 Fév 2011 - 13:39

merci pour le retour Wink
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Message par takedown94 Sam 19 Fév 2011 - 14:22

de toute facon Autolisle est le seul pro a qui je ferai confiance, sinon je prefere le faire moi meme
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