La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

5 participants

Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Dim 22 Aoû 2010 - 12:41

Salut à tous,

J'ai une petite question qui me turlupine,
J'ai nettoyé mes jantes à la brosse à dent sur la volcane TD il y a 1 mois.
Je viens de m'apercevoir que les jantes de l'avant sont restées propre et qu'il y a de la poussière de frein sur les arrière.

Je me pose donc la question, comment ce fait la répartition entre l'avant et l'arrière car je pensais que ça devait freiner plus fort à l'avant.





Dernière édition par Bosstek le Dim 22 Aoû 2010 - 14:30, édité 1 fois
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Valou Dim 22 Aoû 2010 - 13:32

Hello Bosstek Smile

Pourrais tu stp modifier ton titre pour qu'il soit conforme au balisage comme indiqué ici:

https://citroen-compactes.1fr1.net/chassis-f5/a-lire-balisage-des-sujets-t312.htm

Pour ce qui est de ta question, je dirais que ça freine normalement plus à l'avant. Et chez moi les jantes avant sont crades tres rapidement!
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Dim 22 Aoû 2010 - 14:33

Oups! désolé pour le balisage, je pense que c'est conforme maintenant.

Je précise que j'ai changé les 4 disques et plaquettes il y a moins de 30 000kms, la voiture est à 250 000kms.
Donc à priori il y a un soucis...
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par le ch'gail Dim 22 Aoû 2010 - 16:20

effectivement l'avant freine plus que l'arriere 70/30 à peu pres de memoire.

L'avant recoit toute la puissance de freinage du maitre cylindre, l'arriere quand à lui est réguler via des limiteurs de pression qui sont reglables (pour les freins arrieres à disque). Il arrive souvent qu'avec le temps ces derniers defaille mais tu le sentirais bien lors de gros freinage si l'arriere freinais plus que l'avant, l'arriere essai de passer devant dans ces cas la Laughing

pour ton souci si on peut appeler ca un souci je pencherais plus pour une qualité de plaquette de frein differente ce qui ferais que les ar font plus de poussiere que les avant. M'enfin ce n'est qu'une hypothèse...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Dim 22 Aoû 2010 - 16:48

Après vérification j'ai bien mis 8 plaquettes bendix.
Faudrait que je m'oriente sur les limiteurs de pression, ils sont situé où?
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par le ch'gail Dim 22 Aoû 2010 - 16:51

sous le plancher du coffre. Ton CT date de combien de temps ? sur les relever des forces de freinage tu pourra voir si ils sont en cause.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Dim 22 Aoû 2010 - 17:26

Contrôle technique de Mars 2009.

Frein de service : avant gauche 288 daN, avant droit 259 daN
arrière gauche 171daN , arrière droit 170 daN

ça c'était avant que je change tout.
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par le ch'gail Dim 22 Aoû 2010 - 18:24

c'est nickel, tu as juste changer disque plaquette ?
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par celtor Dim 22 Aoû 2010 - 18:43

Les limiteurs de pression sont prévus pour le freinage AR. Celui-ci semble fonctionner normalement...

Perso je me pencherai plus sur un problème de freinage AV uniquement.

Oui tes jantes AV devraient être beaucoup plus sales que les AR.

Donc vérification que les étriers AV ne sont pas grippés en les démontant (piston et colonettes). Puis purge du circuit de freinage complet (vérification du maitre cylindre en même temps).
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par The Pat Lun 23 Aoû 2010 - 1:22

Est ce que le frein à main est correctement desserré en cours de roulage ?
Assure toi de ce point par 2 contrôles :

1/ Poussette de l'auto sur sol horizontal, tu ne dois pas ressentir de résistance particulière (Test important pour vérifier le roulage avec les trains roulants en charge)

2/ Roues Ar levées, les 2 roues doivent tourner librement, sans résistance, à peine sentir et entendre les plaquettes lécher les disques.

Si tout ça est bon, là seulement tu peux incriminer* le système de freinage de service.

* : Encore faut il être sûr qu'il y a vraiment un problème, mais tu as raison, le constat est plutôt louche.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Lun 23 Aoû 2010 - 22:47

le ch'gail a écrit:c'est nickel, tu as juste changer disque plaquette ?

Réctification, j'ai changé disques et plaquettes à l'avant en Août 2008, j'ai passé le CT en Mars 2009 et j'ai changé disques et plaquettes arrière en Avril 2010

celtor a écrit:Les limiteurs de pression sont prévus pour le freinage AR. Celui-ci semble fonctionner normalement...

Perso je me pencherai plus sur un problème de freinage AV uniquement.

Oui tes jantes AV devraient être beaucoup plus sales que les AR.

Donc vérification que les étriers AV ne sont pas grippés en les démontant (piston et colonettes). Puis purge du circuit de freinage complet (vérification du maitre cylindre en même temps).

Le contrôle technique a 1an et demi il est possible qu'il y ai eu de la casse/usure depuis.
Le liquide de frein à été remplacé entièrement en 2009, pas eu d'éco sur un problème de MC.
Lorsque j'ai changé mes freins à l'ar j'ai vérifié les 4 étriers : RAS sans avoir démonté.


The Pat a écrit:Est ce que le frein à main est correctement desserré en cours de roulage ?
Assure toi de ce point par 2 contrôles :

1/ Poussette de l'auto sur sol horizontal, tu ne dois pas ressentir de résistance particulière (Test important pour vérifier le roulage avec les trains roulants en charge)

2/ Roues Ar levées, les 2 roues doivent tourner librement, sans résistance, à peine sentir et entendre les plaquettes lécher les disques.

Si tout ça est bon, là seulement tu peux incriminer* le système de freinage de service.

* : Encore faut il être sûr qu'il y a vraiment un problème, mais tu as raison, le constat est plutôt louche.

J'ai vérifié la libre rotation des roues Ar mais uniquement levées sur chandelles lorsque j'ai changé les disques donc à vérifier en charge effectivement.

Je vois tout ça ce weekend, en semaine j'ai un utilitaire losange pour le boulot donc la Z roule que le WE. Et je vais essayer de faire une photo.
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Bosstek Lun 6 Sep 2010 - 11:27

Voiture à l'arrêt, je peux la pousser sans problème, pas de résistance particulière.
Je poste 3 photos pour vous montrer la différence.

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Imgp0110

Jante arrière
[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Imgp0111
Jante avant
[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Imgp0112
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Valou Mar 7 Sep 2010 - 0:05

Et tu as essayé les roues AR levées?

En effet, on a l'impression que l'avant ne freine pas!
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière Empty Re: [1.9TD - Freins] ZX - Répartition du freinage avant/arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum