La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

5 participants

Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par M-Da Ven 19 Juin 2009 - 18:00

Bonjour à tous, il m'est arrivé quelque chose d'assez ennuyant ce matin, je m'explique : je démarre ma tuture, passe la première en prenant soin de bien débrayer (ma première accroche un peu et la marche arrière refuse de se passer si je ne passe pas la première avant), bref, comme d'habitude quoi.

Je sors de chez moi pénard (je précise que je dois sortir d'un petit chemin de gravier ou quasiment personne ne circule pour pouvoir accéder à la rue) donc j'arrive à un minuscule carrefour ou on a aucune visibilité dans le chemin et la paf, pédale de frein au plancher, titine continue sur 3m-3m50 puis s'arrête.

J'avoue que sur le coup çà m'a laissé perplexe, j'ai regardé alternativement ma pédale de frein et le petit buisson dans lequel je suis rentré...les pauvres plantes qui n'avaient rien demandées ! Du coup moi qui m'y connait comme personne en mécanique, j'ai téléphoné à popa qui m'a dis de faire l'appoint de liquide de frein en attendant d'avoir examiné ça de plus près.

Et ben perdu, j'ai beau avoir vidé une bouteille de 1l et pompé comme un dingue la pédale (je parle bien de la pédale de frein) la voiture freine toujours pas, et la pédale s'enfonce toujours aussi profond (vers le plancher).

Mon cousin m'a téléphoné, et m'a dit que ça n'était pas impossible que mon maître cylindre de frein soit mort...vous en pensez quoi vous ? Avant ce petit accident, ma zx freinant pas super sec aussi, mais bon la le freinage a changé du jour au lendemain Sad

Si je change le maitre cylindre de frein, il serait aussi bien de changer les plaquettes de freins ? Quoi d'autre sinon pour améliorer le freinage ? Ça va me coûter cher ?

PS: j'ai le cœur gros de la voir immobilisé comme ça, elle fait vraiment pitié à voir Crying or Very sad
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par Sly Ven 19 Juin 2009 - 18:19

Alors grosso merdo...

Si le niveau est bon, que meme quand tu pompe ca freine pas, il y a de bonne chance que ce soit le mastervac (ce qui est derrière le maitre cylindre)...
C'est en fait le systeme qui te rend le freinage facile.

Je m'explique, c'est pas vraiment possible qu'un maitre cylindre clac comme ca sans raison, et surtout sans problèmes avant "l'accident", ca s'use mais normalement ca lache pas d'un coup... vu la conception...

Le mastervac quant'a lui c'est une membrane avec plein d'autre trucs, mais si la membrane pete y'a plus de freins !

JM a eu le probleme sur circuit ca l'as pas vraiment fait rire non plus (j'était dans la voiture et j'ai pas rit non plus !)...

Pour plaquettes et disques, ca ne peut pas venir de ca, même si un garagiste insiste pour te les changer, envoi-le chier !

Donc pour moi c'est le mastervac...
Mais bon les pannes c'est souvent con, donc ton maitre cylindre est peut etre en cause, souvent c'est le maitre cylindre fatigué qui fait clacqué le mastervac (fuite de LF venant du maitre cylindre dans le mastervac)

++

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par Rick Ven 19 Juin 2009 - 18:32

Voir avant d'incriminer le MC si il n'y a pas de fuite, une durite rompu. Car le coup de 1l de liquide qui y passe me font dire qu'il y a une fuite.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par ToAsTeR Ven 19 Juin 2009 - 18:36

Rick a écrit:Voir avant d'incriminer le MC si il n'y a pas de fuite, une durite rompu. Car le coup de 1l de liquide qui y passe me font dire qu'il y a une fuite.

+1 Sagesse Mets toi sous la voiture controles tes durites, et surtout si tu as des tambours à l'AR, les cylindres de roues Wink c'est ça : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=277&ID_OSC_TYPES=3148&ID_OSC_LEVELS=1906.
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par Smogan Ven 19 Juin 2009 - 21:17

Regarde bien les durites, ça me fait penser au problème de durite percé, du coup ça freine pas.

En particulier si ton train arrière a du jeu... la durite vient frotter contre la carrosserie !
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par M-Da Mer 8 Juil 2009 - 15:46

Rick a écrit:Voir avant d'incriminer le MC si il n'y a pas de fuite, une durite rompu. Car le coup de 1l de liquide qui y passe me font dire qu'il y a une fuite.

Touché !

Le cylindre de frein arrière était percé. Les patins étaient inondées de liquide frein et un dépôt noir, granuleux et collant bloquaient carrément les patins (qui ne freinaient plus du coup la roue). On a du tout nettoyer avec du dégrippant et du liquide vaisselle et j'ai même du gratter les dépôts tenaces avec du papier de verre !

Enfin bref, après remplacement du cylindre défectueux par mon cher tonton, on a purgé le circuit de freinage et je dois aller acheter un peu de lockeed pour finir de remplir la jauge ( le niveau est au minimum) car on avait plus assez de lockeed sous la main au moment de la purge.

Bref, il m'a dit que c'était possible de remplacer les freins à tambours arrières par des freins à disques en récupérant tout le jeu de freinage à disque sur une zx volcane. Vous en pensez quoi ? L'idée étant de remettre le jeu complet sur le bras arrière.

Sinon, il m'a dis de surveiller ma pompe à vide, des fois qu'elle lâche aussi...
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par Rick Mer 8 Juil 2009 - 15:54

Bien le problème est résolu donc.

Il est possible de mettre des freins à disques sur un système d'origine à tambours mais il faut aussi changer les fusées du train arrière. Au niveau des durites je crois que c'est bon.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par M-Da Mer 8 Juil 2009 - 19:22

Ok, j'irais voir les prix en casse mais ce n'est pas vraiment une priorité car j'ai encore la peinture à acheter et les 4 pneus à changer Sad

Enfin bref, merci, je suis plus qu'heureux de rouler à nouveau avec ma bonne vieille zx verte Wink
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul) Empty Re: [1.9D - Freins] ZX - Plus de freinage (nul)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum