[1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
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[1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bonjour la communauté,
J'ai un souci avec ma ZX Volcan 1.9D de 300000 km (le moteur un peu moins car j'ai du faire un échange standard à 150000 km)
Elle a du mal à démarrer. Il faut insister 1 minute et jouer un peu avec la pédale d'accélération et ça démarre !
En regardant dans le moteur les bougies de préchauffage se me suis rendu compte que ça fumait ! je ne sais pas d'où ça vient précisément mais j'ai vu une fuite au niveau du boitier de thermostat et je pense que c'est le liquide qui tombe sur le moteur qui fait que ça fume.
On peut voir ici le goute verte qui tombe juste en dessous du boitier de thermostat.
J'ai donc deux soucis et ce dernier m'inquiète. Y a t-il une histoire de joins à changer, que faut-il faire selon vous ?
J'ai également un soucis de ventilation dans l'habitacle, la soufflerie ne marche plus mais le chauffage fonctionne. Je l'écrit au cas où, mais si cela n'a pas de rapport je ferais un autre sujet.
Pour info : la batterie est neuve et les bougies de préchauffage changées une seule fois depuis que je l'ai acheté (achat à 145000 km) mais je ne sais plus quand.
J'ai fait la vidange il y a un mois et changé le filtre à gasoil.
Merci par avance de vos réponses
J'ai un souci avec ma ZX Volcan 1.9D de 300000 km (le moteur un peu moins car j'ai du faire un échange standard à 150000 km)
Elle a du mal à démarrer. Il faut insister 1 minute et jouer un peu avec la pédale d'accélération et ça démarre !
En regardant dans le moteur les bougies de préchauffage se me suis rendu compte que ça fumait ! je ne sais pas d'où ça vient précisément mais j'ai vu une fuite au niveau du boitier de thermostat et je pense que c'est le liquide qui tombe sur le moteur qui fait que ça fume.
On peut voir ici le goute verte qui tombe juste en dessous du boitier de thermostat.
J'ai donc deux soucis et ce dernier m'inquiète. Y a t-il une histoire de joins à changer, que faut-il faire selon vous ?
J'ai également un soucis de ventilation dans l'habitacle, la soufflerie ne marche plus mais le chauffage fonctionne. Je l'écrit au cas où, mais si cela n'a pas de rapport je ferais un autre sujet.
Pour info : la batterie est neuve et les bougies de préchauffage changées une seule fois depuis que je l'ai acheté (achat à 145000 km) mais je ne sais plus quand.
J'ai fait la vidange il y a un mois et changé le filtre à gasoil.
Merci par avance de vos réponses
Dernière édition par papounet le Mer 25 Aoû 2010 - 15:20, édité 1 fois
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Salut Papounet !!! (Oh purée tu t'appelles comme mon père !!! Délire !!! )
Si tes bougies de préchauffage ont 150000 km (si je ne me trompe pas dans la compréhension de tes kilométrages) il faut les vérifier, moi je les changerais même d'office.
Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... ).
Sinon petit démontage du boitier d'eau et de la cuve du filtre à gasoil, il n'y a pas beaucoup de joints mais ils sont suffisament nombreux pour expliquer une fuite de LR et éventuellement une prise d'air sur le circuit de gasoil (ce qui peut aussi expliquer un démarrage difficile).
Enfin bon ce serait quand même bizarre d'avoir 2 fuites dans le même secteur du moteur sur 2 circuit différents.
Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?
Pour la ventilation c'est un autre problème.
Et en attendant vérifies le niveau de LR pour faire un point sur l'ampleur de la fuite et voir si il n'y a pas de surpression dans le circuit de refroidissement..
Donc pour moi il y a de fortes chances que tes bougies soient HS ou que tu ais une prise d'air sur le circuit de gasoil pour expliquer le mauvais démarrage.
Si tes bougies de préchauffage ont 150000 km (si je ne me trompe pas dans la compréhension de tes kilométrages) il faut les vérifier, moi je les changerais même d'office.
Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... ).
Sinon petit démontage du boitier d'eau et de la cuve du filtre à gasoil, il n'y a pas beaucoup de joints mais ils sont suffisament nombreux pour expliquer une fuite de LR et éventuellement une prise d'air sur le circuit de gasoil (ce qui peut aussi expliquer un démarrage difficile).
Enfin bon ce serait quand même bizarre d'avoir 2 fuites dans le même secteur du moteur sur 2 circuit différents.
Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?
Pour la ventilation c'est un autre problème.
Et en attendant vérifies le niveau de LR pour faire un point sur l'ampleur de la fuite et voir si il n'y a pas de surpression dans le circuit de refroidissement..
Donc pour moi il y a de fortes chances que tes bougies soient HS ou que tu ais une prise d'air sur le circuit de gasoil pour expliquer le mauvais démarrage.
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Salut Celtor,
Merci pour ton diagnostic aussi rapide !
Je viens de rouler et j'ai regardé (a l'arret !) s'il y avait toujours la fuite. Je n'ai rien constaté !! le fait d'actionner la pompe de réamorçage plusieurs fois avant de démarrer peut-il expliquer que ça coule ?! je n'ai pas réessayé :p
"Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?"
Je ne me rappelle plus si j'avais ses problèmes là mais il se peut que non, en fait le premier problème que j'ai eu et c'est là où j'ai changé la batterie, c'est qu'il fallait attendre un peu avant que le démarreur se mette en route et que la voiture démarre. Ma vidange doit dater de plus de deux mois d'ailleurs :p
"Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... Embarassed"
mdr, j'ai fait la même chose sauf que le miroir est dans une boite avec la poudre ce qui fait que je n'ai pas osé le mettre juste dessous vu qu'il n'y a pas beaucoup de place !! Je n'ai donc va vu grand chose et comme ça n'a pas l'aire de couler maintenant je n'ai pas réessayé
Je vais suivre tes conseils et bien m'inspirer du tuto sur le démontage des bougies de préchauffage qui est super claire !
Encore merci.
Je tiens la communauté au jus de mes investigations (passionnant !!)
Bien le bonjour à ton papouné
Merci pour ton diagnostic aussi rapide !
Je viens de rouler et j'ai regardé (a l'arret !) s'il y avait toujours la fuite. Je n'ai rien constaté !! le fait d'actionner la pompe de réamorçage plusieurs fois avant de démarrer peut-il expliquer que ça coule ?! je n'ai pas réessayé :p
"Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?"
Je ne me rappelle plus si j'avais ses problèmes là mais il se peut que non, en fait le premier problème que j'ai eu et c'est là où j'ai changé la batterie, c'est qu'il fallait attendre un peu avant que le démarreur se mette en route et que la voiture démarre. Ma vidange doit dater de plus de deux mois d'ailleurs :p
"Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... Embarassed"
mdr, j'ai fait la même chose sauf que le miroir est dans une boite avec la poudre ce qui fait que je n'ai pas osé le mettre juste dessous vu qu'il n'y a pas beaucoup de place !! Je n'ai donc va vu grand chose et comme ça n'a pas l'aire de couler maintenant je n'ai pas réessayé
Je vais suivre tes conseils et bien m'inspirer du tuto sur le démontage des bougies de préchauffage qui est super claire !
Encore merci.
Je tiens la communauté au jus de mes investigations (passionnant !!)
Bien le bonjour à ton papouné
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
La pompe de réamorçage pompe du gasoil (réamorçage du circuit de carburant).
La goutte verte (qui n'est pas la couleur du gasoil qui est brun) c'est du liquide de refroidissement.
Ce sont 2 circuit bien distincts.
Je pense que tu verras mieux la fuite moteur venant de tourner ou tournant (chaud) car il y aura plus de pression dans le circuit de refroidissement.
Par contre si tu n'avais pas les symptomes avant l'entretien, le mauvais démarrage peut lui venir aussi d'une prise d'air sur le circuit de gasoil comme tu as changé le filtre à gasoil. Et c'est bizarre mais il faudrait aussi vérifier l'état de la cuve à gasoil (en plastique noir) car c'est le seul point commun que je vois entre gasoil et liquide de refroidissement, peut être est-elle fendue?
Je pense que en effet les bougies ce ne sera pas du luxe, par contre attend d'autres avis avant de te lancer dans les grands chantiers.
La goutte verte (qui n'est pas la couleur du gasoil qui est brun) c'est du liquide de refroidissement.
Ce sont 2 circuit bien distincts.
Je pense que tu verras mieux la fuite moteur venant de tourner ou tournant (chaud) car il y aura plus de pression dans le circuit de refroidissement.
Par contre si tu n'avais pas les symptomes avant l'entretien, le mauvais démarrage peut lui venir aussi d'une prise d'air sur le circuit de gasoil comme tu as changé le filtre à gasoil. Et c'est bizarre mais il faudrait aussi vérifier l'état de la cuve à gasoil (en plastique noir) car c'est le seul point commun que je vois entre gasoil et liquide de refroidissement, peut être est-elle fendue?
Je pense que en effet les bougies ce ne sera pas du luxe, par contre attend d'autres avis avant de te lancer dans les grands chantiers.
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Attention à ne pas tout mélanger, tu a trois problèmes distinct:
- Un soucis de démarrage
- Une fuite de LDR
- Un problème de ventilation habitacle.
Pour ton soucis de démarrage, les bougies de préchauff sont en effet peut être HS. Cela peut ce confirmer rapidement en injectant un produit style "start pilot" dans l'entrée d'air avant de démarrer.
Un autre test que tu peut faire avant c'est de pomper sur la poire d'amorcage avant de démarrer. Si elle est molle, devient dure et que tu démarre sans soucis c'est que tu a une fuite sur le circuit de gazole.
Pour la fuite de LDR, à ce compte là je changerais carrément le thermostat, il me semble que c'est de toute façon vendu avec le joint. Ca vaut une vingtaine d'euros Voir aussi si ce n'est pas la durite qui fuit.
Pour la ventilation habitacle, c'est un composant qui ce trouve sous la baie de pare brise qui est défaillant. Il faut enlever la baie de pare brise (facile, déposer l'essuie glace et les quelques vis torx) et les composant ce trouve dans l'arrivée d'air habitacle. En casse ça doit ce trouver pour pas bien chère.
PS: C'est assez rare la première fois donc bravo d'avoir mis correctement en forme le titre du sujet.
- Un soucis de démarrage
- Une fuite de LDR
- Un problème de ventilation habitacle.
Pour ton soucis de démarrage, les bougies de préchauff sont en effet peut être HS. Cela peut ce confirmer rapidement en injectant un produit style "start pilot" dans l'entrée d'air avant de démarrer.
Un autre test que tu peut faire avant c'est de pomper sur la poire d'amorcage avant de démarrer. Si elle est molle, devient dure et que tu démarre sans soucis c'est que tu a une fuite sur le circuit de gazole.
Pour la fuite de LDR, à ce compte là je changerais carrément le thermostat, il me semble que c'est de toute façon vendu avec le joint. Ca vaut une vingtaine d'euros Voir aussi si ce n'est pas la durite qui fuit.
Pour la ventilation habitacle, c'est un composant qui ce trouve sous la baie de pare brise qui est défaillant. Il faut enlever la baie de pare brise (facile, déposer l'essuie glace et les quelques vis torx) et les composant ce trouve dans l'arrivée d'air habitacle. En casse ça doit ce trouver pour pas bien chère.
PS: C'est assez rare la première fois donc bravo d'avoir mis correctement en forme le titre du sujet.
Rick- Administrateur
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
J'ajouterais simplement pour la ventilation que la résistance sous la baie de pare-brise coute selon les infos qu'on m'avait donné sur le forum moins de 20€ neuve chez Citron (je n'ai pas encore acheté).
Autrement cela pourrait venir du pulseur lui-même ou de la platine de commande, mais je partirais en premier sur le diag de Rick (le moins cher, le plus facile à contrôler et le plus courant il me semble)
Autrement cela pourrait venir du pulseur lui-même ou de la platine de commande, mais je partirais en premier sur le diag de Rick (le moins cher, le plus facile à contrôler et le plus courant il me semble)
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Oui, il me semblait bien que ce n'étais pas chère en neuf!Johann73 a écrit:J'ajouterais simplement pour la ventilation que la résistance sous la baie de pare-brise coute selon les infos qu'on m'avait donné sur le forum moins de 20€ neuve chez Citron (je n'ai pas encore acheté).
Autrement cela pourrait venir du pulseur lui-même ou de la platine de commande, mais je partirais en premier sur le diag de Rick (le moins cher, le plus facile à contrôler et le plus courant il me semble)
Je pense à cette résistance car (apparemment) plus aucune vitesse ne fonctionne.
Rick- Administrateur
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bon j'ai pas ouvert de nouveau sujet pour la ventilation vu que c'est bien réactif ici :p
Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.
J'ai trouvé ça http://xud9te.free.fr/Download/Sauvegarde_CC_V3/habitacle/eau%20dans%20habitacle%20zx.pdf et en page 10 il y a une photo, est-ce qu'on voit la résistance ?
Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.
J'ai trouvé ça http://xud9te.free.fr/Download/Sauvegarde_CC_V3/habitacle/eau%20dans%20habitacle%20zx.pdf et en page 10 il y a une photo, est-ce qu'on voit la résistance ?
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bonjour,
Ce matin la ZX a redémarré au quart de tour ! hier j'ai juste réparé une durite car je me suis rendu compte d'une petite fuite de gasoil voir photo.
Est-ce cela qui pourrait expliquer une éventuelle prise d'air et mes difficultés à démarrer ?
Ce matin la ZX a redémarré au quart de tour ! hier j'ai juste réparé une durite car je me suis rendu compte d'une petite fuite de gasoil voir photo.
Est-ce cela qui pourrait expliquer une éventuelle prise d'air et mes difficultés à démarrer ?
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Oui toute fuite de gasoil est à proscrir, le moteur diesel n'aime pas ça et ça se répercute entre autre sur la facilité à démarrer.
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Il est normal d'avoir de l'air en roulant, c'est le flux normal, sur la ZX on le sent bien, très très peu sur la Xsara.papounet a écrit:Bon j'ai pas ouvert de nouveau sujet pour la ventilation vu que c'est bien réactif ici :p
Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.
J'ai trouvé ça http://xud9te.free.fr/Download/Sauvegarde_CC_V3/habitacle/eau%20dans%20habitacle%20zx.pdf et en page 10 il y a une photo, est-ce qu'on voit la résistance ?
Sinon oui, c'est bien de cette résistance dont on parlait.
Rick- Administrateur
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Rick a écrit:Il est normal d'avoir de l'air en roulant, c'est le flux normal, sur la ZX on le sent bien, très très peu sur la Xsara.papounet a écrit:
Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.
Toutafay !
Quasiment pas sur la xsara, quand on se met en plongée et qu'on ferme les écoutilles, plus rien n'entre dans l'habitacle, pas même une odeur extérieure ...
Bon la zx par contre, de par sa confection plus ancienne tu auras beau mettre les commutateurs sur 0 tu auras quand même de l'air de le visage ... Mais c'est pas mal non plus, on ne fait qu'un avec la nature
Faut aider l'odeur de la campagne quoi
Invité- Invité
Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Sinon oui, c'est bien de cette résistance dont on parlait
Je viens de démonter l'essuie glace et dessous rien !!
Je précise que j'ai une volcane avec l'aclime et du coup ça ne doit pas être foutu pareil !!
Aussi quand je tourne le commutateur ça fait des clic clic mais la soufflerie ne se met pas en route.
Où je peux trouver cette résistance ?
Marci
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Salut,
Oui, faut voir le modèle de commande qui est monté sur ton auto.
Si modèle à rhéostat, tu as 4 crans (0,1,2,3) + normalement le recyclage d'air, à l'inverse de la position 0.
Si modèle électronique, plus de crans de réglage au commutateur, et là la plupart du temps les transistors de puissance sont HS.
Oui, faut voir le modèle de commande qui est monté sur ton auto.
Si modèle à rhéostat, tu as 4 crans (0,1,2,3) + normalement le recyclage d'air, à l'inverse de la position 0.
Si modèle électronique, plus de crans de réglage au commutateur, et là la plupart du temps les transistors de puissance sont HS.
The Pat- Administrateur
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bonjour, The Pat,
Un grand merci de me répondre ce matin, je vais aller chez techni frein cet aprem pour mes deux autres problèmes, du coup si je pouvais avoir une piste pour la ventilation ça serait top, mais je sens que c'est pas gagné !!
j'ai un modèle à rhéostat.
Merci
Un grand merci de me répondre ce matin, je vais aller chez techni frein cet aprem pour mes deux autres problèmes, du coup si je pouvais avoir une piste pour la ventilation ça serait top, mais je sens que c'est pas gagné !!
j'ai un modèle à rhéostat.
Merci
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Un petit point sur mon aventure mécanique,
- Bougies de préchauffage :
je vais les changer ce WE. J'ai lu le tuto suivant https://citroen-compactes.1fr1.net/bdc-mecanique-chassis-f19/xsara-zx-rpt-bougies-de-prechauffage-par-the-pat-t27.htm et j'ai quelques questions :
- dans "5/ Prenez garde au joint d ‘échangeur." pour le dégraisser je fais comment ?
- Il est écrit "15/ Reposez ensuite toute la tuyauterie :
Les tuyaux d’injecteurs se serrent ¼ de tour après endormissement." ça veut dire quoi "après endormissement" je ne suis pas doué en hypnose :p
- Fuite de LDR:
Après une observation minutieuse tout en étant bien réveillé, je vois au niveau de la jointure l'eau qui crépite, mais ça ne coule pas. Je pense qu'il faut que j'ouvre la bêêêête mais ça peut attendre un peu vu que je ne perd pas d'eau, en tout cas je piste la chose.
- Problème de ventilation:
J'ai trouvé sur un forum http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287 un sujet qui traité précisément de mon problème avec les mêmes symptômes. J'ai donc démonté le ventilateur. Pour l'instant je n'ai pas de quoi le tester en directe, mais je voulais vérifier le circuit et pour cela il faut que j'enlève la grille ! Il est dit qu'il y a une visse au pied du ventilo, je ne la trouve pas !! si vous pouviez m'aider.
De toute façon je pense qu'il va falloir changer la pièce en entier.
Encore merci pour votre aide.
- Bougies de préchauffage :
je vais les changer ce WE. J'ai lu le tuto suivant https://citroen-compactes.1fr1.net/bdc-mecanique-chassis-f19/xsara-zx-rpt-bougies-de-prechauffage-par-the-pat-t27.htm et j'ai quelques questions :
- dans "5/ Prenez garde au joint d ‘échangeur." pour le dégraisser je fais comment ?
- Il est écrit "15/ Reposez ensuite toute la tuyauterie :
Les tuyaux d’injecteurs se serrent ¼ de tour après endormissement." ça veut dire quoi "après endormissement" je ne suis pas doué en hypnose :p
- Fuite de LDR:
Après une observation minutieuse tout en étant bien réveillé, je vois au niveau de la jointure l'eau qui crépite, mais ça ne coule pas. Je pense qu'il faut que j'ouvre la bêêêête mais ça peut attendre un peu vu que je ne perd pas d'eau, en tout cas je piste la chose.
- Problème de ventilation:
J'ai trouvé sur un forum http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287 un sujet qui traité précisément de mon problème avec les mêmes symptômes. J'ai donc démonté le ventilateur. Pour l'instant je n'ai pas de quoi le tester en directe, mais je voulais vérifier le circuit et pour cela il faut que j'enlève la grille ! Il est dit qu'il y a une visse au pied du ventilo, je ne la trouve pas !! si vous pouviez m'aider.
De toute façon je pense qu'il va falloir changer la pièce en entier.
Encore merci pour votre aide.
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
papounet a écrit:- dans "5/ Prenez garde au joint d ‘échangeur." pour le dégraisser je fais comment ?
Il s'agit donc du petit joint rectangle sous l'échangeur quand tu démontes celui-ci.
Pour le dégraisser avec les moyens du bord, tu le passe au robinet d'eau avec du liquide vaisselle dessus et tu frottes avec les doigts et une petite brosse... et tu rinces.
Par contre ce joint est important car si il fuit (mal positionné ou usé) tu perd de la puissance (perturbe le fonctionnement du turbo).
Ce joint n'est pas cher donc à l'occas n'hésites pas à en mettre un neuf car il fini par se déformer / s'écraser.
papounet a écrit:- Il est écrit "15/ Reposez ensuite toute la tuyauterie :
Les tuyaux d’injecteurs se serrent ¼ de tour après endormissement." ça veut dire quoi "après endormissement" je ne suis pas doué en hypnose :p
N'essayes pas de nous "endormir" tu n'as pas l'air si manchot que ça.
En fait tu revisses avec tes doigts les écrous des tuyaus d'injecteurs jusqu'à ce qu'il vienne en contact / blocage (c'est ça l'endormissement) et après tu serres avec ta clef de 1/4 de tour.
papounet a écrit:- Fuite de LDR:
Après une observation minutieuse tout en étant bien réveillé, je vois au niveau de la jointure l'eau qui crépite, mais ça ne coule pas. Je pense qu'il faut que j'ouvre la bêêêête mais ça peut attendre un peu vu que je ne perd pas d'eau, en tout cas je piste la chose.
Peux tu mettre une photo de l'endroit de la fuite ou bien nous détailler l'endroit?
papounet a écrit:- Problème de ventilation:
J'ai trouvé sur un forum http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287 un sujet qui traité précisément de mon problème avec les mêmes symptômes. J'ai donc démonté le ventilateur. Pour l'instant je n'ai pas de quoi le tester en directe, mais je voulais vérifier le circuit et pour cela il faut que j'enlève la grille ! Il est dit qu'il y a une visse au pied du ventilo, je ne la trouve pas !! si vous pouviez m'aider.
De toute façon je pense qu'il va falloir changer la pièce en entier.
Ne change rien sans avoir testé avant, la panne peut venir de plusieures causes, cela t'évitera des dépenses inutiles.
Sur ce bonne continuation je dois te laisser mon dentiste m'attend (je l'aurais bien volontier oublié mais bon...), j'ai un abcès qui me rapelle à l'ordre
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Quel courage de me répondre malgré ton mal aux dents, je t'en suis vraiment reconnaissant
Moi c'est samedi la révision de la bouche !
Sinon pour la fuite LDR, "l'abcès percé" se trouve au niveau de la jointure entre la pièce en plastic et la pièce métallique (3 écrous) où doit se loger le thermostat (il me semble que ça s'appelle autrement). On voit à chaud que ça fait des bulles (pas sur la photo)
https://servimg.com/view/15538943/4
Change pas de dent avant d'avoir tout bien vérifié !
Bon courage pour le dentiste et encore merci pour tes conseils.
Moi c'est samedi la révision de la bouche !
Sinon pour la fuite LDR, "l'abcès percé" se trouve au niveau de la jointure entre la pièce en plastic et la pièce métallique (3 écrous) où doit se loger le thermostat (il me semble que ça s'appelle autrement). On voit à chaud que ça fait des bulles (pas sur la photo)
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Change pas de dent avant d'avoir tout bien vérifié !
Bon courage pour le dentiste et encore merci pour tes conseils.
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
En gros ce serait le joint du calorsthat qui perdraitpapounet a écrit:Quel courage de me répondre malgré ton mal aux dents, je t'en suis vraiment reconnaissant
Moi c'est samedi la révision de la bouche !
Sinon pour la fuite LDR, "l'abcès percé" se trouve au niveau de la jointure entre la pièce en plastic et la pièce métallique (3 écrous) où doit se loger le thermostat (il me semble que ça s'appelle autrement). On voit à chaud que ça fait des bulles (pas sur la photo)
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Change pas de dent avant d'avoir tout bien vérifié !
Bon courage pour le dentiste et encore merci pour tes conseils.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Oui c'est au niveau du joint de Thermostat (nom "officiel")ou Calorstat (terme courament usité sans vouloir lancer de polémique).
Donc le prix de tes pièces chez PSA (peugeot et citroen sont au même tarif la dessus):
134048 Joint de thermostat 1,34€ ttc (à changer en premier, surement la source de la fuite)
133823 Thermostat 83°C 28,03€ ttc (changement pas obligatoire)
Pour le couvercle, si tu le change (dans le cas ou il serait abimé / cause de la fuite), attention il y a 2 modèles avec ou sans piquage (tube) pour l'échangeur eau/huile. C'est environ une quinzaine d'euros chez PSA.
Bien sûr tu peux trouver moins cher chez d'autres fournisseurs. C'est à titre indicatif.
Attention à la durite qui part du couvercle de thermostat (1343K2) elle n'est plus fournie chez Citroen (faudrait trouver un autre fournisseur), alors soit gentil avec elle
Et ton p'tit joint rectangle sous l'échangeur c'est 4,78€ ttc (réf 036522).
PS: pour la dent c'est vérifiée elle va bien, c'est une couronne qui va gicqler à l'autre bout de la machoire qui crée le problème et là va y en avoir pour X € ttc
Donc le prix de tes pièces chez PSA (peugeot et citroen sont au même tarif la dessus):
134048 Joint de thermostat 1,34€ ttc (à changer en premier, surement la source de la fuite)
133823 Thermostat 83°C 28,03€ ttc (changement pas obligatoire)
Pour le couvercle, si tu le change (dans le cas ou il serait abimé / cause de la fuite), attention il y a 2 modèles avec ou sans piquage (tube) pour l'échangeur eau/huile. C'est environ une quinzaine d'euros chez PSA.
Bien sûr tu peux trouver moins cher chez d'autres fournisseurs. C'est à titre indicatif.
Attention à la durite qui part du couvercle de thermostat (1343K2) elle n'est plus fournie chez Citroen (faudrait trouver un autre fournisseur), alors soit gentil avec elle
Et ton p'tit joint rectangle sous l'échangeur c'est 4,78€ ttc (réf 036522).
PS: pour la dent c'est vérifiée elle va bien, c'est une couronne qui va gicqler à l'autre bout de la machoire qui crée le problème et là va y en avoir pour X € ttc
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bonsoir la communauté,
Voilà j'ai fini par solutionner tous mes problèmes grâce à vous
- Bougies de préchauffage : Grâce au tuto de pat j'ai réussi à changer mes 4 bougies sans trop de difficultés, enfin presque, je me suis un peu outillé surtout pour arriver à sortir la N° 4.
- Ventilation : c'était bien le bloc de ventilation qui était HS. J'en ai trouvé un d'occase pour 68€. C'est une ventilation de Xantia. Je remonte le tout et je fais un test ventilation à fond, et là j'entend clac clac clac ... c'était les ailettes qui tapaient contre la parois. Obligé de ressortir la ventil et je me rend compte que le cercle sur lequel les ailettes sont fixées était fendu Avec une bande adhésive j'ai solidifié le cercle et ça roule nickel !
- Fuite thermostat : j'ai changé le joins et c'est coule ... plus !
Un grand merci à tous et particulièrement à celtor et the pat
Voilà j'ai fini par solutionner tous mes problèmes grâce à vous
- Bougies de préchauffage : Grâce au tuto de pat j'ai réussi à changer mes 4 bougies sans trop de difficultés, enfin presque, je me suis un peu outillé surtout pour arriver à sortir la N° 4.
- Ventilation : c'était bien le bloc de ventilation qui était HS. J'en ai trouvé un d'occase pour 68€. C'est une ventilation de Xantia. Je remonte le tout et je fais un test ventilation à fond, et là j'entend clac clac clac ... c'était les ailettes qui tapaient contre la parois. Obligé de ressortir la ventil et je me rend compte que le cercle sur lequel les ailettes sont fixées était fendu Avec une bande adhésive j'ai solidifié le cercle et ça roule nickel !
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Un grand merci à tous et particulièrement à celtor et the pat
papounet- Apprenti Citroëniste
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Bon bah valààà une affaire qui roule
Celtor va tirer un peu plus long prochainement, on va lui retirer une dent à la couronne.
Celtor va tirer un peu plus long prochainement, on va lui retirer une dent à la couronne.
The Pat- Administrateur
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Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation
Wé content que tes problèmes soient résolus c'est sympa de nous tenir au courant de la fin de l'aventure
Mais c'est surtout grâce à "tes" réparations Papounet
The Pat, comment dire...
Mais c'est surtout grâce à "tes" réparations Papounet
The Pat, comment dire...
celtor- En cours de Citroënisation
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