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1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go

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Johann73
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Message par derlito7 Mar 5 Jan 2016 - 17:36

Bonjour à tous,

J'ai un souci de démarrage à froid, il faut laisser tourner très longuement le démarreur avant que ça pète. Puis cela fume beaucoup pendant que le démarreur tourne et ça continue un peu après le démarrage. Ensuite une fumée normal pour ce vieux moteur de 300 000km peu entretenu. Une fois démarrée, la voiture perd du gasoil sous le carter d'huile pendant un moment (moins d'un verre) puis plus de fuite.
En journée, plus de problème. Quand il fait chaud, pas de problème. Plus il fait froid et plus je laisse la voiture se refroidir, plus le démarrage est long.

J'ai tendance à penser à changer mes bougies, mais elles ont un an. (bougies discount achetées sur eBay).

Cette panne est survenu après une panne sèche et j'ai d'abord pensé à de la crasse du réservoir qui seraient venu dans le filtre... Mais cette panne sèche coïncide aussi avec le froid de novembre. et je ne suis plus certain que le problème de démarrage venait d'une panne sèche, c'était peut-être juste ce problème de démarrage à froid qui m'a fait penser à une panne sèche puisque la voiture ne pétait pas. Mais depuis elle ne pète jamais à froid.

Il faut laisser tourner le démarreur plus ou moins longtemps proportionnellement à la température du moteur.

Cela tourne d'abord difficilement, puis cela devient rapide comme si plus rien ne forçait, puis enfin arrive la compression et ça broute plus ou moins avant de démarrer.

Ce que je pense aujourd'hui : C'est le froid qui empêche de démarrer. Les bougies que j'ai achetées l'an dernier était de la camelote. Le gasoil qui coule est le gasoil non brulé que la pompe injecte pendant que je tourne le démarreur. La solution est de changé les bougies et de nettoyer le filtre à gasoil par la même occasion.

Mais avant de commencer les frais, j'aimerais vos avis éclairés !

Merci

derlito7
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Message par Rick Mar 5 Jan 2016 - 20:05

Dans un premier temps trouve la fuite de gasoil et résout le problème. Ton problème de démarrage vient surement du désamorçage du circuit de gasoil.
C'est ce qui coutera le moins chère et sera le plus efficace dans un premier temps.
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Message par derlito7 Mer 6 Jan 2016 - 11:48

je ne vois pas vraiment de fuite de gasoil.
du gasoil coule seulement après le démarrage et pendant peu de temps.

Si je me gare et que je coupe le contact, il n'y a pas une goutte même après plusieurs jours. Je pense donc à un trop plein de gasoil non brulé au démarrage. Par où sortirait-il?

Je vais faire des contrôles plus poussés.

Merci

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Message par Johann73 Mer 6 Jan 2016 - 16:48

scratch
Comme le dit Rick si du gasoil coule sous la voiture il y a une fuite quelque part, forcément.
Et ça me semble aussi le premier problème à régler, ne serait-ce que pour s'affranchir d'un éventuel désamorçage du circuit.
Nez sous le capot pendant que quelqu'un démarre pour localiser l'écoulement (poire d'amorçage, durites, bocal du filtre à GO, tuyau sur la vis de purge, pompe à GO, au niveau du filetage des bougies de chauffe...)
"Moins d'un verre" ça reste énorme puisqu'en théorie il n'y a pas une goutte qui sort du circuit.
Le gasoil non brûlé devrait partir vers l'échappement, pas sous le moteur.
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Message par MICKAEL02 Mer 6 Jan 2016 - 20:04

Comme les autres une prise sur un circuit de gazole et le moteur démarre difficilement et tournera mal voir pas du tout.
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Message par derlito7 Mer 6 Jan 2016 - 23:15

Merci,

je vais donc chercher l'origine de cette fuite, mais je ne comprend pourquoi il n'y a aucune fuite quand le moteur tourne, pourquoi le moteur tourne très bien sans aucun raté, sans perte de puissance une fois démarré.
Si le matin le gasoil est désamorcé, c'est qu'il y a une fuite pendant la nuit. Je vais mette un carton demain pour voir.

Pourquoi également, elle démarre bien si il fait chaud et même après un long temps d'arrêt ?

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Message par Rick Jeu 7 Jan 2016 - 15:30

Chaque chose à la fois, traitons la fuite dans un premier temps. Wink
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Message par JM Jeu 7 Jan 2016 - 20:48

Salut,

Je n'y connais rien en mécanique diesel, mais je vois bien une explication physique toute simple pour relier une fuite à la t℃ ambiante : le métal se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid. L'aluminium, en particulier, y est très sensible. Peut-être que la dilatation de la pièce endommagée qui entraîne la fuite la bouche momentanément, ou au contraire que la rétractation de cette pièce quand il fait particulièrement froid la provoque. Il y a des pièces en alu sur un circuit de gazole ? La pompe ? scratch
Ça explique tout, même que ça ne coule pas qd la voiture est stationnée, car il faut sûrement que le circuit soit en pression pour que la fuite arrive, donc ca ne fuit qu' à froid et au démarrage.
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Message par Volcanix Jeu 7 Jan 2016 - 23:48

Élémentaire mon cher Watson 😇
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Message par volcanologue Ven 15 Jan 2016 - 1:02

Parce que je suis naif.

Salut,

tu es d'ou dans la drome ?

zx diesel atmo ou turbo ?

Pompe bosh, lucas ? Ne sais pas.

Tu peux controler la tension qui arrive au bougies ? Multimetre, voltmetre, lampe témoin, testeur quelconque, etc.
Normalement tu dois avoir la tension batterie. Le temps du pré/post-chauffage. Aprés plus rien, donc faut pas trop trainer.

Si tu n'as rien de tout ça: ouvre le capot et ta portiere. Baisse le son de ta radio et tend l'oreille. Quand tu mets le contact, aprés quelques secondes entends-tu un "clac" ? Celui caractéristique du boitier de préchauffage.

Une autre astuce: le matin a froid, tu ouvres le capot, tu prends un fil electrique (environ 20/30 centimetres) tu mets l'extrémité du fil au plus batterie et l'autre au cul de la bougie la plus proche (la ou il y a les écrous)
Tu comptes dans ta tete a toi environ 15 secondes et tu vas démarrer direct. Si ça démarre c'est qu'il y a un probleme d'alim.

4 bougies qui claquent en meme temps c'est quand meme super rare. Qui les as changés ?

Es-tu capable d'en démonter une pour la controler ? La base c'est le plus, l'exterieur le moins.

Le reste plus tard Wink

Edit: au temps pour moi, je n'avais pas vu que dans le titre c'est une turbo D.


Dernière édition par volcanologue le Ven 22 Jan 2016 - 22:21, édité 1 fois
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Message par volcanologue Ven 15 Jan 2016 - 1:07

JM a écrit:Salut,

Je n'y connais rien en mécanique diesel, mais je vois bien une explication physique toute simple pour relier une fuite à la t℃ ambiante : le métal se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid. L'aluminium, en particulier, y est très sensible. Peut-être que la dilatation de la pièce endommagée qui entraîne la fuite la bouche momentanément, ou au contraire que la rétractation de cette pièce quand il fait particulièrement froid la provoque. Il y a des pièces en alu sur un circuit de gazole ? La pompe ? scratch
Ça explique tout, même que ça ne coule pas qd la voiture est stationnée, car il faut sûrement que le circuit soit en pression pour que la fuite arrive, donc ca ne fuit qu' à froid et au démarrage.

Sans le savoir tu viens d'expliquer (grosso-modo) pourquoi certaines vieilles pompes Bosch ont du mal a démarrer a...chaud !
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Message par volcanologue Ven 22 Jan 2016 - 22:20

Je me demande ce que devient ce bon vieux derlito7.
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Message par volcanologue Sam 23 Jan 2016 - 1:06

La nuit pour dormir, je met du numéro 7 de chez derlito.
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Message par derlito7 Sam 23 Jan 2016 - 11:21

Je suis encore là,

et j'ai en effet trouver une fuite sur l’électrovanne d’arrêt moteur en sortie de pompe à injection. L’électrovanne n'est pas blindée et ne coute pas chère. J'ai donc laissé la 406 dans un garage pour la remplacer (pas le temps de m'en occuper).

Je récupère la voiture mercredi.

Merci à vous, c'est plus efficace et moins onéreux d'aller chez un garagiste en connaissant la panne et le cout de la pièce !

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Message par volcanologue Mar 26 Jan 2016 - 15:52

Ok.

Comme je t'ai dis je suis de la drome. Si on est pas trop loin et si tu le souhaite je pourrais jeter un oeil a l'occasion.
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