1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
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Johann73
Rick
derlito7
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1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Bonjour à tous,
J'ai un souci de démarrage à froid, il faut laisser tourner très longuement le démarreur avant que ça pète. Puis cela fume beaucoup pendant que le démarreur tourne et ça continue un peu après le démarrage. Ensuite une fumée normal pour ce vieux moteur de 300 000km peu entretenu. Une fois démarrée, la voiture perd du gasoil sous le carter d'huile pendant un moment (moins d'un verre) puis plus de fuite.
En journée, plus de problème. Quand il fait chaud, pas de problème. Plus il fait froid et plus je laisse la voiture se refroidir, plus le démarrage est long.
J'ai tendance à penser à changer mes bougies, mais elles ont un an. (bougies discount achetées sur eBay).
Cette panne est survenu après une panne sèche et j'ai d'abord pensé à de la crasse du réservoir qui seraient venu dans le filtre... Mais cette panne sèche coïncide aussi avec le froid de novembre. et je ne suis plus certain que le problème de démarrage venait d'une panne sèche, c'était peut-être juste ce problème de démarrage à froid qui m'a fait penser à une panne sèche puisque la voiture ne pétait pas. Mais depuis elle ne pète jamais à froid.
Il faut laisser tourner le démarreur plus ou moins longtemps proportionnellement à la température du moteur.
Cela tourne d'abord difficilement, puis cela devient rapide comme si plus rien ne forçait, puis enfin arrive la compression et ça broute plus ou moins avant de démarrer.
Ce que je pense aujourd'hui : C'est le froid qui empêche de démarrer. Les bougies que j'ai achetées l'an dernier était de la camelote. Le gasoil qui coule est le gasoil non brulé que la pompe injecte pendant que je tourne le démarreur. La solution est de changé les bougies et de nettoyer le filtre à gasoil par la même occasion.
Mais avant de commencer les frais, j'aimerais vos avis éclairés !
Merci
J'ai un souci de démarrage à froid, il faut laisser tourner très longuement le démarreur avant que ça pète. Puis cela fume beaucoup pendant que le démarreur tourne et ça continue un peu après le démarrage. Ensuite une fumée normal pour ce vieux moteur de 300 000km peu entretenu. Une fois démarrée, la voiture perd du gasoil sous le carter d'huile pendant un moment (moins d'un verre) puis plus de fuite.
En journée, plus de problème. Quand il fait chaud, pas de problème. Plus il fait froid et plus je laisse la voiture se refroidir, plus le démarrage est long.
J'ai tendance à penser à changer mes bougies, mais elles ont un an. (bougies discount achetées sur eBay).
Cette panne est survenu après une panne sèche et j'ai d'abord pensé à de la crasse du réservoir qui seraient venu dans le filtre... Mais cette panne sèche coïncide aussi avec le froid de novembre. et je ne suis plus certain que le problème de démarrage venait d'une panne sèche, c'était peut-être juste ce problème de démarrage à froid qui m'a fait penser à une panne sèche puisque la voiture ne pétait pas. Mais depuis elle ne pète jamais à froid.
Il faut laisser tourner le démarreur plus ou moins longtemps proportionnellement à la température du moteur.
Cela tourne d'abord difficilement, puis cela devient rapide comme si plus rien ne forçait, puis enfin arrive la compression et ça broute plus ou moins avant de démarrer.
Ce que je pense aujourd'hui : C'est le froid qui empêche de démarrer. Les bougies que j'ai achetées l'an dernier était de la camelote. Le gasoil qui coule est le gasoil non brulé que la pompe injecte pendant que je tourne le démarreur. La solution est de changé les bougies et de nettoyer le filtre à gasoil par la même occasion.
Mais avant de commencer les frais, j'aimerais vos avis éclairés !
Merci
derlito7- Apprenti Citroëniste
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Dans un premier temps trouve la fuite de gasoil et résout le problème. Ton problème de démarrage vient surement du désamorçage du circuit de gasoil.
C'est ce qui coutera le moins chère et sera le plus efficace dans un premier temps.
C'est ce qui coutera le moins chère et sera le plus efficace dans un premier temps.
Rick- Administrateur
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
je ne vois pas vraiment de fuite de gasoil.
du gasoil coule seulement après le démarrage et pendant peu de temps.
Si je me gare et que je coupe le contact, il n'y a pas une goutte même après plusieurs jours. Je pense donc à un trop plein de gasoil non brulé au démarrage. Par où sortirait-il?
Je vais faire des contrôles plus poussés.
Merci
du gasoil coule seulement après le démarrage et pendant peu de temps.
Si je me gare et que je coupe le contact, il n'y a pas une goutte même après plusieurs jours. Je pense donc à un trop plein de gasoil non brulé au démarrage. Par où sortirait-il?
Je vais faire des contrôles plus poussés.
Merci
derlito7- Apprenti Citroëniste
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Comme le dit Rick si du gasoil coule sous la voiture il y a une fuite quelque part, forcément.
Et ça me semble aussi le premier problème à régler, ne serait-ce que pour s'affranchir d'un éventuel désamorçage du circuit.
Nez sous le capot pendant que quelqu'un démarre pour localiser l'écoulement (poire d'amorçage, durites, bocal du filtre à GO, tuyau sur la vis de purge, pompe à GO, au niveau du filetage des bougies de chauffe...)
"Moins d'un verre" ça reste énorme puisqu'en théorie il n'y a pas une goutte qui sort du circuit.
Le gasoil non brûlé devrait partir vers l'échappement, pas sous le moteur.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Comme les autres une prise sur un circuit de gazole et le moteur démarre difficilement et tournera mal voir pas du tout.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Merci,
je vais donc chercher l'origine de cette fuite, mais je ne comprend pourquoi il n'y a aucune fuite quand le moteur tourne, pourquoi le moteur tourne très bien sans aucun raté, sans perte de puissance une fois démarré.
Si le matin le gasoil est désamorcé, c'est qu'il y a une fuite pendant la nuit. Je vais mette un carton demain pour voir.
Pourquoi également, elle démarre bien si il fait chaud et même après un long temps d'arrêt ?
je vais donc chercher l'origine de cette fuite, mais je ne comprend pourquoi il n'y a aucune fuite quand le moteur tourne, pourquoi le moteur tourne très bien sans aucun raté, sans perte de puissance une fois démarré.
Si le matin le gasoil est désamorcé, c'est qu'il y a une fuite pendant la nuit. Je vais mette un carton demain pour voir.
Pourquoi également, elle démarre bien si il fait chaud et même après un long temps d'arrêt ?
derlito7- Apprenti Citroëniste
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Chaque chose à la fois, traitons la fuite dans un premier temps.
Rick- Administrateur
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Salut,
Je n'y connais rien en mécanique diesel, mais je vois bien une explication physique toute simple pour relier une fuite à la t℃ ambiante : le métal se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid. L'aluminium, en particulier, y est très sensible. Peut-être que la dilatation de la pièce endommagée qui entraîne la fuite la bouche momentanément, ou au contraire que la rétractation de cette pièce quand il fait particulièrement froid la provoque. Il y a des pièces en alu sur un circuit de gazole ? La pompe ?
Ça explique tout, même que ça ne coule pas qd la voiture est stationnée, car il faut sûrement que le circuit soit en pression pour que la fuite arrive, donc ca ne fuit qu' à froid et au démarrage.
Je n'y connais rien en mécanique diesel, mais je vois bien une explication physique toute simple pour relier une fuite à la t℃ ambiante : le métal se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid. L'aluminium, en particulier, y est très sensible. Peut-être que la dilatation de la pièce endommagée qui entraîne la fuite la bouche momentanément, ou au contraire que la rétractation de cette pièce quand il fait particulièrement froid la provoque. Il y a des pièces en alu sur un circuit de gazole ? La pompe ?
Ça explique tout, même que ça ne coule pas qd la voiture est stationnée, car il faut sûrement que le circuit soit en pression pour que la fuite arrive, donc ca ne fuit qu' à froid et au démarrage.
JM- Modérateur
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Élémentaire mon cher Watson 😇
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Parce que je suis naif.
Salut,
tu es d'ou dans la drome ?
zx diesel atmo ou turbo ?
Pompe bosh, lucas ? Ne sais pas.
Tu peux controler la tension qui arrive au bougies ? Multimetre, voltmetre, lampe témoin, testeur quelconque, etc.
Normalement tu dois avoir la tension batterie. Le temps du pré/post-chauffage. Aprés plus rien, donc faut pas trop trainer.
Si tu n'as rien de tout ça: ouvre le capot et ta portiere. Baisse le son de ta radio et tend l'oreille. Quand tu mets le contact, aprés quelques secondes entends-tu un "clac" ? Celui caractéristique du boitier de préchauffage.
Une autre astuce: le matin a froid, tu ouvres le capot, tu prends un fil electrique (environ 20/30 centimetres) tu mets l'extrémité du fil au plus batterie et l'autre au cul de la bougie la plus proche (la ou il y a les écrous)
Tu comptes dans ta tete a toi environ 15 secondes et tu vas démarrer direct. Si ça démarre c'est qu'il y a un probleme d'alim.
4 bougies qui claquent en meme temps c'est quand meme super rare. Qui les as changés ?
Es-tu capable d'en démonter une pour la controler ? La base c'est le plus, l'exterieur le moins.
Le reste plus tard
Edit: au temps pour moi, je n'avais pas vu que dans le titre c'est une turbo D.
Salut,
tu es d'ou dans la drome ?
zx diesel atmo ou turbo ?
Pompe bosh, lucas ? Ne sais pas.
Tu peux controler la tension qui arrive au bougies ? Multimetre, voltmetre, lampe témoin, testeur quelconque, etc.
Normalement tu dois avoir la tension batterie. Le temps du pré/post-chauffage. Aprés plus rien, donc faut pas trop trainer.
Si tu n'as rien de tout ça: ouvre le capot et ta portiere. Baisse le son de ta radio et tend l'oreille. Quand tu mets le contact, aprés quelques secondes entends-tu un "clac" ? Celui caractéristique du boitier de préchauffage.
Une autre astuce: le matin a froid, tu ouvres le capot, tu prends un fil electrique (environ 20/30 centimetres) tu mets l'extrémité du fil au plus batterie et l'autre au cul de la bougie la plus proche (la ou il y a les écrous)
Tu comptes dans ta tete a toi environ 15 secondes et tu vas démarrer direct. Si ça démarre c'est qu'il y a un probleme d'alim.
4 bougies qui claquent en meme temps c'est quand meme super rare. Qui les as changés ?
Es-tu capable d'en démonter une pour la controler ? La base c'est le plus, l'exterieur le moins.
Le reste plus tard
Edit: au temps pour moi, je n'avais pas vu que dans le titre c'est une turbo D.
Dernière édition par volcanologue le Ven 22 Jan 2016 - 22:21, édité 1 fois
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
JM a écrit:Salut,
Je n'y connais rien en mécanique diesel, mais je vois bien une explication physique toute simple pour relier une fuite à la t℃ ambiante : le métal se dilate avec la chaleur et se rétracte avec le froid. L'aluminium, en particulier, y est très sensible. Peut-être que la dilatation de la pièce endommagée qui entraîne la fuite la bouche momentanément, ou au contraire que la rétractation de cette pièce quand il fait particulièrement froid la provoque. Il y a des pièces en alu sur un circuit de gazole ? La pompe ?
Ça explique tout, même que ça ne coule pas qd la voiture est stationnée, car il faut sûrement que le circuit soit en pression pour que la fuite arrive, donc ca ne fuit qu' à froid et au démarrage.
Sans le savoir tu viens d'expliquer (grosso-modo) pourquoi certaines vieilles pompes Bosch ont du mal a démarrer a...chaud !
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Je me demande ce que devient ce bon vieux derlito7.
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
La nuit pour dormir, je met du numéro 7 de chez derlito.
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Je suis encore là,
et j'ai en effet trouver une fuite sur l’électrovanne d’arrêt moteur en sortie de pompe à injection. L’électrovanne n'est pas blindée et ne coute pas chère. J'ai donc laissé la 406 dans un garage pour la remplacer (pas le temps de m'en occuper).
Je récupère la voiture mercredi.
Merci à vous, c'est plus efficace et moins onéreux d'aller chez un garagiste en connaissant la panne et le cout de la pièce !
et j'ai en effet trouver une fuite sur l’électrovanne d’arrêt moteur en sortie de pompe à injection. L’électrovanne n'est pas blindée et ne coute pas chère. J'ai donc laissé la 406 dans un garage pour la remplacer (pas le temps de m'en occuper).
Je récupère la voiture mercredi.
Merci à vous, c'est plus efficace et moins onéreux d'aller chez un garagiste en connaissant la panne et le cout de la pièce !
derlito7- Apprenti Citroëniste
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Re: 1.9td démarrage difficile, fumée et fuite go
Ok.
Comme je t'ai dis je suis de la drome. Si on est pas trop loin et si tu le souhaite je pourrais jeter un oeil a l'occasion.
Comme je t'ai dis je suis de la drome. Si on est pas trop loin et si tu le souhaite je pourrais jeter un oeil a l'occasion.
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