[ZX] La 2.0i 16v de Smogan [Embrayage mourrant] [huile sur moquette]
+27
Mathieu
Mika
krapoto27
robint noel
superminot
Valou
Rick
wrc
erwan
Syl29
kentuequi
fun is not in a straight
djé37
Gastondepelforth
Volcane Spirit
sbarberot
Vince
notjacky65
beni64
le ch'gail
Nicoss
Michel
ZX167
franck 2.0i 16v
Lilie3449
Volcanix
Smogan
31 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Informations du forum et présentation :: Vos véhicules :: Les ZX du forum
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: [ZX] La 2.0i 16v de Smogan [Embrayage mourrant] [huile sur moquette]
tu veux dire pour nettoyer les chuck des stepper sans passer la pierre? et sans démontage du chuck?
c'est pour quel machine?
euh 4 pouces ça fait longtemps que c'est fini. je sais que l'on est pas en avance à tours mais quand même!
on est passé de 5" à 6" vers 2002. depuis un peu plus de 2 ans on a aussi une fab. en 8".
c'est pour quel machine?
euh 4 pouces ça fait longtemps que c'est fini. je sais que l'on est pas en avance à tours mais quand même!
on est passé de 5" à 6" vers 2002. depuis un peu plus de 2 ans on a aussi une fab. en 8".
djé37- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Oui, plus de polish stone et plus d'éponge nécessaire, du coup on sort pas la stone.
En fait on fait passer une plaque avec une polymère en face arrière. Le polymère colle la particule, et donc plus de chuckspot (en théorie seulement !). En pratique, on a pas mal de face arrière dégueulassés par les pistes ou par d'autres ateliers, du coup c'est de la résine qui est sur le chuck, et ça, bah faut la dissoudre avec de l'éthylméthylcétone. Sur un test de 8mois, le taux de réussite est de 60%.
Je bosse sur des machines ASML type /80, /100, /300 au niveau stepper, et on a des scanners aussi, dont un en 193nm
En fait on fait passer une plaque avec une polymère en face arrière. Le polymère colle la particule, et donc plus de chuckspot (en théorie seulement !). En pratique, on a pas mal de face arrière dégueulassés par les pistes ou par d'autres ateliers, du coup c'est de la résine qui est sur le chuck, et ça, bah faut la dissoudre avec de l'éthylméthylcétone. Sur un test de 8mois, le taux de réussite est de 60%.
Je bosse sur des machines ASML type /80, /100, /300 au niveau stepper, et on a des scanners aussi, dont un en 193nm
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : ZX 2.0i 16v
oui nous aussi c'est souvent sale à cause des face arrière des plaquettes.
Nous sur nos vieux stepper canon (mark II, i1 et i2) si c'est une particule visible on essayait de la retirer avec un coton tige imbibé (elle est sensée coller)
mais le plus souvent je nettoie directement à l'acéton (pour la résine) plus souflette. Pas de passage de pierre : je suis contre si c'est pas necessaire car sa use prématurément le chuck et c'est pas donné.
applicable aussi sur stepper UT
Pours les canon i4 pour l'instant c'est encore passage de la pierre et/ou démontage du chuck pour nettoyage.
par contre nous n'avont pas d'ASML à Tours... j'en ai vu à ST Rousset mais jamais travaillé dessus.
seul nos i2 sont en cellule avec dépot DNS. On est pas très moderne!
Vous utilisez quel polymère? ça ne laisse pas de trace sur le chuck? (effet inverse)
Nous sur nos vieux stepper canon (mark II, i1 et i2) si c'est une particule visible on essayait de la retirer avec un coton tige imbibé (elle est sensée coller)
mais le plus souvent je nettoie directement à l'acéton (pour la résine) plus souflette. Pas de passage de pierre : je suis contre si c'est pas necessaire car sa use prématurément le chuck et c'est pas donné.
applicable aussi sur stepper UT
Pours les canon i4 pour l'instant c'est encore passage de la pierre et/ou démontage du chuck pour nettoyage.
par contre nous n'avont pas d'ASML à Tours... j'en ai vu à ST Rousset mais jamais travaillé dessus.
seul nos i2 sont en cellule avec dépot DNS. On est pas très moderne!
Vous utilisez quel polymère? ça ne laisse pas de trace sur le chuck? (effet inverse)
Pour le polymère, j'ai commandé des CMW chez Applied, mais dans le mois qui vient, je devrais lancer un prototype de plaque faite en interne avec le polymère ST.
Cette solution de nettoyage est proposée par Canon sur les nouveau scanner en 300mm.
Pour nous aussi le passage du polishstone est pas systématique. Sinon, c'est éponge imbibé d'alcool.
Cette solution de nettoyage est proposée par Canon sur les nouveau scanner en 300mm.
Pour nous aussi le passage du polishstone est pas systématique. Sinon, c'est éponge imbibé d'alcool.
djé37 a écrit:Valou a écrit:Volcanix a écrit:oui , bonne moyenne
essaye de faire Roanne Grenoble en 1h30 ... un conseil , fais le la nuit
Un conseil.... Je me suis fait avoir aux jumelles... la nuit....
ils prennet au jumelles la nuit?
Oui mais rassure toi, quand ils t'attraperont ils t'arrêterons pour te le confirmer!
Si pas d'arrêt c'est que tu ne roulais pas assez vite
Valou- Administrateur
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Ayez, j'en ai chier, mais c'est bon !
Distribution + pompe à eau : FAIT ! ! !
Je vous avouerais que ça n'a pas été une partie de plaisir avec cette foutue pompe à eau à enquiller dans le carter !
Et que dire de cette foutu courroie qui voulait pas rester en place quand je la plaçait
Puis en reprenant son souffle, en pestant comme pas possible contre les deux mains gauches que la nature m'a fournit, j'ai fini par y arriver. Enfin mes repères coïncident, tous sans exception après avoir du jouer avec la clé de 16 sur chacun des AaC pour que ce soit nickel.
Et cette tension, qui devait me poser soucis, rien du tout, c'est pas un soucis, c'est un truc qui m'a fait plus peur que de mal. Au moment où je branche le tensiomètre, rien ne s'affiche...
Pas de pile, rien... J'appelle un pote, qui vient à ma rescousse... Montage au feeling, il en fait des dizaines par mois, je lui fait donc confiance... En tout cas, la courroie est tendue, c'est le principal, j'irai faire vérifier tout ça le plus vite possible.
J'ai pas eu le temps de remonter la courroie accessoire, mais ce sera chose faite demain. Le moteur tourne rond, y'a vraiment rien à redire.
Bien content d'avoir fait cette opération, je vais être bien plus serein maintenant. Enfin, une fois que cette tension sera vérifiée et validée.
Distribution + pompe à eau : FAIT ! ! !
Je vous avouerais que ça n'a pas été une partie de plaisir avec cette foutue pompe à eau à enquiller dans le carter !
Et que dire de cette foutu courroie qui voulait pas rester en place quand je la plaçait
Puis en reprenant son souffle, en pestant comme pas possible contre les deux mains gauches que la nature m'a fournit, j'ai fini par y arriver. Enfin mes repères coïncident, tous sans exception après avoir du jouer avec la clé de 16 sur chacun des AaC pour que ce soit nickel.
Et cette tension, qui devait me poser soucis, rien du tout, c'est pas un soucis, c'est un truc qui m'a fait plus peur que de mal. Au moment où je branche le tensiomètre, rien ne s'affiche...
Pas de pile, rien... J'appelle un pote, qui vient à ma rescousse... Montage au feeling, il en fait des dizaines par mois, je lui fait donc confiance... En tout cas, la courroie est tendue, c'est le principal, j'irai faire vérifier tout ça le plus vite possible.
J'ai pas eu le temps de remonter la courroie accessoire, mais ce sera chose faite demain. Le moteur tourne rond, y'a vraiment rien à redire.
Bien content d'avoir fait cette opération, je vais être bien plus serein maintenant. Enfin, une fois que cette tension sera vérifiée et validée.
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Merci
J'ai aussi profiter du fait d'avoir le vilo à portée de main pour vérifier à la main les compressions.
Ça me parait pas trop mal
Par contre niveau photos c'est pas ça L'iphone a pas de flash, du coup c'est tout noir, on voit rien
J'ai aussi profiter du fait d'avoir le vilo à portée de main pour vérifier à la main les compressions.
Ça me parait pas trop mal
Par contre niveau photos c'est pas ça L'iphone a pas de flash, du coup c'est tout noir, on voit rien
Fini de monter la courroie d'accessoire avec le nouveau tendeur
Tout roule, j'ai pu faire une purge complète du LDR, pas de petites bulles, parfait.
Me reste plus qu'à changer les cardans et les triangles.
Tout roule, j'ai pu faire une purge complète du LDR, pas de petites bulles, parfait.
Smogan a écrit:Fini de monter la courroie d'accessoire avec le nouveau tendeur
les cardans au fer a souder aussi??.....
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Bah ouai, méthode à l'ancienne pour réparer les soufflets
Cette aprem j'ai changé qu'un triangle, j'ai péter mon cliquet, bref, je suis content de mon aprem
Cette aprem j'ai changé qu'un triangle, j'ai péter mon cliquet, bref, je suis content de mon aprem
Smogan a écrit:Bah ouai, méthode à l'ancienne pour réparer les soufflets
Manquerais plus que les boulons du 2ème soient grippés
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : R21 2LTurbo, Scénic 1 Ess, Fazer 600 Caréné!!
Bah déjà c'est en dévissant le premier que j'ai péter le cliquet
Pour le remonter, j'ai du ruser à prendre celui du père après avoir retourner le garage pour trouver la douille de 18 qui va avec...
Pour ça que j'en ai fait qu'un d'ailleur
La suite quand j'aurais le temps et un nouveau cliquet
Pour le remonter, j'ai du ruser à prendre celui du père après avoir retourner le garage pour trouver la douille de 18 qui va avec...
Pour ça que j'en ai fait qu'un d'ailleur
La suite quand j'aurais le temps et un nouveau cliquet
Faut pas taper sur le cliquet pour desserrer
Perso je me souvient pas avoir eu de difficulté particulière pour demonter mes triangles ... Bon ok c'etais y'à longtemp
Perso je me souvient pas avoir eu de difficulté particulière pour demonter mes triangles ... Bon ok c'etais y'à longtemp
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Ni sur tes mains, heinnnn!!
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : R21 2LTurbo, Scénic 1 Ess, Fazer 600 Caréné!!
pareil , pour defaire un cardan sur l'ax , j'avais donné des coups de massette sur le cliquet ... il a mouru le pauvre ...le ch'gail a écrit:Faut pas taper sur le cliquet pour desserrer
la prochaine fois je prendrai une ralonge ....
oubli la rallonge c'est comme ça que j'ai casser le mien ... une barre d'1.50 mètres au cul et moi en train de sauter dessus au bout il à pas apprécié
Quand ça viens pas au cliquet faut utilisé un outillage plus adéquat Mais comme on est faignant on force et ca casse
Quand ça viens pas au cliquet faut utilisé un outillage plus adéquat Mais comme on est faignant on force et ca casse
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
bah c'est peut etre le coup lorsque tu as sauté dessus nan ?
car c'est quand meme prevu pour tenir ... enfin selon la marque de l'outil aussi ...
pour ce qui est de l'outil adequat , faut il encore pouvoir en choper un ...
du coup j'ai acheté du Facom ... comme ca si ca casse , hop , je change
car c'est quand meme prevu pour tenir ... enfin selon la marque de l'outil aussi ...
Volcanix a écrit:bah c'est peut etre le coup lorsque tu as sauté dessus nan ?
:hypo:
krapoto27- En cours de Citroënisation
Véhicules : ZX 1.9D prestige
Ouai enfin la le cliquet il est mort sans rallonge au cul
Juste en forcant bien dessus
Mes mains s'en souviennent encore
Et honnétement, je sais plus quoi prendre comme outil. Facom, c'est pas dans mon budget, norauto, apparement c'est pas trop mal, dexter j'ai quelques pinces qui tiennent bien...
Puis mon coffret de douille avec le cliquet est pas au même format que le cliquet facom du père, qui lui n'a plus toutes les douilles, du coup, je sais pas quoi faire
Juste en forcant bien dessus
Mes mains s'en souviennent encore
Et honnétement, je sais plus quoi prendre comme outil. Facom, c'est pas dans mon budget, norauto, apparement c'est pas trop mal, dexter j'ai quelques pinces qui tiennent bien...
Puis mon coffret de douille avec le cliquet est pas au même format que le cliquet facom du père, qui lui n'a plus toutes les douilles, du coup, je sais pas quoi faire
perso je forçe jamais sur le cliquet ou alors faiblement.
Pour débloquer et finir un serrage j'utilise une clef classique ou la "clef en T" du coffret a douilles avec rallonge si besoin.
Pour débloquer et finir un serrage j'utilise une clef classique ou la "clef en T" du coffret a douilles avec rallonge si besoin.
Le soucis du té que j'ai, c'est que c'est pas la bonne taille pour la douille
Je vais remonter le topic des outils, pour trouver le meilleur rapport qualité prix pour un outillage complet ou presque.
Le cliquet facom de mon père, tu peux forcer, y'a pas de soucis c'est un S270 je crois, à vérifier.
Le pire, c'est que j'ai pu débloquer la vis sans problème, c'est ensuite que les choses se sont gatés ! Du coup, j'ai nettoyé les filets et j'ai mis un peu de graisse pour faciliter le vissage.
Je vais remonter le topic des outils, pour trouver le meilleur rapport qualité prix pour un outillage complet ou presque.
Le cliquet facom de mon père, tu peux forcer, y'a pas de soucis c'est un S270 je crois, à vérifier.
Le pire, c'est que j'ai pu débloquer la vis sans problème, c'est ensuite que les choses se sont gatés ! Du coup, j'ai nettoyé les filets et j'ai mis un peu de graisse pour faciliter le vissage.
Norauto c'est costaud puis garanti a vie aussi donc bon...
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : ZX TD Volcane
Ouai, Norauto c'est garantie à vie... Mais quand je vois combien ils vendent une caisse complète et tu compare un peu sur le net, y'a des écart de prix que j'arrive pas à justifier.
Je fait un topic dédié, je pense que ça pourrait servir à beaucoup de monde de centraliser pas mal d'infos, pourquoi pas une caisse à outil type en fonction du budget...
Je fait un topic dédié, je pense que ça pourrait servir à beaucoup de monde de centraliser pas mal d'infos, pourquoi pas une caisse à outil type en fonction du budget...
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40