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Les bases de la conduite d'un 2 roues.

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Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 21:38

Bonjour à tous.

Voilà je viens de faire l'acquisition d'un petit deux-roues, j'ai déjà fait aujourd'hui plus de 140 kilomètres, et quelques questions de pilotage me viennent ...

Tout d'abord, il m'est arrivé sans faire gaffe de passer les vitesses " à la volée" ... en étant un peu distrait, je souhaitais savoir si cela était dangereux pour le moteur ?
Et le cas échéant, à quelle plage de régime est-ce le moins douloureux pour la mécanique ?

Autre question, concernant le dit " freinage d'urgence", je m'y suis entrainé un petit peu, et quelle que soit mon allure je gère le dosage de frein avant/arrière en débrayant ... sont-ce les seules choses à faire ?

Et enfin, et cela ne concerne pas le pilotage à proprement parler, mais y'a t-il un moyen d'étalonner le compteur ? Parce que en descente à "fond" il m'affiche 136km/h et je me faisait à ce moment doubler par une p'tite bouse ... scratch

Merci Smile

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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 0:26

Merci Sagesse Sagesse

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Message par Volcanix Dim 14 Mar 2010 - 0:34

mais de rien Pollux ! Les bases de la conduite d'un 2 roues. 797613
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Message par Zxkévin Dim 14 Mar 2010 - 0:36

je croie que pour rester en place sur un deux roues faut faire gaf au gros con! ou alors faire du tout terrain ou du VTT dans la montagne tranquille! Les bases de la conduite d'un 2 roues. 367321
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Message par takedown94 Dim 14 Mar 2010 - 0:37

que veux tu dire par passage de vitesse a la volée?
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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 0:44

takedown94 a écrit:que veux tu dire par passage de vitesse a la volée?

Les passages de vitesses dans débrayer Wink

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Message par takedown94 Dim 14 Mar 2010 - 0:56

ah ok, je savais pas que ca avais un nom Laughing

bah je le faisai en mode "missile sol-sol" mais jamais en conduite normale
apres certain disesnt que ca ruine la boite, d autre non mais autant economiser la mecanique

et pour le freinage d urgence freinage optimale de l avant et relacher progressivement quand tu sais que t es en control, l arriere te sert a l assister
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Message par Rick Dim 14 Mar 2010 - 13:58

J'avais entendu que ça usait quelque chose dans la boite de passer les vitesses à la volée mais je ne sais plus quoi. scratch De temps en temps je le faisait sur ma 1.4i. Smile
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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 14:46

Sur bagnole ? T'es un fou toi ! Je l'ai jamais fait sur zx ou xsara ... mais là avec les rangers le ressenti est différent, donc il m'arrive de rétrograder par mégarde.

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Message par Rick Dim 14 Mar 2010 - 15:06

Xsara j'ai du essayer une fois, la vitesse ne voulait pas sortir, pas trop chercher à forcer.
Sur la 1.4i vers 2800 trs, tu relachce les gaz et tu peut faire un 2-3 ou 3-4 en étant rapide. Smile Je ne sais plus si j'avais tenté sur la TD.
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Message par MICKAEL02 Dim 14 Mar 2010 - 15:08

En moto sans embrayer quand tu connais bien la bécane elle passent comme du beurre. En voiture l'enlever encore je dis pas mais passer une vitesse ouille affraid
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Message par Rick Dim 14 Mar 2010 - 15:22

Suffit aussi de bien connaitre la voiture! Laughing
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Message par le ch'gail Dim 14 Mar 2010 - 16:21

à partir du moment ou l'on relâche les gazs ca passe tout seul à la volée, apres y'as des boites qui sont plus adapter que d'autres.

Mais la différence est que sur la voiture il y à des synchros alors que sur les boites moto se sont des crabots. Et les crabots sont plus adapter pour ce genre de pratique.
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Message par MICKAEL02 Dim 14 Mar 2010 - 18:23

le ch'gail a écrit:à partir du moment ou l'on relâche les gazs ca passe tout seul à la volée, apres y'as des boites qui sont plus adapter que d'autres.

Mais la différence est que sur la voiture il y à des synchros alors que sur les boites moto se sont des crabots. Et les crabots sont plus adapter pour ce genre de pratique.

Voilà. Parce que en cross c'est légion de pas embrayer. Personne embraye ...
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Message par The Big Gui Dim 14 Mar 2010 - 18:38

Prend quelques heure en moto ecole c'est vrement un plus si tu veut pas te votré comme un gros naze pour une erreur de newbee Wink
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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 18:48

MICKAEL02 a écrit:
le ch'gail a écrit:à partir du moment ou l'on relâche les gazs ca passe tout seul à la volée, apres y'as des boites qui sont plus adapter que d'autres.

Mais la différence est que sur la voiture il y à des synchros alors que sur les boites moto se sont des crabots. Et les crabots sont plus adapter pour ce genre de pratique.

Voilà. Parce que en cross c'est légion de pas embrayer. Personne embraye ...

débrayer !
Quand tu sers la poignée tu débrayes, tout comme quand tu appuies sur la pédale en auto ... et le fait de relâcher c'est embrayer ....

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Message par MICKAEL02 Dim 14 Mar 2010 - 18:49

The Big Gui a écrit:Prend quelques heure en moto ecole c'est vrement un plus si tu veut pas te votré comme un gros naze pour une erreur de newbee Wink

Oui surtout qu'il font des leçons pour l'apprentissage de la 125. Différentes de celles du permis 125. Sa te donneras déjà quelques réflexes.
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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 18:59

MICKAEL02 a écrit:
The Big Gui a écrit:Prend quelques heure en moto ecole c'est vrement un plus si tu veut pas te votré comme un gros naze pour une erreur de newbee Wink

Oui surtout qu'il font des leçons pour l'apprentissage de la 125. Différentes de celles du permis 125. Sa te donneras déjà quelques réflexes.

Les leçons ne sont pas à l'ordre du jour en ce moment Wink

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Message par MICKAEL02 Dim 14 Mar 2010 - 19:02

Pollux973 a écrit:
MICKAEL02 a écrit:
The Big Gui a écrit:Prend quelques heure en moto ecole c'est vrement un plus si tu veut pas te votré comme un gros naze pour une erreur de newbee Wink

Oui surtout qu'il font des leçons pour l'apprentissage de la 125. Différentes de celles du permis 125. Sa te donneras déjà quelques réflexes.

Les leçons ne sont pas à l'ordre du jour en ce moment Wink

Wink

Parce que de toute façon on devient pas motard comme ça. Les années font que l'on acquiert les réflexes et l'expérience. Moi jsuis un jeunot 5 ans de permis gros cubes et quelques années avant de deux roues. Mais personne n'est infaillible même avec 25 ans de bécanes. Surtout que là pas de carrosserie.
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Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 19:04

J'ai des collègues qui vont m'enseigner les bases de la conduite moto, de la même manière que si j'étais allé en auto école ... sans le coût :p

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Message par takedown94 Dim 14 Mar 2010 - 19:06

ah oui en 2 roues, on se fait des frayeurs tout au long de sa vie, mon oncle qui a le permis depuis 25 ans et qui roule exclusivement en moto, s en fais regulierement ! Connard d automobiliste!!!
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Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 21:19



En voyant cette vidéo, et j'en profite pour dire que je suis scotché par la tenue de route de la porsche et ses sorties de courbes hallucinantes, je me suis posé la question suivante :
" Quand on est en deux-roues, en courbe ou en virage, comment accélerer ? "
En bagnole on accélère afin d'avoir une meilleure tenue dans le virage, et en moto ? Ca a tendance à chasser moi quand j'accélère durant le virage, et je suis forcé de baisser de régime pour passer mon virage et ensuite accélerer à nouveau ....

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Message par davidc Ven 2 Avr 2010 - 22:01

Pollux973 a écrit:" Quand on est en deux-roues, en courbe ou en virage, comment accélerer ? "
En bagnole on accélère afin d'avoir une meilleure tenue dans le virage, et en moto ? Ca a tendance à chasser moi quand j'accélère durant le virage, et je suis forcé de baisser de régime pour passer mon virage et ensuite accélerer à nouveau ....

La base d'un virage c'est :

Décélération jusqu'au point de corde (éventuellement freinage sur l'angle)
Phase neutre (filet de gaz)
réaccélération progressive dès le point de corde atteint.



Un point très important c'est le grip.
Ne t'attends pas à avoir du grip avec des pneus trail. Sur une moto la surface de contact au sol est léquivalent d'une carte postale. Inutile de dire qu'en virage une voiture a bien plus de grip qu'une moto.

Le grip on ne l'a que pneu chaud et c'est là le hic. Sur route un pneu ne chauffe pas !! il reste tiède. Bien sur les pneus route sont prévus pour avoir le meilleur grip à moyenne température mais ils ne seront pas chauds (sur piste ils montent à plus de 80°C par exemple et là ça colle).
Avec lhabitude tu accélères de plus en plus sur l'angle jusqu'à sentir les glisses de l'arrière et doser l'accélération à la limite du décrochage.

Dernier point : le centre de gravité de l'ensemble moto/pilote : il doit être le plus bas possible alors on déhanche.


Toutes ces explications sortent de la bouche d'un pistard et pour moi tout celà est incompatible avec la conduite sur route (sol glissant, obstacles, manoeuvres d'urgence)
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Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 23:57

Rien à dire à part merci beaucoup ! cool

Ah si une autre question mais concernant la position de conduite.
Une collègue en speed triple qui est courte sur patte m'a dit qu'il fallait se mettre le plus proche possible du réservoir, et les genoux serrés ... ben moi sur mon xtr (qui n'a donc rien d'une sportive) j'ai plus une position de "scooter", au milieu de la selle, les genoux à quasi angle droit ... et je suis vraiment pas à mon aise quand je me colle au p'tit réservoir.
M'enfin, quelle est la position adéquate réellement ?


Et enfin, et ça la collègue dont le père est "moto-école", est-ce qu'il est important de ne poser que le bout du pied sur le cale pied et de n'avancer le pied uniquement lorsque l'on veut passer une vitesse et/ou freiner ?
Je trouve, une fois de plus, beaucoup plus simple de reposer sur le sélecteur le milieu de mon pied, et d'être ainsi à portée de toutes les commandes ...

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Message par Lilie3449 Sam 3 Avr 2010 - 0:17

Pour la position sur la moto, le bassin collé au réservoir, attention quand même, vous restez des gars tongue et les genoux serrés.
Pour la position du pied sur le cale-pied, c'est la partie la plus large de ton pied qui doit être dessus, ça doit faire, à peu près, 1/3 devant le cale-pied et 2/3 derrière.
Et surtout, évite de laisser ton pied sous le sélecteur, en cas de chute, ça peut faire mal. Par contre, le pied droit, tu peux le laisser à portée du frein. Wink
Fais attention aussi au dosage du frein avant si la moto penche. Pour l'avoir vu, un élève à l'auto école faisait le parcours rapide et il a mal dosé le frein avant, résultat : un poignet cassé. La moto est partie en sucette direct. Le mieux est d'utiliser 70 % sur le frein arrière et 30 % sur l'avant Wink
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